Notre émission sur les lanceurs d’alerte «Le procès de Julian Assange est le procès de la décennie»

 © Mediapart © Mediapart

Une large partie de notre émission en direct, mercredi 26 février, était consacrée aux lanceurs d’alerte, nombreux à être persécutés par des États soucieux de soustraire leurs secrets à la vue des peuples, de Julian Assange à Rui Pinto. 

Retraites: les députés LREM attendent la fumée blanche du 49-3

Le premier ministre laisse la porte ouverte à une adoption de la réforme des retraites grâce au 49-3, procédure sans vote. Les oppositions dénoncent le possible coup de force quand la majorité avance tant bien que mal dans le flou. Récit.

Prendre conscience du caractère historique du capitalisme

Dans L’Origine du capitalisme, paru début février, l’historienne canadienne Ellen Meiksins Wood souligne combien le capitalisme n’est pas un phénomène « naturel », mais bien un phénomène historique. Une leçon essentielle pour notre temps.

«La FNSEA a une mentalité d’assiégée»

 © Mediapart © Mediapart

Avec l’essayiste Gilles Luneau, Amélie Poinssot revient sur ses révélations concernant le principal syndicat agricole. 

Agriculture: les Républicains s’enlisent dans les sillons de la FNSEA

En plein salon de l’agriculture, Christian Jacob vient de lancer un « forum » chargé de fixer les orientations de LR sur le sujet. En confiant le pilotage à des cadres ou  élus issus de la FNSEA, le parti semble défendre un modèle productiviste obsolète.

Gabriel Zucman: «Les Etats peuvent reconstruire une fiscalité progressive»

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Gabriel Zucman, co-auteur avec Emmanuel Saez du Triomphe de l’injustice.

«Les femmes ont une force, et elle est immense»

untitled-1-1


Entretien avec les co-autrices de Notre corps, nous-mêmes, classique de la littérature féministe, réécrit à l’heure de #MeToo. 

Le maire qui se prenait pour le prince de Beausoleil

Anniversaire de l'épouse de M. Spinelli à Monaco, en juillet 2018. © Mediapart Anniversaire de l'épouse de M. Spinelli à Monaco, en juillet 2018. © Mediapart

Le maire de Beausoleil, commune française qui surplombe Monaco, est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et faux en écriture publique, d'après des informations de Mediapart. Candidat à un cinquième mandat, Gérard Spinelli use du budget communal pour des fêtes dans la principauté.

En Guadeloupe, les falaises reculent, des familles s’accrochent

À Capesterre Belle Eau, Guadeloupe. © MB À Capesterre Belle Eau, Guadeloupe. © MB

En Basse-Terre, à cause d’éboulements sur le littoral qui menacent la vie d’habitants, une opération de relocalisation a démarré. Mais à Petit-Bourg, sur 60 foyers « prioritaires », seuls sept résidents ont accepté de partir. Reportage.

La finance panique face au coronavirus

Lundi noir sur les marchés boursiers. Après avoir nagé dans l’insouciance pendant un mois, ceux-ci se sont mis en mode panique. La progression spectaculaire du Covid-19 en Italie et en Corée du Sud a fait prendre conscience que toute l’économie mondiale est en risque.

En Italie, la quête du «patient zéro»

L’Italie est le troisième pays le plus touché au monde par l’épidémie de Covid-19. Pourtant, parmi les malades infectés, personne n’est allé en Chine récemment. Le « patient zéro » n’a pas encore été identifié, ce qui fait craindre une explosion des contagions.

Contagions de fictions

Ce n’est qu’au XVIe siècle, avec les travaux du médecin Fracastor, qui a par ailleurs étudié et donné son nom à la syphilis, qu’apparaît la notion de contagion. Alors que le coronavirus se propage, allons lire les grandes fictions épidémiques, de Sophocle à Yan Lianke, en passant par Boccace et Camus.

Les forêts publiques sous la menace d’une privatisation rampante

Site de France Nature Environnement. Site de France Nature Environnement.

Alors que l’Office national des forêts (ONF) assume des fonctions d’intérêt public majeures en ces temps de réchauffement climatique, le gouvernement organise méthodiquement son asphyxie financière et prépare une réforme du code forestier. Des missions de police vont par exemple être confiées à des salariés sous statut privé.

Werner Kogler, l’architecte inattendu de la victoire des Verts autrichiens

Par Vianey Lorin
Werner Kogler, le 10 novembre 2019 à Vienne. © REUTERS Werner Kogler, le 10 novembre 2019 à Vienne. © REUTERS

L’entrée des Verts autrichiens au gouvernement fédéral pour la première fois de leur histoire, début janvier, au côté des conservateurs, est due en grande partie à Werner Kogler.

Recherche: les «Revues en lutte» déposent leurs pages blanches devant le ministère

Par Rouguyata Sall

Pour matérialiser leur impossibilité de travailler, de produire et de publier leurs travaux si les réformes devaient aboutir, les membres du collectif des «Revues en lutte» ont déposé, mardi 25 février, des exemplaires remplis de pages blanches devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elkabbach-Hortefeux: écoutez la connivence

Jean-Pierre Elkabbach et Brice Hortefeux. © Reuters / AFP Jean-Pierre Elkabbach et Brice Hortefeux. © Reuters / AFP

En marge de l’affaire des financements libyens, les enquêteurs ont ressorti de leurs archives des écoutes téléphoniques où l’on découvre qu’en amont d’une interview à venir entre les deux hommes, l’ancien ministre se fait préciser les questions mais aussi… ses réponses par le journaliste star d’Europe 1.

Podcast
  • 7:39

Au Canada, un projet de gazoduc ravive le débat sur le sort des autochtones

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Olivier Monnier : Au Canada, un projet de gazoduc ravive le débat sur le sort des autochtones, publié sur Mediapart le 22 février 2020.

L’Ukraine perd des habitants et s’interroge

Depuis 1991, l’Ukraine est passée de 52 millions d’habitants à quelque 37 millions. Le déclin démographique suscite le débat, alors que le président Volodymyr Zelensky tente de trouver des solutions.

Un chauffeur de Macron condamné pour «refus d’obtempérer»

Ce gendarme du Groupe de sécurité de la présidence de la République avait échappé, en février 2019, à un contrôle routier alors qu’il rentrait chez lui à vive allure avec un gyrophare allumé.

Harvey Weinstein jugé coupable d’agression sexuelle et de viol

À l’issue d’un procès emblématique du mouvement #MeToo, l’ex-producteur Harvey Weinstein a été reconnu coupable, lundi 24 février, d’agression sexuelle et de viol. Il a été acquitté de l’accusation la plus grave, celle d’« agression sexuelle prédatrice », qui lui faisait risquer la prison à vie.

Les écologistes allemands prêts à un combat sans merci pour le pouvoir

Arrivés en seconde position des régionales à Hambourg, dimanche, les Verts continuent de confirmer les pronostics qui en font la nouvelle grande force politique du pays. Ils admettent aussi qu’ils sont prêts, pour gouverner, à s’allier à la gauche comme à la droite.

L’extension de l’aéroport de Nice sous le feu des critiques

Les opposants à l’extension de l’aéroport de Nice ouvrent cette semaine deux nouveaux fronts, avec un recours devant le tribunal administratif et une lettre à la Banque européenne d’investissement. En plus d’être une aberration climatique, le projet s’avère extrêmement coûteux.

Pour Julian Assange, en défense du journalisme

Le journalisme est l’accusé du procès d’extradition de Julian Assange qui s’est ouvert à Londres. Le fondateur de WikiLeaks n’est pas un espion mais le militant d’un droit fondamental : celui de savoir tout ce qui est d’intérêt public. C’est pourquoi nous sommes à ses côtés.

Chine: les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’économie

Par Pierre Sel

L’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine depuis fin décembre a un impact important, quoique sous-estimé, sur l’économie. Les perspectives ne sont pas bonnes, malgré les tentatives des autorités centrales d’inciter à la reprise du travail.

Expulsions: combien elles coûtent à la France

Ces derniers mois, les « charters » se sont multipliés vers l’Albanie ou la Géorgie, avec l’appui de l’agence européenne Frontex. Mais expulser coûte très cher à la France, presque un demi-milliard d’euros en 2018 selon un rapport récent.

Un procès périlleux attend François Fillon

L’ex-premier ministre, son épouse, Penelope Fillon, et son successeur à l’Assemblée, Marc Joulaud, doivent répondre à partir de lundi de détournements de fonds publics devant le tribunal correctionnel.

Bill Mitchell: «Nous entrons dans un nouveau paradigme économique»

L’économiste australien, un des pères de la théorie monétaire moderne, décrit ses pistes de sortie du néolibéralisme, de la politique fiscale aux investissements publics, de la garantie de l’emploi à la sortie de la dépendance aux marchés financiers…

Au Franc-Moisin, les habitants ne digèrent pas une rénovation décidée sans eux

Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog)

Plusieurs centaines de locataires de ce quartier de Saint-Denis, un des derniers emblèmes des « grands ensembles », vont devoir quitter leur logement dès l’année prochaine. Pour beaucoup d’habitants, la pilule est difficile à avaler. 

L’aube de la mondialisation: «Aux confins du soleil» de Bertrand Leclair

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Bertrand Leclair revient sur la vie et la mort de Jean-Baptiste Tavernier, marchand, orfèvre et écrivain, qui narra ses voyages jusqu’aux Indes : une histoire qui raconte « l’aube de la mondialisation servie sur un plateau oriental ».

Victorieux dans le Nevada, Bernie Sanders conforte son statut de favori de la primaire démocrate

Le sénateur a confirmé la victoire obtenue dans le New Hampshire et fait un nouveau pas vers l’investiture démocrate avant le « Super Tuesday » le 3 mars, lorsque 14 États voteront.

Argentine: l’héritage désastreux laissé par Christine Lagarde au FMI

En juillet 2018, Christine Lagarde, alors directrice générale du FMI, a accordé un prêt de 56 milliards de dollars à l’Argentine, le plus important jamais consenti par l’institution. Aujourd’hui, le pays sud-américain est au bord de l’effondrement.

La lecture au temps du corona (5) Le système stellaire de Roberto Bolaño

Roberto Bolaño. © New Directions Roberto Bolaño. © New Directions

En l’espace d’une quinzaine d’années, l’œuvre du Chilien, disparu en 2003, a acquis un statut culte au sein de la littérature mondiale. Une construction mythique qui tient avant tout à l’ambition du projet littéraire développé par l’immense écrivain.

Florence Olivier: l’œuvre de Bolaño, «des fragments organiques enchevêtrés»

À l’occasion de la publication du premier tome de l’intégrale en français du grand écrivain chilien, entretien avec l’universitaire Florence Olivier, autour d’un Bolaño poète avant tout.

A Mayotte, des femmes sous domination et sous emprise

À Mutsamudu, la capitale d'Anjouan. © JS À Mutsamudu, la capitale d'Anjouan. © JS

Dans un rapport publié le 12 février, le Défenseur des droits estime que « les droits fondamentaux des Mahorais et des Mahoraises ne sont pas effectifs ». Les femmes, qu’elles soient comoriennes ou de nationalité française, sont particulièrement opprimées.

UE: l’échec sur le budget révèle une Europe balkanisée

Le départ des Britanniques n’a rien facilité : les affrontements entre « frugaux » et « amis de la cohésion » sur le volume du budget de l’UE pour les sept ans à venir ont débouché sur un échec, vendredi 21 février.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées