Retraites: Macron achève son quinquennat avec le 49-3

Le gouvernement a profité d’un conseil des ministres exceptionnel consacré au coronavirus, samedi 29 février, pour dégainer l’« arme nucléaire » du 49-3. En adoptant à la va-vite et sans vote sa réforme des retraites, le pouvoir espère passer rapidement à autre chose. Mais c’est surtout sa fin qu’il précipite.

Cinéma français: la nuit du déshonneur

Capture d'écran d'Adèle Haenel lors de la retransmission de Canal +. Capture d'écran d'Adèle Haenel lors de la retransmission de Canal +.

La 45e cérémonie des César a récompensé vendredi Roman Polanski de trois César, dont celui du meilleur réalisateur. En signe de protestation, l’actrice Adèle Haenel, la réalisatrice Céline Sciamma et toute l’équipe de leur film ont quitté la salle, dans l’apathie générale. « Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde », réagit la comédienne dans Mediapart.

La vallée du Jourdain en route vers l’annexion

Le campement où vit Abdelraheem Bisharat. © JC Le campement où vit Abdelraheem Bisharat. © JC

Les Palestiniens et les colons qui vivent dans ce territoire se préparent à son annexion par Israël, prévue par le plan Trump et promise aussi bien par Netanyahou que par Gantz, son principal rival au scrutin du 2 mars.

Municipales: le conflit catalan déborde à Perpignan avec la visite de Carles Puigdemont

Par Fabien Palem

L’ex-président catalan, en exil en Belgique depuis fin octobre 2017, a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes en meeting à Perpignan, ce samedi midi. En pleine campagne municipale, plusieurs candidats perpignanais ont joué des coudes pour s’afficher à ses côtés.

Un artiste sans œuvre: «Klingsor», de Torgny Lindgren

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Klingsor est un personnage de magicien dans la légende arthurienne germanique, mais dans le dernier roman du Suédois Torgny Lindgren, disparu en 2017, c’est le nom d’un héros qui s’agite lamentablement pour faire jaillir la magie de l’art.

Les hôpitaux français touchés par le coronavirus

Le pire des scénarios est en train de se produire dans plusieurs hôpitaux : des patients sont dépistés positifs au coronavirus, après plusieurs jours d’hospitalisation. Des soignants sont renvoyés chez eux, des services ferment. Récits dans deux hôpitaux de l’Oise, Creil et Compiègne, et à l’hôpital Tenon, à Paris.

Bernard Tapie se rapproche de la liquidation judiciaire

Par deux arrêts rendus vendredi, la cour d’appel de Paris a évalué à 438 millions d’euros, soit près de 550 millions d’euros intérêts compris, les sommes dues à l’État par Tapie. Ce qui pourrait précipiter la liquidation demandée par le parquet.

Les écolos français, plus «gauchos» que Jadot

Par

Si, en Europe, les écologistes testent des alliances avec la droite, les Verts français résistent encore. La preuve par les municipales, où les candidats Europe Écologie-Les Verts devront faire alliance avec la gauche s’ils veulent l’emporter.

Macron et Sassou-Nguesso: la forêt, le faux gisement et les vrais millions

Par et vincent hugeux

Juste après une énorme découverte pétrolière dans la jungle du Congo-Brazzaville, Emmanuel Macron a signé avec le président Sassou-Nguesso une lettre promettant 65 millions de dollars pour préserver cette forêt vierge et ses tourbières. Mais notre enquête montre que ce gisement de brut était grossièrement surévalué.

Au procès d’Assange, les Etats-Unis nient toute persécution «politique»

Lors de la première semaine du procès en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks, le représentant américain a nié toute persécution politique, mais les avocats de Julian Assange dénoncent les mauvais traitements subis en prison.

Les journalistes en première ligne contre l’«orbanisation» de la Slovaquie

En Slovaquie, où des élections législatives sont programmées samedi 29 février, des médias indépendants luttent pour rendre justice à leur collègue assassiné en février 2018, Ján Kuciak. Et contre un gouvernement corrompu. 

La BNP condamnée au pénal pour ses prêts toxiques en francs suisses

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé qu’une filiale à 100 % de la banque était coupable de pratique commerciale trompeuse pour ses prêts gagés sur la monnaie helvétique. Quelque 2 235 emprunteurs floués vont toucher plus de 100 millions d’euros.

La réforme du RSA avance masquée par les retraites

La concertation sur le futur revenu universel entre dans sa phase finale, dans un climat abîmé par la contestation du projet de loi retraites. Les associations réclament un coup de pouce immédiat pour les plus pauvres. Mais l’inquiétude demeure sur la capacité du gouvernement de financer ses ambitions.

Le «plan Trump» est-il applicable?

Un avocat israélien, défenseur des Palestiniens victimes de la colonisation, Michael Sfard, et un cartographe palestinien, Khalil Tafakji, analysent la nature profonde du « plan Trump » et la portée de ses retombées en Israël et dans les territoires. Entretien croisé.

La rédaction de «Libération» lance un ultimatum à son actionnaire

Après la participation de la direction du journal à un forum poisseux au Gabon, la Société des journalistes avait exigé des mesures pour interdire de telles dérives. SFR Presse avait pris des engagements mais ne veut plus aujourd’hui les respecter. 

Les possibles: notre nouvelle série pour faire bouger les lignes

 © Takumi Kobayashi / Mediapart © Takumi Kobayashi / Mediapart

Les expériences locales qui réinventent les réponses aux enjeux économiques, écologiques et démocratiques se sont massifiées, à l’écart, voire en résistance à l’État. Notre ambition : leur donner la visibilité qu'elles méritent.

Saillans, village symbole de la démocratie participative malgré lui

Dans cette commune de la Drôme, une liste citoyenne mène une expérience inédite entre « municipalisme » et « participalisme », depuis 2014. Sera-t-elle reconduite aux élections de mars ? Ou bien ces pratiques en rupture avec des décennies d'action publiques, certes perfectibles, seront-elles étouffées par les oppositions et la lassitude ? Reportage.

Fillon droit dans ses bottes face au tribunal

Jugé pour détournement de fonds publics, François Fillon se dit victime d’un complot et maintient que son épouse a réellement travaillé à ses côtés quand il était député.

Covid-19: entre dénégation et théorie du complot en Iran

Avec vingt-six morts, la République islamique avance le nombre de décès le plus élevé après la Chine. En réalité, il pourrait être largement dépassé. À Qom, épicentre de l’épidémie, le clergé fait malgré tout de la résistance pour empêcher la fermeture des sanctuaires.

Achille Mbembe: «La sécession s’ajoute à la prédation»

Le philosophe Achille Mbembe décline, dans son dernier ouvrage, la notion de « brutalisme », venue de l’architecture, pour décrire une situation contemporaine où l’humanité est à la fois transformée dans son essence et menacée dans son existence.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées