- Asie et Océanie
- Analyse
Accord «historique» de paix en Afghanistan: les talibans remportent la première manche

Les « étudiants en religion » et Donald Trump doivent signer à Doha un accord qui doit mettre fin à la présence militaire américaine. Mais rien n’indique que les insurgés soient prêts ensuite à partager le pouvoir avec Kaboul.
- Asie et Océanie
- Reportage
Hong Kong: l’opposition lutte aussi contre le virus de la démobilisation
La crise du coronavirus a fourni au camp antigouvernemental l’occasion de prouver sa résistance. Si les manifestations de rues massives sont en sommeil, la contestation se poursuit, sous d’autres formes.
- Afrique(s)
- Enquête
Macron et Sassou-Nguesso: la forêt, le faux gisement et les vrais millions
Juste après une énorme découverte pétrolière dans la jungle du Congo-Brazzaville, Emmanuel Macron a signé avec le président Sassou-Nguesso une lettre promettant 65 millions de dollars pour préserver cette forêt vierge et ses tourbières. Mais notre enquête montre que ce gisement de brut était grossièrement surévalué.
Au procès d’Assange, les Etats-Unis nient toute persécution «politique»
Lors de la première semaine du procès en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks, le représentant américain a nié toute persécution politique, mais les avocats de Julian Assange dénoncent les mauvais traitements subis en prison.
Les journalistes en première ligne contre l’«orbanisation» de la Slovaquie
En Slovaquie, où des élections législatives sont programmées samedi 29 février, des médias indépendants luttent pour rendre justice à leur collègue assassiné en février 2018, Ján Kuciak. Et contre un gouvernement corrompu.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
César: le cinéma français entre omerta et révolution
La cérémonie des César, organisée vendredi 28 février, se déroule dans un contexte explosif : démission de sa direction, protestations contre les douze nominations de Roman Polanski, dénonciation du manque de parité et de diversité. L’occasion inédite d’amorcer un tournant, deux ans après #MeToo.
La rédaction de «Libération» lance un ultimatum à son actionnaire
Après la participation de la direction du journal à un forum poisseux au Gabon, la Société des journalistes avait exigé des mesures pour interdire de telles dérives. SFR Presse avait pris des engagements mais ne veut plus aujourd’hui les respecter.
La BNP condamnée au pénal pour ses prêts toxiques en francs suisses

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé qu’une filiale à 100 % de la banque était coupable de pratique commerciale trompeuse pour ses prêts gagés sur la monnaie helvétique. Quelque 2 235 emprunteurs floués vont toucher plus de 100 millions d’euros.
La réforme du RSA avance masquée par les retraites
La concertation sur le futur revenu universel entre dans sa phase finale, dans un climat abîmé par la contestation du projet de loi retraites. Les associations réclament un coup de pouce immédiat pour les plus pauvres. Mais l’inquiétude demeure sur la capacité du gouvernement de financer ses ambitions.
Les écolos français, plus «gauchos» que Jadot
Si, en Europe, les écologistes testent des alliances avec la droite, les Verts français résistent encore. La preuve par les municipales, où les candidats Europe Écologie-Les Verts devront faire alliance avec la gauche s’ils veulent l’emporter.
- France
- Data
Les possibles: notre nouvelle série pour faire bouger les lignes

Les expériences locales qui réinventent les réponses aux enjeux économiques, écologiques et démocratiques se sont massifiées, à l’écart, voire en résistance à l’État. Notre ambition : leur donner la visibilité qu'elles méritent.
Saillans, village symbole de la démocratie participative malgré lui
Dans cette commune de la Drôme, une liste citoyenne mène une expérience inédite entre « municipalisme » et « participalisme », depuis 2014. Sera-t-elle reconduite aux élections de mars ? Ou bien ces pratiques en rupture avec des décennies d'action publiques, certes perfectibles, seront-elles étouffées par les oppositions et la lassitude ? Reportage.
- Justice
- Reportage
Fillon droit dans ses bottes face au tribunal
Jugé pour détournement de fonds publics, François Fillon se dit victime d’un complot et maintient que son épouse a réellement travaillé à ses côtés quand il était député.
Covid-19: entre dénégation et théorie du complot en Iran
Avec vingt-six morts, la République islamique avance le nombre de décès le plus élevé après la Chine. En réalité, il pourrait être largement dépassé. À Qom, épicentre de l’épidémie, le clergé fait malgré tout de la résistance pour empêcher la fermeture des sanctuaires.
A Paris, Hidalgo craint «l’effet Jospin»
La maire sortante est favorite. Mais ses soutiens craignent une démobilisation de l’électorat et veulent marquer davantage le clivage politique dans cette campagne municipale, jusqu’ici accaparée par les vicissitudes de La République en marche.
La Cour des comptes dénonce l’opacité de Parcoursup
La Cour des comptes signe, jeudi 27 février, un rapport cinglant sur Parcoursup, la plateforme d’affectation des lycéens dans l'enseignement supérieur. Les magistrats financiers critiquent l’opacité régnant sur les critères de sélection et recommande d’anonymiser les noms des établissements d’origine.
- Asie et Océanie
- Note de veille
A Delhi, des quartiers musulmans à feu et à sang
Pendant la première visite officielle de Donald Trump en Inde, des gangs ultranationalistes ont semé le chaos dans une partie de la capitale.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Le «plan Trump» est-il applicable?
Un avocat israélien, défenseur des Palestiniens victimes de la colonisation, Michael Sfard, et un cartographe palestinien, Khalil Tafakji, analysent la nature profonde du « plan Trump » et la portée de ses retombées en Israël et dans les territoires. Entretien croisé.
Les hérauts de la reconnaissance faciale mis en échec en PACA
Le tribunal administratif de Marseille vient de retoquer, jeudi 27 février, une délibération du conseil régional qui prétendait expérimenter la reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycées, à Marseille et Nice. « Une première victoire contentieuse en France », se félicitent les associations à l'origine du recours.
«Le procès de Julian Assange est le plus important de cette décennie»

Une large partie de notre émission en direct, mercredi 26 février, était consacrée aux lanceurs d’alerte, nombreux à être persécutés par des États soucieux de soustraire leurs secrets à la vue des peuples, de Julian Assange à Rui Pinto.
Retraites: les députés LREM attendent la fumée blanche du 49-3
Le premier ministre laisse la porte ouverte à une adoption de la réforme des retraites grâce au 49-3, procédure sans vote. Les oppositions dénoncent le possible coup de force quand la majorité avance tant bien que mal dans le flou. Récit.
- Livres
- Entretien
Achille Mbembe: «La sécession s’ajoute à la prédation»
Le philosophe Achille Mbembe décline, dans son dernier ouvrage, la notion de « brutalisme », venue de l’architecture, pour décrire une situation contemporaine où l’humanité est à la fois transformée dans son essence et menacée dans son existence.
Prendre conscience du caractère historique du capitalisme
Dans L’Origine du capitalisme, paru début février, l’historienne canadienne Ellen Meiksins Wood souligne combien le capitalisme n’est pas un phénomène « naturel », mais bien un phénomène historique. Une leçon essentielle pour notre temps.
« Les femmes ont une force, et elle est immense »

Entretien avec les co-autrices de « Notre corps, nous-mêmes », classique de la littérature féministe, réécrit à l’heure de #MeToo.
En Corse, les nationalistes se divisent pour moins régner
Après avoir enchaîné les succès électoraux, les nationalistes corses s’attendent à subir un revers aux municipales, où ils partent divisés. Ce mouvement n’a jamais réussi à faire sa mue. Et pourrait finir par disparaître sous sa forme institutionnelle, rongé par ses vieux démons.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #84: l’histoire comme champ de bataille – réparer les oublis, bousculer les dénis
Ressusciter les exclus de l’histoire officielle, trouver inspiration dans des résistances passées, s’emparer d’archives familiales pour retisser du sens, exhiber les survivances d’un ordre colonial encore structurant… Nos usages émancipateurs de l’histoire sont multiples. Parmi ceux-ci, face aux instrumentalisations de l’histoire par les pouvoirs, le Club colmate les oublis des gouvernances mémorielles et ébranle les dénis du récit national. -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #3 FNSEA, Griveaux, Coronavirus et autres micmacs
Campagne pour les municipales laborieuse, salaires délirants de la FNSEA, pandémie mondiale, magouilles diverses et variées. Retour sur un mois de février bien chargé. -
L'occupation continue pour les 30 Sans-Pap’ inaugurant le nouveau siège du Monde !
Accord signé jeudi 27 février pour les grévistes sans-papiers occupant le chantier #EIFFAGE du futur siège du groupe Le Monde. Une belle journée de lutte. Mais au lendemain, à peine quelques cas isolés avaient obtenu satisfaction. La grève avec occupation sur le chantier du futur siège du Monde continue donc ! Besoin de soutiens sur place ! -
« L’État d’Israël contre les Juifs » - 3 questions à Sylvain Cypel
Ancien directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au journal Le Monde, Sylvain Cypel a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant pour le journal Le Monde aux États-Unis de 2007 à 2013. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’État d’Israël contre les Juifs », aux éditions La Découverte. -
La forêt est un bien commun, pas une start-up!
Contestant la «transformation progressive en entreprise» de l'Office National des forêts (ONF), un collectif de parlementaires, syndicalistes forestiers et associations de protection de l'environnement alertent sur la vision néo-libérale qui dégrade les conditions de travail et la biodiversité dans ce «bien commun à toutes et tous». Ils appellent à un «contre-modèle au système de gestion forestière» intégrant un service public forestier fort. -
Édition Mediapart des possibles
Mediapart des possibles: contribuez !
Agriculture, santé, construction, école, habitat, transport, textile, culture : dans tous les secteurs d’activité s’ouvrent de véritables champs des possibles. Le Journal lance « Les possibles » une série pour leur apporter toute la visibilité qu’elles méritent. Mediapart, c'est aussi un journal participatif, aussi vous êtes tous invité·e·s à vous inscrire dans cette édition pour y raconter vos mille et une façons de faire basculer le cours des choses. -
Une ville accueillante pour les personnes étrangères, ce devrait être...
Malgré des politiques étatiques inhospitalières et hostiles, des milliers d’initiatives citoyennes portées par des habitants, des associations et des organisations syndicales témoignent de la solidarité à l’encontre des personnes étrangères. Des maires et leur municipalité soutiennent également ces actions et cherchent à rendre leur commune accueillante. -
Édition Brocéliande Libre Expression
Mon village sous les préoccupations
La mairie : encore un enjeu dans la débâcle de ses compétences © Pierre-Gilles Bellin
Avant les Municipales de 2020, focus sur un village d'Ille-et-Villaine : Saint-Gonlay. A l'heure d'être avalé par le bourg voisin, deux équipes s'affrontent. Une « apolitique », assez marquée Le Pen ; la nôtre, « Mouvement citoyen sauvons Saint-Gonlay ». Avec un élu de l'équipe battue en 2014, retour sur notre participation à la vie communale de 2008 à 2014. -
Assange - 3 ème jour d'audience, par Craig Murray
© céline wagner
Le journaliste britannique rédige ses billets la nuit pour témoigner de la farce du procès de Woolwich. Nous apprenons qu'au Royaume-Uni un traité d'extradition passé avec des pays tiers - ici les Etats-Unis - n'a aucune valeur juridique selon la loi anglaise. Quelle sera la profondeur de la tombe que les fonctionnaires de justices britanniques réservent à la démocratie et au journalisme ? -
A propos de notre enquête sur les Inrocks
Le site NextINpact a publié cette semaine une série d'articles sur le licenciement d’un ex-rédacteur en chef des Inrocks, qui prétend remettre en cause une longue enquête que nous avons publiée il y a un an. Nous avions pris longuement le temps de répondre aux questions du journaliste, nos réponses n’y figurent pas ; dans un souci de transparence vis-à-vis de nos lecteurs, les voici. -
Danser ensemble, vivre ensemble!
Cotonou Street Dance © A.S
Dans ce nouvel épisode du podcast, je cause de pistes de danse, de commun et de partage du sensible. Danser ensemble pour vivre ensemble! -
Maire vs activiste - Eric Piolle, Maire de Grenoble
Quelles contraintes, et quelles marges de manœuvre des maires face à l'urgence écologique ? © Partager C'est SympaComment faire chier un maire ? Quelles contraintes, et quelles marges de manœuvre ont les municipalités face à l'urgence écologique ? Vous savez que je déteste l’approche électorale qui nous raconte qu’il suffirait de déléguer notre pouvoir à la bonne personne pour « changer la vie », alors si je rencontre Eric Piolle, c'est pour poser les bonnes questions, sans passer par quatre chemins. -
Promouvoir la sobriété en reconstruisant l’économie des désirs
Pour rediriger la consommation et la production vers des pratiques plus sobres, une alternative à l'écologie punitive pourrait être de miser sur la recherche contributive et l’expérimentation, afin de reconstruire l’économie libidinale. Aujourd’hui détruite par l’exploitation systémique des pulsions par le capitalisme, cette économie des désirs est spontanément porteuse de pratiques écologiques. -
«Cyrille, agriculteur, 30 ans…», galérien
Dans ce film de Rodolphe Marconi, dont le titre complet est « Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes », Cyrille galère tellement dans son exploitation qu’il en vient à envier le sort de ses vaches. Il est besogneux, pas en colère : mais triste, le spectateur aussi. Présentation, suivie des commentaires d’agriculteurs de la Confédération paysanne. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Mytilène, au cœur de la contradiction européenne
Depuis 2 jours, le gouvernement grec envoie massivement la police anti-émeute sur les îles grecques de Lesbos et Chios pour réprimer les habitants - grecs et réfugiés – qui s'opposent à la création des centres fermés (en clair: des prisons). Il est plus que jamais temps d'entendre les paroles politiques des exilés et de lutter ensemble contre la pure et simple destruction du monde commun. -
Votre système, nos victimes !
Convergence : appel à toutes les mobilisations du mois de mars à un geste commun en hommage aux victimes du racisme, du sexisme, des violences policières, du système des frontières... -
La Modern Monetary Theory
Soutenue au sein de la gauche du parti démocrate étasunien, la Modern Monetary Theory donne à l’État un rôle d’employeur en dernier ressort directement financé par la banque centrale. S’il s’agit indéniablement d’un progrès social, ce projet évite l’affrontement avec les sociétés de capitaux au prix d’ambiguïtés politiques sur la constitution du salariat en classe transformatrice de la société. -
Le temps est venu pour une réforme agricole en profondeur
Le débat sur le prochain budget européen entre dans le vif du sujet et pose une question centrale pour la Politique Agricole Commune : peut-on réussir la transition environnementale de l’agriculture européenne avec moins de ressources ? -
Discriminations à l'encontre des personnes LGBT en Afrique: un héritage colonial?
Rencontre – débat avec Patrick Awondo, anthropologue, dans le cadre du cycle « Perspectives antiracistes & postcoloniales » (3e édition). // Vendredi 3 avril à 19h30, à la Maison des Passages. -
Coronavirus: trois raisons d'espérer contrôler la pandémie
-
Chronique d’un été féministe
-
«Séparatisme». Quid de certains établissements hors contrat catholiques ou juifs?
-
L'identité calédonienne, une fiction néo-coloniale
-
«La Dame blanche» hante de nouveau l’Opéra comique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés