- France
- Chronique
En rétention: le stress, l’ennui, même pas de quoi se raser ni se couper les ongles
Mediapart consacre une série exceptionnelle au centre de rétention de Marseille, où la France place des étrangers qu’elle veut expulser. Au cœur de notre deuxième épisode : la torture de l’incertitude. Du temps qu’on ne maîtrise plus.
49-3: les oppositions ripostent à coups de motions de censure
Les Républicains et la gauche ont déposé, chacun de son côté, une motion de censure après l’annonce par le premier ministre du recours au 49-3 pour imposer sa réforme des retraites. Une démarche symbolique, les parlementaires d’opposition n’étant pas assez nombreux pour faire tomber le gouvernement.
- Arts
- Reportage
La colère monte aux Beaux-Arts de Paris

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, avant de rejoindre le mouvement de grève prévu le 5 mars dans l’enseignement supérieur, s’est livrée à une performance protestataire symptomatique, ce dimanche 1er mars.
La cérémonie des César suscite un flot de réactions
Après la cérémonie des César, les trois récompenses accordées à Roman Polanski et le geste d’Adèle Haenel, les réactions sont nombreuses, dans le monde du cinéma et bien au-delà. Des centaines d’internautes témoignent sous le mot-dièse #JeSuisVictime.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La vallée du Jourdain en route vers l’annexion
Les Palestiniens et les colons qui vivent dans ce territoire se préparent à son annexion par Israël, prévue par le plan Trump et promise aussi bien par Netanyahou que par Gantz, son principal rival au scrutin du 2 mars.
Législatives en Slovaquie: victoire du parti anti-corruption
Le parti anti-corruption a remporté les élections législatives qui se sont déroulées samedi en Slovaquie, avec 25 % des voix, devant les populistes du gouvernement sortant, selon des résultats quasi complets.
Un artiste sans œuvre: «Klingsor», de Torgny Lindgren
Klingsor est un personnage de magicien dans la légende arthurienne germanique, mais dans le dernier roman du Suédois Torgny Lindgren, disparu en 2017, c’est le nom d’un héros qui s’agite lamentablement pour faire jaillir la magie de l’art.
Les hôpitaux français touchés par le coronavirus
Le pire des scénarios est en train de se produire dans plusieurs hôpitaux : des patients sont dépistés positifs au coronavirus, après plusieurs jours d’hospitalisation. Des soignants sont renvoyés chez eux, des services ferment. Récits dans deux hôpitaux de l’Oise, Creil et Compiègne, et à l’hôpital Tenon, à Paris.
Les écolos français, plus «gauchos» que Jadot
Si, en Europe, les écologistes testent des alliances avec la droite, les Verts français résistent encore. La preuve par les municipales, où les candidats Europe Écologie-Les Verts devront faire alliance avec la gauche s’ils veulent l’emporter.
- Asie et Océanie
- Reportage
Hong Kong: l’opposition lutte aussi contre le virus de la démobilisation
La crise du coronavirus a fourni au camp antigouvernemental l’occasion de prouver sa résistance. Si les manifestations de rues massives sont en sommeil, la contestation se poursuit, sous d’autres formes.
Bernard Tapie se rapproche de la liquidation judiciaire
Par deux arrêts rendus vendredi, la cour d’appel de Paris a évalué à 438 millions d’euros, soit près de 550 millions d’euros intérêts compris, les sommes dues à l’État par Tapie. Ce qui pourrait précipiter la liquidation demandée par le parquet.
- Afrique(s)
- Enquête
Macron et Sassou-Nguesso: la forêt, le faux gisement et les vrais millions
Juste après une énorme découverte pétrolière dans la jungle du Congo-Brazzaville, Emmanuel Macron a signé avec le président Sassou-Nguesso une lettre promettant 65 millions de dollars pour préserver cette forêt vierge et ses tourbières. Mais notre enquête montre que ce gisement de brut était grossièrement surévalué.
Au procès d’Assange, les Etats-Unis nient toute persécution «politique»
Lors de la première semaine du procès en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks, le représentant américain a nié toute persécution politique, mais les avocats de Julian Assange dénoncent les mauvais traitements subis en prison.
La BNP condamnée au pénal pour ses prêts toxiques en francs suisses
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé qu’une filiale à 100 % de la banque était coupable de pratique commerciale trompeuse pour ses prêts gagés sur la monnaie helvétique. Quelque 2 235 emprunteurs floués vont toucher plus de 100 millions d’euros.
La réforme du RSA avance masquée par les retraites
La concertation sur le futur revenu universel entre dans sa phase finale, dans un climat abîmé par la contestation du projet de loi retraites. Les associations réclament un coup de pouce immédiat pour les plus pauvres. Mais l’inquiétude demeure sur la capacité du gouvernement de financer ses ambitions.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Le «plan Trump» est-il applicable?
Un avocat israélien, défenseur des Palestiniens victimes de la colonisation, Michael Sfard, et un cartographe palestinien, Khalil Tafakji, analysent la nature profonde du « plan Trump » et la portée de ses retombées en Israël et dans les territoires. Entretien croisé.
La rédaction de «Libération» lance un ultimatum à son actionnaire
Après la participation de la direction du journal à un forum poisseux au Gabon, la Société des journalistes avait exigé des mesures pour interdire de telles dérives. SFR Presse avait pris des engagements mais ne veut plus aujourd’hui les respecter.
- France
- Data
Les possibles: notre nouvelle série pour faire bouger les lignes

Les expériences locales qui réinventent les réponses aux enjeux économiques, écologiques et démocratiques se sont massifiées, à l’écart, voire en résistance à l’État. Notre ambition : leur donner la visibilité qu'elles méritent.
Saillans, village symbole de la démocratie participative malgré lui
Dans cette commune de la Drôme, une liste citoyenne mène une expérience inédite entre « municipalisme » et « participalisme », depuis 2014. Sera-t-elle reconduite aux élections de mars ? Ou bien ces pratiques en rupture avec des décennies d'action publiques, certes perfectibles, seront-elles étouffées par les oppositions et la lassitude ? Reportage.
- Asie et Océanie
- Note de veille
A Delhi, des quartiers musulmans à feu et à sang

Pendant la première visite officielle de Donald Trump en Inde, des gangs ultranationalistes ont semé le chaos dans une partie de la capitale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Plaidoyer pour un lieu d'accueil des femmes victimes de violence et de discrimination
Face à l'absence totale d'un lieu d'accueil des femmes victimes de violence et de discrimination sur les communes de Noisiel, Torcy, Champs-sur-Marne, Lognes, Croissy-Beaubourg, Emerainville, un collectif de quatre associations Interpelle les candidats aux élections municipales à travers un plaidoyer. -
Covid-19: le virus potemkine
Si le monde se paralyse pour une grippe c’est qu’il est devenu impensable qu’un gouvernement s’avance devant son peuple, et lui dise que le problème n’est pas si grave. Impossible de soutenir que quelques personnes mourront, hélas, mais que cette menace ne justifie pas de bloquer la vie de tous. -
Morgue de classe
Le 49.3 du gouvernement achève aujourd'hui de démontrer la morgue de classe du pouvoir actuel. Morgue de classe car lorsque les travailleurs parlent du travail, ils parlent de leur vie. Lorsque les dominants en parlent, il n'en est jamais question; sauf pour l'incriminer, l'encadrer et, finalement, en nier l'autonomie radicale. -
Édition Il était une fois dans l’Ouest
Kafkagricole
Christophe Bitauld vs Crédit Agricole au Salon de l’agriculture 2020 © Wikiagri
Il y a ceux qui s’endettent au-delà du raisonnable pour tenter de survivre, pieds et poings liés aux grands distributeurs, et puis il y a ceux qui auraient aimé emprunter. Christophe Bitauld fait partie de ces derniers, mais il est tombé sur un os : le Crédit Agricole. Après plus de quinze ans de galère, le procès en appel aura lieu ce mercredi 4 mars. -
Près de Lille,des femmes dénoncent la pollution des aires d'accueil de gens du voyage
A Hellemmes, près de Lille, le collectif Femmes Hellemmes-Ronchin se bat depuis 2013 pour dénoncer la pollution sur leur terrain d’accueil, situé entre une bétonneuse, une concasserie, un champ traité aux pesticides, une voie de chemin de fer et une autoroute. Rencontrées le 24 février sur leur terrain, elles racontent les maladies, les nuisances, les fausses promesses et le harcèlement policier. -
Édition Mediapart des possibles
Mediapart des possibles: contribuez !
Agriculture, santé, construction, école, habitat, transport, textile, culture : dans tous les secteurs d’activité s’ouvrent de véritables champs des possibles. Le Journal lance « Les possibles » une série pour leur apporter toute la visibilité qu’elles méritent. Mediapart, c'est aussi un journal participatif, aussi vous êtes tous invité·e·s à vous inscrire dans cette édition pour y raconter vos mille et une façons de faire basculer le cours des choses. -
Maltraitance administrative ordinaire des migrants
Au vu de la gravité des atteintes constatées aux droits, du mépris des principales règles du service public, les États Généraux des Migrations toulousains, qui regroupent plus de 35 associations, publient un rapport d'observation de la maltraitance institutionnalisée des demandeurs d'asile et des étrangers en cours de régularisation. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
La version mexicaine de la Fête des morts en animation 3D
"Le Monde magique de Salma" (Día de muertos) de Carlos Gutiérrez Medrano © ESC
Salma à 16 ans ignore toujours qui sont ses parents et pour la fête des morts mexicaine, elle n’a aucun défunt à inviter pour se relier à ses origines. Elle décide avec l’aide de ses deux amis d’enfance de mener son enquête en partant avec eux à l’aventure. -
Le coronavirus déclenche une tempête financière, prélude à une récession
Chute la plus importante depuis 2008: cete semaine le Dow Jones états-unien a chuté de 14% et le CAC 40 de 12%. Les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus ont déclenché cette panique boursière. Mais l’orage n’éclate pas dans un ciel serein, et c’est pourquoi il pourrait déclencher une nouvelle grande récession après celle de 2008-2009. -
Édition L'hôpital, pas la charité
Covid19: depuis l'oeil du cyclone
D'un membre du personnel du centre hospitalier intercommunal Compiègne-Noyon dans l'Oise... Perte du bon sens, communication mais paralysie de l'action. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Anonyme est un nom de femme
Pissaro, Les lavandières © DR
« J’oublierai…ton nom ! hurlait Johnny à une femme. Rétrospectivement, ce refrain résonne en moi comme un avertissement féministe envers le patriarcat. Je suis donc partie en quête de l’identité des femmes de mes ancêtres, effacées de nos histoires intimes ou collectives avec un grand H, ensevelies sous le nom de leurs pères et de leurs maris et presque impensées pendant quatre siècles. » Un texte de Agnès Kerr. -
Polanski, la morale et le politique
Une cérémonie, une honte, une domination. Quelques réflexions sur le pouvoir des mâles et la cécité du monde des arts. -
Assange - 4 ème jour d'audience, par Craig Murray
© céline wagner
L'ex-ambassadeur britannique, lanceur d'alertes et journaliste clarifie les conditions d'adoption des traités d'extradition entre les pays membres du Commonwealth et les pays tiers, en l'occurence les Etats-Unis. Des informations indispensables pour comprendre comment le tribunal de Woolwich tente de rendre caduc le traité d'extradition, à la défaveur de Julian Assange. -
La forêt est un bien commun, pas une start-up!
-
L'occupation continue pour les 30 Sans-Pap’ inaugurant le nouveau siège du Monde !
-
Une ville accueillante pour les personnes étrangères, ce devrait être...
-
Danser ensemble, vivre ensemble!
-
Promouvoir la sobriété en reconstruisant l’économie des désirs
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés