• Reportage

Traite négrière: la politique mémorielle balbutie

Par

Bordeaux, La Rochelle et Le Havre ont, dans le sillage de Nantes, tiré leurs richesses du commerce triangulaire. Dans ces villes, ce passé reste encore largement occulté et les élus comme la plupart des candidats aux municipales semblent peu enclins à raviver cette douloureuse mémoire.

Jour de vote au kibboutz, ce «pays dans le pays»

Comment les kibboutz, utopies socialistes et sionistes, devenus des piliers de l’État israélien, se sont-ils transformés ces dernières années, entre privatisation, droitisation et réinvention. Reportage à Na’an en ce jour d’élections législatives.

Violences sexuelles: la bataille juridique de plusieurs hommes contre un policier haut gradé

Quatre hommes ont accusé un commandant divisionnaire de la Vienne de les avoir agressés sexuellement entre 2006 et 2011. Malgré un non-lieu rendu l’an dernier, ils espèrent obtenir un procès. L’audience d’appel est prévue le 3 mars.

L’Espagne redécouvre le soutien de grandes entreprises à la dictature franquiste

Par Clara Morales (INFOLIBRE)

Dans un essai remarqué, le journaliste espagnol Antonio Maestre s’intéresse aux entreprises qui se sont enrichies grâce à leurs liens avec Franco. L’auteur défend le boycottage de certaines marques mises en cause.

«Lettre à Franco»: l’honneur d’un philosophe

En 1936, le grand intellectuel espagnol Miguel de Unamuno, après avoir soutenu les franquistes, se ressaisit et dénonce leur « force bestiale ». Le cinéaste hispano-chilien Alejandro Amenábar revient sur cet épisode mal connu de la guerre civile.

L’alliance entre écolos et droite, nouvelle hégémonie en Europe?

La décision des Verts de participer à un gouvernement avec les conservateurs en Autriche a relancé le débat sur les alliances à nouer pour l’écologie politique. Au parlement européen, les écolos refusent de faire de cet exemple un modèle à l’approche des élections allemandes de 2021.

A Lesbos, l’arrivée de nouveaux migrants provoque la colère

La journée du dimanche 1er mars a été émaillée de tensions sur l’île grecque après l’arrivée de plusieurs bateaux de réfugiés en provenance de Turquie. Des manifestants ont exprimé leur colère, et parmi eux, des groupes d’extrémistes.

Usul. Brune Poirson et Enjoy Phoenix: quand les politiques placent leur produit

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran YouTube © Capture d'écran YouTube

S’acoquiner avec les figures influentes du réseau peut rapporter gros en terme d’image et en terme de visibilité. C’est même la méthode rêvée pour les politiques qui souhaiteraient s’adresser spécifiquement aux jeunes, que ce soit pour les faire voter ou militer.

Mike Bloomberg, le pari électoral d’un des hommes les plus riches du monde

L’ancien maire républicain de New York, un des milliardaires les plus riches du monde, entre dans la primaire démocrate à l’occasion du « Super Tuesday » ce mardi 3 mars. Il a déjà dépensé un demi-milliard de dollars en publicités. À défaut de gagner son pari présidentiel, le philanthrope entend jouer les arbitres. Et barrer la route à Bernie Sanders.

Primaire démocrate: fin de course pour Pete Buttigieg

Premier candidat ouvertement gay à une primaire présidentielle aux États-Unis, le maire de South Bend (Indiana) s’est retiré.

49-3: les oppositions ripostent à coups de motions de censure

Les Républicains et la gauche ont déposé, chacun de son côté, une motion de censure après l’annonce par le premier ministre du recours au 49-3 pour imposer sa réforme des retraites. Une démarche symbolique, les parlementaires d’opposition n’étant pas assez nombreux pour faire tomber le gouvernement.

En rétention: le stress, l’ennui, même pas de quoi se raser ni se couper les ongles

Par Olivier Bertrand

Mediapart consacre une série exceptionnelle au centre de rétention de Marseille, où la France place des étrangers qu’elle veut expulser. Au cœur de notre deuxième épisode : la torture de l’incertitude. Du temps qu’on ne maîtrise plus.

Sur les routes d’une Australie traumatisée par les méga-incendies

Une forêt après le passage d'un incendie. © CG Une forêt après le passage d'un incendie. © CG

Les feux en Australie ont provoqué une trentaine de morts, des milliers d’édifices détruits, des millions d’hectares partis en fumée et plus d’un milliard d’animaux décimés. Reportage dans une Nouvelle-Galles du Sud en pleine convalescence.

La colère monte aux Beaux-Arts de Paris

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, avant de rejoindre le mouvement de grève prévu le 5 mars dans l’enseignement supérieur, s’est livrée à une performance protestataire symptomatique, ce dimanche 1er mars.

La cérémonie des César suscite un flot de réactions

Après la cérémonie des César, les trois récompenses accordées à Roman Polanski et le geste d’Adèle Haenel, les réactions sont nombreuses, dans le monde du cinéma et bien au-delà. Des centaines d’internautes témoignent sous le mot-dièse #JeSuisVictime.

Législatives en Slovaquie: victoire du parti anti-corruption

Le parti anti-corruption a remporté les élections législatives qui se sont déroulées samedi en Slovaquie, avec 25 % des voix, devant les populistes du gouvernement sortant, selon des résultats quasi complets.

Les hôpitaux français touchés par le coronavirus

Le pire des scénarios est en train de se produire dans plusieurs hôpitaux : des patients sont dépistés positifs au coronavirus, après plusieurs jours d’hospitalisation. Des soignants sont renvoyés chez eux, des services ferment. Récits dans deux hôpitaux de l’Oise, Creil et Compiègne, et à l’hôpital Tenon, à Paris.

Un artiste sans œuvre: «Klingsor», de Torgny Lindgren

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Klingsor est un personnage de magicien dans la légende arthurienne germanique, mais dans le dernier roman du Suédois Torgny Lindgren, disparu en 2017, c’est le nom d’un héros qui s’agite lamentablement pour faire jaillir la magie de l’art.

Bernard Tapie se rapproche de la liquidation judiciaire

Par deux arrêts rendus vendredi, la cour d’appel de Paris a évalué à 438 millions d’euros, soit près de 550 millions d’euros intérêts compris, les sommes dues à l’État par Tapie. Ce qui pourrait précipiter la liquidation demandée par le parquet.

Macron et Sassou-Nguesso: la forêt, le faux gisement et les vrais millions

Par et vincent hugeux

Juste après une énorme découverte pétrolière dans la jungle du Congo-Brazzaville, Emmanuel Macron a signé avec le président Sassou-Nguesso une lettre promettant 65 millions de dollars pour préserver cette forêt vierge et ses tourbières. Mais notre enquête montre que ce gisement de brut était grossièrement surévalué.

Au procès d’Assange, les Etats-Unis nient toute persécution «politique»

Lors de la première semaine du procès en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks, le représentant américain a nié toute persécution politique, mais les avocats de Julian Assange dénoncent les mauvais traitements subis en prison.

La BNP condamnée au pénal pour ses prêts toxiques en francs suisses

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé qu’une filiale à 100 % de la banque était coupable de pratique commerciale trompeuse pour ses prêts gagés sur la monnaie helvétique. Quelque 2 235 emprunteurs floués vont toucher plus de 100 millions d’euros.

La réforme du RSA avance masquée par les retraites

La concertation sur le futur revenu universel entre dans sa phase finale, dans un climat abîmé par la contestation du projet de loi retraites. Les associations réclament un coup de pouce immédiat pour les plus pauvres. Mais l’inquiétude demeure sur la capacité du gouvernement de financer ses ambitions.

La rédaction de «Libération» lance un ultimatum à son actionnaire

Après la participation de la direction du journal à un forum poisseux au Gabon, la Société des journalistes avait exigé des mesures pour interdire de telles dérives. SFR Presse avait pris des engagements mais ne veut plus aujourd’hui les respecter. 

Saillans, village symbole de la démocratie participative malgré lui

Dans cette commune de la Drôme, une liste citoyenne mène une expérience inédite entre « municipalisme » et « participalisme », depuis 2014. Sera-t-elle reconduite aux élections de mars ? Ou bien ces pratiques en rupture avec des décennies d'action publiques, certes perfectibles, seront-elles étouffées par les oppositions et la lassitude ? Reportage.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées