Epidémie de Covid-19 «La France sera bientôt dans la situation italienne»

Pour freiner l’épidémie, seules les mesures de restriction forte des déplacements sont efficaces. Donc des libertés. La France suit ainsi le chemin de l’Italie, prévient le professeur Antoine Flahault, spécialiste des maladies épidémiques.

  • Reportage

À Saint-Denis, le PCF est en sursis

Par
 © AFP © AFP

À bout de souffle, l’équipe sortante de la plus grande ville « rouge » de France est concurrencée par le PS, qui laboure le terrain depuis dix ans. Et, pour la première fois, par une tête de liste insoumise émancipée de la tutelle communiste.

Netanyahou, les Arabes israéliens et la Palestinienne née à Auschwitz

Les tractations post-électorales mettent au centre du jeu les citoyens israéliens d’origine palestinienne, dont les partis ont obtenu un score historique. Ils pourraient prendre leur revanche sur un Benjamin Netanyahou qui souhaite les extirper du pays, alors que les destins sont souvent entremêlés.

La justice internationale peut désormais se pencher sur les prisons secrètes de la CIA

Pour la première fois, la Cour pénale internationale pourra enquêter sur le programme de tortures mis en place par la CIA après l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Les avocats des victimes se réjouissent, Washington fulmine.

Les leçons économiques de la «grippe espagnole», un siècle avant le coronavirus

La panique s’est emparée des milieux économiques devant la perspective d’une pandémie de coronavirus. En 1918 et 1919, la « grippe espagnole » a causé près de 18 millions de morts, mais son impact économique est mal connu. Qu’en retenir pour aujourd’hui ?

Mediator: les ex-cadres de l’agence du médicament «retournés» par Servier

Le procès aborde la question du « trafic d’influence » imputé au producteur du Mediator. D’anciens hauts responsables de l’agence du médicament sont jugés pour avoir reçu des milliers d’euros en échange de conseils donnés à Servier, notamment pour obtenir des autorisations de mise sur le marché. La police sanitaire a maintenu celle du coupe-faim jusqu’en 2009, malgré ses dangers.

Aux Lentillères, des légumes et des luttes

Dans les «petits jardins» collectifs des Lentillères, en février 2020. © JL Dans les «petits jardins» collectifs des Lentillères, en février 2020. © JL

À Dijon, un quartier de jardins et de maisons collectives invente un rapport maraîcher et libre à la ville. Promenade au cœur d’une friche rebelle qui fabrique des antidotes au marasme politique. Liberté, hospitalité et potagers !

Encore un journaliste auditionné pour avoir enquêté sur les services secrets français

Alex Jordanov, auteur du livre Les Guerres de l’ombre de la DGSI, a été entendu la semaine dernière dans le cadre d’une enquête pour « compromission du secret-défense ». Son tort ? Avoir fait parler des officiers de la DGSI.

Au tribunal, François Fillon dans la nasse

Deux semaines de procès n’ont pas dissipé les soupçons d’emplois fictifs pour Penelope Fillon, l’épouse de François Fillon. Que ce soit à l’Assemblée nationale ou à La Revue des Deux Mondes.

Côte d’Ivoire : Ouattara, deux mandats et puis s’en va

Par François Hume et Olivia Macadré
Le président ivoirien Alassane Ouattara devant le Congrès jeudi 5 mars 2020 et en direct à la télévision. © Capture d'écran Le président ivoirien Alassane Ouattara devant le Congrès jeudi 5 mars 2020 et en direct à la télévision. © Capture d'écran

Le président ivoirien a annoncé quil ne se présenterait pas à l’élection doctobre 2020. Une décision saluée par tous, dans un contexte politique beaucoup moins serein quil y paraît.

Elizabeth Warren, possible arbitre de la primaire démocrate

Après des résultats décevants lors du Super Tuesday, la sénatrice du Massachusetts s’est retirée de la primaire démocrate. Va-t-elle soutenir Biden, Sanders… ou personne ? L’élue progressiste entretient le suspense. « Bernie » lui fait des appels du pied.

Le Liban s’enfonce dans la crise sociale

Le Liban connaît depuis octobre une dégradation brutale de la conjoncture économique. Selon certaines estimations, la moitié de la population pourrait sombrer dans la pauvreté, mais les moyens déployés restent insuffisants.

En Grèce, une politique de la dissuasion face aux arrivées d’exilés

Depuis l’annonce d’Ankara concernant l’ouverture de la frontière, la Grèce et la Turquie mènent une véritable bataille de la communication : bataille de chiffres, accusations d’exactions, dénonciations de propagande. Côté grec, le ton redouble de fermeté.

Iran: la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah en danger de mort

L’anthropologue est très affaiblie par sa grève de la faim. Et son compagnon, le chercheur Roland Marchal, est aussi en très mauvaise santé au moment où l’épidémie de coronavirus « balaie » les prisons iraniennes. Leur procès à huis clos vient d’être reporté à Téhéran.

La recherche défile partout en France contre sa future loi de programmation

Partis des universités, des cortèges de chercheurs, notamment alimentés par les précaires de l’enseignement supérieur, se sont mobilisés dans toute la France pour protester contre le manque de financement chronique et contre la réforme préparée par le gouvernement.

Coronavirus: dans l’Oise, «on ne maîtrise plus rien du tout»

Département le plus touché par le Covid-19, l’Oise est déjà passé, dans les faits, au stade 3, celui de l’épidémie. S’il n’y a pas de psychose, l’inquiétude est grande pour les personnes âgées et fragiles. Les professionnels de santé libéraux à leur contact se sentent abandonnés.

Le Chili se prépare à un mois de mobilisation avant le débat sur la constituante

Le 26 avril, le Chili décidera par référendum s’il souhaite ou non une nouvelle constitution. Des associations s’y préparent depuis des mois et le mouvement social d’octobre 2019, alors que de nouvelles manifestations sont prévues en mars.

«Pour la première fois, la gauche est très présente au Parlement irlandais»

Dans un entretien, l’universitaire Agnès Maillot revient sur la victoire du Sinn Féin, les probabilités d’un gouvernement de gauche en Irlande et les débats délicats sur la réunification de l’île, sur fond de big bang nommé Brexit.

Contre des bretelles d’autoroutes, des parents saisissent la justice

À Saint-Denis (93), des associations et des riverain·e·s déposent un recours contre la construction d’un système d’échangeurs autoroutiers en pleine ville, à proximité d’un groupe scolaire de 700 élèves. Selon eux, le quartier Pleyel risque l’asphyxie.

Socle du Green Deal européen, le projet de loi Climat déçoit

La Commission a dévoilé mercredi son projet de loi alors que Greta Thunberg était reçue au Parlement européen. Comme d’autres, elle s’est montrée très critique du texte, qui se veut l’un des actes fondateurs du mandat von der Leyen.

Au Parlement européen, la droite s’accroche au plafond des 3%

Aucune majorité n’a émergé, mercredi 4 mars au Parlement européen, sur un texte qui visait, à l’origine, à faciliter les investissements publics pour réaliser le « Green Deal ». Les élus LREM assument leur stratégie de compromis avec la droite du PPE.

Uber échoue au crash-test judiciaire français

Une manifestation de chauffeurs de VTC à Paris, le 15 décembre 2016. © Lionel Bonaventure / AFP Une manifestation de chauffeurs de VTC à Paris, le 15 décembre 2016. © Lionel Bonaventure / AFP

Dans un arrêt historique, la Cour de cassation a estimé que les chauffeurs utilisant l’application du géant numérique n’étaient pas des travailleurs indépendants, mais des salariés comme les autres.

Xavier Niel tente de ressusciter «France-Antilles»

L’homme d’affaires français a déposé une offre de reprise du quotidien antillais, pourtant placé en liquidation judiciaire le 30 janvier. Le journal pourrait renaître de ses cendres, malgré la reprise de seulement 114 salariés sur 235.

«En politica», Podemos face aux rouages de la politique

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « En Politica » © Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat Extrait de « En Politica » © Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat

Début 2020, Podemos s’est allié aux socialistes espagnols pour former un gouvernement. Pour mesurer le chemin parcouru en cinq ans, il faut voir ce documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, qui devait sortir en salles le 18 mars. Il est visible ici grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Affaire Matzneff: l’élu Christophe Girard convoqué comme témoin par la police

L’adjoint PS à la mairie de Paris, Christophe Girard, a été convoqué comme témoin, pour une audition mercredi 4 mars, dans le cadre de l’enquête ouverte pour « viols commis sur mineurs » de moins de 15 ans à l’encontre de l’écrivain Gabriel Matzneff.

Cette fois, les Balkany sont inéligibles

La cour d’appel de Paris a condamné les époux Balkany pour fraude fiscale à des peines de prison et à dix ans d’inéligibilité avec effet immédiat.

La Banque publique d’investissement va éponger les pertes du CAC 40

La Banque publique d’investissement fait naufrage. Créée pour soutenir les projets d’investissement de long terme, elle va mobiliser de l’argent public pour voler au secours des groupes du CAC 40 dont les cours boursiers ont baissé.

Economie: la piètre défense du «ruissellement macroniste»

Trois économistes proches d’Emmanuel Macron ont critiqué les études mettant en avant le creusement des inégalités du fait de la politique mise en place depuis bientôt trois ans. Une démarche politicienne qui tente de sauver la théorie du ruissellement au cœur des choix gouvernementaux.

Retraites: les deux motions de censure sans enjeux rejetées à l’Assemblée

Jean-Luc Mélenchon et le premier ministre Édouard Philippe (de dos) le 3 mars à l'Assemblée nationale. © AFP / Ludovic Marin Jean-Luc Mélenchon et le premier ministre Édouard Philippe (de dos) le 3 mars à l'Assemblée nationale. © AFP / Ludovic Marin

Les deux motions de censure, déposées par la droite et les gauches à l’Assemblée à la suite du 49-3 sur la réforme des retraites, ont donné lieu mardi à une journée sans passion malgré quelques batailles de mots.

Le gouvernement préserve l’essentiel de son texte

Le projet de loi sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité, par le biais du 49-3, incorpore quelques amendements de l’opposition, et concède une poignée de mesures symboliques. Mais ni l’esprit ni le cœur de la réforme ne sont remis en cause.

La novlangue de Macron reflète son mépris de la démocratie

Le recours au 49-3 illustre une pratique gouvernementale qui ignore tous les canaux de contrôle de l’exécutif. Enfermé dans ses certitudes idéologiques, le pouvoir ne leur laisse qu’une triste alternative : subir ou se risquer à la violence. 

Face au coronavirus, la FED déclenche son arme monétaire

Par surprise, la Réserve fédérale américaine a décidé de baisser ses taux directeurs, une première depuis 2008. Cette décision est censée aider l’économie face aux risques provoqués par l’épidémie de coronavirus. Elle relève surtout de la gesticulation.

Le monde du handicap réclame des moyens pour une existence «digne»

Prenant le président de la République au mot, les plus grandes associations de défense des personnes porteuses de handicap réclament un vrai revenu « d’existence » mais se voient privées de leur manifestation pour cause de coronavirus. Depuis un mois, les revirements s’enchaînent sur l’allocation aux adultes handicapés.

Santé: la casse des droits des étrangers est lancée

Par Nejma Brahim

Une salve de décrets est venue, en début d’année, durcir l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile et « sans-papiers ». Des associations s’alarment, des hôpitaux aussi, et jusqu’à l’Académie de médecine dans un rapport paru le 26 février.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées