• Reportage

Dans le quartier parisien d’Aligre (1/3) «Qui peut payer 1500 € de loyer !?»

Par

Une série en trois volets sur le quartier d’Aligre, non loin de la place de la Bastille à Paris, avant les élections municipales. Premier épisode (sonore) sur le logement avec la participation du sociologue Bruno Cousin.

L’Ordre des avocats de Paris éloigne Szpiner du dossier Sarkozy-Kadhafi

Francis Szpiner, en juillet 2019. © JOEL SAGET/AFP Francis Szpiner, en juillet 2019. © JOEL SAGET/AFP

Visé par un conflit d’intérêts, le célèbre pénaliste a été contraint d’abandonner la défense d’Alexandre Djouhri dans l’affaire des financements libyens. L’ancien président Nicolas Sarkozy, trois fois mis en examen dans le même dossier, a tenu lundi un meeting de soutien à Rachida Dati, dont MSzpiner est l’une des têtes de liste à Paris. Un tout petit monde.

L’économie mondiale entre dans des eaux inconnues

L’épidémie de coronavirus fait disjoncter l’économie mondiale. Pétrole, marchés financiers, tout s’effondre. « Nous affrontons le moment le plus critique depuis la crise financière », avertit un stratégiste.

Face à la crise, Bruno Le Maire à côté de la plaque

Les effets de l’épidémie de coronavirus seront sévères sur la croissance. Bruno Le Maire y apporte cependant une réponse hors de propos. Et les effets de la politique de ces dernières années se feront fortement ressentir sur les couches les plus fragiles de la population.

Depuis plus de six mois, le Soudan goûte à la liberté

Fresques à Oumdourman. Sur la banderole de droite, il est écrit : "Liberté, paix, justice". © GL Fresques à Oumdourman. Sur la banderole de droite, il est écrit : "Liberté, paix, justice". © GL

Cela fait plus de six mois que le Soudan est dirigé par un gouvernement arrivé au pouvoir par la volonté de la rue. Mais la tentative d’attentat à laquelle a échappé le premier ministre Abdallah Hamdok lundi montre que, pour certains, le coup de force est toujours possible.

Violences sexuelles: l’université radie deux profs, la justice les blanchit

Deux enseignants de la faculté Jean-Jaurès de Toulouse ont été radiés pour des faits qualifiés de harcèlement sexuel et moral. Mais la décision de la justice de classer sans suite passe mal auprès des étudiantes et enseignantes qui ont porté le dossier.

Ce vieux monde qui résiste à la révolution des femmes

Samedi, la fin de la marche nocturne contre les violences faites aux femmes a été violemment réprimée à Paris. Une illustration de l’affrontement à l’œuvre entre les militantes de la révolution féministe et les défenseurs de l’ordre établi. Entre deux mondes.

Les pratiques «illégales» du préfet Lallement

Mediapart s’est procuré plusieurs notes de la gendarmerie nationale et de CRS qui questionnent la légalité des ordres donnés par le préfet de police de Paris : « Des pratiques contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation » et « des emplois disproportionnés de la force »

«Le modèle français, c’est la police qui fait peur»

 © Mediapart © Mediapart

Entretien filmé avec le sociologue Sebastian Roché qui décortique les dimensions de la « crise systémique » de la police en France. Il avertit contre le risque de « sud-américanisation » des forces de l’ordre. 

«Si le coronavirus atteint les camps du Xinjiang, beaucoup de Ouïghours vont mourir»

Soumis aux menaces et au chantage de Pékin, les exilés ouïghours de Turquie craignent pour la vie de leurs familles restées en Chine, dont de nombreux membres ont été internés dans des camps de concentration et sont menacés par la propagation du coronavirus.

Une «Ménagerie de verre» éclatante de beauté douloureuse

Isabelle Huppert atteint au sublime dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène par Ivo van Hove. Conçue comme un huis clos familial, la pièce s’avère solidaire de tous les laissés-pour-compte.

Pour Nicole Lapierre, le collectif engendre une identité commune

Aller vers autrui, en quittant notre prétendu pré carré enraciné plutôt que de nous arcbouter face au danger de la différence, tel est le message de la socio-anthropologue dans Faut-il se ressembler pour s’assembler ?.

Les violences sexuelles au centre de la répression chilienne

La répression du mouvement social au Chili a été marquée par des violences sexuelles systématiques. Des collectifs féministes tentent d’obtenir justice et de pousser à des réformes au sein de la police, appelant à manifester dimanche et lundi.

«On se lève et on se bat»: la colère se manifeste

 © CA © CA

La dénomination «marche des grandes gagnantes» se voulait ironique sur les effets prétendument bénéfiques de la réforme des retraites pour les femmes. S’est ajoutée la sourde colère qui gronde depuis la remise d’un César à Roman Polanski la semaine dernière.

A Toulouse, les «gilets jaunes» assemblent les actions locales

La cinquième assemblée des assemblées des « gilets jaunes » s’est close dimanche à Toulouse. Plus d’un an après son émergence, loin des projecteurs des médias, les initiatives et les actions se multiplient au niveau local.

Start-up nation et entreprécariat: «S’il faut se révolter, c’est maintenant»

Travail gratuit, dissimulé, micro-travail, travail ubérisé : Aude Launay, curatrice de l’exposition « Algotaylorism », présentée à Mulhouse, et Silvio Lorusso, artiste pionnier du concept d’entreprécariat, croisent leurs points de vue avant une rencontre jeudi 12 mars à Paris.

La démocratie radicale et communale de Murray Bookchin

illustr

Peut-on aujourd’hui s’inspirer du « municipalisme libertaire » de l’anarchiste états-unien ? Face aux faillites de l’État, tout le pouvoir doit-il revenir aux assemblées générales communalistes ou à une structure étatique renouvelée ? Débat vidéo entre Pinar Selek et Aurélien Bernier.

Joseph Mitchell sublime les bas-fonds du New York de 1930

Par Eugénie Bourlet (En attendant Nadeau)

Joseph Mitchell a été journaliste au New Yorker pendant quelque trente ans. Dans ses inédits qui viennent d'être publiés, on découvre ses rencontres avec des profils extravagants.

Le foot féministe gagne du terrain

Popularisée par le documentaire Footeuses, le militantisme autour de la reconnaissance du foot féminin gagne en visibilité, et sa pratique progresse, surtout dans les quartiers populaires. Mais les lacunes à combler pour permettre sa progression sont immenses.

Irlande: un modèle économique à succès, mais politiquement essoufflé

La victoire du Sinn Féin en Irlande est le fruit d’un paradoxe. Le succès du modèle économique du pays est aussi la raison de son rejet par une grande partie de l’électorat, à cause du niveau des inégalités et du manque de services publics. 

Atalian dans la lessiveuse judiciaire

Par Mélanie Delattre

Le groupe Atalian, spécialisé dans le ménage industriel, est au cœur d’une enquête judiciaire. Soupçonné d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, le PDG Franck Julien se dit victime de ses principaux cadres et dénonce un complot.

Covid-19: «La France sera bientôt dans la situation italienne»

Pour freiner l’épidémie, seules les mesures de restriction forte des déplacements sont efficaces. Donc des libertés. La France suit ainsi le chemin de l’Italie, prévient le professeur Antoine Flahault, spécialiste des maladies épidémiques.

Entre radicalité et reniement: les dilemmes des partis verts

Peut-on militer pour un changement radical de modèle, et coopérer avec les vieilles forces politiques productivistes ? C’est la question qui se pose aux Verts européens, comme elle s’était posée dans un autre contexte aux socialistes du siècle précédent.

Netanyahou, les Arabes israéliens et la Palestinienne née à Auschwitz

Les tractations post-électorales mettent au centre du jeu les citoyens israéliens d’origine palestinienne, dont les partis ont obtenu un score historique. Ils pourraient prendre leur revanche sur un Benjamin Netanyahou qui souhaite les extirper du pays, alors que les destins sont souvent entremêlés.

La justice internationale peut désormais se pencher sur les prisons secrètes de la CIA

Pour la première fois, la Cour pénale internationale pourra enquêter sur le programme de tortures mis en place par la CIA après l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Les avocats des victimes se réjouissent, Washington fulmine.

Aux Lentillères, des légumes et des luttes

Dans les «petits jardins» collectifs des Lentillères, en février 2020. © JL Dans les «petits jardins» collectifs des Lentillères, en février 2020. © JL

À Dijon, un quartier de jardins et de maisons collectives invente un rapport maraîcher et libre à la ville. Promenade au cœur d’une friche rebelle qui fabrique des antidotes au marasme politique. Liberté, hospitalité et potagers !

Au tribunal, François Fillon dans la nasse

Deux semaines de procès n’ont pas dissipé les soupçons d’emplois fictifs pour Penelope Fillon, l’épouse de François Fillon. Que ce soit à l’Assemblée nationale ou à La Revue des Deux Mondes.

Côte d’Ivoire : Ouattara, deux mandats et puis s’en va

Par François Hume et Olivia Macadré

Le président ivoirien a annoncé quil ne se présenterait pas à l’élection doctobre 2020. Une décision saluée par tous, dans un contexte politique beaucoup moins serein quil y paraît.

Elizabeth Warren, possible arbitre de la primaire démocrate

Après des résultats décevants lors du Super Tuesday, la sénatrice du Massachusetts s’est retirée de la primaire démocrate. Va-t-elle soutenir Biden, Sanders… ou personne ? L’élue progressiste entretient le suspense. « Bernie » lui fait des appels du pied.

En Grèce, une politique de la dissuasion face aux arrivées d’exilés

Depuis l’annonce d’Ankara concernant l’ouverture de la frontière, la Grèce et la Turquie mènent une véritable bataille de la communication : bataille de chiffres, accusations d’exactions, dénonciations de propagande. Côté grec, le ton redouble de fermeté.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées