Un Parlement peau de chagrin pour débattre des mesures d'urgence

L’Assemblée nationale et le Sénat examinent, dès jeudi 19 mars, le projet de loi de finances rectificative et celui sur les mesures d’urgence dans un format inédit et minimal.

Les magistrats en plein dilemme du prisonnier

La prison de Fresnes, en octobre 2018. © Philippe Lopez / AFP La prison de Fresnes, en octobre 2018. © Philippe Lopez / AFP

Ils doivent à la fois assurer la continuité du service public de la justice et prendre en compte les impératifs sanitaires. Déjà, des débuts d’émeute ont eu lieu en prison et un premier détenu, âgé de 74 ans, est décédé .

Hôpitaux: le Grand Est dans une situation dramatique

La France vient de prendre des mesures drastiques, qui n’auront un effet que dans deux semaines. La région Grand Est est déjà dans une situation italienne. L’Île-de-France et les Hauts-de-France, en « zone rouge », se préparent à affronter la vague épidémique.

En Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent leur souffle

Athènes a annoncé des mesures de confinement pour le pays. Elles s’avèrent complexes à mettre en place dans les camps de réfugiés, où ces derniers vivent dans une promiscuité intense.

Commerces, usines, transports: ces Français qui vont travailler «la boule au ventre»

Une vendeuse de nourriture à emporter, le 16 mars à Paris. © Philippe Lopez / AFP Une vendeuse de nourriture à emporter, le 16 mars à Paris. © Philippe Lopez / AFP

Certains des salariés qui ne peuvent pas rester travailler chez eux s’estiment insuffisamment protégés du coronavirus. Mais le rapport de force dans leur entreprise leur laisse rarement les moyens de contrer cette peur. Témoignages.

«Le commun à toutes les épidémies, c’est la recherche des responsables»

À la fois médecin et philosophe, Anne-Marie Moulin décrypte, à la lumière de l’histoire des épidémies et de la médecine, la situation actuelle en France, où l’inquiétude médicale prend le pas sur les risques économiques. « La situation sociale est déjà catastrophique », insiste-t-elle.

«Sans papiers» en rétention: les remises en liberté s'intensifient

Par Olivier Bertrand

Avec la pandémie, les appels se multiplient pour vider les centres de rétention où des « sans-papiers » sont enfermés : trop dangereux, inutile avec la fermeture de frontières. Si l’administration reste sourde, de plus en plus de juges libèrent.

Enseignement à distance: des déconvenues pour familles et enseignants

Au premier jour de fermeture des établissements scolaires, lundi, il a été difficile de se connecter à plusieurs serveurs, sur toutes les plateformes disponibles. Certains s’inquiètent aussi de la fracture numérique.

Macron instaure le confinement sans le dire

L'intervention d'Emmanuel Macron lundi soir 16 mars © Reuters L'intervention d'Emmanuel Macron lundi soir 16 mars © Reuters

Le président de la République a annoncé l’interdiction de tous les déplacements non « nécessaires » à partir de mardi midi, pour « au moins » deux semaines. Une nouvelle annonce de l’exécutif, aux contours encore flous, alors que l’épidémie connaît une évolution dramatique.

«Aucune population ne se met au garde-à-vous en 2 ou 3 jours»

Face à un « événement biologique, social et politique totalement inédit », Jean-Hervé Bradol, directeur d’études chez Médecins sans frontières, évoque les difficultés à faire reposer toute la prévention sur des mesures comportementales. MSF réfléchit à intervenir en France.

La Réserve fédérale américaine sème l’inquiétude

Le monde financier bâtit des scénarios de plus en plus noirs. La peur gagne et commence à se mesurer par le manque de liquidité sur les marchés. À ce stade, les banques centrales se révèlent impuissantes.

L’économie française en état d’exception

Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Muriel Pénicaud. © AFP Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Muriel Pénicaud. © AFP

En quelques jours, l’économie française est devenue largement administrée. Un mouvement classique en cas d’incertitude radicale, comme lors des conflits ou des révolutions.

Royaume-Uni: Boris Johnson change de cap

Le premier ministre a conseillé lundi soir aux Britanniques de limiter leurs interactions au strict minimum mais sans imposer de contraintes, ni fermer les établissements scolaires. Hier soir, 1 543 cas étaient recensés au Royaume-Uni (+ 50 % en 48 heures) et le nombre de morts s’élevait à 55.

Un test pour les hôpitaux publics espagnols, cibles de l’austérité

Par Ángel Munárriz (InfoLibre)

Le chef du gouvernement espagnol a annoncé samedi la mise à disposition des moyens des hôpitaux privés, pour gérer la crise. Le risque de saturation des hôpitaux publics face à l’épidémie est le résultat d’une politique de coupes budgétaires.

Face à l’urgence sanitaire, la Belgique se dote dans la douleur d’un exécutif de plein exercice

La cheffe du gouvernement intérimaire va obtenir des « pouvoirs spéciaux » pour légiférer plus rapidement face à la progression de l’épidémie. Mais seulement pour une période de trois à six mois.

Touché par l’épidémie, le Liban doit (en plus) restructurer sa dette

Pour la première fois de son histoire, le Liban est en défaut de paiement. Touché par la pandémie, le pays doit aussi mener de front les négociations de restructuration de sa dette.

«Un dépistage systématique au moindre symptôme serait excessif»

Le médecin et épidémiologiste Luc Perino propose, dans son dernier ouvrage, un saisissant contre-récit de la médecine du point de vue des patients, et plus particulièrement des « patients zéro ». Entretien à l’aune du coronavirus.

La lecture au temps du corona (2): «Otages» de Nina Bouraoui

En ces temps de confinement, faites-vous du bien, il n’y a pas que le télétravail ou Netflix dans la vie… Voici un premier deuxième conseil de lecture. Nina Bouraoui nous parle de son dix-septième roman férocement d’actualité.

Ouvrez les guillemets

Usul. Polanski, Haenel, Despentes... la France a-t-elle raté le coche #MeToo?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran Canal + © Capture d'écran Canal +

La crise du coronavirus fera date, mais d’autres bouleversements sont à l’œuvre. Cette semaine, l’équipe d’« Ouvrez les guillemets » revient sur la tribune de Virginie Despentes qui risque, elle aussi, de laisser des traces durables.

Réforme de l’assurance-chômage: des éléments de langage en attendant le carnage

La deuxième vague de la réforme de l’assurance-chômage qui devait entrer en vigueur le 1er avril a été repoussée au 1er septembre. Mediapart a eu accès aux éléments de langage.

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

Les résultats commune par commune

Les Français étaient appelés aux urnes dimanche pour le premier tour des élections municipales dans près de 35 000 communes. Retrouvez ici, dès 20 heures, l’intégralité des résultats.

Premier tour: des résultats biaisés par l’abstention

Moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes dimanche 15 mars, pour le premier tour des élections municipales, en raison de l’épidémie. Si les résultats sont faussés, ils indiquent une sanction pour LREM, un succès mitigé pour le RN, et une percée des écologistes.

Les municipales aux temps du Covid-19: notre récit en direct

La situation est ubuesque : une soirée électorale confinée. Pour le premier tour des municipales, retrouvez toutes les infos de la soirée, déclarations et résultats d’un scrutin dont on parvient mal à saisir encore le sens, alors que le pays est passé en stade 3 de l'épidémie de Covid-19.

Municipales: crise sanitaire, amateurisme politique

Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran et Emmanuel Macron, le 3 mars. © AFP Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran et Emmanuel Macron, le 3 mars. © AFP

À peine les résultats du premier tour des municipales prononcés, l’exécutif a fait savoir qu’il réfléchissait à reporter le second. Depuis trois jours, le pouvoir n’en finit pas de renforcer les mesures de confinement, sur la base des recommandations d’un conseil scientifique créé sur le tard. Sans avoir anticipé la crise politique qui accompagne désormais la crise sanitaire.

La crise sanitaire renforce la crise démocratique

Emmanuel Macron a décidé de maintenir les municipales, malgré l’épidémie et le risque d’abstention massive. Scrutin après scrutin, les taux de participation se réduisent comme peau de chagrin. Au profit de la droite classique et de son succédané LREM.

«Le maintien des élections est une erreur»

Pour Fabien Desage, politiste lillois, les problèmes immédiats et plus lointains posés par un scrutin en pleine épidémie de coronavirus auraient dû inciter l’exécutif à préparer un report. La légitimité et l’efficacité des édiles locaux sont en jeu. 

«Les épidémies sont marquées par un accroissement du pouvoir militaire»

Lazaret, quarantaine... Comment la logique du confinement est-elle née, qui la décide ou la suspend, et comment a-t-elle évolué à travers les siècles ? Éléments de réponse avec l’historienne Celia Miralles Buil.

La pandémie peut-elle niveler des inégalités?

Alors que les Bourses dévissent et que la crise frappe les entreprises, la question peut se poser de savoir si le coronavirus peut indirectement, comme les grandes pandémies du passé, réduire les inégalités. Mais c’est la politique qui aura le dernier mot.

Pour le clan Bolsonaro, «le “comuna-virus” est bien plus dangereux que le coronavirus»

Confronté à une crise sanitaire mondiale, Jair Bolsonaro, suspecté un moment d’avoir contracté le Covid-19, a choisi de s’en prendre à la presse. Mais les bravades du président cachent mal le manque de préparation du gouvernement face à un virus qui risque de toucher le Brésil de plein fouet.

Israël face à deux fléaux: le coronavirus et la peste du racisme

Benny Gantz, qui pourrait bénéficier du soutien des élus arabes de la Knesset, parviendra-t-il à constituer un gouvernement historique comprenant des représentants de la minorité palestinienne d’Israël ? Ou tombera-t-il dans le piège d’un Netanyahou aux abois, qui entend former un gouvernement d’union nationale contre le coronavirus où, comme d’habitude, seule la population juive sera représentée ?

Isabelle Stengers: faire commun face au désastre

entretien-66-illustr

Climat, Coronavirus, OGM, « gilets jaunes », ZAD : dans un monde devenu intrinsèquement problématique, la philosophe appelle à se défaire de la sécurité de nos démonstrations. Et à faire de la place au pouvoir de l’imagination.

Coronavirus: les 20 projets prioritaires de la recherche française

Par Rouguyata Sall

Les chercheurs français se mobilisent en urgence. De la communication politique aux perspectives thérapeutiques, en passant par une meilleure connaissance du coronavirus, 20 projets viennent d’être sélectionnés pour lutter contre la pandémie.

Propagation exponentielle en France: ce que disent les courbes

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures de distanciation sociale fortes, 800 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi. Ses annonces suffiront-elles pour infléchir la courbe exponentielle de l’épidémie ? Quels enseignements tirer, d’ailleurs, des courbes comparant la propagation du virus en Italie, en France ou en Corée du Sud ? La parole aux experts.

Eurogroupe: la «boîte noire» de l’Europe sur écoute

Schäuble et Varoufákis en février 2015. © AFP Schäuble et Varoufákis en février 2015. © AFP

Mediapart a écouté les séances de l’Eurogroupe enregistrées secrètement par Yánis Varoufákis en 2015, rendues publiques ce vendredi 13 mars. En quinze heures, dans ce cénacle informel des ministres des finances de la zone euro, s’est joué tout le sort de la Grèce. 

Comment le piège s’est refermé sur Varoufákis: les cinq extraits décisifs

Pendant les six premiers mois de 2015, Yánis Varoufákis a enregistré clandestinement toutes les réunions de l’Eurogroupe où il essayait de négocier pour permettre à l’économie grecque de se relever de cinq années d’austérité. Retour en cinq extraits sur ces moments dramatiques de la crise grecque.

L’ex-députée Sandrine Mazetier soupçonnée de détournement de fonds publics

La candidate LREM dans le XIIe arrondissement de Paris Sandrine Mazetier a utilisé ses frais de mandat pour verser 18 130 euros de cotisations au PS, lorsqu’elle était vice-présidente de l’Assemblée de 2012 à 2017. Sa situation a fait l’objet d’un signalement à la justice.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées