Les magistrats en plein dilemme du prisonnier

Ils doivent à la fois assurer la continuité du service public de la justice et prendre en compte les impératifs sanitaires. Déjà, des débuts d’émeute ont eu lieu en prison et un premier détenu, âgé de 74 ans, est décédé .
Hôpitaux: le Grand Est dans une situation dramatique
La France vient de prendre des mesures drastiques, qui n’auront un effet que dans deux semaines. La région Grand Est est déjà dans une situation italienne. L’Île-de-France et les Hauts-de-France, en « zone rouge », se préparent à affronter la vague épidémique.
En Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent leur souffle
Athènes a annoncé des mesures de confinement pour le pays. Elles s’avèrent complexes à mettre en place dans les camps de réfugiés, où ces derniers vivent dans une promiscuité intense.
Commerces, usines, transports: ces Français qui vont travailler «la boule au ventre»

Certains des salariés qui ne peuvent pas rester travailler chez eux s’estiment insuffisamment protégés du coronavirus. Mais le rapport de force dans leur entreprise leur laisse rarement les moyens de contrer cette peur. Témoignages.
«Le commun à toutes les épidémies, c’est la recherche des responsables»
À la fois médecin et philosophe, Anne-Marie Moulin décrypte, à la lumière de l’histoire des épidémies et de la médecine, la situation actuelle en France, où l’inquiétude médicale prend le pas sur les risques économiques. « La situation sociale est déjà catastrophique », insiste-t-elle.
«Sans papiers» en rétention: les remises en liberté s'intensifient
Avec la pandémie, les appels se multiplient pour vider les centres de rétention où des « sans-papiers » sont enfermés : trop dangereux, inutile avec la fermeture de frontières. Si l’administration reste sourde, de plus en plus de juges libèrent.
Enseignement à distance: des déconvenues pour familles et enseignants
Au premier jour de fermeture des établissements scolaires, lundi, il a été difficile de se connecter à plusieurs serveurs, sur toutes les plateformes disponibles. Certains s’inquiètent aussi de la fracture numérique.
Macron instaure le confinement sans le dire

Le président de la République a annoncé l’interdiction de tous les déplacements non « nécessaires » à partir de mardi midi, pour « au moins » deux semaines. Une nouvelle annonce de l’exécutif, aux contours encore flous, alors que l’épidémie connaît une évolution dramatique.
«Aucune population ne se met au garde-à-vous en 2 ou 3 jours»
Face à un « événement biologique, social et politique totalement inédit », Jean-Hervé Bradol, directeur d’études chez Médecins sans frontières, évoque les difficultés à faire reposer toute la prévention sur des mesures comportementales. MSF réfléchit à intervenir en France.
La Réserve fédérale américaine sème l’inquiétude
Le monde financier bâtit des scénarios de plus en plus noirs. La peur gagne et commence à se mesurer par le manque de liquidité sur les marchés. À ce stade, les banques centrales se révèlent impuissantes.
L’économie française en état d’exception

En quelques jours, l’économie française est devenue largement administrée. Un mouvement classique en cas d’incertitude radicale, comme lors des conflits ou des révolutions.
Royaume-Uni: Boris Johnson change de cap
Le premier ministre a conseillé lundi soir aux Britanniques de limiter leurs interactions au strict minimum mais sans imposer de contraintes, ni fermer les établissements scolaires. Hier soir, 1 543 cas étaient recensés au Royaume-Uni (+ 50 % en 48 heures) et le nombre de morts s’élevait à 55.
Un test pour les hôpitaux publics espagnols, cibles de l’austérité
Le chef du gouvernement espagnol a annoncé samedi la mise à disposition des moyens des hôpitaux privés, pour gérer la crise. Le risque de saturation des hôpitaux publics face à l’épidémie est le résultat d’une politique de coupes budgétaires.
Face à l’urgence sanitaire, la Belgique se dote dans la douleur d’un exécutif de plein exercice
La cheffe du gouvernement intérimaire va obtenir des « pouvoirs spéciaux » pour légiférer plus rapidement face à la progression de l’épidémie. Mais seulement pour une période de trois à six mois.
Touché par l’épidémie, le Liban doit (en plus) restructurer sa dette
Pour la première fois de son histoire, le Liban est en défaut de paiement. Touché par la pandémie, le pays doit aussi mener de front les négociations de restructuration de sa dette.
«Un dépistage systématique au moindre symptôme serait excessif»
Le médecin et épidémiologiste Luc Perino propose, dans son dernier ouvrage, un saisissant contre-récit de la médecine du point de vue des patients, et plus particulièrement des « patients zéro ». Entretien à l’aune du coronavirus.
Les aides à domicile, le bouclier des seniors confinés

Les visites sont interdites dans les Ehpad en raison du coronavirus. Quant aux seniors vulnérables confinés chez eux, leur santé dépend de la vigilance des aides à domicile. Reportage en Sologne.
La lecture au temps du corona (2): «Otages» de Nina Bouraoui
En ces temps de confinement, faites-vous du bien, il n’y a pas que le télétravail ou Netflix dans la vie… Voici un premier deuxième conseil de lecture. Nina Bouraoui nous parle de son dix-septième roman férocement d’actualité.
Usul. Polanski, Haenel, Despentes... la France a-t-elle raté le coche #MeToo?

La crise du coronavirus fera date, mais d’autres bouleversements sont à l’œuvre. Cette semaine, l’équipe d’« Ouvrez les guillemets » revient sur la tribune de Virginie Despentes qui risque, elle aussi, de laisser des traces durables.
Réforme de l’assurance-chômage: des éléments de langage en attendant le carnage
La deuxième vague de la réforme de l’assurance-chômage qui devait entrer en vigueur le 1er avril a été repoussée au 1er septembre. Mediapart a eu accès aux éléments de langage.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
«En politica», Podemos face aux rouages de la politique

Début 2020, Podemos s’est allié aux socialistes espagnols pour former un gouvernement. Pour mesurer le chemin parcouru en cinq ans, il faut voir ce documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, qui devait sortir en salles le 18 mars. Il est visible ici grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Les résultats commune par commune
Les Français étaient appelés aux urnes dimanche pour le premier tour des élections municipales dans près de 35 000 communes. Retrouvez ici, dès 20 heures, l’intégralité des résultats.
Premier tour: des résultats biaisés par l’abstention
Moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes dimanche 15 mars, pour le premier tour des élections municipales, en raison de l’épidémie. Si les résultats sont faussés, ils indiquent une sanction pour LREM, un succès mitigé pour le RN, et une percée des écologistes.
Les municipales aux temps du Covid-19: notre récit en direct
La situation est ubuesque : une soirée électorale confinée. Pour le premier tour des municipales, retrouvez toutes les infos de la soirée, déclarations et résultats d’un scrutin dont on parvient mal à saisir encore le sens, alors que le pays est passé en stade 3 de l'épidémie de Covid-19.
Municipales: crise sanitaire, amateurisme politique

À peine les résultats du premier tour des municipales prononcés, l’exécutif a fait savoir qu’il réfléchissait à reporter le second. Depuis trois jours, le pouvoir n’en finit pas de renforcer les mesures de confinement, sur la base des recommandations d’un conseil scientifique créé sur le tard. Sans avoir anticipé la crise politique qui accompagne désormais la crise sanitaire.
La crise sanitaire renforce la crise démocratique
Emmanuel Macron a décidé de maintenir les municipales, malgré l’épidémie et le risque d’abstention massive. Scrutin après scrutin, les taux de participation se réduisent comme peau de chagrin. Au profit de la droite classique et de son succédané LREM.
«Le maintien des élections est une erreur»
Pour Fabien Desage, politiste lillois, les problèmes immédiats et plus lointains posés par un scrutin en pleine épidémie de coronavirus auraient dû inciter l’exécutif à préparer un report. La légitimité et l’efficacité des édiles locaux sont en jeu.
«Les épidémies sont marquées par un accroissement du pouvoir militaire»
Lazaret, quarantaine... Comment la logique du confinement est-elle née, qui la décide ou la suspend, et comment a-t-elle évolué à travers les siècles ? Éléments de réponse avec l’historienne Celia Miralles Buil.
La pandémie peut-elle niveler des inégalités?
Alors que les Bourses dévissent et que la crise frappe les entreprises, la question peut se poser de savoir si le coronavirus peut indirectement, comme les grandes pandémies du passé, réduire les inégalités. Mais c’est la politique qui aura le dernier mot.
Pour le clan Bolsonaro, «le “comuna-virus” est bien plus dangereux que le coronavirus»
Confronté à une crise sanitaire mondiale, Jair Bolsonaro, suspecté un moment d’avoir contracté le Covid-19, a choisi de s’en prendre à la presse. Mais les bravades du président cachent mal le manque de préparation du gouvernement face à un virus qui risque de toucher le Brésil de plein fouet.
Israël face à deux fléaux: le coronavirus et la peste du racisme
Benny Gantz, qui pourrait bénéficier du soutien des élus arabes de la Knesset, parviendra-t-il à constituer un gouvernement historique comprenant des représentants de la minorité palestinienne d’Israël ? Ou tombera-t-il dans le piège d’un Netanyahou aux abois, qui entend former un gouvernement d’union nationale contre le coronavirus où, comme d’habitude, seule la population juive sera représentée ?
Isabelle Stengers: faire commun face au désastre

Climat, Coronavirus, OGM, « gilets jaunes », ZAD : dans un monde devenu intrinsèquement problématique, la philosophe appelle à se défaire de la sécurité de nos démonstrations. Et à faire de la place au pouvoir de l’imagination.
Coronavirus: les 20 projets prioritaires de la recherche française
Les chercheurs français se mobilisent en urgence. De la communication politique aux perspectives thérapeutiques, en passant par une meilleure connaissance du coronavirus, 20 projets viennent d’être sélectionnés pour lutter contre la pandémie.
Propagation exponentielle en France: ce que disent les courbes
Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures de distanciation sociale fortes, 800 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi. Ses annonces suffiront-elles pour infléchir la courbe exponentielle de l’épidémie ? Quels enseignements tirer, d’ailleurs, des courbes comparant la propagation du virus en Italie, en France ou en Corée du Sud ? La parole aux experts.
Eurogroupe: la «boîte noire» de l’Europe sur écoute

Mediapart a écouté les séances de l’Eurogroupe enregistrées secrètement par Yánis Varoufákis en 2015, rendues publiques ce vendredi 13 mars. En quinze heures, dans ce cénacle informel des ministres des finances de la zone euro, s’est joué tout le sort de la Grèce.
Comment le piège s’est refermé sur Varoufákis: les cinq extraits décisifs
Pendant les six premiers mois de 2015, Yánis Varoufákis a enregistré clandestinement toutes les réunions de l’Eurogroupe où il essayait de négocier pour permettre à l’économie grecque de se relever de cinq années d’austérité. Retour en cinq extraits sur ces moments dramatiques de la crise grecque.
L’ex-députée Sandrine Mazetier soupçonnée de détournement de fonds publics
La candidate LREM dans le XIIe arrondissement de Paris Sandrine Mazetier a utilisé ses frais de mandat pour verser 18 130 euros de cotisations au PS, lorsqu’elle était vice-présidente de l’Assemblée de 2012 à 2017. Sa situation a fait l’objet d’un signalement à la justice.
- Le Club
- Notre sélection
-
Achat Panik!
Je l'ai supplié d'avancer plus vite, j'avais peur que le magasin ne ferme. -
Devoir de transparence et devoir d’inventaire
Le président de la République dirige en comptable. Il est donc comptable, avec ses ministres, ses conseillers et l’ensemble de la classe politique qui l’a suivi par calcul dans sa marche à l’abîme, de la chaîne de décisions qui nous a menés au point de bascule où nous sommes. Il est de notre devoir, à nous citoyens, d’en dresser l’inventaire complet. C’est notre guerre à nous. -
Coronavirus: confine-toi, mais va bosser!
Lundi soir, le chef de l’État a appelé les Français à la « mobilisation générale ». Il a pris des mesures visant à restreindre à l’indispensable les déplacements pendant 15 jours. Mais concernant le travail, le confinement ne semble pas vraiment souhaité par l’exécutif. Ce matin dans de nombreuses entreprises : des salariés déboussolés par des injonctions contradictoires. -
Chroniques enfermées, jour 1 : parler d’autre chose?
Jour 1. Ça y est, je suis confiné. Heureusement, il y a ma copine, les potes, du tabac, du café, de la bière, des livres et le chat noir. La mairie voulait nous expulser de chez nous : voici un étrange sursis, d'une durée imprévisible. Le temps est suspendu tandis que dehors, les flics rodent dans les rues désertes. Mais… Et si on parlait d’autre chose ? D'autre chose que « vous-savez-quoi » ? -
Coronavirus: un formidable accélérateur
Sous le ralentissement apparent, la pandémie actuelle est en train d'accélérer des tendances qui étaient déjà à l'oeuvre dans nos sociétés: le glissement vers le virtuel, mais aussi celui du pouvoir multi-séculaire de l'Occident vers le monde asiatique. -
Corona Chroniques, #Jour1 à #Jour14
-
Entre les lignes: version revisitée du discours du 12 mars d'E. Macron
Le discours d’E. Macron du 12 mars à propos de l’épidémie de COVID-19 a probablement laissé pantois nombre de français tant certains de ses propos étaient aux antipodes de la politique menée par son gouvernement depuis près de trois ans. Et si l’on imaginait, par jeu, ce qu’aurait été un discours assumant cette politique… -
Non Monsieur le Président de la République, nous ne sommes pas en guerre
La déclaration du Chef de l'Etat qui amène un confinement général de la population et n'autorise les déplacements que par dérogation marque un véritable tournant dans la lutte contre l'épidémie généralisée en France. La guerre est déclarée ? Non Monsieur le Président, la Résistance collective est à l'ordre du jour pour sortir de cette épreuve. -
Coronavirus: A quoi ressemble la vie pendant le confinement à Barcelone?
Les Espagnols applaudissent chaque soir pour remercier le personnel soignant © Angel GomezL'Espagne est en confinement depuis vendredi 13 mars 2020. À Barcelone, ville à la réputation festive, les rues sont désertes. Les bars et restaurants sont fermés. La police effectue des contrôles. Les Barcelonais font preuve d'entraide et de solidarité. Isalyne Magri, une Française, vivant en Espagne depuis huit ans, raconte la vie de ces dernières jours dans la capitale catalane. -
Chronique romaine: hors les murs
La quarantaine continue hors les murs. Le gouvernement italien a mis en place un système d'auto-certificat que nous devons emporter avec nous dans nos déplacements, même pour aller à l'épicerie du coin. C'est comme un laisser-passer. -
Et si on parlait un peu philo?
Histoire de changer un peu de registre, de suspendre pour un moment la comptabilité des contaminés du coronavirus, de ne pas céder à la panique des propos et commentaires qui ne s'autorisent que de la seule crédulité de ceux qui les tiennent. Je vais reprendre cette série que j'avais entamée il y a déjà quelque temps et que j'avais abandonnée. -
Playlist d'un confiné, jour 1
Jeff Buckley - Corpus Christi Carol © Benjamin BrittenComme j'écoute de la musique au quotidien et que je suis confiné chez moi, alors je vais partager chaque jour trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! -
Maladie
Être malade qu'est-ce que c'est, au juste ? Premier acte du journal d'une épidémie. -
Coronavirus et personnes étrangères : La Cimade interpelle le Gouvernement
L’ampleur de la crise sanitaire amène La Cimade a suspendre ses activités dans toutes ses permanences juridiques en métropole et outre-mer. Depuis lundi 16 mars, les équipes n’interviennent plus en centre de rétention administrative. -
Ambiance d'une ville ouvrière, années 80
Quand tu passes ta jeunesse dans une ville en déclin.... -
Le cinéma, c’est maintenant sur Mediapart
Si depuis samedi, toutes les salles de cinéma sont fermées pour éviter la propagation du Covid-19, quelques trente documentaires sont actuellement disponibles en intégralité sur Mediapart. Images du réel et histoires du monde entier…, courts métrages, documentaires d’auteur ou formes plus contemporaines… Voici le programme : -
Une sélection de 4 documentaires à visionner en famille sur Tënk
HOPPTORNET © AXEL DANIELSON ET MAXIMILIEN VAN AERTRYCK
En ce premier lundi de confinement, une sélection de 4 documentaires à visionner en famille s'impose. Du court au long-métrage, voici notre sélection : -
Coronavirus: face à la crise sanitaire, la nécessité de la transparence
Parce qu'il ne peut y avoir de confinement pour l’information d’intérêt général, Mediapart a décidé de créer une adresse mail spécifique — covid@mediapart.fr — afin de recueillir toutes les informations qualifiées, y compris documentaires (notes, rapports, échanges, circulaires, etc…), capables d’éclairer le débat public. -
Coronavirus: pourquoi nous avons impérativement besoin des librairies
En ces temps difficiles, au moins une bonne nouvelle : nous avons plus de temps pour lire les livres importants que nous n’avons pas pu encore découvrir, pour nous aider à comprendre la crise actuelle et y réagir. Mais les librairies sont fermées et il faut donc acheter en ligne. Surtout pas sur Amazon, mais sur les sites des librairies indépendantes. Conseils pratiques d’un éditeur. -
L’Etat participatif, sans la démocratie
Le maintien du scrutin municipal de dimanche est comme le révélateur de ce qu’est devenue la participation citoyenne pour nombre de responsables politiques : une ressource à leur disposition, qu’ils peuvent activer à leur guise sans se préoccuper de savoir ce qu’en pensent les participant.e.s. -
Coronavirus: nos solidarités pour rempart
Alors que les morts et les malades se comptent déjà par dizaines de milliers dans le monde, le capital continue sa course mortifère et suicidaire, au mépris de nos vies. Face à la pandémie, l’État a prouvé son incurie. Nous n’avons pas besoin de pouvoir autoritaire face à la maladie. Mais de démocratie et de solidarités collectives, si. -
Coronavirus : AESH, restez chez vous !
Des AESH sommé·es de se rendre au travail lundi malgré l'annonce du Président et du 1er Ministre. Un ministre de l'Education Nationale, Blanquer, qui se contredit tout le weekend ! -
La crise!
L’annonce de la fermeture des écoles par le Président de la République a été vécu comme un véritable séisme dans tout le pays. Ce témoignage est celui d’un Directeur en pleine préparation de cette rentrée à distance. -
Halte-moi! Que je reprenne mon souffle aussi
Faire halte, c'est faire face à soi, aux autres, et reprendre le temps dans sa main pour lui dire qu'il nous a manqué. -
Premier tour des municipales: stop ou encore?
S’il était juridiquement impossible au Conseil des ministres de reporter le premier tour des élections municipales, l’aggravation annoncée de la situation sanitaire rend indispensable l’adoption, dans la semaine du 16 mars, d'une loi reportant la tenue du second tour. -
Coronavirus et effondrement des prix: pour une pêche résiliente!
Les criées ferment, les ports de pêche aussi : pourquoi le coronavirus a-t-il autant d'impacts sur la filière pêche ? La perspective de ceux qui nous nourrissent et que l'on entend peu depuis le début de la crise ! -
La dopamine, complice discrète et redoutable du Covid-19
Ce week-end, il y a eu bataille entre la team « Laissez-nous vivre, on fait ce qu’on veut » et la team « Restez chez vous, on est tous responsables ». Comment se fait-il qu’au regard de la gravité de la situation, nous peinions à créer la team « Protégez-vous, protégeons-nous » ? -
Mediapart et le coronavirus: informer par temps d’épidémie
Depuis ce week-end, toute l’équipe de Mediapart est en télétravail et nos locaux ne recevront plus de visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Tout en prenant ces mesures de précaution face à l’épidémie, pour nous-mêmes comme vis-à-vis des autres, nous nous sommes organisés pour continuer à faire le meilleur journal possible grâce à tous les instruments à distance qu’offre le numérique. -
Toto le pangolin
Étonnante cette vidéo. Je n'avais jamais entendu ce sketch de Pierre Desproges. Un clin d’œil ironique post mortem ? Une ultime minute de monsieur Cyclopède d'outre-tombe. Le même ayant écrit l'excellent «Vivons heureux en attendant la mort». Comment lui, Coluche et d’autres humoristes, auraient réagi à ce virus mortel ? Les adeptes du prêt à rire de tout. -
Les SDF, comment vont-ils survivre si tout le monde est confiné?
-
Fermez les centres de rétention, Monsieur le Président!
-
Cuba: nouveaux «médecins aux pieds nus»
-
Covid-19, une épreuve à traverser et changer de cap
-
Le festival 2020 de Mediapart est reporté à l’automne