Crise sanitaire, amateurisme politique

Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran et Emmanuel Macron, le 3 mars. © AFP Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran et Emmanuel Macron, le 3 mars. © AFP

À peine les résultats du premier tour des municipales prononcés, l’exécutif a fait savoir qu’il réfléchissait à reporter le second. Depuis trois jours, le pouvoir n’en finit pas de renforcer les mesures de confinement, sur la base des recommandations d’un conseil scientifique créé sur le tard. Sans avoir anticipé la crise politique qui accompagne désormais la crise sanitaire.

MUNICIPALES: SOIREE ELECTORALE CONFINEE

Premier tour: des résultats biaisés par l’abstention

Moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes dimanche 15 mars, pour le premier tour des élections municipales, en raison de l’épidémie. Si les résultats sont faussés, ils indiquent une sanction pour LREM, un succès mitigé pour le RN, et une percée des écologistes.

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

«Les épidémies sont marquées par un accroissement du pouvoir militaire»

Lazaret, quarantaine... Comment la logique du confinement est-elle née, qui la décide ou la suspend, et comment a-t-elle évolué à travers les siècles ? Éléments de réponse avec l’historienne Celia Miralles Buil.

La pandémie peut-elle niveler des inégalités?

Alors que les Bourses dévissent et que la crise frappe les entreprises, la question peut se poser de savoir si le coronavirus peut indirectement, comme les grandes pandémies du passé, réduire les inégalités. Mais c’est la politique qui aura le dernier mot.

Italie: le quotidien en quarantaine

14 mars 2020. À Rome, de jeunes gens sur leur balcon applaudissent en chantant. Un appel lancé sur les réseaux sociaux a suggéré aux Italiens de chanter tous à la même heure pour sortir de l’isolement lié aux précautions face au Covid-19. © Andreas Solaro / AFP 14 mars 2020. À Rome, de jeunes gens sur leur balcon applaudissent en chantant. Un appel lancé sur les réseaux sociaux a suggéré aux Italiens de chanter tous à la même heure pour sortir de l’isolement lié aux précautions face au Covid-19. © Andreas Solaro / AFP

Confinement, contrôles routiers, distance de sécurité, mais aussi appel à chanter tous à la même heure… Depuis lundi 9 mars, l’Italie est placée en quarantaine. Cette mesure drastique vise à endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Pour le clan Bolsonaro, «le “comuna-virus” est bien plus dangereux que le coronavirus»

Confronté à une crise sanitaire mondiale, Jair Bolsonaro, suspecté un moment d’avoir contracté le Covid-19, a choisi de s’en prendre à la presse. Mais les bravades du président cachent mal le manque de préparation du gouvernement face à un virus qui risque de toucher le Brésil de plein fouet.

Israël face à deux fléaux: le coronavirus et la peste du racisme

Benny Gantz, qui pourrait bénéficier du soutien des élus arabes de la Knesset, parviendra-t-il à constituer un gouvernement historique comprenant des représentants de la minorité palestinienne d’Israël ? Ou tombera-t-il dans le piège d’un Netanyahou aux abois, qui entend former un gouvernement d’union nationale contre le coronavirus où, comme d’habitude, seule la population juive sera représentée ?

Isabelle Stengers: faire commun face au désastre

entretien-66-illustr

Climat, Coronavirus, OGM, « gilets jaunes », ZAD : dans un monde devenu intrinsèquement problématique, la philosophe appelle à se défaire de la sécurité de nos démonstrations. Et à faire de la place au pouvoir de l’imagination.

Coronavirus: les 20 projets prioritaires de la recherche française

Par Rouguyata Sall

Les chercheurs français se mobilisent en urgence. De la communication politique aux perspectives thérapeutiques, en passant par une meilleure connaissance du coronavirus, 20 projets viennent d’être sélectionnés pour lutter contre la pandémie.

Propagation exponentielle en France: ce que disent les courbes

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures de distanciation sociale fortes, 800 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi. Ses annonces suffiront-elles pour infléchir la courbe exponentielle de l’épidémie ? Quels enseignements tirer, d’ailleurs, des courbes comparant la propagation du virus en Italie, en France ou en Corée du Sud ? La parole aux experts.

Eurogroupe: la «boîte noire» de l’Europe sur écoute

Schäuble et Varoufákis en février 2015. © AFP Schäuble et Varoufákis en février 2015. © AFP

Mediapart a écouté les séances de l’Eurogroupe enregistrées secrètement par Yánis Varoufákis en 2015, rendues publiques ce vendredi 13 mars. En quinze heures, dans ce cénacle informel des ministres des finances de la zone euro, s’est joué tout le sort de la Grèce. 

Comment le piège s’est refermé sur Varoufákis: les cinq extraits décisifs

Pendant les six premiers mois de 2015, Yánis Varoufákis a enregistré clandestinement toutes les réunions de l’Eurogroupe où il essayait de négocier pour permettre à l’économie grecque de se relever de cinq années d’austérité. Retour en cinq extraits sur ces moments dramatiques de la crise grecque.

Documentaire

«Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart

Par Cinéma du réel et Mediapart
 © Cinéma du Réel © Cinéma du Réel

Les salles de cinéma sont désormais fermées. En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée compte tenu de l’épidémie de Covid-19 –, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre, consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.

L’ex-députée Sandrine Mazetier soupçonnée de détournement de fonds publics

La candidate LREM dans le XIIe arrondissement de Paris Sandrine Mazetier a utilisé ses frais de mandat pour verser 18 130 euros de cotisations au PS, lorsqu’elle était vice-présidente de l’Assemblée de 2012 à 2017. Sa situation a fait l’objet d’un signalement à la justice.

Dans les villes RN, l’impossible alternance?

La plupart des maires sortants d’extrême droite pourraient rester en place à l’issue de ces municipales. Au-delà de la banalisation des idées extrémistes, les oppositions subissent un harcèlement systématique, qu’il soit judiciaire ou médiatique.

Sortir le moins possible, «une question de responsabilité»

Ils et elles ont déjà retiré leurs enfants de l’école ou cessé de manifester, réduit leurs déplacements. Mediapart donne la parole à ces adeptes de la réduction des risques qui pratiquent déjà le confinement. 

Coronavirus: l’Etat au chevet des entreprises, moins des travailleurs

Chômage partiel, arrêts de travail pour les parents devant garder leurs enfants : le gouvernement multiplie les mesures pour amortir le choc de la crise liée au coronavirus. Mais le maintien des salaires n’est pas garanti, et les plus précaires sont oubliés.

Emmanuel Macron, saint Paul de l’Etat-providence?

Dans son intervention, le président a dressé un réquisitoire contre sa propre politique économique. S’il a promis des « décisions de rupture », il ne s’agit, pour le moment, que de mots.

Bourrage d’urne à La Réunion: soupçons sur une fraude massive

À la veille des municipales, une élue de Saint-Pierre a été mise en examen dans l’affaire du bourrage d’urne des élections européennes révélée par Mediapart. Les auditions de centaines de personnes ont permis de renforcer les soupçons sur une fraude massive en faveur de la droite.

Ghil, ses femmes et de bons frissons dans le triste château d’Israël

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Avec Un, deux, trois, l’écrivain israélien Dror Mishani se lance dans le « thriller » psychologique. Une incursion réussie dans le genre, grâce à une triple focale multipliant les suspens et une dose subtile de critique sociale et morale.

Dans le quartier parisien Aligre (3/3): le mythe du «village»

Sur la place d’Aligre, une petite mairie trône et autour d’elle se déploie chaque jour un marché. « C’est un village ici, c’est resté populaire », répètent à l’envi les «gentrifieurs». Dernier volet de notre série.

Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude

Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».

Migrants: des enregistrements attestent de la collaboration entre UE et gardes-côtes libyens

Par Zach Campbell, Apostolis Fotiadis, Daniel Howden et Tomas Statius (avec The Migration Newsroom)

Obtenues par The Guardian et le collectif The Migration Newsroom, dont Mediapart est partenaire, des conversations captées au-dessus de la Méditerranée en 2019 font entendre les conséquences d’une politique qui interroge jusqu’au patron de Frontex.

«Je n’y retournerai pour rien au monde»: la grande déprime des enseignants

Le 15 janvier 2020 devant le rectorat de Toulouse. © Alain Pitton / /NurPhoto / AFP Le 15 janvier 2020 devant le rectorat de Toulouse. © Alain Pitton / /NurPhoto / AFP

Le nombre de démissions de profs a bondi de 120 % chez les titulaires en cinq ans. Certains se sentent méprisés. Et depuis le début de l’année la rupture conventionnelle est possible dans la fonction publique… Le ministère a lancé une consultation.

Podcast

Menacé de prison, François Fillon sera fixé fin juin

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Michel Deléan, Menacé de prison, François Fillon sera fixé fin juin, publié sur Mediapart le 11 mars 2020.

Cédric Herrou coupable de «militantisme»?

Grâce au combat de cet éleveur de la Roya, le Conseil constitutionnel a, en juillet 2018, consacré « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire ». Pas suffisant aux yeux de l’avocat général de la cour d’appel de Lyon qui réclame de la prison pour « militantisme fort et revendiqué ».

Tiphaine Samoyault: «La traduction n’est pas une langue»

La traduction, outil de pacification dans un monde consensuel, uni par le dialogue ? Tout au contraire, répond Tiphaine Samoyault, avec Traduction et violence : la violence est au cœur de traduire, et il faut le penser pour comprendre les rapports de domination, et les combattre.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées