MUNICIPALES: SOIREE ELECTORALE CONFINEE
Premier tour: des résultats biaisés par l’abstention
Moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes dimanche 15 mars, pour le premier tour des élections municipales, en raison de l’épidémie. Si les résultats sont faussés, ils indiquent une sanction pour LREM, un succès mitigé pour le RN, et une percée des écologistes.
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
«Les épidémies sont marquées par un accroissement du pouvoir militaire»
Lazaret, quarantaine... Comment la logique du confinement est-elle née, qui la décide ou la suspend, et comment a-t-elle évolué à travers les siècles ? Éléments de réponse avec l’historienne Celia Miralles Buil.
La pandémie peut-elle niveler des inégalités?
Alors que les Bourses dévissent et que la crise frappe les entreprises, la question peut se poser de savoir si le coronavirus peut indirectement, comme les grandes pandémies du passé, réduire les inégalités. Mais c’est la politique qui aura le dernier mot.
Italie: le quotidien en quarantaine

Confinement, contrôles routiers, distance de sécurité, mais aussi appel à chanter tous à la même heure… Depuis lundi 9 mars, l’Italie est placée en quarantaine. Cette mesure drastique vise à endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Pour le clan Bolsonaro, «le “comuna-virus” est bien plus dangereux que le coronavirus»
Confronté à une crise sanitaire mondiale, Jair Bolsonaro, suspecté un moment d’avoir contracté le Covid-19, a choisi de s’en prendre à la presse. Mais les bravades du président cachent mal le manque de préparation du gouvernement face à un virus qui risque de toucher le Brésil de plein fouet.
Israël face à deux fléaux: le coronavirus et la peste du racisme
Benny Gantz, qui pourrait bénéficier du soutien des élus arabes de la Knesset, parviendra-t-il à constituer un gouvernement historique comprenant des représentants de la minorité palestinienne d’Israël ? Ou tombera-t-il dans le piège d’un Netanyahou aux abois, qui entend former un gouvernement d’union nationale contre le coronavirus où, comme d’habitude, seule la population juive sera représentée ?
Isabelle Stengers: faire commun face au désastre

Climat, Coronavirus, OGM, « gilets jaunes », ZAD : dans un monde devenu intrinsèquement problématique, la philosophe appelle à se défaire de la sécurité de nos démonstrations. Et à faire de la place au pouvoir de l’imagination.
Coronavirus: les 20 projets prioritaires de la recherche française
Les chercheurs français se mobilisent en urgence. De la communication politique aux perspectives thérapeutiques, en passant par une meilleure connaissance du coronavirus, 20 projets viennent d’être sélectionnés pour lutter contre la pandémie.
Propagation exponentielle en France: ce que disent les courbes
Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures de distanciation sociale fortes, 800 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi. Ses annonces suffiront-elles pour infléchir la courbe exponentielle de l’épidémie ? Quels enseignements tirer, d’ailleurs, des courbes comparant la propagation du virus en Italie, en France ou en Corée du Sud ? La parole aux experts.
Eurogroupe: la «boîte noire» de l’Europe sur écoute

Mediapart a écouté les séances de l’Eurogroupe enregistrées secrètement par Yánis Varoufákis en 2015, rendues publiques ce vendredi 13 mars. En quinze heures, dans ce cénacle informel des ministres des finances de la zone euro, s’est joué tout le sort de la Grèce.
Comment le piège s’est refermé sur Varoufákis: les cinq extraits décisifs
Pendant les six premiers mois de 2015, Yánis Varoufákis a enregistré clandestinement toutes les réunions de l’Eurogroupe où il essayait de négocier pour permettre à l’économie grecque de se relever de cinq années d’austérité. Retour en cinq extraits sur ces moments dramatiques de la crise grecque.
«Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart

Les salles de cinéma sont désormais fermées. En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée compte tenu de l’épidémie de Covid-19 –, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre, consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.
L’ex-députée Sandrine Mazetier soupçonnée de détournement de fonds publics
La candidate LREM dans le XIIe arrondissement de Paris Sandrine Mazetier a utilisé ses frais de mandat pour verser 18 130 euros de cotisations au PS, lorsqu’elle était vice-présidente de l’Assemblée de 2012 à 2017. Sa situation a fait l’objet d’un signalement à la justice.
Dans les villes RN, l’impossible alternance?
La plupart des maires sortants d’extrême droite pourraient rester en place à l’issue de ces municipales. Au-delà de la banalisation des idées extrémistes, les oppositions subissent un harcèlement systématique, qu’il soit judiciaire ou médiatique.
Elus à plein-temps et payés par Pôle emploi
Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, et le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, ont tous les deux touché des allocations-chômage alors qu’ils occupaient des responsabilités politiques locales de premier plan. Bien que légal, ce cumul pose question.
Sortir le moins possible, «une question de responsabilité»
Ils et elles ont déjà retiré leurs enfants de l’école ou cessé de manifester, réduit leurs déplacements. Mediapart donne la parole à ces adeptes de la réduction des risques qui pratiquent déjà le confinement.
Coronavirus: l’Etat au chevet des entreprises, moins des travailleurs
Chômage partiel, arrêts de travail pour les parents devant garder leurs enfants : le gouvernement multiplie les mesures pour amortir le choc de la crise liée au coronavirus. Mais le maintien des salaires n’est pas garanti, et les plus précaires sont oubliés.
Emmanuel Macron, saint Paul de l’Etat-providence?
Dans son intervention, le président a dressé un réquisitoire contre sa propre politique économique. S’il a promis des « décisions de rupture », il ne s’agit, pour le moment, que de mots.
Bourrage d’urne à La Réunion: soupçons sur une fraude massive
À la veille des municipales, une élue de Saint-Pierre a été mise en examen dans l’affaire du bourrage d’urne des élections européennes révélée par Mediapart. Les auditions de centaines de personnes ont permis de renforcer les soupçons sur une fraude massive en faveur de la droite.
Ghil, ses femmes et de bons frissons dans le triste château d’Israël
Avec Un, deux, trois, l’écrivain israélien Dror Mishani se lance dans le « thriller » psychologique. Une incursion réussie dans le genre, grâce à une triple focale multipliant les suspens et une dose subtile de critique sociale et morale.
Dans le quartier parisien Aligre (3/3): le mythe du «village»
Sur la place d’Aligre, une petite mairie trône et autour d’elle se déploie chaque jour un marché. « C’est un village ici, c’est resté populaire », répètent à l’envi les «gentrifieurs». Dernier volet de notre série.
Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude
Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».
Un juge fédéral américain ordonne la libération de Chelsea Manning
L’ex-analyste militaire, à l’origine des révélations de Wikileaks sur les exactions américaines en Irak et en Afghanistan, était en prison pour refus de témoigner dans le cadre d’une enquête sur le site de Julian Assange.
Migrants: des enregistrements attestent de la collaboration entre UE et gardes-côtes libyens
Obtenues par The Guardian et le collectif The Migration Newsroom, dont Mediapart est partenaire, des conversations captées au-dessus de la Méditerranée en 2019 font entendre les conséquences d’une politique qui interroge jusqu’au patron de Frontex.
«Je n’y retournerai pour rien au monde»: la grande déprime des enseignants

Le nombre de démissions de profs a bondi de 120 % chez les titulaires en cinq ans. Certains se sentent méprisés. Et depuis le début de l’année la rupture conventionnelle est possible dans la fonction publique… Le ministère a lancé une consultation.
Menacé de prison, François Fillon sera fixé fin juin
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Michel Deléan, Menacé de prison, François Fillon sera fixé fin juin, publié sur Mediapart le 11 mars 2020.
Cédric Herrou coupable de «militantisme»?
Grâce au combat de cet éleveur de la Roya, le Conseil constitutionnel a, en juillet 2018, consacré « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire ». Pas suffisant aux yeux de l’avocat général de la cour d’appel de Lyon qui réclame de la prison pour « militantisme fort et revendiqué ».
Tiphaine Samoyault: «La traduction n’est pas une langue»
La traduction, outil de pacification dans un monde consensuel, uni par le dialogue ? Tout au contraire, répond Tiphaine Samoyault, avec Traduction et violence : la violence est au cœur de traduire, et il faut le penser pour comprendre les rapports de domination, et les combattre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Covid-19, une épreuve à traverser et changer de cap
La pandémie mondiale du Covid-19 trouve sa réponse dans l'arrêt de toutes les activités non nécessaires au soins et à l'alimentation. L'occasion exceptionnelle pour ceux/celles qui ne doivent pas se rendre à leur travail de ralentir de fait cette course permanente dans notre société tournée vers le travail dévorant et la surconsommation aliénante. Est-ce possible ? -
Le cinéma, c’est maintenant sur Mediapart
Si depuis samedi, toutes les salles de cinéma sont fermées pour éviter la propagation du Covid-19, quelques trente documentaires sont actuellement disponibles en intégralité sur Mediapart. Images du réel et histoires du monde entier…, courts métrages, documentaires d’auteur ou formes plus contemporaines… Voici le programme : -
Coronavirus: il est urgent de mettre en place un revenu universel sans condition
Nous sommes auteurs·trices, intermittent·es, pigistes, autoentrepeneurs·euses, artistes, salarié·es, bénévoles, toutes et tous précaires. Nous sommes des acrobates de l’arène des dossiers, cascadeur·euses du lien social et aguerri·es aux diverses mobilités du travail. Nous devons souvent choisir entre créer et survivre. Or la crise actuelle du Coronavirus met en péril immédiat cette économie fragile dont nous vivons au quotidien. -
Le virus, mutant social
On ne pense plus aux migrants qui se noient, aux populations déplacées qui se meurent, aux millions de victimes de la famine, à l'incompétence de ceux qui nous gouvernent. L'ennemi est ailleurs. C'est un alien. Petit, sournois. Il est partout. Il est en nous. Comment ne pas se méfier de tout et de tous. C'est ainsi que se façonnent les opinions de masse et que mutent les sociétés... -
Ils jouent avec nos vies: ne les laissons pas faire!
Le néolibéralisme autoritaire n’a pas changé de visage le 12 mars au soir, avec le discours de Macron. Vendredi 13 a été un vendredi noir pour l’Université. On nous annonçait que tout allait fermer, on était un peu rassurés. Mais rien ne fermera. C’est ça la dure loi de leur marché : l’économie et les intérêts politiciens avant nos vies. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Le bonheur de la psychanalyse: du je au nous
Le plus long cheminement que chaque individu aurait à entreprendre serait-il celui qui mène à la rencontre de soi-même en son for intérieur ? Pourquoi le bonheur n’est-il pas aussi accessible ? C’est ce que la psychanalyste Ève Bertelle met en avant dans son ouvrage sous la forme d’un essai. -
Depuis le confinement je regarde les étoiles
© céline wagner
Avec l’arrêt des activités le temps nous appartient. Vivre simplement coûte infiniment moins cher que de courir après l'accumulation de bien secondaires. La vie est notre bien le plus précieux. Pardon de rappeler une évidence. -
Avons-nous atteint le pic de la pandémie ultra libérale?
L’ADN d’un virus idéologique structuré autour d’une protéine doctrinale solide : liberté des marchés et contrôle sécuritaire des personnes, a été pensé dans les années 70 dans les laboratoires universitaires ultra-libéraux du consensus de Washington et expérimenté au Chili dans les années 80. Ce gène a ensuite muté en Chine, puis la pandémie a atteint l’Europe. -
L’isolement ou l’isoloir?
Le maintien des élections municipales est une erreur, au minimum. Ne s’agit-il pas d’une mise en danger de la vie d’autrui ? Si aller voter peut provoquer une maladie grave, ne pas voter aux élections municipales peut provoquer un maire grave. Que faut-il choisir, l’isolement ou l’isoloir ? Mathieu Anheim, professeur de Neurologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. -
Maintenir les élections municipales est irresponsable et criminel
Alors que les dirigeants italiens ont pris la décision d'interdire les déplacements de l'ensemble de la population dès le 10 mars, nos dirigeants maintiennent les 2 tours des élections municipales les 15 et 22 mars. Il est avéré (les courbes sont identiques) que le développement du covid19 en France a 8 jours de «retard» sur l'Italie. -
Interdiction des visites en EHPAD - Lettre au Président de la République
Votre récente décision d’interdire les visites en EHPAD afin de protéger les résidents du COVID19 pose question. Les EHPAD sont-ils des lieux de privation de liberté ? Pourquoi isoler des personnes qui ne sont ni atteintes, ni suspectées de l’être ? Pourquoi ignorer l’aide apportée par les proches qui participent grandement à l’accompagnement des résidents ? par Geneviève Chovrelat-Péchoux, auteure d’« Un été en EHPAD. Situation critique ». -
Les concours face au Covid-19: la sélection sociale devient sélection naturelle
Emmanuel Macron s’est présenté, dans son allocution télévisée de jeudi soir, en véritable chef de guerre face au COVID-19 qui frappe actuellement le monde entier. Le principe de précaution s’impose, nous a-t-il dit, en substance, « quoi qu’il en coûte ». Pourtant, derrière ces paroles se révèle une toute autre réalité. -
La nuit des jeunes filles en feu
Nous venons prendre ce qui nous est dû. Nous avons fini de demander. -
Est-ce que je vais voir Tata Josette ce week-end?
Les sœurs Étienne et moi.
Un week-end prévu de longue date chez ma grande-tante a le malheur de tomber en pleine épidémie du coronavirus… Si mon premier réflexe a été de me dire « j’y vais quand même, je ne vois pas en quoi je serais un vecteur plus dangereux que son aide à domicile », le climat anxiogène a ébranlé ma certitude. -
Coronamorphose
Métamorphose : refaire ce qui a été défait en révisant la relation des humains avec la complexité de la nature. -
Travailleur·ses de l'enseignement et de la recherche, nous sommes des Gilets Jaunes
Dans Le Monde, des universitaires fustigent la mobilisation qui, dans les universités et les laboratoires, s’oppose à la réforme des retraites et à l'attaque contre l’enseignement supérieur et la recherche publiques. Afin de mieux discréditer cette mobilisation, ils la comparent à celle des Gilets Jaunes. Nous, travailleur.ses de l'ESR, assumons au contraire d'être des Gilets Jaunes. -
Répression contre les artistes cubains: soutenons Alcántara !
Luis Manuel Otero Alcántara lors d'une performance devant le Capitole cubain, à la Havane, en 2019.
Le Covid-19 ne devrait pas faire oublier d'autres situations graves. Un artiste cubain, Luis Manuel Otero Alcántara, a été brutalement arrêté il y a quelques jours, et risque une lourde peine de prison. Seule une mobilisation internationale augmentera les chances d'une annulation du procès. -
Face au Covid-19, rester en vie et rester humain
Les médias me disent : « On aimerait bien vous solliciter, mais y a-t-il un rapport entre le Covid-19 et votre livre qui traite de coopération et de Communication NonViolente ? » N’étant ni médecin ni virologue, je serais bien mal placée pour en parler. Et pourtant… -
Le festival 2020 de Mediapart est reporté à l’automne
En raison de la pandémie du Covid-19, la 3e édition du festival de Mediapart, initialement prévue le samedi 28 mars 2020, d’abord reportée au samedi 13 juin, devrait finalement se tenir à l’automne, sans doute début novembre. Ce sera toujours au Centquatre-Paris, dans le XIXe arrondissement, de 11 heures à 23 heures. Le thème initial, « Les soulèvements du monde », avec des invité·e·s venu·e·s du monde entier, sera évidemment amendé. -
Un masque contre le coronavirus n'est pas un baillon
Suite à l’arrestation de son président, Kévin Jean, lors de l’action non violente #DémasquonsMacron, Sciences Citoyennes demande sa libération immédiate ainsi que celle des scientifiques et activistes également gardés à vue. -
La santé, sans condition
Suite aux déclarations du président de la République, Mathieu Bellahsen, psychiatre, et Hugo Huon, infirmier du collectif inter-urgences rappellent la nécessité de mettre fin aux politiques néolibérales. « Arrêter les politiques de destruction de la santé, c’est arrêter de compter ce que coûtent les vies humaines. C’est le premier acte refondateur de la solidarité : toute vie vaut la peine d’être vécue, quoi qu’il en coûte. » -
Coronavirus et école à la maison
À présent, que l’ensemble du territoire français est concerné par la fermeture des établissements scolaires, il convient de faire le point sur les outils mis à disposition et s’interroger sur l’organisation à mettre en place dans les foyers. -
Anticor Paris et les candidats à la mairie de Paris sur la corruption et l'éthique
Elections municipales : Le groupe local parisien d'Anticor a interrogé les candidats à la mairie de Paris à propos des 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques ! -
160 listes aux municipales sont prêtes à monter dans le train de nuit
160 candidats aux élections municipales se sont engagés à appuyer la relance des trains de nuit, à la suite des 175 000 signataires de la pétition. La demande vient entre autres du Sud et des zones de montagne, qui sont plus particulièrement enclavés. Étonnamment, elle provient aussi de l’ensemble de l’Hexagone. -
Vas-y l'artiste
Photographie © Olivier Perrot
Souviens-toi de ce que tu fais là, de ce qui t’a amené là, souviens-toi de ce qui t’a nourri. Vas-y. -
Contre le coronavirus, la cotisation sociale et le salaire socialisé
Face à la crise sanitaire et économique et pour garantir les salaires, Emmanuel Macron autorise les entreprises à ne pas payer les cotisations sociales en mars et renforce les indemnités de chômage partiel. C’est oublier que les cotisations sociales sont du salaire, notamment celui des personnels de santé. Un discours économiquement irréel qui ouvre la voie à de nouvelles restrictions budgétaires. -
Édition Au cœur de la recherche
Notre système de recherche est-il adapté aux crises épidémiques?
-
Après la signature du décret d'extradition, François Compaoré doit être incarcéré
-
Union européenne, entendez notre cri
-
Gare à l'effet d'optique : un «flash keynésien» n'est pas un changement de paradigme
-
Nous, militantes féministes et juives, accusons aussi Polanski