Covid-19: plus de 1 200 nouveaux cas lundi Macron instaure le confinement sans le dire

L'intervention d'Emmanuel Macron lundi soir 16 mars © Reuters L'intervention d'Emmanuel Macron lundi soir 16 mars © Reuters

Le président de la République a annoncé l’interdiction de tous les déplacements non « nécessaires » à partir de mardi midi, pour « au moins » deux semaines. Une nouvelle annonce de l’exécutif, aux contours encore flous, alors que l’épidémie connaît une évolution dramatique.

La Réserve fédérale américaine sème l’inquiétude

Le monde financier bâtit des scénarios de plus en plus noirs. La peur gagne et commence à se mesurer par le manque de liquidité sur les marchés. À ce stade, les banques centrales se révèlent impuissantes.

Un test pour les hôpitaux publics espagnols, cibles de l’austérité

Par Ángel Munárriz (InfoLibre)

Le chef du gouvernement espagnol a annoncé samedi la mise à disposition des moyens des hôpitaux privés, pour gérer la crise. Le risque de saturation des hôpitaux publics face à l’épidémie est le résultat d’une politique de coupes budgétaires.

Face à l’urgence sanitaire, la Belgique se dote dans la douleur d’un exécutif de plein exercice

La cheffe du gouvernement intérimaire va obtenir des « pouvoirs spéciaux » pour légiférer plus rapidement face à la progression de l’épidémie. Mais seulement pour une période de trois à six mois.

Touché par l’épidémie, le Liban doit (en plus) restructurer sa dette

Des soldats libanais désinfectent l'entrée du site historique de Baalbek le 16 mars 2020. © AFP Des soldats libanais désinfectent l'entrée du site historique de Baalbek le 16 mars 2020. © AFP

Pour la première fois de son histoire, le Liban est en défaut de paiement. Touché par la pandémie, le pays doit aussi mener de front les négociations de restructuration de sa dette.

«Un dépistage systématique au moindre symptôme serait excessif»

Le médecin et épidémiologiste Luc Perino propose, dans son dernier ouvrage, un saisissant contre-récit de la médecine du point de vue des patients, et plus particulièrement des « patients zéro ». Entretien à l’aune du coronavirus.

Les aides à domicile, le bouclier des seniors confinés

Claire Marcins, au domicile d'une personne âgée, au début de l'hiver 2020. © Jordan Pouille / MP Claire Marcins, au domicile d'une personne âgée, au début de l'hiver 2020. © Jordan Pouille / MP

Les visites sont interdites dans les Ehpad en raison du coronavirus. Quant aux seniors vulnérables confinés chez eux, leur santé dépend de la vigilance des aides à domicile. Reportage en Sologne.

  • Portfolio
  • 19 photos

A Paris, un week-end lunaire sous Covid-19

Rester chez soi ou aller voter ? Fuir le coronavirus ou s’exposer ? S’entraîner à la vie confinée ou prendre l’air et le risque d’une gouttelette dangereuse pour soi et les autres ? Le maintien du premier tour des municipales malgré l’épidémie galopante et la série de restrictions sociales a donné lieu à un week-end lunaire à Paris. Reportage dans un bout du très populaire XIXe arrondissement. 

« Aux confins du soleil » de Bertrand Leclair

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Des documentaires à voir en intégralité

  • Documentaire

«En politica», Podemos face aux rouages de la politique

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « En Politica » © Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat Extrait de « En Politica » © Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat

Début 2020, Podemos s’est allié aux socialistes espagnols pour former un gouvernement. Pour mesurer le chemin parcouru en cinq ans, il faut voir ce documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, qui devait sortir en salles le 18 mars. Il est visible ici grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Usul. Polanski, Haenel, Despentes... la France a-t-elle raté le coche #MeToo?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran Canal + © Capture d'écran Canal +

La crise du coronavirus fera date, mais d’autres bouleversements sont à l’œuvre. Cette semaine, l’équipe d’« Ouvrez les guillemets » revient sur la tribune de Virginie Despentes qui risque, elle aussi, de laisser des traces durables.

Réforme de l’assurance-chômage: des éléments de langage en attendant le carnage

La deuxième vague de la réforme de l’assurance-chômage qui devait entrer en vigueur le 1er avril a été repoussée au 1er septembre. Mediapart a eu accès aux éléments de langage.

Les résultats commune par commune

Les Français étaient appelés aux urnes dimanche pour le premier tour des élections municipales dans près de 35 000 communes. Retrouvez ici, dès 20 heures, l’intégralité des résultats.

Premier tour : des résultats biaisés par l’abstention

Moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes dimanche 15 mars, pour le premier tour des élections municipales, en raison de l’épidémie. Si les résultats sont faussés, ils indiquent une sanction pour LREM, un succès mitigé pour le RN, et une percée des écologistes.

Les municipales aux temps du Covid-19: notre récit en direct

La situation est ubuesque : une soirée électorale confinée. Pour le premier tour des municipales, retrouvez toutes les infos de la soirée, déclarations et résultats d’un scrutin dont on parvient mal à saisir encore le sens, alors que le pays est passé en stade 3 de l'épidémie de Covid-19.

La crise sanitaire renforce la crise démocratique

 © AFP © AFP

Emmanuel Macron a décidé de maintenir les municipales, malgré l’épidémie et le risque d’abstention massive. Scrutin après scrutin, les taux de participation se réduisent comme peau de chagrin. Au profit de la droite classique et de son succédané LREM.

«Le maintien des élections est une erreur»

Fabien Desage à Mediapart. Fabien Desage à Mediapart.

Pour Fabien Desage, politiste lillois, les problèmes immédiats et plus lointains posés par un scrutin en pleine épidémie de coronavirus auraient dû inciter l’exécutif à préparer un report. La légitimité et l’efficacité des édiles locaux sont en jeu. 

«Les épidémies sont marquées par un accroissement du pouvoir militaire»

Lazaret, quarantaine... Comment la logique du confinement est-elle née, qui la décide ou la suspend, et comment a-t-elle évolué à travers les siècles ? Éléments de réponse avec l’historienne Celia Miralles Buil.

La pandémie peut-elle niveler des inégalités?

Alors que les Bourses dévissent et que la crise frappe les entreprises, la question peut se poser de savoir si le coronavirus peut indirectement, comme les grandes pandémies du passé, réduire les inégalités. Mais c’est la politique qui aura le dernier mot.

Pour le clan Bolsonaro, «le “comuna-virus” est bien plus dangereux que le coronavirus»

Confronté à une crise sanitaire mondiale, Jair Bolsonaro, suspecté un moment d’avoir contracté le Covid-19, a choisi de s’en prendre à la presse. Mais les bravades du président cachent mal le manque de préparation du gouvernement face à un virus qui risque de toucher le Brésil de plein fouet.

Israël face à deux fléaux: le coronavirus et la peste du racisme

Benny Gantz, qui pourrait bénéficier du soutien des élus arabes de la Knesset, parviendra-t-il à constituer un gouvernement historique comprenant des représentants de la minorité palestinienne d’Israël ? Ou tombera-t-il dans le piège d’un Netanyahou aux abois, qui entend former un gouvernement d’union nationale contre le coronavirus où, comme d’habitude, seule la population juive sera représentée ?

Isabelle Stengers: faire commun face au désastre

entretien-66-illustr

Climat, Coronavirus, OGM, « gilets jaunes », ZAD : dans un monde devenu intrinsèquement problématique, la philosophe appelle à se défaire de la sécurité de nos démonstrations. Et à faire de la place au pouvoir de l’imagination.

Coronavirus: les 20 projets prioritaires de la recherche française

Par Rouguyata Sall

Les chercheurs français se mobilisent en urgence. De la communication politique aux perspectives thérapeutiques, en passant par une meilleure connaissance du coronavirus, 20 projets viennent d’être sélectionnés pour lutter contre la pandémie.

Propagation exponentielle en France: ce que disent les courbes

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures de distanciation sociale fortes, 800 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi. Ses annonces suffiront-elles pour infléchir la courbe exponentielle de l’épidémie ? Quels enseignements tirer, d’ailleurs, des courbes comparant la propagation du virus en Italie, en France ou en Corée du Sud ? La parole aux experts.

Eurogroupe: la «boîte noire» de l’Europe sur écoute

Schäuble et Varoufákis en février 2015. © AFP Schäuble et Varoufákis en février 2015. © AFP

Mediapart a écouté les séances de l’Eurogroupe enregistrées secrètement par Yánis Varoufákis en 2015, rendues publiques ce vendredi 13 mars. En quinze heures, dans ce cénacle informel des ministres des finances de la zone euro, s’est joué tout le sort de la Grèce. 

Comment le piège s’est refermé sur Varoufákis: les cinq extraits décisifs

Pendant les six premiers mois de 2015, Yánis Varoufákis a enregistré clandestinement toutes les réunions de l’Eurogroupe où il essayait de négocier pour permettre à l’économie grecque de se relever de cinq années d’austérité. Retour en cinq extraits sur ces moments dramatiques de la crise grecque.

L’ex-députée Sandrine Mazetier soupçonnée de détournement de fonds publics

La candidate LREM dans le XIIe arrondissement de Paris Sandrine Mazetier a utilisé ses frais de mandat pour verser 18 130 euros de cotisations au PS, lorsqu’elle était vice-présidente de l’Assemblée de 2012 à 2017. Sa situation a fait l’objet d’un signalement à la justice.

Dans les villes RN, l’impossible alternance?

La plupart des maires sortants d’extrême droite pourraient rester en place à l’issue de ces municipales. Au-delà de la banalisation des idées extrémistes, les oppositions subissent un harcèlement systématique, qu’il soit judiciaire ou médiatique.

Elus à plein-temps et payés par Pôle emploi

Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, et le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, ont tous les deux touché des allocations-chômage alors qu’ils occupaient des responsabilités politiques locales de premier plan. Bien que légal, ce cumul pose question.

Coronavirus: l’Etat au chevet des entreprises, moins des travailleurs

Chômage partiel, arrêts de travail pour les parents devant garder leurs enfants : le gouvernement multiplie les mesures pour amortir le choc de la crise liée au coronavirus. Mais le maintien des salaires n’est pas garanti, et les plus précaires sont oubliés.

Emmanuel Macron, saint Paul de l’Etat-providence?

Dans son intervention, le président a dressé un réquisitoire contre sa propre politique économique. S’il a promis des « décisions de rupture », il ne s’agit, pour le moment, que de mots.

Bourrage d’urne à La Réunion: soupçons sur une fraude massive

À la veille des municipales, une élue de Saint-Pierre a été mise en examen dans l’affaire du bourrage d’urne des élections européennes révélée par Mediapart. Les auditions de centaines de personnes ont permis de renforcer les soupçons sur une fraude massive en faveur de la droite.

Ghil, ses femmes et de bons frissons dans le triste château d’Israël

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Avec Un, deux, trois, l’écrivain israélien Dror Mishani se lance dans le « thriller » psychologique. Une incursion réussie dans le genre, grâce à une triple focale multipliant les suspens et une dose subtile de critique sociale et morale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées