• La Une
À l’air libre

Au temps du coronavirus «A l’air libre», la nouvelle émission vidéo de Mediapart

 © Mediapart © Mediapart

« À l’air libre » comme une riposte à la vie confinée. Alors que le coronavirus meurtrit le monde, Mediapart crée une nouvelle émission vidéo d’information et de témoignages. Une émission solidaire, aussi, pour nous tenir chaud. Et dessiner le monde d’après. En accès libre.

Coronavirus: le transport aérien aux avant-postes des ruptures à venir

Secteur fétiche du néolibéralisme depuis Reagan, le transport aérien est aujourd’hui à terre avec l’épidémie du coronavirus. Les compagnies aériennes crient au secours, les gouvernements se disent prêts à les renationaliser. L’aérien est-il le symbole de ce qui nous attend ?

UE: la Commission cherche à reprendre la main, après un gros retard à l’allumage

Après les fermetures unilatérales des frontières, la Commission a tenté mardi 17 mars de reprendre la main dans la gestion de la crise du Covid-19, lors d’un sommet extraordinaire. Des élus exhortent à ne pas oublier le cas des migrants sur les îles grecques.

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

Le télétravail, un miroir des inégalités numériques

Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a invité les entreprises à basculer vers le télétravail « quand cela est possible ». Problème : pour de nombreuses raisons, et notamment les inégalités numériques, cela n’est souvent… pas possible.

La chloroquine entre finalement dans l’essai clinique national

Par Rouguyata Sall

La chloroquine, médicament utilisé dans le traitement du paludisme, dont les essais sont jugés « prometteurs » dans la lutte contre le coronavirus, sera incluse, aux côtés d’autres molécules, « dans l’essai français et européen qui démarre le 20 mars sous l’égide de l’OMS », a annoncé le président du Conseil scientifique.

Un Parlement peau de chagrin pour débattre des mesures d'urgence

L’Assemblée nationale et le Sénat examinent, dès jeudi 19 mars, le projet de loi de finances rectificative et celui sur les mesures d’urgence dans un format inédit et minimal.

Les magistrats en plein dilemme du prisonnier

Ils doivent à la fois assurer la continuité du service public de la justice et prendre en compte les impératifs sanitaires. Déjà, des débuts d’émeute ont eu lieu en prison et un premier détenu, âgé de 74 ans, est décédé .

La Côte d’Ivoire ferme ses écoles et ses frontières

Par FRANÇOIS HUME-FERKATADJI et OLIVIA MACADRÉ

À son tour, le gouvernement ivoirien a imposé une batterie de mesures et de restrictions. Si le pays est jugé apte par l’OMS à faire face, le potentiel afflux de malades pourrait malmener un système sanitaire en déliquescence.

En Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent leur souffle

Athènes a annoncé des mesures de confinement pour le pays. Elles s’avèrent complexes à mettre en place dans les camps de réfugiés, où ces derniers vivent dans une promiscuité intense.

Hôpitaux: le Grand Est dans une situation dramatique

La France vient de prendre des mesures drastiques, qui n’auront un effet que dans deux semaines. La région Grand Est est déjà dans une situation italienne. L’Île-de-France et les Hauts-de-France, en « zone rouge », se préparent à affronter la vague épidémique.

Commerces, usines, transports: ces Français qui vont travailler «la boule au ventre»

Une vendeuse de nourriture à emporter, le 16 mars à Paris. © Philippe Lopez / AFP Une vendeuse de nourriture à emporter, le 16 mars à Paris. © Philippe Lopez / AFP

Certains des salariés qui ne peuvent pas rester travailler chez eux s’estiment insuffisamment protégés du coronavirus. Mais le rapport de force dans leur entreprise leur laisse rarement les moyens de contrer cette peur. Témoignages.

Macron instaure le confinement sans le dire

L'intervention d'Emmanuel Macron lundi soir 16 mars © Reuters L'intervention d'Emmanuel Macron lundi soir 16 mars © Reuters

Le président de la République a annoncé l’interdiction de tous les déplacements non « nécessaires » à partir de mardi midi, pour « au moins » deux semaines. Une nouvelle annonce de l’exécutif, aux contours encore flous, alors que l’épidémie connaît une évolution dramatique.

«Aucune population ne se met au garde-à-vous en 2 ou 3 jours»

Face à un « événement biologique, social et politique totalement inédit », Jean-Hervé Bradol, directeur d’études chez Médecins sans frontières, évoque les difficultés à faire reposer toute la prévention sur des mesures comportementales. MSF réfléchit à intervenir en France.

La Réserve fédérale américaine sème l’inquiétude

Le monde financier bâtit des scénarios de plus en plus noirs. La peur gagne et commence à se mesurer par le manque de liquidité sur les marchés. À ce stade, les banques centrales se révèlent impuissantes.

Royaume-Uni: Boris Johnson change de cap

Le premier ministre a conseillé lundi soir aux Britanniques de limiter leurs interactions au strict minimum mais sans imposer de contraintes, ni fermer les établissements scolaires. Hier soir, 1 543 cas étaient recensés au Royaume-Uni (+ 50 % en 48 heures) et le nombre de morts s’élevait à 55.

Un test pour les hôpitaux publics espagnols, cibles de l’austérité

Par Ángel Munárriz (InfoLibre)

Le chef du gouvernement espagnol a annoncé samedi la mise à disposition des moyens des hôpitaux privés, pour gérer la crise. Le risque de saturation des hôpitaux publics face à l’épidémie est le résultat d’une politique de coupes budgétaires.

Face à l’urgence sanitaire, la Belgique se dote dans la douleur d’un exécutif de plein exercice

La cheffe du gouvernement intérimaire va obtenir des « pouvoirs spéciaux » pour légiférer plus rapidement face à la progression de l’épidémie. Mais seulement pour une période de trois à six mois.

Touché par l’épidémie, le Liban doit (en plus) restructurer sa dette

Pour la première fois de son histoire, le Liban est en défaut de paiement. Touché par la pandémie, le pays doit aussi mener de front les négociations de restructuration de sa dette.

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

«Un dépistage systématique au moindre symptôme serait excessif»

Le médecin et épidémiologiste Luc Perino propose, dans son dernier ouvrage, un saisissant contre-récit de la médecine du point de vue des patients, et plus particulièrement des « patients zéro ». Entretien à l’aune du coronavirus.

La lecture au temps du corona (2): «Otages» de Nina Bouraoui

En ces temps de confinement, faites-vous du bien, il n’y a pas que le télétravail ou Netflix dans la vie… Voici un premier deuxième conseil de lecture. Nina Bouraoui nous parle de son dix-septième roman férocement d’actualité.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées