Coronavirus: le transport aérien aux avant-postes des ruptures à venir
Secteur fétiche du néolibéralisme depuis Reagan, le transport aérien est aujourd’hui à terre avec l’épidémie du coronavirus. Les compagnies aériennes crient au secours, les gouvernements se disent prêts à les renationaliser. L’aérien est-il le symbole de ce qui nous attend ?
UE: la Commission cherche à reprendre la main, après un gros retard à l’allumage
Après les fermetures unilatérales des frontières, la Commission a tenté mardi 17 mars de reprendre la main dans la gestion de la crise du Covid-19, lors d’un sommet extraordinaire. Des élus exhortent à ne pas oublier le cas des migrants sur les îles grecques.
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
Le télétravail, un miroir des inégalités numériques
Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a invité les entreprises à basculer vers le télétravail « quand cela est possible ». Problème : pour de nombreuses raisons, et notamment les inégalités numériques, cela n’est souvent… pas possible.
La chloroquine entre finalement dans l’essai clinique national
La chloroquine, médicament utilisé dans le traitement du paludisme, dont les essais sont jugés « prometteurs » dans la lutte contre le coronavirus, sera incluse, aux côtés d’autres molécules, « dans l’essai français et européen qui démarre le 20 mars sous l’égide de l’OMS », a annoncé le président du Conseil scientifique.
Un Parlement peau de chagrin pour débattre des mesures d'urgence
L’Assemblée nationale et le Sénat examinent, dès jeudi 19 mars, le projet de loi de finances rectificative et celui sur les mesures d’urgence dans un format inédit et minimal.
Les magistrats en plein dilemme du prisonnier
Ils doivent à la fois assurer la continuité du service public de la justice et prendre en compte les impératifs sanitaires. Déjà, des débuts d’émeute ont eu lieu en prison et un premier détenu, âgé de 74 ans, est décédé .
La Côte d’Ivoire ferme ses écoles et ses frontières
À son tour, le gouvernement ivoirien a imposé une batterie de mesures et de restrictions. Si le pays est jugé apte par l’OMS à faire face, le potentiel afflux de malades pourrait malmener un système sanitaire en déliquescence.
En Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent leur souffle
Athènes a annoncé des mesures de confinement pour le pays. Elles s’avèrent complexes à mettre en place dans les camps de réfugiés, où ces derniers vivent dans une promiscuité intense.
Hôpitaux: le Grand Est dans une situation dramatique
La France vient de prendre des mesures drastiques, qui n’auront un effet que dans deux semaines. La région Grand Est est déjà dans une situation italienne. L’Île-de-France et les Hauts-de-France, en « zone rouge », se préparent à affronter la vague épidémique.
Commerces, usines, transports: ces Français qui vont travailler «la boule au ventre»

Certains des salariés qui ne peuvent pas rester travailler chez eux s’estiment insuffisamment protégés du coronavirus. Mais le rapport de force dans leur entreprise leur laisse rarement les moyens de contrer cette peur. Témoignages.
Macron instaure le confinement sans le dire

Le président de la République a annoncé l’interdiction de tous les déplacements non « nécessaires » à partir de mardi midi, pour « au moins » deux semaines. Une nouvelle annonce de l’exécutif, aux contours encore flous, alors que l’épidémie connaît une évolution dramatique.
«Aucune population ne se met au garde-à-vous en 2 ou 3 jours»
Face à un « événement biologique, social et politique totalement inédit », Jean-Hervé Bradol, directeur d’études chez Médecins sans frontières, évoque les difficultés à faire reposer toute la prévention sur des mesures comportementales. MSF réfléchit à intervenir en France.
La Réserve fédérale américaine sème l’inquiétude
Le monde financier bâtit des scénarios de plus en plus noirs. La peur gagne et commence à se mesurer par le manque de liquidité sur les marchés. À ce stade, les banques centrales se révèlent impuissantes.
Royaume-Uni: Boris Johnson change de cap
Le premier ministre a conseillé lundi soir aux Britanniques de limiter leurs interactions au strict minimum mais sans imposer de contraintes, ni fermer les établissements scolaires. Hier soir, 1 543 cas étaient recensés au Royaume-Uni (+ 50 % en 48 heures) et le nombre de morts s’élevait à 55.
Un test pour les hôpitaux publics espagnols, cibles de l’austérité
Le chef du gouvernement espagnol a annoncé samedi la mise à disposition des moyens des hôpitaux privés, pour gérer la crise. Le risque de saturation des hôpitaux publics face à l’épidémie est le résultat d’une politique de coupes budgétaires.
Face à l’urgence sanitaire, la Belgique se dote dans la douleur d’un exécutif de plein exercice
La cheffe du gouvernement intérimaire va obtenir des « pouvoirs spéciaux » pour légiférer plus rapidement face à la progression de l’épidémie. Mais seulement pour une période de trois à six mois.
Touché par l’épidémie, le Liban doit (en plus) restructurer sa dette
Pour la première fois de son histoire, le Liban est en défaut de paiement. Touché par la pandémie, le pays doit aussi mener de front les négociations de restructuration de sa dette.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
«En politica», Podemos face aux rouages de la politique

Début 2020, Podemos s’est allié aux socialistes espagnols pour former un gouvernement. Pour mesurer le chemin parcouru en cinq ans, il faut voir ce documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, qui devait sortir en salles le 18 mars. Il est visible ici grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
«Un dépistage systématique au moindre symptôme serait excessif»
Le médecin et épidémiologiste Luc Perino propose, dans son dernier ouvrage, un saisissant contre-récit de la médecine du point de vue des patients, et plus particulièrement des « patients zéro ». Entretien à l’aune du coronavirus.
Les aides à domicile, le bouclier des seniors confinés

Les visites sont interdites dans les Ehpad en raison du coronavirus. Quant aux seniors vulnérables confinés chez eux, leur santé dépend de la vigilance des aides à domicile. Reportage en Sologne.
La lecture au temps du corona (2): «Otages» de Nina Bouraoui
En ces temps de confinement, faites-vous du bien, il n’y a pas que le télétravail ou Netflix dans la vie… Voici un premier deuxième conseil de lecture. Nina Bouraoui nous parle de son dix-septième roman férocement d’actualité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Chers enfants, je vous écris de je ne sais où...
Il y a longtemps, dans une petite école du sud de la France, des enfants se sont mis à écrire à d'autres enfants de France, puis du monde entier, des milliers d'histoires et de dessins d'enfants ont ainsi circulé -
Chroniques coronavirus: «Des livres et nous»
© Free-Image
En ces temps de confinement, nous avons besoin, les uns les autres, de nous tenir chaud, de re-penser ce qui arrive et aussi de nous évader. Dans nos bibliothèques, il y a des trésors, alors partageons-les ! Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, vous pouvez participer à ce journal collectif de chroniques littéraires, d’essais ou de BD… en vous inscrivant à l’édition « Des livres et nous » ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort pour tenter de remporter des exemplaires de deux BD des Editions Delcourt. -
Le coronavirus enlève le masque de l'idéologie néolibérale
Je vais oser faire une réflexion sur la relation entre la pandémie mondiale du Coronavirus et la crise de la mondialisation économique. On sait que l'organisation de la gouvernance mondiale est aujourd'hui basée sur l'économie qui devient prédominante et prioritaire au-dessus de l'intérêt du bien commun, et que ce mode de gouvernance imposé a provoqué la mort brutale de l'État providence. -
«Le jour d’après»
Fissurée par des années de luttes, frappée par le drame du Covid 19, l’idéologie qui nous gouverne s’effondre jusqu’à être reniée par son porte-parole le plus officiel, M. Macron. La terrible crise qui commence, va nous faire changer d'époque. Les luttes pour ralentir la chute sont du passé. Lorsque nous sortirons du drame actuel, les temps seront à la construction d'un autre monde. -
Marche du 21 mars: Communiqué de la Marche des Solidarités
Là où l’urgence sanitaire imposerait la fermeture des centres de rétention, la régularisation des sans-papiers et donc l’accès aux soins gratuits pour toutes et tous, le rétablissement des lieux d’organisation de la solidarité collective dans les foyers, l’hébergement décent de tous ceux et celles qui sont à la rue, le gouvernement renforce au contraire l'offensive raciste et sécuritaire. -
Continuité ou rupture pédagogique?
« Confidence d’un confiné : ne plus faire cours me manque. Ça, c’est une rupture, pas une continuité ». Publication d'une lettre envoyée cette nuit aux personnels de l'université. Contre la rupture numérique, la taylorisation des enseignements et le confinement des esprits. -
La honte
Monsieur le Premier ministre, ne vous croyez pas tout puissant. Pandémie de Coronavirus ne veut pas dire blanc-seing; Vous êtes, ne l'oubliez pas, seulement notre représentant. Débrouillez-vous pour nous représenter au mieux et pour nous permettre d'accompagner nos morts, c'est à dire de nous donner les moyens de le faire dignement. -
Un pur poète, « un clou rouillé », Paul Valet, l’inaliénable
À l’occasion de la parution de deux beaux ensembles de poèmes, aux éditions Le Dilettante et Gallimard. -
Sur la situation sanitaire dans le camp de réfugiés de Moria
© M.BEHBOUDI / Camp de Moria - mars 2020
Tandis que l’épidémie de COVID-19 progresse et que nous nous retrouvons en situation de confinement, des milliers de familles, femmes, enfants, vivent toujours dans le camp surpeuplé de Moria sur l'île de Lesbos. Ayant occasionnellement de l'eau, la situation sanitaire est déplorable. Des affiches « N'ayez pas peur - Protégez-vous » sont installées partout dans le camp, mais cela ne suffit pas... -
Sur leur balcon
C'était le deuxième jour de confinement. Nous formions une file interminable, allongés dans les lits de ce couloir d‘hôpital. Ce n'était que le début, disait la télé au milieu du couloir, dont je pouvais déchiffrer les sous-titres. Nous étions à peine plus nombreux hier devant le drive de l'hypermarché. -
Coronavirus: concilier urgence et long terme
Mes réflexions sur la crise mondiale actuelle, qui s'impose à nous et nous oblige à répondre à de nouveaux défis sur le court et le long terme et à penser différemment à l'échelle globale. -
Devoir de transparence et devoir d’inventaire
Le président de la République dirige en comptable. Il est donc comptable, avec ses ministres, ses conseillers et l’ensemble de la classe politique qui l’a suivi par calcul dans sa marche à l’abîme, de la chaîne de décisions qui nous a menés au point de bascule où nous sommes. Il est de notre devoir, à nous citoyens, d’en dresser l’inventaire complet. C’est notre guerre à nous. -
Chronique syndicale et sociale du confinement
Il y a les stratégies individuelles et la question des solidarités collectives. Si le gouvernement a parlé des entreprises, aucune information pour les individus en difficulté et si peu pour ceux et celles qu’on oblige à continuer de travailler. -
Covid-19: la peur, le doute, l’ennui
« Il y a trois poisons dans notre conscience. Dans la tête, il y a le doute. Dans le cœur, il y a la colère. Dans le corps, il y a la peur. » Ces mots d’Yvan Amar résonnent depuis ce matin, et j’ai eu envie de les explorer à ma façon en lien avec ce qu’il se passe en ce deuxième jour (officiel) de confinement. Et de vous partager la pétition « Pour rester chez soi, il faut un toit ». -
Depuis Douchy, avant confinement
Il y a quelques temps de cela, quinze jours, une éternité, un monde, j'ai commencé un tournage dans les Hauts de France. A Douchy les Mines. Une petite ville (ou un grand village, la question mérite d'être posée et les habitants n'ont pas d'avis tranché sur la question), où le maire communiste sortant affrontait un jeune loup frontiste. -
Coronavirus: confine-toi, mais va bosser!
Lundi soir, le chef de l’État a appelé les Français à la « mobilisation générale ». Il a pris des mesures visant à restreindre à l’indispensable les déplacements pendant 15 jours. Mais concernant le travail, le confinement ne semble pas vraiment souhaité par l’exécutif. Ce matin dans de nombreuses entreprises : des salariés déboussolés par des injonctions contradictoires. -
Achat Panik!
Je l'ai supplié d'avancer plus vite, j'avais peur que le magasin ne ferme. -
Playlist d'un confiné, jour 2
Pat Metheny Group - Are You Going With Me? (Live) © Pat Metheny & Lyle MaysChaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! -
Coronavirus: un formidable accélérateur
Sous le ralentissement apparent, la pandémie actuelle est en train d'accélérer des tendances qui étaient déjà à l'oeuvre dans nos sociétés: le glissement vers le virtuel, mais aussi celui du pouvoir multi-séculaire de l'Occident vers le monde asiatique. -
Chroniques enfermées, jour 1 : parler d’autre chose?
Jour 1. Ça y est, je suis confiné. Heureusement, il y a ma copine, les potes, du tabac, du café, de la bière, des livres et le chat noir. La mairie voulait nous expulser de chez nous : voici un étrange sursis, d'une durée imprévisible. Le temps est suspendu tandis que dehors, les flics rodent dans les rues désertes. Mais… Et si on parlait d’autre chose ? D'autre chose que « vous-savez-quoi » ? -
En Quarantaine - 17 mars 2020
En Quarantaine - 17 mars 2020 © Anna Bambou
Ce midi, sur le quai d’en face un homme danse seul à la terrasse d’un bar fermé pendant qu’une autre personne diffuse de la musique depuis chez lui. -
Entre les lignes: version revisitée du discours du 12 mars d'E. Macron
-
Corona Chroniques, #Jour1 à #Jour14
-
Non Monsieur le Président de la République, nous ne sommes pas en guerre
-
Coronavirus: A quoi ressemble la vie pendant le confinement à Barcelone?
-
Coronavirus: pourquoi nous avons impérativement besoin des librairies