«À l’air libre», épisode 4: les soignants face à la «vague»

 © Mediapart © Mediapart

Au programme : le scandale du manque de masques et de tests, la menace du coronavirus dans les camps de réfugiés syriens, et le témoignage de soignants en première ligne dans les hôpitaux et les Ehpad.

Au Parlement confiné, la bataille sanitaire est aussi démocratique

La loi instaurant un « état d’urgence sanitaire » a été adoptée dimanche. L’exécutif dispose de pouvoirs exceptionnels pour imposer des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19. L’opposition s’inquiète des failles démocratiques du texte.

Mauvais Presaj: ce «pôle» marseillais chargé de rogner le contentieux des étrangers

Par Olivier Bertrand

Mediapart révèle l’existence, au sein de la cour administrative d’appel de Marseille, d’un « pôle » sans magistrat chargé d’écarter discrètement une grande partie des recours déposés par des justiciables étrangers.

Le service public monte au front, protégé ou non

La loi sur l’état d’urgence sanitaire va renforcer la capacité de la fonction publique à réquisitionner des agents. En attendant, chaque administration bricole, en fonction de l’urgence pour garantir « la permanence de l’État ». Le droit de retrait, surtout à l’hôpital, paraît inenvisageable, malgré le risque de contagion, faute d’équipement adéquat.

Pôle emploi rassure les chômeurs mais pas ses agents

La crise sanitaire a obligé l’établissement à réorganiser, dans l’urgence, ses services et missions. Pendant plusieurs jours, informations contradictoires et parcellaires ont déboussolé les agents et leur hiérarchie. La fermeture des agences au public a finalement été ordonnée lundi.

Usul. Quel est le meilleur régime politique face au coronavirus?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Reuters © Reuters

La démocratie n’empêche-t-elle pas la France d’être réellement efficace dans sa gestion de la crise sanitaire ? C’est la question que se pose ce premier épisode confiné d’« Ouvrez les guillemets ».

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

  • International

Etat d’urgence et couvre-feu dans les Balkans

Par et Philippe Bertinchamps

En février, le président serbe moquait encore le « coronablabla ». Aujourd’hui, le nombre de cas et de morts explose au sud-est de l’Europe et beaucoup craignent que les systèmes de santé, laminés par la transition et l’exode, ne craquent.

BTP: le volontarisme du gouvernement se heurte au réel des chantiers

Après cinq jours de violent bras de fer, le gouvernement a conclu samedi un accord avec le secteur du BTP ouvrant la voie à une reprise de certains chantiers malgré la crise du coronavirus.

  • France

Crise sanitaire: les maires sur tous les fronts

École, assistance aux personnes âgées, aux plus démunis, maintien des services publics essentiels… Face à la crise du coronavirus, les maires sont en première ligne pour répondre à leur population confinée, parfois démunie et angoissée.

  • France
  • Enquête

Les banques désorganisées face aux mesures de confinement

De nombreux salariés du secteur bancaire estiment que leurs dirigeants privilégient les enjeux économiques au détriment des impératifs sanitaires. À l’autre bout de la chaîne, des clients dénoncent les pratiques « abusives » de leur banque face à la crise.

  • France

A Audresselles, 649 habitants, «on voit arriver les “estivants”, peut-être déjà infectés»

À Audresselles, il ne reste plus qu'un chat. © JLLT / MP À Audresselles, il ne reste plus qu'un chat. © JLLT / MP

Le maire fraîchement élu doit patienter pour s’installer dans le fauteuil. Les pêcheurs remisent leurs bateaux, le cours du poisson s’effondre. Le voisin anglais, “brexiter” confiné en Europe, prédit que « ça va être pire que le krach de 2008… ». L’infirmière ravitaille les personnes âgées. Une semaine de la vie d’une petite commune du Pas-de-Calais, à l’heure du confinement.

Contre-la-montre pour éviter un nouveau désastre humanitaire à Idlib

Si aucun cas n’a encore été annoncé, l’arrivée du coronavirus paraît inéluctable dans les camps de la région syrienne d’Idlib, où s’entassent plus d’un million de déplacés dans des conditions sanitaires déplorables.

  • International

Le pouvoir iranien ébranlé par l’épidémie

Après l’avoir longtemps niée, Téhéran s’alarme de l’ampleur de l’épidémie. Les forces armées dirigent à présent « la guerre » contre le virus. Pourtant, pas question de quarantaine mais une dénonciation du « terrorisme médical » de Washington qui se refuse à alléger les sanctions.

«Un boomerang qui nous revient dans la figure»

Une chauve-souris en Inde (réserve de Kabini). © AFP Une chauve-souris en Inde (réserve de Kabini). © AFP

La pandémie de Covid-19 est-elle liée à la déforestation et aux destructions d’écosystèmes ? Des liens existent, même s’ils sont parfois indirects, selon les chercheurs. L’extension des monocultures contribue à façonner un monde propice à la diffusion de ce type de virus.

Derrière l’absence de dépistage massif du Covid-19, la réalité d’une pénurie

Dépistage à l'hôpital de Pau, le 10 mars. © Quentin Top / Hans Lucas. Dépistage à l'hôpital de Pau, le 10 mars. © Quentin Top / Hans Lucas.

Le laboratoire hollandais qui a fourni les produits nécessaires à l’Institut Pasteur et aux hôpitaux français n’est pour l’heure plus en mesure de livrer la France pour le moment, selon nos informations. À l’instar de l’OMS, des scientifiques français réclament une politique massive de dépistage. « La France doit se préparer à faire évoluer rapidement sa stratégie de dépistage », a déclaré, samedi 21 mars, le ministre de la santé.

  • France
  • Entretien

Travail sous épidémie: «Pour les intérimaires, les fractures sont béantes»

Les intérimaires sont nombreux à être encore au travail, parfois pour remplacer des salariés rentrés chez eux, notamment dans les plateformes logistiques. Laëtitia Gomez, à la CGT, s’inquiète des nombreux abus qui commencent à émerger.

  • France

Coronavirus: l’armée a tardé à prendre des mesures drastiques pour ses soldats

Le ministère des armées compte à ce jour « plusieurs dizaines » de cas de contamination parmi ses employés. Afin de freiner l’épidémie, Balard assure appliquer « très rigoureusement » en interne les recommandations. Des témoignages indiquent le contraire.

«Face au coronavirus, qui nous protège, nous, les assistantes maternelles?»

Par Nasssira El Moaddem

Au bout d’une semaine de confinement, les assistantes maternelles connaissent enfin leur sort. Selon le ministère de la santé, elles doivent continuer de travailler et accueillir les enfants dont elles ont la garde. Des directives qui mettent le feu aux poudres dans une profession oubliée des discours gouvernementaux.

Les services de réanimation se préparent à trier les patients à sauver

À l'hôpital Emile Muller, à Mulhouse, le 17 mars. © SEBASTIEN BOZON / AFP À l'hôpital Emile Muller, à Mulhouse, le 17 mars. © SEBASTIEN BOZON / AFP

Les hôpitaux se préparent à la vague épidémique et, en cas de saturation des services de réanimation, aux dilemmes éthiques pour « trier » les patients accédant aux soins. En Alsace, ces arbitrages sont déjà d'actualité ; d’autres régions anticipent. Avec des consignes plus ou moins explicites.

Hong Kong en précurseur de l’école à la maison

L’ex-colonie britannique expérimente depuis fin janvier l’école virtuelle. Les enseignants renouvellent leurs méthodes et la palette d’outils technologiques. Les élèves, calfeutrés, s’adaptent bon gré mal gré, mais les inégalités se creusent.

Pour la presse imprimée, la possible crise de trop

Le pouvoir a classé la distribution de la presse dans « les établissements indispensables à la vie de la Nation ». Pourtant, presque tous les points de vente sont en passe de fermer, entraînant une crise gravissime pour tous les titres qui ne se sont pas encore convertis au numérique.

  • France
  • Enquête

Appelé en renfort, le service de santé des armées est déjà «épuisé»

Annoncé en grande pompe par Macron, le renfort du Service de santé des armées aux soignants sera surtout symbolique, celui-ci ne représentant qu’une infime proportion des capacités médicales françaises et ayant été affaibli ces dernières années par des réductions d’effectifs.

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

  • Documentaire

Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Malgré leurs inquiétudes, les enseignants accueillent les enfants des soignants

Près de 20 000 enseignants se relaient pour accueillir quelque 30 000 enfants d’infirmiers, de médecins ou autres personnels de santé mobilisés dans les hôpitaux pour lutter contre le Covid-19. Inquiets, sans protection, ils ont quand même choisi d’aller dans les écoles.

  • France

Le suivi «dégradé» des enfants en danger

Le confinement est une calamité pour les mineurs placés ou suivis par la protection de lenfance, parfois encouragés à retourner en famille le temps de la crise. Dans ce secteur en manque chronique de moyens, « la tension va monter », prévient une psychologue.

Savitzkaya, conteur virtuose

Par Hugo Pradelle (En attendant Nadeau)

On ne lit pas Eugène Savitzkaya, l’un des écrivains belges les plus originaux de sa génération, avec sa raison mais avec ses sens. Dans Au pays des poules aux œufs d’or, il rappelle le rôle essentiel du langage dans nos imaginaires et nos existences.

«Les chauves-souris et les pangolins se révoltent»

L’anthropologue Frédéric Keck explore dans un ouvrage vertigineux, à paraître quand le coronavirus le permettra, comment la nature se venge avec des virus qui rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et des épidémies, chamboulant la géopolitique planétaire.

Le Maghreb se barricade pour ne pas devenir un nouveau Wuhan

Alger, 13 mars 2020. Alors que le gouvernement a annoncé les premières mesures de confinement, certains veulent poursuivre le Hirak et les marches hebdomadaires du mardi et du vendredi. © Billal Bensalem / NurPhoto Alger, 13 mars 2020. Alors que le gouvernement a annoncé les premières mesures de confinement, certains veulent poursuivre le Hirak et les marches hebdomadaires du mardi et du vendredi. © Billal Bensalem / NurPhoto

Comme toute l’Afrique, le Maghreb se prépare au pire et verrouille ses frontières pour endiguer l’essor du coronavirus. D’autant plus que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie connaissent les défaillances de leur système de santé, en crise depuis des années.

Poutine atteint du virus de la présidence à vie

Le président russe organise une spectaculaire chorégraphie politique qui l’autorisera à prolonger son règne jusqu’à l’âge de 83 ans. L’épidémie qui arrive en Russie – un premier décès annoncé le 19 mars – lui permet de museler l’opposition.

Coronavirus: «A Bergame, une génération entière est mise à genoux»

L’Italie compte désormais plus de morts – 3 405 – que la Chine. À Bergame, dans la région de Lombardie, épicentre de l’épidémie, comme dans le reste du pays, les médecins attendent encore le pic. Témoignages.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Édition La Gazette de la Modération

    Gazette de la Modération #4 - Coronavirus: vos témoignages

    Par
    Face aux nombreux témoignages postés en commentaires, nous vous proposons une édition spéciale de la gazette de la modération pour les partager. Au programme : école à la maison, travail malgré le confinement, lien familial à distance.
  • Le «journal de confinement» des exilé·e·s du nord-est de Paris par Romane Elineau

    Par
     © Romane Elineau © Romane Elineau
    Puisque la mode est au «journal de confinement» et que chacun s’amuse à décrire son quotidien bousculé par l’ennui ou par l’exil vers une résidence secondaire en bord de mer… Romane Elineau, membre de plusieurs collectifs qui viennent en aide aux refugié·e·s et autres exilé·e·s du nord-est de Paris, a décidé de tenir le sien... ou plutôt le leur.
  • Édition Plein Suds

    25 ans, ça se fête!

    Par
    En ces temps de confinement, l’équipe des SUDS prend soin de vos oreilles et reste à vos côtés en animant vos journées confinées. Cette année, c’est le 25e anniversaire du festival Les Suds, à Arles, et comme «25 ans, ça se fête !», SUDS vous propose de compter les jours en musique pour patienter jusqu’au 11 juillet 2020...
  • Covid-19 et soignants: le téléphone pleure

    Par
    A l’issue de l’épidémie de COVID-19, les soignants, premiers exposés, seront paradoxalement les premiers oubliés. Pour se rappeler au bon souvenir du Président de la République, les soignants l’appellent au téléphone.
  • Mosco Lévi Boucault. Au-delà des apparences

    Par
    Nous aurions dû parcourir l’œuvre de Mosco Boucault en 7 films emblématiques. Le cinéma du Mosco Boucault nous permet de questionner l’expérience documentaire et sa particularité. Il nous amène à découvrir un cinéma non pas fait pour apprivoiser l’altérité mais pour nous faire accepter l’étrangeté irréductible du monde ; et nous inviter à le regarder en face sans en être aveuglé.
  • Covid-19: et si, en fait, nous étions confinés depuis des années sans le savoir?

    Par
    Aux quatre coins de la France, le confinement continue à se vivre à géométrie variable alors que les services hospitaliers, déjà exsangues, se prépare à faire face, cette semaine, à une effroyable vague de contaminations. Et les confiné·e·s nourrissent une colère de plus en plus forte en voyant que d’autres choisissent de ne pas « rester chez eux ».
  • Appel de 58 médecins hospitaliers

    Par
    Le gouvernement fait-il vraiment la guerre au coronavirus? Alors que nous manquons déjà de lits de réanimation, de masques, de respirateurs, de bras… la loi d’urgence sanitaire prise par le gouvernement ce mercredi 18 mars donne tous les droits aux préfets et aux employeurs pour remettre en cause le Code du travail et les statuts de la fonction publique.
  • Confinement et enfance protégée

    Par
    Recueil de témoignages de travailleurs sociaux en établissement ou en milieu ouvert, confrontés aux exigences du confinement. Beaucoup sont sur le pont, même si les grands médias l’ignorent. Ils font face, avec très peu de moyens et sans protection, à la prise en charge des enfants qui en ont le plus besoin.
  • «De la guerre sanitaire à la guerre économique et sociale»

    Par
    A la «guerre sanitaire» aujourd’hui déclarée, risque de succéder une «guerre économique et sociale» impitoyable pour les salariés, les fonctionnaires et les habitants des quartiers populaires. J'ai imaginé ce que pourrait être le discours du président de la République...
  • Édition Précarité, quand tu nous tiens !

    Des oiseaux et des pauvres

    Par
    Je suis face au petit parc qui d'habitude bat son plein par ses cris d'enfants, ses amoureux qui se bécotent sur les bancs, les femmes qui ragotent sur le quartier. Depuis le confinement, il n'y règne que les pigeons et les goélands. Pas très loin, un groupe de sans domicile fixe est là.
  • L’état de guerre, l’état d’urgence, la responsabilité

    Par
    L’état de guerre, l’état d’urgence, la responsabilité. Voilà les mots qui devraient être réservés à la parole de ceux qui combattent et de ceux qui soignent. Mais ces mots ont été immédiatement confisqués par le pouvoir. Cette confiscation, cette dérive lexicale a un sens politique. Le glissement sémantique est un piège tendu à tous ceux qui se battent dans la réalité pour le service public.
  • Sylves

    Par
    Sylves
    Série photographique au moyen format consacrée à l'univers forestier. Clichés réalisés en Bretagne et Nouvelle Aquitaine.
  • Covid-19 et démocratie: après l’échec, le chemin du succès

    Par
    Quatre mois après l’irruption du coronavirus dans la province de Wuhan et le déclenchement d’une crise sanitaire mondiale, l’heure des premières analyses parait venue, tant nos sociétés sont d’ores et déjà bousculés, et singulièrement notre système politique, la démocratie libérale. Certains prédisent que nos concitoyens préféreront un régime autoritaire mais efficient à une démocratie impotente... Par Guy Verhofstadt, député européen. 
  • Chroniques coronavirus: «Des livres et nous»

    Par
     © Free-Image © Free-Image
    En ces temps de confinement, nous avons besoin, les uns les autres, de nous tenir chaud, de re-penser ce qui arrive et aussi de nous évader. Dans nos bibliothèques, il y a des trésors, alors partageons-les ! Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, vous pouvez participer à ce journal collectif de chroniques littéraires, d’essais ou de BD… en vous inscrivant à l’édition « Des livres et nous » ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort pour tenter de remporter des exemplaires de deux BD des Editions Delcourt. 
  • Édition Des livres et nous

    Leonardo Padura. Un polar cubain

    Par
    padura
    Ce que l’on cherche avec les livres ce n’est pas nécessairement l’excellence. Les romans à la gueule de travers ont un indéniable charme. Ainsi, les polars qui résistent à la lecture et ne font pas les malins avec leurs impeccables intrigues, attirent, éveillent et retiennent plus facilement notre attention.
  • Coronavirés

    Par
    Non seulement nos dirigeants, depuis plus de deux mois que l’épidémie a débuté en Chine, font preuve d’une incompétence consternante quant à la gestion de cette crise, mais en plus, ils exploitent la situation avec un cynisme sidérant d’inhumanité pour faire avancer leurs idées et les mettre en pratique dans notre société.
  • Les silences de Marie Rameau

    Par
     © marie rameau © marie rameau
    Marie Rameau rend régulièrement visite à d’anciennes résistantes, rescapées des camps de concentration. Elle les écoute. Elle tente de les convaincre de témoigner mais les souvenirs sont si lourds, si douloureux. Elles étaient si jeunes et il y eut tant d’horreur. Comment raconter ?
  • Nous, détenus, bloquons les prisons de France

    Depuis quelques jours, une tribune émanant de personnes détenues circule, appelant les prisonniers à «bloquer les prisons» mais alertant aussi et surtout sur leurs conditions de vie et le contexte anxiogène qui règne derrière les murs, en pleine crise du coronavirus.
  • Sauver l’économie capitaliste ou sauver la planète?

    Par
    La crise sanitaire a imposé le confinement de la population qui induit une chute spectaculaire de la production. Les États multiplient les mesures de soutien aux entreprises pour éviter les faillites en cascade. Pour quelle finalité ? Relancer le capitalisme ou mettre en place une démocratie économique qui nous permettra de sauver la planète ?
  • Le discours social de Macron aura été de courte durée

    Par
    Emmanuel Macron lors de son allocution lundi 16 mars 2020 Emmanuel Macron lors de son allocution lundi 16 mars 2020
    La santé d'abord. C'est ce que le chef de l'Etat nous a laissé croire lors de son discours du lundi 16 mars. Mais l'Etat social aura été de courte durée. Seulement trois jours après son allocution, Emmanuel Macron fait repasser l'économie avant la santé publique.
  • (Ir)responsables et (In)compétents

    Par
    Une série d’hypothèses pour comprendre pourquoi les gouvernants ne sont pas à la hauteur de la situation. Outre la médiocre sélection des élites opérée par la Macronie, celles-ci sont, de façon structurelle, « stupidement généralistes » et exonérées de leurs responsabilités.
  • L’Aide Sociale à l’Enfance implose

    En temps normal chaque journée est déjà compliquée. Nous n’avons eu de cesse, collectivement, de nous adapter, à chaque remaniement, à chaque poste supprimé ou déplacé, à chaque perte de moyen, jusqu’à la perte de sens. Cette situation de crise perpétuelle, personne ne la voit au quotidien. Et là, il y a cette crise du Covid-19. C’est la goutte qui fait déborder le vase. Témoignage.
  • Première semaine

    Par
    Nous sommes à Pau. Pas tout à fait dans la ville, au bord. Un quartier résidentiel qui me semblait mortel il y a peu et qui est une bénédiction en ces temps d'éloignement physique forcé.
  • Génération zéro

    Par
    La crise sanitaire actuelle n’est que l’abcès devenu insupportable pour les soignants d'une logique médicale contrainte depuis la réforme de 2004 d'être soumise à une logique comptable. Génération zéro car il va nous falloir reconstruire avec une toute autre logique que celle qui était mise à l'œuvre par des administratifs de toutes sortes.
  • Vous n'aurez pas ma haine mais vous entendrez ma colère

    Par
    Non le gouvernement français ne rapatrie pas tous les ressortissants français qui le souhaitent. En Haïti, nous attendons Godot.
  • 21 mars - Contre le racisme et l’Etat policier: ne pas lâcher la rue!

    Par
    La Marche du 21 mars a été reportée, pas la lutte. Dans le respect des précautions sanitaires mais en résistance contre le renforcement de l’Etat policier et raciste, voici des images prises à Opéra à 14H00, et dans des queues de quartier pour s’alimenter, prises dans le 20ème à Paris et à Montreuil.
  • Face à la pandémie, retournons la «stratégie du choc» en déferlante de solidarité!

    Par
    bannie-re-covid-entraide
    Face à l’ampleur du bouleversement provoqué par la pandémie Covid-19, près de 230 médecins, infirmiers, réanimateurs, paysans, artistes, chercheurs, scientifiques, syndicalistes, éditeurs et autres personnalités appellent à l'entraide et à l’auto-organisation dans cette période de confinement : « Il n’y aura pas de “sortie de crise” sans un bouleversement majeur de l’organisation sociale et économique actuelle »
  • Coronavirus, un révélateur de fracture sociale

    Par
  • alairlibre@mediapart.fr: racontez-nous votre quotidien sous le coronavirus

    Par
  • Loi d'Etat d'urgence sanitaire: des gardes-fous rejetés

    Par
  • Etat d’urgence sanitaire: vigilance face à une logique d’exception

    Par
  • Non, nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en pandémie. Et c'est bien assez

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées