En cas de saturation des hôpitaux Les services de réanimation se préparent au tri des patients

À l'hôpital Emile Muller, à Mulhouse, le 17 mars. © SEBASTIEN BOZON / AFP À l'hôpital Emile Muller, à Mulhouse, le 17 mars. © SEBASTIEN BOZON / AFP

Les hôpitaux se préparent à la vague épidémique et, en cas de saturation des services de réanimation, aux dilemmes éthiques pour « trier » les patients accédant aux soins. En Alsace, ces arbitrages sont déjà d'actualité ; d’autres régions anticipent. Avec des consignes plus ou moins explicites.

En Afrique subsaharienne, l’inquiétude monte

Une garde de sécurité à un tribunal de Nairobi, le 20 mars 2020. © REUTERS/Thomas Mukoya Une garde de sécurité à un tribunal de Nairobi, le 20 mars 2020. © REUTERS/Thomas Mukoya

Les cas de personnes contaminées par le coronavirus augmentent avec un premier mort enregistré au Burkina Faso le 18 mars. Les États s’organisent mais le délabrement des systèmes de santé incite au pessimisme. 

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

Appelé en renfort, le service de santé des armées est déjà «épuisé»

Annoncé en grande pompe par Macron, le renfort du Service de santé des armées aux soignants sera surtout symbolique, celui-ci ne représentant qu’une infime proportion des capacités médicales françaises et ayant été affaibli ces dernières années par des réductions d’effectifs.

«A l’air libre», épisode 3: les cafouillages du gouvernement, les témoignages des citoyens

capture-d-e-cran-2020-03-20-a-19-11-47

Au programme : ce que fait le pouvoir, la situation en Espagne, au Brésil et sur l’île d’Ouessant, des témoignages de confinés ou de salariés qui travaillent. Notre émission en accès libre.

Malgré leurs inquiétudes, les enseignants accueillent les enfants des soignants

Près de 20 000 enseignants se relaient pour accueillir quelque 30 000 enfants d’infirmiers, de médecins ou autres personnels de santé mobilisés dans les hôpitaux pour lutter contre le Covid-19. Inquiets, sans protection, ils ont quand même choisi d’aller dans les écoles.

Le suivi «dégradé» des enfants en danger

Le confinement est une calamité pour les mineurs placés ou suivis par la protection de lenfance, parfois encouragés à retourner en famille le temps de la crise. Dans ce secteur en manque chronique de moyens, « la tension va monter », prévient une psychologue.

Portfolio

A Livourne, dans l’Italie renfermée

En Toscane, comme dans tout le reste de la péninsule, les sorties et déplacements sont quasiment interdits depuis le 4 mars. Les Italiens sont confinés jusqu’au 3 avril au moins. Contrôles de police, cours à distance, transports en commun déserts, « droit de retrait » des travailleurs : ici comme en France, la population se protège. Le photographe Giacomo Sini documente le quotidien de sa ville.

«Les chauves-souris et les pangolins se révoltent»

L’anthropologue Frédéric Keck explore dans un ouvrage vertigineux, à paraître quand le coronavirus le permettra, comment la nature se venge avec des virus qui rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et des épidémies, chamboulant la géopolitique planétaire.

Poutine atteint du virus de la présidence à vie

Le président russe organise une spectaculaire chorégraphie politique qui l’autorisera à prolonger son règne jusqu’à l’âge de 83 ans. L’épidémie qui arrive en Russie – un premier décès annoncé le 19 mars – lui permet de museler l’opposition.

Coronavirus: «A Bergame, une génération entière est mise à genoux»

L’Italie compte désormais plus de morts – 3 405 – que la Chine. À Bergame, dans la région de Lombardie, épicentre de l’épidémie, comme dans le reste du pays, les médecins attendent encore le pic. Témoignages.

Caissières de supermarchés: les grandes sacrifiées

À la caisse d’un supermarché lyonnais, le 16 mars. © Crédit Xeuhma / Hans Lucas À la caisse d’un supermarché lyonnais, le 16 mars. © Crédit Xeuhma / Hans Lucas

Prises entre l’énorme afflux de clients et l’inquiétude pour leur propre santé, les caissières ont bien souvent dû se battre pour imposer des mesures de protection dans leur magasin. Elles restent fragiles face à l’épidémie et à ses conséquences.

Pour se protéger, les postiers en guerre contre leur direction

Manque de protection, droit de retrait refusé, menaces et pressions, les facteurs peinent à se faire entendre par leur direction. Ils estiment que La Poste les met en danger pour livrer « des paires de baskets ou des collections de DVD ».

«Les premiers bailleurs de fonds de l’OMS: les Etats-Unis et la fondation Bill Gates»

Par Rouguyata Sall

Face au Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé veut lever 613 millions d’euros et appelle le monde à davantage de solidarité. Auriane Guilbaud, spécialiste des organisations internationales, décrypte la gestion par l’OMS de cette pandémie et le poids des donateurs.

Coronavirus en prison: des détenus prennent la parole

 © Mediapart © Mediapart

Dans notre émission À l’air libre, des détenus ont fait parvenir à Mediapart des vidéos pour exprimer leur peur face au coronavirus et dénoncer leurs conditions de détention. Des débuts d’émeutes éclatent par endroits.

La confusion du pouvoir révèle ses manquements

Les annonces au compte-gouttes et les injonctions contradictoires brouillent le message de l’exécutif, qui cherche encore, malgré l’urgence, le moyen de maintenir un niveau d’activité minimal d’économie. Les questions s’accumulent à mesure que la situation sanitaire s’aggrave.

Pénicaud demande de «challenger» les entreprises en arrêt

Selon nos informations, la ministre du travail a demandé mercredi aux administrations locales de « challenger » les entreprises qui veulent fermer pour cause de coronavirus, afin qu’elles tentent de maintenir l’activité en dépit des craintes des salariés.

Les efforts de «guerre» ne sont pas centrés sur le sanitaire

Malgré les mesures d’urgence, le gouvernement n’ajuste pas l’ensemble de l’économie à la crise sanitaire. La lutte contre le Covid-19 n’est pas la seule priorité : il poursuit une stratégie de croissance.

Allemagne: dernier avertissement avant le confinement

Angela Merkel n’avait jamais fait « d’intervention de crise » télévisée en quatorze ans de règne. Mercredi soir, elle a fait appel au sens de la responsabilité de ses compatriotes pour affronter le « plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale ».

La chloroquine entre finalement dans l’essai clinique national

Par Rouguyata Sall

La chloroquine, médicament utilisé dans le traitement du paludisme, dont les essais sont jugés « prometteurs » dans la lutte contre le coronavirus, sera incluse, aux côtés d’autres molécules, « dans l’essai français et européen qui démarre le 20 mars sous l’égide de l’OMS », a annoncé le président du Conseil scientifique.

Coronavirus: Alexandre Djouhri, la prison et l’appartement lié au Luxembourg

Libéré de prison pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus, le protagoniste central de l’affaire Sarkozy-Kadhafi a trouvé refuge dans un appartement des beaux quartiers de Paris propriété d’une société luxembourgeoise, laquelle appartient au co-fondateur de l’enseigne de mode Jennyfer.

Coronavirus: le transport aérien aux avant-postes des ruptures à venir

Secteur fétiche du néolibéralisme depuis Reagan, le transport aérien est aujourd’hui à terre avec l’épidémie du coronavirus. Les compagnies aériennes crient au secours, les gouvernements se disent prêts à les renationaliser. L’aérien est-il le symbole de ce qui nous attend ?

UE: la Commission cherche à reprendre la main, après un gros retard à l’allumage

Après les fermetures unilatérales des frontières, la Commission a tenté mardi 17 mars de reprendre la main dans la gestion de la crise du Covid-19, lors d’un sommet extraordinaire. Des élus exhortent à ne pas oublier le cas des migrants sur les îles grecques.

Dans les Ehpad, le coronavirus s’ajoute à la crise

En première ligne auprès des personnes les plus fragiles face au Covid-19, les salariés des Ehpad font front, parfois avec les moyens du bord, dans un secteur chroniquement sous-doté. La quarantaine devient difficile à vivre pour les résidents.

En Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent leur souffle

Athènes a annoncé des mesures de confinement pour le pays. Elles s’avèrent complexes à mettre en place dans les camps de réfugiés, où ces derniers vivent dans une promiscuité intense.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées