- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- France
- Entretien
Travail sous épidémie: «Pour les intérimaires, les fractures sont béantes»
Les intérimaires sont nombreux à être encore au travail, parfois pour remplacer des salariés rentrés chez eux, notamment dans les plateformes logistiques. Laëtitia Gomez, à la CGT, s’inquiète des nombreux abus qui commencent à émerger.
Coronavirus: l’armée a tardé à prendre des mesures drastiques pour ses soldats
Le ministère des armées compte à ce jour « plusieurs dizaines » de cas de contamination parmi ses employés. Afin de freiner l’épidémie, Balard assure appliquer « très rigoureusement » en interne les recommandations. Des témoignages indiquent le contraire.
- Travail
- Enquête
«Face au coronavirus, qui nous protège, nous, les assistantes maternelles?»
Au bout d’une semaine de confinement, les assistantes maternelles connaissent enfin leur sort. Selon le ministère de la santé, elles doivent continuer de travailler et accueillir les enfants dont elles ont la garde. Des directives qui mettent le feu aux poudres dans une profession oubliée des discours gouvernementaux.
- Santé
- Enquête
Les services de réanimation se préparent à trier les patients à sauver

Les hôpitaux se préparent à la vague épidémique et, en cas de saturation des services de réanimation, aux dilemmes éthiques pour « trier » les patients accédant aux soins. En Alsace, ces arbitrages sont déjà d'actualité ; d’autres régions anticipent. Avec des consignes plus ou moins explicites.
Hong Kong en précurseur de l’école à la maison
L’ex-colonie britannique expérimente depuis fin janvier l’école virtuelle. Les enseignants renouvellent leurs méthodes et la palette d’outils technologiques. Les élèves, calfeutrés, s’adaptent bon gré mal gré, mais les inégalités se creusent.
Pour la presse imprimée, la possible crise de trop
Le pouvoir a classé la distribution de la presse dans « les établissements indispensables à la vie de la Nation ». Pourtant, presque tous les points de vente sont en passe de fermer, entraînant une crise gravissime pour tous les titres qui ne se sont pas encore convertis au numérique.
- France
- Enquête
Appelé en renfort, le service de santé des armées est déjà «épuisé»
Annoncé en grande pompe par Macron, le renfort du Service de santé des armées aux soignants sera surtout symbolique, celui-ci ne représentant qu’une infime proportion des capacités médicales françaises et ayant été affaibli ces dernières années par des réductions d’effectifs.
«A l’air libre», épisode 3: les cafouillages du gouvernement, les témoignages des citoyens

Au programme : ce que fait le pouvoir, la situation en Espagne, au Brésil et sur l’île d’Ouessant, des témoignages de confinés ou de salariés qui travaillent. Notre émission en accès libre.
Malgré leurs inquiétudes, les enseignants accueillent les enfants des soignants
Près de 20 000 enseignants se relaient pour accueillir quelque 30 000 enfants d’infirmiers, de médecins ou autres personnels de santé mobilisés dans les hôpitaux pour lutter contre le Covid-19. Inquiets, sans protection, ils ont quand même choisi d’aller dans les écoles.
Le suivi «dégradé» des enfants en danger
Le confinement est une calamité pour les mineurs placés ou suivis par la protection de l’enfance, parfois encouragés à retourner en famille le temps de la crise. Dans ce secteur en manque chronique de moyens, « la tension va monter », prévient une psychologue.
Savitzkaya, conteur virtuose
On ne lit pas Eugène Savitzkaya, l’un des écrivains belges les plus originaux de sa génération, avec sa raison mais avec ses sens. Dans Au pays des poules aux œufs d’or, il rappelle le rôle essentiel du langage dans nos imaginaires et nos existences.
- Portfolio
- 14 photos
A Livourne, dans l’Italie renfermée

En Toscane, comme dans tout le reste de la péninsule, les sorties et déplacements sont quasiment interdits depuis le 4 mars. Les Italiens sont confinés jusqu’au 3 avril au moins. Contrôles de police, cours à distance, transports en commun déserts, « droit de retrait » des travailleurs : ici comme en France, la population se protège. Le photographe Giacomo Sini documente le quotidien de sa ville.
- Santé
- Entretien
«Les chauves-souris et les pangolins se révoltent»
L’anthropologue Frédéric Keck explore dans un ouvrage vertigineux, à paraître quand le coronavirus le permettra, comment la nature se venge avec des virus qui rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et des épidémies, chamboulant la géopolitique planétaire.
- Afrique(s)
- Enquête
Le Maghreb se barricade pour ne pas devenir un nouveau Wuhan

Comme toute l’Afrique, le Maghreb se prépare au pire et verrouille ses frontières pour endiguer l’essor du coronavirus. D’autant plus que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie connaissent les défaillances de leur système de santé, en crise depuis des années.
Poutine atteint du virus de la présidence à vie
Le président russe organise une spectaculaire chorégraphie politique qui l’autorisera à prolonger son règne jusqu’à l’âge de 83 ans. L’épidémie qui arrive en Russie – un premier décès annoncé le 19 mars – lui permet de museler l’opposition.
- Europe
- Enquête
Coronavirus: «A Bergame, une génération entière est mise à genoux»
L’Italie compte désormais plus de morts – 3 405 – que la Chine. À Bergame, dans la région de Lombardie, épicentre de l’épidémie, comme dans le reste du pays, les médecins attendent encore le pic. Témoignages.
Caissières de supermarchés: les grandes sacrifiées

Prises entre l’énorme afflux de clients et l’inquiétude pour leur propre santé, les caissières ont bien souvent dû se battre pour imposer des mesures de protection dans leur magasin. Elles restent fragiles face à l’épidémie et à ses conséquences.
Pour se protéger, les postiers en guerre contre leur direction
Manque de protection, droit de retrait refusé, menaces et pressions, les facteurs peinent à se faire entendre par leur direction. Ils estiment que La Poste les met en danger pour livrer « des paires de baskets ou des collections de DVD ».
- International
- Entretien
«Les premiers bailleurs de fonds de l’OMS: les Etats-Unis et la fondation Bill Gates»
Face au Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé veut lever 613 millions d’euros et appelle le monde à davantage de solidarité. Auriane Guilbaud, spécialiste des organisations internationales, décrypte la gestion par l’OMS de cette pandémie et le poids des donateurs.
Coronavirus en prison : des détenus prennent la parole

Dans notre émission À l’air libre, des détenus ont fait parvenir à Mediapart des vidéos pour exprimer leur peur face au coronavirus et dénoncer leurs conditions de détention. Des débuts d’émeutes éclatent par endroits.
La confusion du pouvoir révèle ses manquements
Les annonces au compte-gouttes et les injonctions contradictoires brouillent le message de l’exécutif, qui cherche encore, malgré l’urgence, le moyen de maintenir un niveau d’activité minimal d’économie. Les questions s’accumulent à mesure que la situation sanitaire s’aggrave.
- Entreprises
- Enquête
Pénicaud demande de «challenger» les entreprises en arrêt
Selon nos informations, la ministre du travail a demandé mercredi aux administrations locales de « challenger » les entreprises qui veulent fermer pour cause de coronavirus, afin qu’elles tentent de maintenir l’activité en dépit des craintes des salariés.
- Politique économique
- Analyse
Les efforts de «guerre» ne sont pas centrés sur le sanitaire
Malgré les mesures d’urgence, le gouvernement n’ajuste pas l’ensemble de l’économie à la crise sanitaire. La lutte contre le Covid-19 n’est pas la seule priorité : il poursuit une stratégie de croissance.
Le gouvernement veut créer un «état d’urgence sanitaire»
Depuis jeudi, le Parlement examine un projet de loi visant à créer un nouveau régime juridique calqué sur celui de l’état d’urgence, mais adapté aux situations de crises sanitaires. Le premier ministre sera autorisé à prendre toutes les mesures nécessaires.
Allemagne: dernier avertissement avant le confinement
Angela Merkel n’avait jamais fait « d’intervention de crise » télévisée en quatorze ans de règne. Mercredi soir, elle a fait appel au sens de la responsabilité de ses compatriotes pour affronter le « plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale ».
La chloroquine entre finalement dans l’essai clinique national
La chloroquine, médicament utilisé dans le traitement du paludisme, dont les essais sont jugés « prometteurs » dans la lutte contre le coronavirus, sera incluse, aux côtés d’autres molécules, « dans l’essai français et européen qui démarre le 20 mars sous l’égide de l’OMS », a annoncé le président du Conseil scientifique.
- France
- Enquête
Coronavirus: Alexandre Djouhri, la prison et l’appartement lié au Luxembourg
Libéré de prison pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus, le protagoniste central de l’affaire Sarkozy-Kadhafi a trouvé refuge dans un appartement des beaux quartiers de Paris propriété d’une société luxembourgeoise, laquelle appartient au co-fondateur de l’enseigne de mode Jennyfer.
- Entreprises
- Analyse
Coronavirus : le transport aérien aux avant-postes des ruptures à venir
Secteur fétiche du néolibéralisme depuis Reagan, le transport aérien est aujourd’hui à terre avec l’épidémie du coronavirus. Les compagnies aériennes crient au secours, les gouvernements se disent prêts à les renationaliser. L’aérien est-il le symbole de ce qui nous attend ?
UE : la Commission cherche à reprendre la main, après un gros retard à l’allumage
Après les fermetures unilatérales des frontières, la Commission a tenté mardi 17 mars de reprendre la main dans la gestion de la crise du Covid-19, lors d’un sommet extraordinaire. Des élus exhortent à ne pas oublier le cas des migrants sur les îles grecques.
- Asie et Océanie
- Note de veille
En pleine pandémie, Trump stigmatise de nouveau la Chine
Le président américain a suscité l’ire de Pékin en parlant encore de « virus chinois », malgré les recommandations de l’OMS, jouant de nouveau sur un registre nationaliste et raciste.
Dans les Ehpad, le coronavirus s’ajoute à la crise
En première ligne auprès des personnes les plus fragiles face au Covid-19, les salariés des Ehpad font front, parfois avec les moyens du bord, dans un secteur chroniquement sous-doté. La quarantaine devient difficile à vivre pour les résidents.
- International
- Reportage
En Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent leur souffle
Athènes a annoncé des mesures de confinement pour le pays. Elles s’avèrent complexes à mettre en place dans les camps de réfugiés, où ces derniers vivent dans une promiscuité intense.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«En politica», Podemos face aux rouages de la politique

Début 2020, Podemos s’est allié aux socialistes espagnols pour former un gouvernement. Pour mesurer le chemin parcouru en cinq ans, il faut voir ce documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, qui devait sortir en salles le 18 mars. Il est visible ici grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
L'eau en crise(s)?
Aujourd'hui, 2,2 milliards d'êtres humains n'ont toujours pas un accès sécurisé à l'eau potable à travers le monde. Dans ces conditions, comment lutter contre la mortalité de l'eau insalubre et endiguer la propagation des épidémies ? Plus que jamais, il est urgent d'agir ! -
Face à la pandémie, retournons la «stratégie du choc» en déferlante de solidarité!
Face à l’ampleur du bouleversement provoqué par la pandémie Covid-19, près de 230 médecins, infirmiers, réanimateurs, paysans, artistes, chercheurs, scientifiques, syndicalistes, éditeurs et autres personnalités appellent à l'entraide et à l’auto-organisation dans cette période de confinement : « Il n’y aura pas de “sortie de crise” sans un bouleversement majeur de l’organisation sociale et économique actuelle » -
Que faire?
Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i © TIMC labL’État doit agir avant que le pire advienne. Des milliers de vies sont en jeu. Il faut cesser de mentir. Les solutions sont connues. Il faut prendre les bonnes décisions. Maintenant, toute de suite : des tests, des masques et des lits. -
Coronavirus, un révélateur de fracture sociale
Si à l’échelle de l’histoire il est des événements aussi imprévisibles qu’une pandémie comme celle de Covid-19, certaines vérités demeurent, parmi lesquelles : en temps de crise, la précarité s’ajoute toujours à la précarité. La crise sanitaire que nous vivons ne déroge pas à la règle. -
21 mars - Contre le racisme et l’Etat policier: ne pas lâcher la rue!
La Marche du 21 mars a été reportée, pas la lutte. Dans le respect des précautions sanitaires mais en résistance contre le renforcement de l’Etat policier et raciste, voici des images prises à Opéra à 14H00, et dans des queues de quartier pour s’alimenter, prises dans le 20ème à Paris et à Montreuil. -
Édition Fictions futures
Discours d'un Président de la République
« Je viens vous parler ce soir parce que l'heure est grave : le désastre est à nos portes. La pandémie mondiale, après avoir attaqué l'Asie, s'étend désormais en Europe et dans d'autres régions du monde. » Fiction. -
alairlibre@mediapart.fr: racontez-nous votre quotidien sous le coronavirus
Le coronavirus nous déboussole, nous saisit, nous terrifie, nous confine, change nos vies. Témoignez dans notre émission vidéo quotidienne « À l’air libre ». -
Mike Davis: les vraies leçons de Wuhan
Un des esprits les plus brillants – et une des meilleures plumes – de la gauche radicale états-unienne nous offre son analyse sur les succès et les limites du modèle chinois de lutte contre le coronavirus. -
Loi d'Etat d'urgence sanitaire: des gardes-fous rejetés
Nous vivons à l’heure du covid-19. Nous vivons confinés dans nos appartements étriqués. J’ai conscience qu’en cette période des âmes charitables nous ont mis Canal + en clair, un mode battle royal de Call of Duty gratuit, plein de trucs inutiles et pas chers à acheter sur Amazon. Mais vous pouvez aussi lire. Moi j’ai lu le projet de loi d’urgence pour faire face au covid-19 présenté au Sénat. -
Corona Chroniques, #Jour1 à #Jour14
-
Vers un désastre sanitaire majeur ?
Déjà, ici et là dans le Grand Est, la saturation impose de choisir qui on sauve qui on laisse mourir. La pénurie de protections efficaces menace les soignants et d'autres professionnels. Pendant ce temps, l'amende salée ne suffit plus, la garde à vue a fait son apparition. Le confinement strict prolongé est une certitude. La colère sourd. Nous n'en sommes qu'au cinquième jour... -
Télétravail et travail domestique: nos vies confinées sont inégalitaires
En réunissant les deux faces, domestique et professionnelle, du travail, le confinement révèle les puissantes inégalités qui structurent la vie privée et le monde du travail. Il nous incite à poursuivre, depuis nos foyers, les luttes pour la justice sociale et l'émancipation féministe qui nous ont tant mobilisées dans les derniers mois. -
Etat d’urgence sanitaire: vigilance face à une logique d’exception
Avocats et association émettent de vives préoccupations quant à la volonté d’instaurer, dans un délai extrêmement réduit, un état d’urgence sanitaire. Ils rappellent le caractère attentatoire aux libertés et relèvent que pour faire face à la propagation COVID-19, la finalité si légitime, ne doit pas conduire à abandonner l’idée même de mécanismes de contrôle. -
Recherche: la rupture selon E. Macron, c’est de ne rien changer
En pleine crise épidémique, c’est avec un aplomb consternant tant il est déplacé, qu'Emmanuel Macron et le gouvernement ont annoncé des mesures concernant la recherche et l’enseignement supérieur, présentées comme d’une ampleur rare. Pendant la crise, l’enfumage continue. Décryptage d'un virage... à 360 degrés. -
Les Certitudes Balayées de Macron
Les Certitudes Balayées de Macron © Partager C'est Sympa« Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent » nous disait le Président lundi soir. Message reçu 5/5 : imaginons un « jour d'après différent du jour d'avant » ! -
Édition Eurojournalist(e)
Enfin!
Le Land Bade-Wurtemberg, en la personne de son ministre-président Winfried Kretschmann (Verts) a décidé de venir en aide aux hôpitaux saturés en Alsace. Espérons que son appel sera suivi ! -
Coronachoc
© Fred Sochard
« Seule une crise – réelle ou supposée – peut produire des changements. Lorsqu’elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées alors en vigueur. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu’à ce que des notions politiquement impossibles deviennent politiquement inévitables. » Milton Friedman. -
Non, nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en pandémie. Et c'est bien assez
Les mots ont un sens. Nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en pandémie. Nous ne sommes pas des soldats, mais des citoyennes et citoyens. Nous ne voulons pas être gouvernés comme en temps de guerre, mais comme en temps de pandémie. La solidarité et le soin doivent être institués comme les principes cardinaux de nos vies. La solidarité et le soin. Pas les valeurs martiales et belliqueuses. -
Bercy et coronavirus «alliés objectifs» contre la presse
Presstalis se déclare en cessation de paiements le 26 mars, la liquidation suivra peu après. Alors que toute la filière menace de s'écrouler, le gouvernement ne lance aucun plan d'urgence et attise la guerre quotidiens - magazines sur la distribution. -
Opinions d'un soignant
Un sursaut, un raz le bol (oui raz car c'est un raz de marée!), face à des décisions qui semblent de bon sens, alors que c'est surtout pour justifier des politiques aberrantes. -
Crise du Covid-19: résignation ou colère?
« La colère, ça fait vivre. Quand t’es plus en colère, t’es foutu », Richard Bohringer, (« C’est beau une ville la nuit »). De nombreuses voix s’élèvent parmi les travailleurs-ses pour dénoncer les conditions dans lesquelles ces derniers sont obligés de travailler. Il faut entendre ce cri. -
«Soleil cou coupé»: chronique d'une mort annoncée en Haïti
Comment l'Etat Français gère-t-il la situation de ses ressortissants expatriés en Haïti ? En leur assénant des communiqués déshumanisés dénués de toute empathie et de toute solidarité, par le silence, l'indifférence, le mépris parfois -
Avant le Big-One (Carnet de pandémie poétique)
La déferlante
Pourtant, ce mercredi 18 mars 2020, alors que la France est confinée, ici, entre les murs aseptisés de l’hôpital, tout est calme encore. Ou presque : 18 des 20 patients de soins intensifs sont oxygéno-dépendants maintenant et risquent de relever sous peu de la réanimation… La mer recule dans un silence qui vous glace jusqu’aux os. Un calme d’avant la déferlante. Inéluctable. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Covid-19: Lettre ouverte à E. Philippe sur sa «doctrine» en matière de dépistage
L'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament écrit au Premier Ministre Edouard Philippe avec des questions précises concernant la crise du COVID-19, notamment en matière de dépistage et de ruptures de traitements et de réactifs. -
L’irresponsabilité de Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Éducation Nationale a déclaré dimanche sur France Info que l’épidémie due au coronavirus touchera la moitié de la population : la stratégie consiste, selon lui, uniquement à étaler l’épidémie dans le temps. Ni le chef de l’État ni le premier ministre n’ont jamais dit que telle était la « stratégie ». -
«Amour LibreS», un film documentaire à regarder confinés sous la couette
-
En marche vers une assignation à résidence massive de la population française?
-
Mes poumons marchent malgré le feu
-
L’épreuve politique de la pandémie
-
Chroniques coronavirus: «Des livres et nous»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés