«À l’air libre». Chloroquine, qu’en disent les médecins? Et nos amours au temps du virus

La chloroquine n’est pas un remède miracle, le confinement va durer longtemps, des papas interdits d’accès à la maternité, un documentaire sonore sur l’amour au temps du virus… Retrouvez « À l’air libre », l’émission quotidienne de Mediapart.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
«Flippés» mais «soudés»: portraits de soignants au rendez-vous avec la catastrophe
La France les applaudit tous les soirs. Ils soignent malgré l’épuisement, la peur, des conditions de travail infernales. Portraits d’infirmiers, d’étudiants en médecine ou encore d’ambulanciers, volontaires bien souvent.
Coronavirus: les confinés du Crous
De nombreux étudiants ont choisi de rentrer chez leurs parents, d’autres n’en ont pas eu la possibilité ou ont choisi de ne pas le faire. Dans les résidences universitaires, seuls 25 à 40 % des étudiants sont restés. Et pour ceux-là, le confinement est difficile dans quelques mètres carrés exigus et oppressants.
- France
- Analyse
Le confinement renforce les violences conjugales
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a annoncé jeudi 26 mars la mise en place d’un dispositif d’alerte dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences, après une hausse de plus de 30 % de ces violences depuis le début du confinement.
- Santé
- Enquête
Dépistage: la question des passe-droits pour les personnalités

Des personnalités politiques, médiatiques, sportives sont dépistées alors même que le personnel soignant, en première ligne, n’est plus testé massivement. D’autres se vantent d’être traités à la chloroquine, protocole expérimental controversé. Y a-t-il des passe-droits ? Mediapart s’est penché sur plusieurs cas à travers la France.
Chloroquine: itinéraire d’un traitement qui suscite espoir et controverse
En Chine, aux États-Unis, comme en France, la chloroquine est au cœur de la recherche de traitements contre le Covid-19. Mais les données manquent encore pour savoir si c’est la molécule qui permettra de combattre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
- Santé
- Data
Covid-19 : à quels chiffres se vouer ?

Chaque jour, les autorités annoncent le total des personnes infectées, un chiffre biaisé par la politique restrictive de la France en matière de tests. Le nombre de décès, lui, est minoré. Les seules données pour prendre la mesure restent celles des personnes hospitalisées et placées en réanimation.
«Mise en danger de la vie d’autrui», l’argument massue du confinement
Parce qu’ils ne respectaient pas le confinement, des particuliers ont été gardés à vue, poursuivis et condamnés pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Des juristes se disent sceptiques sur ce « détournement » d’une infraction conçue à d’autres fins.
L’Etat offre protection aux travailleurs et souplesse aux entreprises
Plusieurs ordonnances prises concernent les salariés et les employeurs. Les premiers seront protégés, notamment grâce au chômage partiel. Les seconds auront droit à de larges dérogations au droit du travail.
L’économie italienne à l’épreuve
Les entreprises italiennes ont jusqu’au 25 mars pour appliquer les nouvelles mesures de restriction décrétées par le gouvernement et tenter d’enrayer plus encore la propagation du Covid-19. Les syndicats estiment ces mesures toujours insuffisantes.
- Santé
- Entretien
Marie-Paule Kieny: «Le confinement va durer plusieurs semaines»
La virologue Marie-Paule Kieny juge avec sévérité l’impréparation et la panique des États européens face au coronavirus. Mais elle rassure aussi : le confinement va fonctionner. Il sera levé quand les hôpitaux ne seront plus en danger.
Coronavirus: l’armée a tardé à prendre des mesures drastiques pour ses soldats
Le ministère des armées compte à ce jour « plusieurs dizaines » de cas de contamination parmi ses employés. Afin de freiner l’épidémie, Balard assure appliquer « très rigoureusement » en interne les recommandations. Des témoignages indiquent le contraire.
- France
- Chronique
Journal de bord des internes: «On forme les gens sur le tas»

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés dans des services de réanimation de patients atteints par le Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent.
Covid-19: Taïwan a misé sur l’anticipation et les outils numériques
Située aux portes de la Chine, l’île a recouru aux grands moyens pour endiguer l’épidémie avant même qu’elle ne se propage. Exclu de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays, relativement épargné, renforce chaque jour ses mesures de prévention.
- Culture et idées
- Documentaire
«Divine Victorine»: Nice sous un air d’Hollywood

Chaque mercredi, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Une occasion en ce moment de sortir de chez soi… À Nice ont été tournés La Nuit américaine de Truffaut, Mon Oncle de Tati, et même Le Gendarme de Saint-Tropez. À l’aide d’archives et de témoignages…, Julien Donada retrouve la mémoire des studios de Nice, créés en 1919.
- Asie et Océanie
- Note de veille
La Chine croit voir le bout du tunnel

Mercredi, les habitants de la province du Hubei, dans le centre du pays, auront le droit de circuler après deux mois de confinement. Wuhan, la capitale, épicentre de l’épidémie de Covid-19, devra patienter encore deux semaines.
- France
- Analyse
La politique économique de crise révèle les incohérences du gouvernement
La politique économique du gouvernement face à la crise est en contradiction avec l'urgence sanitaire et la volonté affichée de prendre en compte les insuffisances du modèle actuel. Quoi qu'on en dise, on table sur une crise courte et on cherche à repartir comme avant.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Netanyahou utilise la peur du virus pour tenter de garder le pouvoir
Le premier ministre israélien a profité de l’urgence sanitaire pour obtenir l’ajournement de son procès, imposer un contrôle policier de ses concitoyens et paralyser les initiatives de son rival Benny Gantz pour constituer un gouvernement.
Coronavirus: l’extrême droite cible les quartiers populaires
En pleine crise sanitaire, l’extrême droite et une partie de la droite s’en prennent aux habitants des « banlieues » et des quartiers populaires, incapables de respecter les règles de confinement. Ou comment renouer avec l’éternel réflexe du bouc émissaire.
- France
- Reportage
Municipales : « On a fait prendre des risques inconsidérés aux gens »
Depuis le maintien du premier tour des élections municipales, l’inquiétude, la colère, mais aussi la culpabilité, ont gagné certaines équipes de campagne qui craignent d’avoir participé à une élection « criminelle ».
L’obsession d’un enterrement sans contact
Les travailleurs funéraires exercent désormais avec d’infinies précautions, dans l’angoisse. Les curés, eux, s’interrogent sur le sens de cérémonies réduites à peau de chagrin.
Au Parlement confiné, la bataille sanitaire est aussi démocratique
La loi instaurant un « état d’urgence sanitaire » a été adoptée dimanche. L’exécutif dispose de pouvoirs exceptionnels pour imposer des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19. L’opposition s’inquiète des failles démocratiques du texte.
Mauvais Presaj: ce «pôle» marseillais chargé de rogner le contentieux des étrangers
Mediapart révèle l’existence, au sein de la cour administrative d’appel de Marseille, d’un « pôle » sans magistrat chargé d’écarter discrètement une grande partie des recours déposés par des justiciables étrangers.
- Services publics
- Data
Le service public monte au front, protégé ou non
La loi sur l’état d’urgence sanitaire va renforcer la capacité de la fonction publique à réquisitionner des agents. En attendant, chaque administration bricole, en fonction de l’urgence pour garantir « la permanence de l’État ». Le droit de retrait, surtout à l’hôpital, paraît inenvisageable, malgré le risque de contagion, faute d’équipement adéquat.
Pôle emploi rassure les chômeurs mais pas ses agents
La crise sanitaire a obligé l’établissement à réorganiser, dans l’urgence, ses services et missions. Pendant plusieurs jours, informations contradictoires et parcellaires ont déboussolé les agents et leur hiérarchie. La fermeture des agences au public a finalement été ordonnée lundi.
Usul. Quel est le meilleur régime politique face au coronavirus?

La démocratie n’empêche-t-elle pas la France d’être réellement efficace dans sa gestion de la crise sanitaire ? C’est la question que se pose ce premier épisode confiné d’« Ouvrez les guillemets ».
Etat d’urgence et couvre-feu dans les Balkans
En février, le président serbe moquait encore le « coronablabla ». Aujourd’hui, le nombre de cas et de morts explose au sud-est de l’Europe et beaucoup craignent que les systèmes de santé, laminés par la transition et l’exode, ne craquent.
- Entreprises
- Enquête
BTP: le volontarisme du gouvernement se heurte au réel des chantiers
Après cinq jours de violent bras de fer, le gouvernement a conclu samedi un accord avec le secteur du BTP ouvrant la voie à une reprise de certains chantiers malgré la crise du coronavirus.
Crise sanitaire: les maires sur tous les fronts
École, assistance aux personnes âgées, aux plus démunis, maintien des services publics essentiels… Face à la crise du coronavirus, les maires sont en première ligne pour répondre à leur population confinée, parfois démunie et angoissée.
- France
- Enquête
Les banques désorganisées face aux mesures de confinement
De nombreux salariés du secteur bancaire estiment que leurs dirigeants privilégient les enjeux économiques au détriment des impératifs sanitaires. À l’autre bout de la chaîne, des clients dénoncent les pratiques « abusives » de leur banque face à la crise.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Contre-la-montre pour éviter un nouveau désastre humanitaire à Idlib
Si aucun cas n’a encore été annoncé, l’arrivée du coronavirus paraît inéluctable dans les camps de la région syrienne d’Idlib, où s’entassent plus d’un million de déplacés dans des conditions sanitaires déplorables.
Le pouvoir iranien ébranlé par l’épidémie
Après l’avoir longtemps niée, Téhéran s’alarme de l’ampleur de l’épidémie. Les forces armées dirigent à présent « la guerre » contre le virus. Pourtant, pas question de quarantaine mais une dénonciation du « terrorisme médical » de Washington qui se refuse à alléger les sanctions.
«Un boomerang qui nous revient dans la figure»

La pandémie de Covid-19 est-elle liée à la déforestation et aux destructions d’écosystèmes ? Des liens existent, même s’ils sont parfois indirects, selon les chercheurs. L’extension des monocultures contribue à façonner un monde propice à la diffusion de ce type de virus.
- Santé
- Entretien
«Ce n’est pas d’en haut qu’il faut espérer le changement»
Didier Fassin, médecin et sociologue, professeur à Princeton et au Collège de France, compare la situation en France et aux États-Unis face à l'épidémie de coronavirus. La crise actuelle peut-elle faire espérer un changement réel ?
La solidarité contre le nationalisme du désastre
Alors que la crise sanitaire du coronavirus menace d’être amplifiée aux États-Unis par les inégalités sociales et l’ultracapitalisme, Jedediah Britton-Purdy, professeur de droit à l’université Columbia, espère une nouvelle ère solidaire.
- Amériques
- Chronique
Gouverner au temps de l’épidémie, Donald Trump en métaphore
La pandémie n’est pas seulement « intraitable » au sens thérapeutique – la médecine ne dispose pour le moment d’aucun traitement spécifique –, elle l’est politiquement car elle met à nu l’impuissance des États face aux grands défis actuels.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Sur la forte diffusion de la pandémie en Italie
L'énorme diffusion de la pandémie en Italie relève de l’état de la santé publique démantelée par les coupures budgétaires, des maladresses dans l’approche de la pandémie et de la diffusion par contact direct dû au maintien d’activités fonctionnantes laissant les travailleurs sans précaution. Analyse, suivi d'un récit de médecins de Bergame. -
Un message des P'tits Dejs Solidaires
© Ptit dej solidaire
Avec le confinement, nous nous retrouvons avec une drôle de question : ne pas sortir pour arrêter la contagion ou sortir quand même pour aider ceux qui sont confinés dehors ? -
Édition Élaboration populaire
Cours d’économie : faire son pain soi-même
Avec un peu de maths pour le collège, le lycée, la société, faites des travaux pratiques de physique - chimie - alchimie - cuisine, et calculez le prix du pain au kilo. Le vrai. -
Lectures pour tous par temps de confinement (1)
La crise du coronavirus est l’occasion de lire des histoires que nous n’avons pas eu le temps de découvrir jusque là. Mais ce n’est pas vrai pour tout le monde. car certain·e·s parmi nous ont des difficultés avec la lecture. C’est pourquoi j’ai décidé de proposer sur ce blog des nouvelles de la littérature française réécrites de façon plus accessibles, faciles à lire et à comprendre. On commence avec Maupassant… -
Coronavirus: «L’étrange défaite»
Pour penser le moment que nous vivons, il convient d'ouvrir L’étrange défaite de Marc Bloch, et comme nous le recommande notre Président, le (re)lire. -
Covid-19 : emprisonnés, nos corps confinés, nos esprits corsetés
À J9, la question est déjà posée : est-ce que ce confinement aura des impacts psychologiques ? Il semblerait que oui puisque nous allons dépasser la barre fatidique des 10 jours d’enfermement. L’occasion de découvrir collectivement ce que notre société choisit de faire subir aux femmes et aux hommes en prison. -
Crise sanitaire, faillite politique
En décembre 2019, on pouvait lire sur une banderole d’hospitaliers mobilisés : « L’État compte les sous, on va compter les morts ». Nous y sommes. Ces deux comptes là sont antagoniques. Quand nous aurons vaincu le Covid-19, il nous faudra encore gagner la bataille de la vie contre les logiques financières dont nous savons maintenant qu’elles sont, au plein sens du terme, mortifères. -
Face au coronavirus, le chaos de l’Europe intergouvernementale
L’épidémie de coronavirus a ceci d’intéressant qu’elle fournit une expérience grandeur nature et en temps réel de la capacité de coordination des États européens, à l’heure du règne de l'intergouvernementalisme. -
Merci, quarantainus
Après un premier instant d’hébétement, il apparaît évident que cette quarantaine pourrait être l’occasion de reprendre le contrôle sur nos vies, le droit de choisir, de réfléchir, de repenser un système à bout de souffle. Alors, pilule bleue ou pilule rouge ? -
Les compagnies aériennes à l'écart de «l'effort de solidarité nationale»
Même constat à l'aéroport de Marrakech. Des français dorment sur place pour tenter d'avoir un billet de retour. © Sonia Belaidiiz
Après la fermeture des frontières pour lutter contre la pandémie de Covid-19, des milliers d’expatriés et de touristes font les frais de la politique de « rapatriement » coordonnée par le gouvernement français et les compagnies aériennes. Billets hors de prix, non remboursement des vols annulés, places limitées… de nombreux voyageurs dénoncent cette situation. -
Pour une contribution exceptionnelle sur les plus aisés
La loi de finances rectificative a été votée pour faire face à une situation elle-même exceptionnelle. Le Président de la République a parlé à plusieurs reprises de « guerre », évoquant la nécessité d’un effort national et annonçant même des « décisions de rupture » à l’avenir. Mais force est de constater que la justice fiscale et sociale attendra. -
A Grenoble, les centres d'hébergement laissés à l'abandon
Centre d'hebergement hivernal à Grenoble © lutte hebergement grenobleA Grenoble, la situation est très inquiétante dans les centres d'hébergement hivernaux laissés à l'abandon. Interdiction totale de sortie qui s'apparente à une situation d'emprisonnement, manque ou absence de produits d'hygiène, menaces des vigiles... Les conditions de vie sont indignes et dangereuses dans le contexte de crise sanitaire, propice à la propagation du virus. -
Dans les rues presque vides, paroles des oublié·e·s du confinement
À Lille, première sortie courses depuis le début du confinement. J'ai croisé sur mon trajet Antoine, Aziz, Joelle et tou.te.s cell.eux qui n'ont pas le privilège de pouvoir «rester à la maison». Paroles rapportées d'une rue pas si déserte. -
Édition Des livres et nous
Éric Vuillard. Le soulèvement de l'homme ordinaire
Le dernier livre d’Éric Vuillard est le bienvenu car il fait assurément écho à notre actualité. « La guerre des pauvres » semble rendre aujourd’hui justice et dignité aux perdants de tous les temps, aux victimes immémoriales de violences inouïes et toujours recommencées. -
Robinson, Tesson et Josette - 4 -
Léo Ferré - La solitude © elikalabAmi-e-s confiné-e-s, arrêtez un peu de vous plaindre ! En terme d'isolement, de solitude, d'interminables journées, ou parfois années, à meubler, il y a pire que vous. Que ce soit subi, ou choisi. C'est souvent en littérature que l'on retrouve les plus grands récits, et donc leçons, de cet état d'être ou de se sentir seul au monde. -
Playlist d'un confiné, jour 9
Manu Dibango - Wakafrika © Manu DibangoChaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Pulco, poulet et carnaval
25 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier. -
Le travail ou la vie: contester la subordination pour stopper l’épidémie
Qui doit aller travailler, et qui doit rester chez soi ? Face aux messages incohérents du pouvoir, beaucoup d’entre nous s’interrogent. Mon activité est-elle indispensable en ce moment, et à qui ? Dois-je mettre en danger ma santé et celle des autres pour aller au travail ? Laisser nos dirigeants décider pour nous ne peut qu’aggraver l’épidémie. -
La vie en mode confinement: nous n'oublierons pas!
Tourmentés © Nadia AGSOUS
Semaine 2 à la maison : Maeva vit en région parisienne. Elle est confinée à son domicile depuis le 13 mars. Cette crise sanitaire et ses conséquences immédiates l'incitent à la réflexion. Elle est très observatrice, Maeva, et elle a beaucoup de souhaits d'intérêt général qu'elle espère voir se réaliser lorsque le coronavirus sera vaincu. Maeva se confie. -
En maraude dans le monde d’après
Chroniques enfermées (mais à l'air libre), jour 8. Depuis samedi dernier, avec le Secours Populaire et Emmaüs Roya, nous faisons des maraudes, livrant des dons alimentaires aux SDF, aux personnes replacées et à celles en difficulté. Au front, entre angoisses et dénuement, confrontés sur le terrain à la gestion très hasardeuse de cette crise par les pouvoirs publics. Mais toujours solidaires. -
Faut-il remercier les évadés fiscaux qui «donnent» des masques?
Comme après l'incendie de Notre-Dame, les plus grandes fortunes et les plus grandes entreprises françaises rivalisent de générosité. Elles communiquent sur des dons de masques dans un contexte où ceux-ci manquent cruellement pour freiner l'épidémie de Covid 19 et protéger les personnels soignants. Le point commun de ces généreux donateurs? Ce sont des spécialistes de l'évasion fiscale. -
Édition Musiques à vivre
Manu Dibango: mort d'un sorcier africain
Manu Dibango vient de disparaître victime du coronavirus a l'âge de 86 ans. Véritable «sorcier» de la musique africaine, saxophoniste et chanteur, il incarnait toute une génération de musiciens africains composant entre traditions et modernité la bande son de nos soirées maintenant confinées... -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
COVID-19/dépistage/Véran: un mensonge inquiétant dans la crise que nous traversons
Retour sur un mensonge inquiétant prononcé par Olivier Véran cet après-midi à l'Assemblée nationale : non, la France n'a pas suivi les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est même Olivier Véran qui l'a reconnu. -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #4 - Coronavirus: vos témoignages
Face aux nombreux témoignages postés en commentaires, nous vous proposons une édition spéciale de la gazette de la modération pour les partager. Au programme : école à la maison, travail malgré le confinement, lien familial à distance. -
État d’urgence et droit du travail: soyons vigilants et mobilisés!
Le gouvernement vient de faire adopter dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire des dérogations importantes au droit du travail, pour une durée qui reste à ce stade indéterminée. Ces dérogations seront autorisées par une série d’ordonnances qui devraient être adoptées au pas de charge sans aucun contrôle parlementaire. -
Le Nichoir - chroniques imaginaires d'une confinée - Jour 1
Un confinement qui laisse le temps de raconter des histoires, entre fiction et réalité... -
Édition Des livres et nous
Bleu, blanc, Brahms
12 juillet 1998, finale de la coupe du monde de football. C’est dans cet espace-temps que l’auteur, Youssef Abbas, installe ses protagonistes, dans une ville moyenne de province française. Le fil narratif se déroule entre 17h30 et la 92e minute du match qui classera l’équipe de France championne. -
Dans la crise: prolifération de la parole, insuffisance de l’écoute
Durant la crise, plus encore qu'en temps ordinaire, la capacité à intervenir et à peser dans le débat public est profondément inégalitaire. Les pouvoirs publics s'appuient sur les expert.es pour prendre leurs décisions, mais les voix des personnes les plus directement concernées par la pandémie ne sont pas suffisamment entendues. Politiques et médias, osez la démocratie plutôt que l'entre soi ! -
Freud vu par Netflix: sang et stupre
-
Les dessous peu glorieux de la baisse du chômage en France entre 2015 et 2019 (2/2)
-
Pour le boycott d’Amazon! Pour un soutien massif au secteur du livre!
-
Urgence pour les Jeunes Isolé·es Étranger·es du Loiret face au Covid-19
-
Quand Socrate, à Paris, rencontre Benjam, un proche d'Emmmanuel Macron
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés