- International
- Enquête
Les croisières de rêve virent au cauchemar
La pandémie provoque depuis quinze jours le retour de tous les navires de croisière vers leur port d’attache. Alors que des paquebots ont été contaminés, les passagers et les équipages ont été rapatriés sans réel contrôle sanitaire. L’irresponsabilité de certains croisiéristes est pointée du doigt.
En Corse, le pire des scénarios
Ajaccio, l’une des premières villes classées « cluster », vit confinée depuis début mars. Son hôpital vétuste enregistre 21 décès à ce jour. Tout manque : l’espace, les lits, les masques… L’insularité amplifie la crise. « C’est catastrophique, les gens n’en peuvent plus », alerte le président de l’exécutif corse.
- Économie et social
- Analyse
Le gouvernement fait marche arrière sur les dividendes
Finalement, le gouvernement recule sur les dividendes. À l’issue d’une réunion entre Emmanuel Macron et les responsables syndicaux, le gouvernement pose quelques conditions à ses aides. Mais la question de la solidarité des actionnaires avec les salariés reste entière.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
L’expérience du sida peut-elle nous aider?
Peut-on tirer des leçons du précédent désastre sanitaire mondialisé qu’a été le sida, même si les modes de transmission et la létalité sont incomparables ? Alors que les conseillers des gouvernements sont souvent des médecins spécialistes du HIV, éléments de réponse avec des anciens d’Act Up et d’AIDES.
- France
- Chronique
Journal de bord des internes: «Nos patients ne seront pas pris en réa»
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise sanitaire du Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent. Témoignage en géronto-psychiatrie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël: la volte-face suicidaire de Benny Gantz
L’ex-chef d’état-major se rallie à son rival honni Benjamin Netanyahou pour constituer un « gouvernement d’urgence » contre le coronavirus.
En Algérie, Blida pleure ses morts sans pouvoir les accompagner
La région de Blida totalise près de la moitié des contaminations au coronavirus du pays. Ses habitants, soumis à un confinement strict, pleurent leurs morts sans pouvoir les accompagner selon les rites.
En Espagne, l’épidémie révèle la précarité des maisons de retraite
En Espagne, la situation d’une soixantaine de maisons de retraite, contaminées, inquiète particulièrement. Les syndicats dénoncent le manque de moyens, en partie lié à des années de privatisation du secteur.
Venezuela: le virus n’atteint pas la désunion nationale
L’ensemble du pays est sous quarantaine depuis le 17 mars. Le président Nicolás Maduro a voulu frapper vite et fort dans un pays fragilisé depuis des années par une situation politique et économique dégradée.
- Idées
- Entretien
Le Parlement «en temps de guerre»
L’historienne Fabienne Bock raconte comment les parlementaires français, même lorsque le pays était « en guerre », ont conservé une fonction de contrôle et de proposition. Dans un contexte démocratique abîmé, ils ont contribué à préserver l’ordre constitutionnel.
- Livres
- Chronique
De la vie à la mort, et retour: «Les Métamorphoses» d’Ovide
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Première pause avec Les Métamorphoses d’Ovide.
UE: comme en 2008, l’Allemagne ne veut pas d’une dette en commun
Neuf États de l’UE, dont la France, l’Espagne et l’Italie, plaident pour émettre de la dette en commun, afin d’amortir le choc de la crise économique à venir. Mais Berlin et La Haye s’y refusent. Un test pour la solidarité européenne.
Paniers repas, «centres de desserrement»...: branle-bas de combat tardif pour les précaires

À l’heure du confinement, les plus démunis (sans-abri, migrants, etc.) ont d’abord vu les bénévoles se détourner. Puis revenir. Si l’État et des associations ont tardé à réagir, des réquisitions d’hôtels sont désormais ordonnées, des « centres de desserrement » ouverts... Enquête sur une mobilisation de l’ombre.
Les hôpitaux franciliens, à l’heure de la «médecine de catastrophe»
En Île-de-France, les services de réanimation des hôpitaux sont déjà submergés. Dans des courriels que nous nous sommes procurés, l’Agence régionale leur demande d’ouvrir, en catastrophe, mille lits en 48 heures. Sont même évoquées des réquisitions de soignants. Mal protégés, touchés par le Covid, ils « régleront leurs comptes, après ».
- France
- Chronique
Journal de bord des internes: «C’est gérable quand on a deux patients, mais dix…»
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés dans des services de réanimation de patients atteints par le Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent.
- France
- Analyse
Le confinement renforce les violences conjugales
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a annoncé jeudi 26 mars la mise en place d’un dispositif d’alerte dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences, après une hausse de plus de 30 % de ces violences depuis le début du confinement.
- France
- Analyse
Surveillance: la Cnil met en garde le gouvernement
Alors qu’un projet « d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées » se met en place, l’autorité chargée de la protection des données personnelles demande à l’État « de privilégier le traitement de données anonymisées ».
- France
- Enquête
Une soirée au «Siècle», sur l’air de l’orchestre du «Titanic»
Alors que le pays débattait du 49-3 et était confronté aux avancées de la pandémie, les membres du « Siècle » se sont retrouvés le 26 février pour leur 831e dîner. Plongée dans le cénacle de l’entre-soi parisien, indifférent aux drames du monde.
- Santé
- Enquête
Pour les Français bloqués à l’étranger, du retard et de la friture sur les lignes
Le gouvernement assure tout faire pour rapatrier les dizaines de milliers de Français en voyage à l’étranger et dont les vols ont été annulés. Mais sur place, beaucoup d’entre eux témoignent de diplomates dépassés et de compagnies aériennes guère coopératives.
«Flippés» mais «soudés»: portraits de soignants au rendez-vous avec la catastrophe
La France les applaudit tous les soirs. Ils soignent malgré l’épuisement, la peur, des conditions de travail infernales. Portraits d’infirmiers, d’étudiants en médecine ou encore d’ambulanciers, volontaires bien souvent.
- Santé
- Enquête
Dans les Ehpad: colère et dénuement

Plusieurs dizaines de décès sont déjà à déplorer dans les maisons de retraite, lieu de contamination privilégié pour le Covid-19 faute de protections adéquates. Les services de réanimation en tension ne vont pas pouvoir accepter tout le monde et les médecins craignent de devoir gérer des fins de vie difficiles.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Dr Raoult et le monde d’après
Personnalité du monde médical, le Dr Raoult est aussi devenu en quelques jours le personnage d'un récit social à succès. Doté d'une forte composante complotiste, le mythe de la guérison magique accompagne l'entrée de la France dans le monde de la pandémie. -
Le Conseil constitutionnel déchire la Constitution
Pour valider, par sa décision du 26 mars 2020, la loi organique du 22 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, le Conseil constitutionnel a écarté une règle constitutionnelle impérative de procédure parlementaire. Jusqu’où est-il possible d’invoquer les circonstances exceptionnelles nées de la pandémie de coronavirus sans ruiner les fondements de l’Etat de droit ? -
État d'urgence sanitaire - Nous exigeons
Mise à disposition publique massive de matériel de protection, ouverture de lits, limitation des activités professionnelles au strict nécessaire, mesures d'urgence sanitaire pour les détenu·e·s, accès aux soins pour les migrant·e·s... Requérant un ensemble de mesures concrètes à la hauteur de la grave crise sanitaire due au Covid19, un large collectif d'intellectuels et militants met en demeure le gouvernement pour «mise en danger de la vie d'autrui». -
Premier jour de printemps 2020, je ne t’oublierai pas
Il y a des journées qui marquent. Ce samedi 21 mars 2020 restera en moi. -
L'information santé par temps de Coronavirus: un défi, deux exemples
En temps de Coronavirus l'information santé déjà abondante devient pléthorique. C'est pourquoi il a semblé utile de vous proposer un livre et un site web. Le livre permet de juger par soi même en se gardant des dangers de l'autoscience et l'autre est un site d'information universitaire « santé » en direction du grand public. Revue de détail de deux outils utiles, voir indispensables -
Journal de confinement d'une avocate impuissante
À la manière de telle autrice, ou de tel chroniqueur, à mon tour de proposer mon « journal de confinement ». Journal d'une avocate en droit des femmes confinée. Avocates en télétravail, cela ne veut rien dire. La défense virtuelle, ça n'existe pas. Mon journal d'avocate en droit des femmes est celui de ma frustration. De mon impuissance quotidienne. -
Scandale: des chalutiers géants pillent la ressource des pêcheurs artisans
Alors que le secteur de la pêche artisanale est paralysé par l'effondrement des prix et des fermetures de criées, des chalutiers géants aux capacités de pêche démesurées pillent les ressources du Golfe de Gascogne. Une injustice que nous dénonçons ! -
Is there anybody out there? De l'amour à distance
News de l'ACID #1 : Cinémas fermés, manifestations culturelles annulées, gens confinés... L'ACID n'a pour autant pu se résoudre à mettre de côté son envie de partager avec vous des coups de coeur, des initiatives, des textes et d'autres choses encore. Retrouvez la première sélection. -
Dans la Nièvre, pas touchés mais confinés
En Bourgogne-Franche-Comté, le département de La Nièvre est le seul où le virus ne circule pas activement. Alors que le pic épidémique est attendu en début de mois prochain sur l'ensemble du territoire français, ici les communes, entre précautions et incertitudes, naviguent à vue. -
Quand nous sortirons de nos trous
Chronique enfermée, jour 10. Je ne supporte plus de voir les coupables pérorer, et appeler à l’union sacrée. « Nous sommes en guerre » ? Non, monsieur Macron. En lutte. Contre vous et vos semblables, toujours. Et quand nous sortirons de nos trous… les survivants iront chercher les morts-vivants du pouvoir, au nom et en mémoire de tous les vrais morts. -
Après la peste…
Après une épidémie d’envergure, tout pourrait être remis en cause. Suite à la Grande Peste de 1348, tout aurait changé, dont l’abolition du servage, nous dit Boris Cyrulnik. Allons voir d’un peu plus près. Par ailleurs, les bugs ne touchent pas que les masques et les tests, mais aussi la « Réserve sanitaire ». -
La doctrine de la «guerre révolutionnaire», genèse, mise en œuvre et postérité
À partir de 1954, l’armée française a appliqué en Algérie la fameuse « DGR », combinant la « conquête des cœurs et des esprits » aux pires méthodes (désinformation, déplacements et disparitions forcés, torture, exécutions sommaires). Une doctrine réactualisée depuis les années 1990 au sein des forces armées occidentales. Et qui imprègne de plus en plus l’imaginaire de guerre de leurs dirigeants. -
Confinement des élèves et continuité éducative: quelles leçons en semaine 2?
Privilégier la continuité éducative en ne pensant pas exclusivement à une continuité pédagogique consistant en une succession de travaux scolaires à distance, telle est sans doute une des priorités en cette semaine 2 de fermeture des établissements scolaires et de confinement des élèves chez eux. Il y a là un véritable enjeu d’égalité entre tous les élèves. -
Coronavirus: perdre encore six semaines serait suicidaire
Pour avoir une chance de stopper le Corona virus, il est urgent d’évaluer très sérieusement l’efficacité de la bithérapie à base de Chloroquine proposée par Didier Raoult et l’IHU de Marseille. Pour évaluer ce traitement, inutile d’attendre 6 semaines l’étude européenne lancée sur 4 traitements possibles. Le nombre de patients traités en France suffit pour avoir des conclusions dans une semaine. -
Didier Raoult et la chloroquine: approche scientifique
Billet à l'intention de tous ceux qui sautent sur leur clavier comme un cabri en criant « Raoult ! Raoult ! Raoult ! » et exigent la mise à disposition immédiate de la chloroquine dans les supermarchés. Deuxième partie. -
Résonance 5 - Médecin ou charlatan? L'affaire des vaccins du docteur Marbais
Alors que depuis quelques jours le traitement à la chloroquine de l'infectiologue Didier Raoult a fait l'objet de toutes les controverses et les conjectures dans la lutte contre le Coronavirus, retour sur les polémiques autour du docteur Marbais et de son vaccin non homologué contre la tuberculose, qui défrayèrent les chroniques médicales et judiciaires des années 1920 aux années 1950. -
Moratoire des loyers: le gouvernement le rejette, l'Allemagne fait un pas
Tandis que le projet de loi fédéral de lutte contre la pandémie présenté dans la semaine au parlement Allemand autorise les locataires en difficulté à suspendre le paiement des loyers durant l'épidémie, J. Denomandie, selon Le Parisien le 24-03-2020, a rejeté catégoriquement la demande de moratoire des loyers faites par les associations de locataires, de mal logés et plusieurs syndicats. -
«Je résisterai» devient l’hymne de l’Espagne en quarantaine
Resistiré al xoronavirus #cartagena © Rock&Nurse RousTheNursePedro Almodovar l’avait popularisé en l’intégrant dans son film « Attache-moi ». Ces dernières semaines, l’ancien tube du groupe Dúo Dinámico est repris sur les balcons. -
Quand la violence pandémique démultiplie la violence du travail
A l’heure où le covid-19 amène certaines populations à continuer à travailler coûte que coûte, où il est demandé à d’autres de faire du télétravail, à d’autres d’être en activité partielle et où le gouvernement réduit les droits des salariés, il nous paraît nécessaire de rendre visible ce qui se passe dans le monde du travail. Témoignez ! -
Du risque sanitaire aux risques démocratiques
La pandémie du Covid-19 crée une situation mondiale jamais connue dans l’histoire. Face à ses réels dangers, à ses milliers de morts et au risque de sa propagation, les pouvoirs publics de tous les pays prennent des mesures drastiques de protection sanitaire avec de très fortes restrictions des libertés publiques. Malik Salemkour, président de la LDH. -
Édition Fragments de Marx
Marx au temps du capitalisme pandémique
Comment Marx pourrait-il nous aider à penser la crise actuelle? Sa théorie de l'histoire offre des ressources critiques pour penser la crise sanitaire inédite qui bouleverse le monde aujourd'hui, tout en indiquant en pointillé que le "monde d'après" tant évoqué ne pourrait être qu'anticapitaliste. -
Les cordistes et le Covid 19: un fléau de plus serait un fléau de trop
Poursuite ou arrêt des chantiers ? Réactions face aux tergiversations patronales et gouvernementales. Communiqué de presse. -
Vous avez demandé le SAMU, ne quittez pas. Journal de crise #2
Prendre la plume pour témoigner. Prendre la plume, confiné. On se le dit parfois. Entre nous. Nos proches nous le suggèrent. Avec ce qu'on entend. Raconter les appels que l'on reçoit. Témoignage de l'intérieur. [Mis à jour au 10 avril] -
Sur la forte diffusion de la pandémie en Italie
-
Coronavirus: «L’étrange défaite»
-
Pour une contribution exceptionnelle sur les plus aisés
-
Dans les rues presque vides, paroles des oublié·e·s du confinement
-
Faut-il remercier les évadés fiscaux qui «donnent» des masques?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés