- À l’air libre
- Live
«À l’air libre». Le confinement pour les plus vulnérables et l’exécutif face à la justice

Au programme : la parole à celles et ceux qui veulent mettre l’État devant ses responsabilités, témoignages de celles et ceux qui portent la voix des plus vulnérables, les SDF et les migrants, le reportage dans une pharmacie de Paris transformée en laboratoire de gel hydroalcoolique, le rap de Cyril Castelliti à Mayotte et les confinautes d’Usul et Cotentin.
- Livres
- Chronique
De la vie à la mort, et retour: «Les Métamorphoses» d’Ovide
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Première pause avec Les Métamorphoses d’Ovide.
UE: comme en 2008, l’Allemagne ne veut pas d’une dette en commun
Neuf États de l’UE, dont la France, l’Espagne et l’Italie, plaident pour émettre de la dette en commun, afin d’amortir le choc de la crise économique à venir. Mais Berlin et La Haye s’y refusent. Un test pour la solidarité européenne.
Paniers repas, «centres de desserrement»...: branle-bas de combat tardif pour les précaires

À l’heure du confinement, les plus démunis (sans-abri, migrants, etc.) ont d’abord vu les bénévoles se détourner. Puis revenir. Si l’État et des associations ont tardé à réagir, des réquisitions d’hôtels sont désormais ordonnées, des « centres de desserrement » ouverts... Enquête sur une mobilisation de l’ombre.
Les hôpitaux franciliens, à l’heure de la «médecine de catastrophe»
En Île-de-France, les services de réanimation des hôpitaux sont déjà submergés. Dans des courriels que nous nous sommes procurés, l’Agence régionale leur demande d’ouvrir, en catastrophe, mille lits en 48 heures. Sont même évoquées des réquisitions de soignants. Mal protégés, touchés par le Covid, ils « régleront leurs comptes, après ».
- France
- Chronique
Journal de bord des internes: «C’est gérable quand on a deux patients, mais dix…»
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés dans des services de réanimation de patients atteints par le Covid-19. Ces étudiantes et étudiants en troisième cycle parlent de leur ressenti, de leurs craintes mais aussi de ces solidarités nouvelles qui surgissent.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- France
- Analyse
Surveillance: la Cnil met en garde le gouvernement
Alors qu’un projet « d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées » se met en place, l’autorité chargée de la protection des données personnelles demande à l’État « de privilégier le traitement de données anonymisées ».
«À l’air libre». Chloroquine, qu’en disent les médecins? Et nos amours au temps du virus

La chloroquine n’est pas un remède miracle, le confinement va durer longtemps, des papas interdits d’accès à la maternité, un documentaire sonore sur l’amour au temps du virus… Retrouvez « À l’air libre », l’émission quotidienne de Mediapart.
- France
- Enquête
Une soirée au «Siècle», sur l’air de l’orchestre du «Titanic»
Alors que le pays débattait du 49-3 et était confronté aux avancées de la pandémie, les membres du « Siècle » se sont retrouvés le 26 février pour leur 831e dîner. Plongée dans le cénacle de l’entre-soi parisien, indifférent aux drames du monde.
- Santé
- Enquête
Pour les Français bloqués à l’étranger, du retard et de la friture sur les lignes
Le gouvernement assure tout faire pour rapatrier les dizaines de milliers de Français en voyage à l’étranger et dont les vols ont été annulés. Mais sur place, beaucoup d’entre eux témoignent de diplomates dépassés et de compagnies aériennes guère coopératives.
«Flippés» mais «soudés»: portraits de soignants au rendez-vous avec la catastrophe
La France les applaudit tous les soirs. Ils soignent malgré l’épuisement, la peur, des conditions de travail infernales. Portraits d’infirmiers, d’étudiants en médecine ou encore d’ambulanciers, volontaires bien souvent.
- Santé
- Enquête
Dans les Ehpad: colère et dénuement

Plusieurs dizaines de décès sont déjà à déplorer dans les maisons de retraite, lieu de contamination privilégié pour le Covid-19 faute de protections adéquates. Les services de réanimation en tension ne vont pas pouvoir accepter tout le monde et les médecins craignent de devoir gérer des fins de vie difficiles.
Coronavirus: les confinés du Crous
De nombreux étudiants ont choisi de rentrer chez leurs parents, d’autres n’en ont pas eu la possibilité ou ont choisi de ne pas le faire. Dans les résidences universitaires, seuls 25 à 40 % des étudiants sont restés. Et pour ceux-là, le confinement est difficile dans quelques mètres carrés exigus et oppressants.
- France
- Analyse
Le confinement renforce les violences conjugales
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a annoncé jeudi 26 mars la mise en place d’un dispositif d’alerte dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences, après une hausse de plus de 30 % de ces violences depuis le début du confinement.
- Santé
- Enquête
Dépistage: la question des passe-droits pour les personnalités

Des personnalités politiques, médiatiques, sportives sont dépistées alors même que le personnel soignant, en première ligne, n’est plus testé massivement. D’autres se vantent d’être traités à la chloroquine, protocole expérimental controversé. Y a-t-il des passe-droits ? Mediapart s’est penché sur plusieurs cas à travers la France.
Chloroquine: itinéraire d’un traitement qui suscite espoir et controverse
En Chine, aux États-Unis, comme en France, la chloroquine est au cœur de la recherche de traitements contre le Covid-19. Mais les données manquent encore pour savoir si c’est la molécule qui permettra de combattre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
- Santé
- Data
Covid-19 : à quels chiffres se vouer ?

Chaque jour, les autorités annoncent le total des personnes infectées, un chiffre biaisé par la politique restrictive de la France en matière de tests. Le nombre de décès, lui, est minoré. Les seules données pour prendre la mesure restent celles des personnes hospitalisées et placées en réanimation.
«Mise en danger de la vie d’autrui», l’argument massue du confinement
Parce qu’ils ne respectaient pas le confinement, des particuliers ont été gardés à vue, poursuivis et condamnés pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Des juristes se disent sceptiques sur ce « détournement » d’une infraction conçue à d’autres fins.
Covid-19: Taïwan a misé sur l’anticipation et les outils numériques
Située aux portes de la Chine, l’île a recouru aux grands moyens pour endiguer l’épidémie avant même qu’elle ne se propage. Exclu de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays, relativement épargné, renforce chaque jour ses mesures de prévention.
- Culture et idées
- Documentaire
«Divine Victorine»: Nice sous un air d’Hollywood

Chaque mercredi, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Une occasion en ce moment de sortir de chez soi… À Nice ont été tournés La Nuit américaine de Truffaut, Mon Oncle de Tati, et même Le Gendarme de Saint-Tropez. À l’aide d’archives et de témoignages…, Julien Donada retrouve la mémoire des studios de Nice, créés en 1919.
- Asie et Océanie
- Note de veille
La Chine croit voir le bout du tunnel

Mercredi, les habitants de la province du Hubei, dans le centre du pays, auront le droit de circuler après deux mois de confinement. Wuhan, la capitale, épicentre de l’épidémie de Covid-19, devra patienter encore deux semaines.
- France
- Analyse
La politique économique de crise révèle les incohérences du gouvernement
La politique économique du gouvernement face à la crise est en contradiction avec l'urgence sanitaire et la volonté affichée de prendre en compte les insuffisances du modèle actuel. Quoi qu'on en dise, on table sur une crise courte et on cherche à repartir comme avant.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Quand la violence pandémique démultiplie la violence du travail
A l’heure où le covid-19 amène certaines populations à continuer à travailler coûte que coûte, où il est demandé à d’autres de faire du télétravail, à d’autres d’être en activité partielle et où le gouvernement réduit les droits des salariés, il nous paraît nécessaire de rendre visible ce qui se passe dans le monde du travail. Témoignez ! -
«Je résisterai» devient l’hymne de l’Espagne en quarantaine
Resistiré al xoronavirus #cartagena © Rock&Nurse RousTheNursePedro Almodovar l’avait popularisé en l’intégrant dans son film « Attache-moi ». Ces dernières semaines, l’ancien tube du groupe Dúo Dinámico est repris sur les balcons. -
Pourtant, l'autisme n'est pas un virus
Ça me ramène à mes souvenirs d’un temps de confinement avec mon fils autiste. 9 années d’une solitude totale, infinie. D’un temps où il n’y a eu nul sursaut de la part d’un gouvernement bien trop occupé à me juger pour proposer la moindre solution... D’un temps où mon isolement, mon confinement me protégeait d’eux… -
Du risque sanitaire aux risques démocratiques
La pandémie du Covid-19 crée une situation mondiale jamais connue dans l’histoire. Face à ses réels dangers, à ses milliers de morts et au risque de sa propagation, les pouvoirs publics de tous les pays prennent des mesures drastiques de protection sanitaire avec de très fortes restrictions des libertés publiques. Malik Salemkour, président de la LDH. -
Rire ou ne pas rire… [J9]
Confinement © Djahiz & Julie
Comment se fendre la gueule quand on voit la catastrophe des hôpitaux, le traitement des vieux dans les Ehpad et tout le reste ? Se moquer du président et de ses ministres fait du bien, mais quand on y pense, c’est la colère qui s’empare de nous. Pour ne pas mourir de rage, continuons à rire encore un peu. -
Édition Fragments de Marx
Marx au temps du capitalisme pandémique
Comment Marx pourrait-il nous aider à penser la crise actuelle? Sa théorie de l'histoire offre des ressources critiques pour penser la crise sanitaire inédite qui bouleverse le monde aujourd'hui, tout en indiquant en pointillé que le "monde d'après" tant évoqué ne pourrait être qu'anticapitaliste. -
Cahier de confinement. Petit exercice sur la fin de crise
La crise épidémique du Covid-19 provoque également une crise économique de grande ampleur. En tenant compte d’un certain nombre d’éléments rationnels, quelle perspective pouvons-nous raisonnablement avoir sur la façon dont notre gouvernement va gérer la sortie de cette crise ? -
Les cordistes et le Covid 19: un fléau de plus serait un fléau de trop
Poursuite ou arrêt des chantiers ? Réactions face aux tergiversations patronales et gouvernementales. Communiqué de presse. -
Vous avez demandé le SAMU, ne quittez pas. Journal de crise #2
Prendre la plume pour témoigner. Prendre la plume, confiné. On se le dit parfois. Entre nous. Nos proches nous le suggèrent. Avec ce qu'on entend. Raconter les appels que l'on reçoit. Témoignage de l'intérieur. [Mis à jour au 10 avril] -
Sur la forte diffusion de la pandémie en Italie
L'énorme diffusion de la pandémie en Italie relève de l’état de la santé publique démantelée par les coupures budgétaires, des maladresses dans l’approche de la pandémie et de la diffusion par contact direct dû au maintien d’activités fonctionnantes laissant les travailleurs sans précaution. Analyse, suivi d'un récit de médecins de Bergame. -
Un message des P'tits Dejs Solidaires
© Ptit dej solidaire
Avec le confinement, nous nous retrouvons avec une drôle de question : ne pas sortir pour arrêter la contagion ou sortir quand même pour aider ceux qui sont confinés dehors ? -
Édition Élaboration populaire
Cours d’économie : faire son pain soi-même
Avec un peu de maths pour le collège, le lycée, la société, faites des travaux pratiques de physique - chimie - alchimie - cuisine, et calculez le prix du pain au kilo. Le vrai. -
Lectures pour tous par temps de confinement (1)
La crise du coronavirus est l’occasion de lire des histoires que nous n’avons pas eu le temps de découvrir jusque là. Mais ce n’est pas vrai pour tout le monde. car certain·e·s parmi nous ont des difficultés avec la lecture. C’est pourquoi j’ai décidé de proposer sur ce blog des nouvelles de la littérature française réécrites de façon plus accessibles, faciles à lire et à comprendre. On commence avec Maupassant… -
Coronavirus: «L’étrange défaite»
Pour penser le moment que nous vivons, il convient d'ouvrir L’étrange défaite de Marc Bloch, et comme nous le recommande notre Président, le (re)lire. -
Covid-19 : emprisonnés, nos corps confinés, nos esprits corsetés
À J9, la question est déjà posée : est-ce que ce confinement aura des impacts psychologiques ? Il semblerait que oui puisque nous allons dépasser la barre fatidique des 10 jours d’enfermement. L’occasion de découvrir collectivement ce que notre société choisit de faire subir aux femmes et aux hommes en prison. -
Face au coronavirus, le chaos de l’Europe intergouvernementale
L’épidémie de coronavirus a ceci d’intéressant qu’elle fournit une expérience grandeur nature et en temps réel de la capacité de coordination des États européens, à l’heure du règne de l'intergouvernementalisme. -
Merci, quarantainus
Après un premier instant d’hébétement, il apparaît évident que cette quarantaine pourrait être l’occasion de reprendre le contrôle sur nos vies, le droit de choisir, de réfléchir, de repenser un système à bout de souffle. Alors, pilule bleue ou pilule rouge ? -
Les compagnies aériennes à l'écart de «l'effort de solidarité nationale»
Même constat à l'aéroport de Marrakech. Des français dorment sur place pour tenter d'avoir un billet de retour. © Sonia Belaidiiz
Après la fermeture des frontières pour lutter contre la pandémie de Covid-19, des milliers d’expatriés et de touristes font les frais de la politique de « rapatriement » coordonnée par le gouvernement français et les compagnies aériennes. Billets hors de prix, non remboursement des vols annulés, places limitées… de nombreux voyageurs dénoncent cette situation. -
Pour une contribution exceptionnelle sur les plus aisés
La loi de finances rectificative a été votée pour faire face à une situation elle-même exceptionnelle. Le Président de la République a parlé à plusieurs reprises de « guerre », évoquant la nécessité d’un effort national et annonçant même des « décisions de rupture » à l’avenir. Mais force est de constater que la justice fiscale et sociale attendra. -
A Grenoble, les centres d'hébergement laissés à l'abandon
Centre d'hebergement hivernal à Grenoble © lutte hebergement grenobleA Grenoble, la situation est très inquiétante dans les centres d'hébergement hivernaux laissés à l'abandon. Interdiction totale de sortie qui s'apparente à une situation d'emprisonnement, manque ou absence de produits d'hygiène, menaces des vigiles... Les conditions de vie sont indignes et dangereuses dans le contexte de crise sanitaire, propice à la propagation du virus. -
Dans les rues presque vides, paroles des oublié·e·s du confinement
À Lille, première sortie courses depuis le début du confinement. J'ai croisé sur mon trajet Antoine, Aziz, Joelle et tou.te.s cell.eux qui n'ont pas le privilège de pouvoir «rester à la maison». Paroles rapportées d'une rue pas si déserte. -
Édition Des livres et nous
Éric Vuillard. Le soulèvement de l'homme ordinaire
Le dernier livre d’Éric Vuillard est le bienvenu car il fait assurément écho à notre actualité. « La guerre des pauvres » semble rendre aujourd’hui justice et dignité aux perdants de tous les temps, aux victimes immémoriales de violences inouïes et toujours recommencées. -
Robinson, Tesson et Josette - 4 -
Léo Ferré - La solitude © elikalabAmi-e-s confiné-e-s, arrêtez un peu de vous plaindre ! En terme d'isolement, de solitude, d'interminables journées, ou parfois années, à meubler, il y a pire que vous. Que ce soit subi, ou choisi. C'est souvent en littérature que l'on retrouve les plus grands récits, et donc leçons, de cet état d'être ou de se sentir seul au monde. -
Playlist d'un confiné, jour 9
Manu Dibango - Wakafrika © Manu DibangoChaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Pulco, poulet et carnaval
25 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier. -
En maraude dans le monde d’après
Chroniques enfermées (mais à l'air libre), jour 8. Depuis samedi dernier, avec le Secours Populaire et Emmaüs Roya, nous faisons des maraudes, livrant des dons alimentaires aux SDF, aux personnes replacées et à celles en difficulté. Au front, entre angoisses et dénuement, confrontés sur le terrain à la gestion très hasardeuse de cette crise par les pouvoirs publics. Mais toujours solidaires. -
Faut-il remercier les évadés fiscaux qui «donnent» des masques?
-
Édition Musiques à vivre
Manu Dibango: mort d'un sorcier africain
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
COVID-19/dépistage/Véran: un mensonge inquiétant dans la crise que nous traversons
-
État d’urgence et droit du travail: soyons vigilants et mobilisés!
-
Dans la crise: prolifération de la parole, insuffisance de l’écoute
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés