Le Portugal, laboratoire européen de la gauche, mise sur la solidarité
En pleine pandémie, le pays a décidé de régulariser temporairement les demandeurs d’asile et les immigrés en attente de titre de séjour pour mieux les protéger. « Le devoir d’une société solidaire », a déclaré le ministre de l’intérieur.
Enfants contaminés: les pistes pour expliquer des formes souvent bénignes
Une dizaine de décès d’enfants et d’adolescents ont été annoncés à travers le monde. Mais les mineurs représentent une proportion très faible des cas confirmés et chez eux, l’infection reste souvent bénigne. Pourquoi ? Des inconnues demeurent, des hypothèses émergent. Un sujet clef en vue du déconfinement.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- France
- Chronique
A Clermont, «nos vagues sont celles du pont aérien»
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Témoignage dans le Puy-de-Dôme, où les équipes soignantes reçoivent des dizaines de patients des services de réanimation de l’Est ou de l’Île-de-France.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Pékin craint la deuxième vague tout en essuyant les critiques
La Chine rend hommage aux morts de l’épidémie samedi à l’occasion d’une journée de deuil national, alors que le régime se défend d’avoir caché l’ampleur de la pandémie à Wuhan et dans la province du Hubei et sous-estimé le nombre de morts.
Fin de vie, contention: les Ehpad en pleine crise éthique
L’administration des soins en Ehpad ainsi que les règles régissant la contention sont revues dans l’urgence, provoquant l’indignation de certains soignants. Selon les chiffres encore partiels du gouvernement, 884 décès « rattachés au Covid » sont à déplorer depuis le 1er mars dans ces établissements.
Blanquer choisit un bac option contrôle continu
En raison des incertitudes dues à l’épidémie de Covid-19, le baccalauréat, le brevet, les BEP, CAP, BTS seront validés cette année à partir des notes du livret scolaire. Seul l’oral de français des premières est maintenu.
- Idées
- Entretien
Parler de catastrophe est «commode pour dissimuler sa responsabilité»
Quel sens donner au mot catastrophe ? La mortalité des attentats ou du tabagisme est-elle plus catastrophique que celle du Covid-19 ? Quelle réponse peut apporter notre monde laïcisé ou sécularisé ? Le philosophe Pierre Zaoui livre quelques réflexions pour aider à penser et vivre le moment présent.
- France
- Entretien
Surveillance de l’épidémie: attention au «solutionnisme technologique»
Alors que le gouvernement envisage la création d’une application de suivi des contacts des uns et des autres pour prévenir les contaminations, Annie Blandin et Charles-Pierre Astolfi, du Conseil national du numérique, relèvent le besoin de « garanties démocratiques particulièrement fortes » et plaident pour « une logique d’entraide, de confiance ».
- Culture et idées
- Documentaire
«Terres Barceló », portrait de l’artiste au travail

Chaque semaine, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Une occasion en ce moment de sortir de chez soi. Aujourd'hui, voici le peintre et sculpteur espagnol Miquel Barceló à la bibliothèque François-Mitterrand, dans la cathédrale Baix la Mar de Majorque. Christian Tran le suit, le filme, l’écoute. L’artiste a trouvé dans son geste « le moyen d’expression qui va plus vite que [sa] pensée », et ce geste apparaît comme venant de la nuit des temps. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur Tënk.
Gérer le Covid-19: pourquoi l’Etat et l’exécutif ont tout oublié
Durant la décennie 2000, l’État se prépare sous la pression de l’OMS à gérer une pandémie grave : procédures, budgets, stocks stratégiques. Tout cela a été oublié, démantelé à partir de 2012. Explications puis entretien avec le sociologue Didier Torny qui fut associé à tout ce processus des années 2000.
- Économie et social
- Entretien
«L’enjeu de cette crise est de planifier la mutation de l’économie»
Un entretien avec Cédric Durand, économiste à l’université Paris-XIII, qui défend l’idée du développement d’une planification démocratique pour répondre à la crise sanitaire.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Masques : les preuves d’un mensonge d’État

Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.
- Europe
- Analyse
Avec l’Italie, l’Europe a rendez-vous avec l’histoire
Depuis des années, l’Italie est l’illustration des dysfonctionnements de la zone euro. Aujourd’hui, la troisième économie européenne est la plus touchée par la crise sanitaire et en appelle à la solidarité. De la réponse de l’Union dépendra la fin ou non de l’Europe.
- Politique économique
- Entretien
«Soit l’Europe se refonde, soit elle explose»
L’épidémie de Covid-19 constitue un immense défi pour l’Europe. Pour faire face à cette crise sanitaire inédite, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran propose de recourir à d’autres instruments hors norme, dont le drone monétaire. Explications.
Pourquoi les Pays-Bas refusent les «corona-bonds»
Le gouvernement de Mark Rutte, et son ministre des finances Wopke Hoekstra en particulier, sont devenus le symbole de l’égoïsme d’une Union vouée à l’éclatement. Mais le débat aux Pays-Bas est plus complexe qu’il n’y paraît.
- France
- Enquête
Le drôle de «confinement» des militaires
Alors que l’armée française a annoncé que quatre officiers de l’opération Barkhane au Sahel étaient infectés, les militaires sont « confinés » à 500 dans certains régiments, sans moyens d’hygiène et de protection suffisants. Face à la colère qui monte dans les rangs, le ministère des armées et les commandants d’unité tentent de verrouiller la communication.
L’ordonnance Belloubet en procès
Le Conseil d’État examine ce vendredi un référé demandant que soient prises en urgence des mesures pour réduire le risque sanitaire des personnes détenues. L’allongement automatique de la détention provisoire est pointé.
- Justice
- Reportage
A Nice comme ailleurs, les magistrats revoient leurs standards de la détention provisoire
Le tribunal ne ressemble plus que vaguement à un tribunal. Et la justice d’hier n’est plus celle d’aujourd'hui. Peut-on encore se permettre d’envoyer autant de prévenus dans des prisons contaminées ? Reportage à Nice, où les magistrats font face à leur conscience et aux injonctions de leur ministre.
Médecins et sans-papiers, ils rêvent d’aider les Franciliens
Un couple de médecins algériens aimerait se rendre utile pendant la pandémie de coronavirus. Mais faute de titre de séjour, Z. et A. n’ont le droit de soigner personne. Témoignage.
- Politique économique
- Enquête
Pendant la crise, le népotisme continue
Compte tenu d’un « défaut de connaissance », le comité chargé d’examiner les candidats de l’État pour siéger à la Caisse des dépôts a émis un « avis réservé » pour Françoise Holder. Mais comme il s’agit d’une amie de Macron, Le Maire a passé outre.
Vers une reprise faible et périlleuse de l’économie française
La politique du gouvernement mise tout sur une reprise rapide de l’activité une fois le confinement terminé. Mais l’effet de la crise pourrait être beaucoup plus fort qu’il le croit et la reprise beaucoup plus lente…
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Exsangue économiquement, l’Irak divisé s’effondre

Les autorités préviennent que le système sanitaire ne tiendra pas en cas d’épidémie. Le pays traverse une crise politique et économique alors que le prix du pétrole s'effondre. Sans compter la guerre larvée menée par l’Iran et les projets du Pentagone contre les milices.
- France
- Enquête
A Lyon, les dealers ajustent leur business au confinement
Livraisons à domicile, vendeurs masqués et gantés… Les trafiquants de cannabis et autres stupéfiants s’adaptent à la crise du coronavirus. Mais la fermeture des frontières réduit leurs stocks et commence à entamer leurs affaires. Une enquête de notre partenaire Mediacités.
A l’Assemblée, le contrôle parlementaire de l’état d’urgence balbutie
Le 1er avril, la mission d’information de l’Assemblée sur l’état d’urgence sanitaire a commencé ses travaux en auditionnant en visioconférence le premier ministre et celui de la santé lors d’un exercice convenu. Au Sénat, les commissions vont jouer ce rôle. La question des commissions d’enquête est remise à plus tard.
L’exécutif se prépare à une «tragédie» dans les Ehpad
Le nombre de décès dus au Covid-19 est largement sous-estimé. Dans les maisons de retraite, où il n’y a pas encore de décompte officiel, la situation est dramatique. L’exécutif anticipe les risques de saturation des chambres mortuaires.
- Santé
- Enquête
Hôpital: la note explosive de la Caisse des dépôts
À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Culture et idées
- Live
La version confinée de «Radioactivity» par Rodolphe Burger

Pour Mediapart et dans une version confinée, Rodolphe Burger interprète Radioactivity. Extrait de l’émission « À l’air libre ».
- Le Club
- Notre sélection
-
L’écrivain Marcel Moreau est mort
Tôt ce matin, 4 avril 2020, à Bobigny, Marcel Moreau succombait au Covid-19, il avait 86 ans. Exceptionnel dresseur de mots et de rythmes, auteur d’une œuvre fougueuse et exigeante, Marcel l’individualiste était aussi un ami précieux. Il nous laisse des chefs-d’œuvre inconfortables et salubres. Je redonne ici à lire, tel qu'il était, un billet que je lui avais consacré en 2012. -
Un film sur les violences policières dans les quartiers populaires
Avec « À nos corps défendants », IanB, membre fondateur du collectif Désarmons-les, donne la parole aux habitant-e-s des quartiers populaires victimes de la violence d’État. Il est question de racisme, de torture et d’un combat vital pour la vérité. Les protagonistes de ce film n’avaient pas choisi de devenir un jour visibles, mais les violences systémiques en ont fait des combattant-e-s. -
Playlist d'un confiné, jour 19
Naïssam Jalal · Rhythms of Resistance - Osloob Hayati © Naïssam JalalChaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! -
La chine, Bergame, la politique: les routes du virus
Francesco Macario, secrétaire de Refondation communiste à Bergame, un entretien avec Marco Verrugio, traduit par Jean-Claude Zancarini. -
J’ai la haine
À ce jour où une plaie vient de se réouvrir, il faut que les gens sachent, qu'ils sachent que le pouvoir à tous les droits : celui de mentir ou de déformer la réalité lorsque cela l'arrange, celui de mépriser ses fonctions pour satisfaire son égotisme. Le pire, celui qui a le pouvoir de décider de la vie ou de la mort du peuple. -
Édition Les invités de Mediapart
Le mystère et le génie de Michel Chodkiewicz (1929-2020)
Michel Chodkiewicz est mort le 31 mars, à 90 ans. Patron des éditions du Seuil durant une décennie (1979-1989), puis directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il fut un spécialiste reconnu du soufisme, s'étant lui-même converti à l'islam dans sa jeunesse. Jean-Louis Schlegel, qui fut éditeur au Seuil de 1986 à 2009, lui rend ici hommage, en compagnie de Maurice Olender, qui édita son livre sur Ibn Arabî dans sa "Librairie du XXe siècle". -
Mediapart, c’est aussi du son et de l’image
Extrait du portfolio "Marins d'âge tendre". © Florence Brochoire
Des documentaires, des reportages photo, des podcasts, des entretiens filmés… : découvrez tout ce que vous propose aussi Mediapart. -
Le journal des appels à l'OIP au temps du coronavirus - Semaine 3
Chaque jour depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, l’Observatoire des prisons reçoit des dizaines d’appels téléphoniques de détenus ou de leurs proches. Ils nous alertent sur la situation en détention, mais aussi, et surtout, nous font part de leurs angoisses, nourries par un cruel manque d’informations. -
Joindre les efforts pour surmonter la pandémie au Venezuela
Plus de 300 universitaires, militant-e-s, dirigeant-e-s politiques, organisations et citoyen-ne-s de diverses orientations appellent à la construction d’accords politiques immédiats et offrent des propositions pour affronter l’urgence occasionnée par le Covid-19 et sa potentielle expansion dans le pays. Vous pouvez signer cette tribune en ligne. -
Corona Chroniques, #Jour19
C’est morgue contre morgue, celle du préfet #Lallement versus la chambre bientôt froide de nos libertés. Il a les circonstances pour lui — les exigences sanitaires — mais nous avons l’Après Corona à sauvegarder. -
Il y a eu du retard sur les mesures de confinement. Le laisser dire est essentiel
En démocratie rien n'est plus oppressant, rien n'est plus inadéquat, rien n'est plus contraire à l'esprit même de la démocratie que de priver les gens du langage. La période de confinement, qui nous prive tous de proches et de cette autre proximité qu'est la rue en cortège, ne laisse à beaucoup d'entre nous que les mots. Vouloir nous en priver est inconcevable, coupable, et dans un sens criminel. -
La dernière roue du carrosse
Je suis machiniste receveur à la RATP. On m'a donné un sachet avec 5 lingettes désinfectantes. Avec ces « rinces doigts », essayez de désinfecter un tableau de bord de bus. Le volant. La vingtaine de boutons. Poignée de porte... Et nous avons tous les jours le sentiment de ramener ce virus à la maison. Le temps est long. La dernière roue du carrosse. -
Gestion tchèque de la crise sanitaire et «vol de masques»
L’épidémie du Covid-19 révèle une multitude de façons de réagir. À travers le monde, les solutions sont diverses et les résultats seront variés. On pourra déterminer ultérieurement quels pays ont développé des pratiques judicieuses. La gestion tchèque de la crise sanitaire du Covid-19 est un exemple plein d’enseignements parce qu’elle semble remarquablement efficace. -
Témoignage - Les caissiers ne sont pas protégés!
Sortir plusieurs fois par semaine faire ses courses c'est comme cracher sur le cercueil de Aïcha Issadounène, caissière à Carrefour emportée par le Covid19. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Après le refus du Conseil d'Etat, un appel à témoignage sur les pénuries
COVID-19 : face au refus du Conseil d'Etat d'ordonner au Premier ministre de réquisitionner l'industire, la coalition lance un appel aux témoins et aux lanceurs d'alerte pour documenter la pénurie de matériels médicaux. -
Quand des lycéens redonnent vie aux femmes oubliées de l’Histoire grâce à l'écriture
Malgré l’annulation du festival littéraire Hors limites en raison de la crise sanitaire, nous présentons quelques lectures et moments forts extraits de la programmation Entretien avec l'écrivaine Carole Trébor qui a accompagné des élèves de Seconde du Lycée Delacroix de Drancy dans leur découverte de la biographie romancée. -
Détresse et souffrance, la mort en face
EHPAD contaminés : Comment rendre sensible l'indicible du huis-clos de détresse et de souffrance, d'abnégation et d'épuisement pour maintenir en vie, vivre encore, malgré l'angoisse, accompagner jusqu'à la mort ? La responsabilité des dirigeants politiques est pleine et entière : ils ont refusé les moyens pour faire face. Personnels et résidents en payent le prix fort. -
Allo la Nièvre, y'a du monde au balcon?
Ce billet parle des différentes représentations de la solidarité selon que l'on vit dans une grande ville où à la campagne. -
Tabasse ton bac d'abord
-
Pauvre brevet! Une suppression de ses épreuves terminales dans l'indifférence?
Alors que les modalités d'attribution du baccalauréat peuvent susciter la passion, il n'en est nullement de même pour le brevet qui pourtant concerne la totalité de chaque classe d'âge. Drôle d'examen ayant une drôle d'histoire. Va-t-on vers sa fin? -
Prisonniers: les grands oubliés du confinement - Interview avec Guillaume Deloison
Pendant le confinement, nous avons mené des enquêtes pour connaître et faire connaître la façon dont la période est vécue. Dans les prisons, à l’inquiétude de la maladie s'ajoutent les souffrances psychologiques liées aux nouvelles contraintes (fermeture des parloirs). Pour Guillaume Deloison, cette gestion étatique de la crise justifie plus que jamais une position anarchiste. -
Vie sociale et confinement: en MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)
Logo VST © CEMEA
VST, la revue du travail social et de la santé mentale des CEMEA réagit à l'actualité en recueillant des témoignages de professionnels actuellement sur les terrains. Comment les institutions s'organisent-elles pour faire face au coronavirus ? Quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale… même en étant confinés ? -
Les uns partent brutalement, les autres restent
Témoignage n°2 : gérer le quotidien d'un accueil d'urgence avec des enfants en arrivée et en partance potentiellement permanentes n'est déjà pas facile en temps ordinaire. La chaos créé par l'épidémie aggrave encore l’incertitude et l'insécurité du tourbillon dans lequel ils sont plongés. -
A perte de vue - Guide pratique de l'apocalypse 4/7
Un jour, j’ai été aveugle. Ça m’est tombé dessus comme ça, au réveil, et j’ai décidé de rester au lit un moment en attendant que ma vue revienne. Comme elle ne revenait pas, je me suis levé. J’ai trébuché sur la table de nuit, juste au niveau du petit doigt de pied, et, en criant, j’ai pensé : voilà une journée qui commence mal. -
Édition Des livres et nous
Rabih Alameddine. Les cinq mille vies d’une confinée
Aaliya consacre depuis toujours l’essentiel de son temps aux livres. C’est dans son vétuste appartement du centre de Beyrouth, qu’elle se réfugie et tente d’échapper à la barbarie d’un conflit. -
Lettre ouverte à Muriel Pénicaud: «Cessez votre politique criminelle !»
Chaque jour, des millions de salarié.es de secteurs non essentiels sont contraint.es d’aller au travail au risque de contracter et de propager le virus. Muriel Pénicaud et le gouvernement multiplient les pressions en ce sens, sapant ainsi l’efficacité du confinement. Nous, responsables syndicaux et associatifs, chercheur.es et citoyen.nes, lui disons : ça suffit ! -
Mayotte: malgré le confinement, le tri sélectif continue !
Kaweni, Mahaburini, 2014 © daniel gros
La politique de confinement, à visée strictement sanitaire, vient comme par miracle parachever la politique de harcèlement permanent que subissent tous les habitants pauvres de Mayotte. Le communiqué de presse «Soutien alimentaire pour les plus fragiles» souligne en creux tous les indices d'un maintien de cet objectif et d'un soupçon de profiter de la pandémie pour y parvenir avec plus de succès. -
«Les enfants gâtés»
-
Ça continue et c’est insupportable [J16-17]
-
Coronavirus/Covid19: action collective citoyenne pour geler les dividendes
-
Ce Coronavirus que nous nourrissons à l'insu de notre plein gré
-
Pour la création immédiate de «corona bonds» !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés