La promesse initiale d’Emmanuel Macron était de dépasser les clivages anciens au profit d’une «révolution démocratique». Le gouffre est immense avec le pays défiant et polarisé d’aujourd’hui. Parce que sous le macronisme, l’apaisement est structurellement impossible.
Il a été le «coup de com’» du chef de l’État, son flanc gauche paré de tous les fantasmes, avant de finir sur la liste des éventuels remaniés. Alors que l’année scolaire s’achève, les premiers pas de l’universitaire Pap Ndiaye dans le costume de ministre montrent pourtant le cheminement d’un homme qui s’accommode fort bien du cap libéral fixé par Macron pour l’école.
Invitée dans tous les médias depuis trois mois, la chercheuse, qui dénonce un projet mondial d’infiltration des Frères musulmans, est sévèrement jugée par nombre de ses collègues, qui critiquent ses méthodes considérées plus militantes que scientifiques. Son entourage sulfureux interroge également.
L’agence de renseignement privée Alp Services a vendu aux services émiratis un projet de guerre totale contre les lobbies du Qatar au sein de l’Union européenne. Mais à part sur son concurrent Avisa, Alp n’a pas découvert grand-chose et s’est vanté d’une influence imaginaire auprès d’élus du RN.
parClément Fayol,
Yann Philippin,
Antton Rouget,
Antoine Harari
et Louis Colart (Le Soir)
Les États ont trouvé un accord pour renforcer les objectifs du secteur pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Mais les résultats du compromis restent insuffisants pour contenir le réchauffement de la planète à +1,5°C, selon les experts.
Poumon bleu de la Haute-Savoie, le lac d’Annecy est une solution à tous les problèmes d’eau: rivière polluée, sécheresse, manque de débit dans les rivières… Il est même prévu d’acheminer son eau par 20 kilomètres de tuyaux jusqu’au Semnoz, une petite station de montagne. Pourtant, le lac subit aussi les impacts du dérèglement climatique.
En dépit de l’interdiction préfectorale, le comité Vérité et justice pour Adama a défilé à Paris contre les violences policières et le racisme. Dans le contexte de révolte des quartiers populaires après la mort de Nahel, la mobilisation pacifique, soutenue par la gauche sociale et politique, a donné lieu à l'interpellation violente d’un frère Traoré par la police.
La sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué avait coordonné un rapport, aussi intéressant qu’il fut vite ignoré, sur la «démocratie d’interpellation» dans les quartiers populaires. Dix ans après la remise de ce rapport, et dix jours après la mort de Nahel, elle revient sur cet abandon d’une politique de la ville ambitieuse et participative.
L’entreprise Jarnias est en passe de dominer la profession de cordiste en France. Elle intervient sur des chantiers emblématiques et ambitionne de participer «à la montée en professionnalisme» du métier. Mais les reproches de travailleurs se multiplient sur sa manière de les traiter.
De la capitale russe jusqu’à Rostov-sur-le-Don, Mediapart est parti à la rencontre de ceux qui ont vécu la mutinerie avortée d’Evgueni Prigojine. Si les sentiments envers le chef de la milice privée sont mitigés, la population affiche globalement une grande indifférence face à la violence de l’événement, qu’elle considère comme un conflit de personnes qui ne la concerne pas. Reportage sur l’autoroute du Sud.
Isabelle Dufour et Dimitri Minic reviennent sur la rébellion inattendue du groupe Wagner et son absence d’impact sur la contre-offensive ukrainienne lancée début juin.
Dans un réquisitoire de 23pages daté du 6juillet, le parquet estime qu’il existe suffisamment de charges contre MeUrsulet afin qu’il soit jugé pour des faits qualifiés de «viol aggravé».
L’ouvrage «Quand la machine apprend», de Yann LeCun, permet de décoder certains mystères de l’intelligence artificielle, en s’intéressant au fonctionnement des neurones du cerveau... humain.
Le 20 mars, un cimetière d’enfants de harkis ressurgissait du passé après 60 ans d’oubli et de mépris, au camp de Saint-Maurice-l’Ardoise, dans le Gard. Échaudées par l’histoire, les familles des bébés morts et inhumés dans des conditions indignes s’impatientent et craignent une réparation au rabais.
Adil, Ilyes, Imed, Mawda, Lamine sont morts lors d’interventions des forces de l’ordre. Des associations dénoncent depuis des années le caractère «structurel et raciste» des violences policières. Avec des succès mitigés.
La demande de justice est, pour le sociologue Samir Hadj Belgacem, l’élément clé pour comprendre les révoltes urbaines qu’a connues le pays ces derniers jours. A fortiori pour les jeunes des quartiers populaires, «cibles faciles» pour la police et que l’on considère à tort «comme des adultes».
Mediapart diffuse «Soy libre», premier long-métrage de Laure Portier sélectionné par la section de l’Acid à Cannes en 2020: le portrait brûlant d’un petit frère passé par la prison, qui cherche son chemin en quête de liberté, jusqu’en Espagne et encore plus loin.
Mediapart révèle qu’une officine privée suisse a envoyé aux services de renseignement d’Abou Dhabi les noms d’un millier d’Européens en les qualifiant, souvent à tort, d’islamistes proches des Frères musulmans. Parmi les victimes de ce fichage absurde figurent Benoît Hamon, Samia Ghali, le CNRS ou La France insoumise.
parClément Fayol,
Yann Philippin,
Antton Rouget
et Antoine Harari
La Cour de cassation a examiné ce vendredi huit pourvois déposés par le garde des Sceaux, qui veut faire annuler son renvoi devant la Cour de justice de la République pour «prise illégale d’intérêts».
Deux juges d’instruction ont ordonné vendredi que le prédicateur suisse Tariq Ramadan, récemment acquitté de viol dans un dossier à Genève, soit jugé par la cour criminelle départementale de Paris pour d’autres soupçons de viols commis sur quatre femmes.
Selon les scientifiques, alors que le climat est déjà entré dans un «terrain inconnu», les températures planétaires sont probablement en train de dépasser celles des périodes interglaciaires des derniers 400000 ans.
Décidée par la Cour suprême le 29juin, la fin de la «discrimination positive» illustre les turbulences que traverse l’enseignement supérieur outre-Atlantique. La désaffection envers un système hors de prix menace la mobilité sociale de la jeunesse.
Ce 7 juillet marque les six mois de détention, dans les prisons des talibans, de notre confrère franco-afghan Mortaza Behboudi. Un compteur a été installé sur la façade de la mairie de Paris-Centre et un bateau est parti du Finistère.
La compagnie privée d’eau qui dessert Londres est au bord de l’effondrement. Grevée de dettes, souffrant de sous-investissement chronique, elle a été dévastée par la cupidité de ses actionnaires. Lors de sa privatisation en 1989, elle était censée devenir une des références néolibérales pour les services publics. Qui va payer le désastre?
Des élus parisiens ont adressé un courrier au ministre du logement afin de lui demander de prendre en charge des familles et enfants sans logis. Dans le même temps, environ six mille personnes dans toute la France doivent dormir dans la rue chaque jour faute de places en hébergement d’urgence, a alerté un collectif d’associations.
La commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne a rendu publiques ses conclusions, jeudi 6 juillet. Elle pointe la « responsabilité politique » de Marlène Schiappa dans ce «gâchis». À ses yeux, l’opération lancée par la ministre après l’assassinat de Samuel Paty est avant tout «la dérive d’un coup politique».
Quelques heures après le Sénat, l’inspection générale de l’administration a publié, jeudi 6 juillet, son deuxième rapport sur la gestion du fonds Marianne. Plus approfondi que le premier, il est aussi nettement plus gênant pour Marlène Schiappa.
Le conseil régional d’Île-de-France a voté, mercredi, pour débaptiser le lycée Angela-Davis, en Seine-Saint-Denis, et le renommer Rosa-Parks, malgré l’avis contraire émis par le ministre de l’éducation nationale.
Une écrivaine ukrainienne de 37 ans est morte le 1er juillet, victime d’une frappe russe dans un restaurant du Donbass: Victoria Amelina. Elle était traduite dans de nombreuses langues mais pas en français. Sa disparition est ici passée trop inaperçue. Hommage.
Au cours des quinze derniers mois, une centaine de femmes ont été poursuivies pour leur opposition à l’invasion de l’Ukraine lancée par le Kremlin. Elles font face à une justice extrêmement sévère, sur fond de dénonciations de plus en plus fréquentes.
Un ouvrier de 51 ans est mort mi-juin sur le bassin d’Austerlitz à Paris, un chantier visant à rendre la Seine plus propre en vue des JO 2024. Un syndicaliste dénonce une série de manquements à la sécurité et entend faire reconnaître «le premier mort sur un chantier des JO».
Accusée par d’anciens collaborateurs, l’ancienne députée et figure de la Macronie a été condamnée, mercredi, pour harcèlement moral à l’égard de quatre plaignants. Le tribunal a souligné son «devoir d'exemplarité».
Mediapart révèle de nouveaux extraits de l’enquête qui vient de se terminer sur l’un des plus grands scandales du porno en France. De nombreux acteurs et producteurs auraient participé, ou couvert, les violences des deux principaux accusés. Toute une industrie est exposée.
Après la mort de George Floyd, en 2020, la photographe Lynn S.K. est allée à la rencontre de celles et ceux qui sont concernés par les discriminations raciales en France. Elle a recueilli la parole de jeunes entre 20 et 38 ans issus de l’immigration postcoloniale. Des histoires particulières qui illustrent le caractère systémique du racisme.
Silencieux sur les causes profondes de la colère, le gouvernement a pourtant sous la main une pléthore d’idées pour redonner aux quartiers l’égalité républicaine à laquelle ils aspirent. Mediapart a demandé à dix figures de la société civile d’exposer leurs solutions pour l’avenir.
Le racisme au sein de la police est-il systémique? Des pays d’Europe ont pris en charge ce débat sensible, et parfois reconnu le «racisme institutionnel» des forces de l’ordre. Passage en revue en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Une semaine après la mort du jeune Nahel, le chef de file de La France insoumise revient sur la nécessité d’apporter des réponses politiques aux violences policières et à la relégation des quartiers populaires. Et appelle la gauche à «se réveiller» face à l’extrême droite.
Le meurtre de George Floyd, tué par un policier blanc en 2020, a débouché sur une prise de conscience des violences policières et un vaste mouvement de demande de réformes de la police. Trois ans après, le bilan est mitigé.