- International
- Analyse
Depuis 1989, les démocraties redécouvrent leur fragilité
Trente ans après la chute du mur, que reste-t-il de la « troisième vague de démocratisation » inaugurée par cet événement ? Si l’autoritarisme a progressé, le plus alarmant réside dans la perte de substance des démocraties les plus anciennes.
- Amériques
- Reportage
Etats-Unis: Ferguson reste hanté par la terreur policière
Le 9 août 2014, un jeune homme noir de dix-huit ans était tué par la police à Ferguson, Missouri. Au cœur des États-Unis, la mort de Michael Brown allait déclencher des mois de révolte et faire résonner les mots « Black Lives Matter » dans le monde entier. La répression policière fut massive. Cinq ans plus tard, des décès d'activistes non élucidés alimentent les rumeurs.
3 000 femmes yézidies toujours disparues, cinq ans après le génocide
Cinq ans après le génocide perpétré dans le nord de l’Irak par l’État islamique, la situation des Yézidis reste dramatique. La région est toujours instable, les villages ne sont pas reconstruits et 400 000 personnes demeurent dans des camps. Les enfants nés des viols ne sont pas intégrés et ceux qui furent embrigadés rejettent leurs familles.
Surexploitation des terres et climat: le Giec souligne un cercle vicieux
Les scientifiques ont rendu le jeudi 8 août un rapport sur l’usage des terres et la crise climatique. L’agriculture et l’élevage dégradent les sols et comptent pour un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions augmentent la température moyenne qui à son tour dégrade les sols. Il est urgent d’agir, toujours selon le Giec, notamment sur nos habitudes alimentaires.
Bolsonaro met l’Amazonie et ses habitants en danger
Le président d’extrême droite multiplie les mesures nuisibles envers l’environnement. Alors que le dernier rapport du Giec insiste sur le rôle des forêts et des peuples autochtones contre la crise climatique, le Brésil est un contre-modèle : plus de 2 000 kilomètres carrés de forêt ont été rasés sur le seul mois de juillet.
- Travail
- Reportage
Les livreurs Deliveroo se mobilisent contre «les courses à deux balles»
Les livreurs Deliveroo se mobilisent cet été contre la nouvelle grille de tarifs – en baisse – dévoilée par la plateforme de livraison de repas. Ils protestent notamment contre la fin du minimum de rémunération, à 4,50 € par course. Reportage le 7 août au soir, aux côtés des livreurs, lors d’une action dans les rues de Paris.
- Dossier
- 48 articles
Uber, Deliveroo : les batailles de l’ubérisation
- Faux indépendants : Deliveroo fait face à une pluie de condamnations
- César de la révélation masculine, Abou Sangaré invite à changer de regard sur l’immigration
- Maîtres-nageurs sauveteurs : l’ubérisation jusque dans les piscines publiques
- Outre-mer
- Reportage
Face à l’éloignement de Cayenne et Paris, le besoin d’un échelon communal

Fatigués de n’être jamais entendus par la classe dirigeante, les Wayana, Teko et Apalaï du Haut-Maroni veulent peser sur les choix politiques et l’aménagement du territoire. Ils réclament aussi la création d’une commune propre.
«Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités»
Ressortie à toutes les sauces, la formule est associée à un héros en particulier au point de se confondre avec lui : Spider-Man. Mais si Marvel a réussi à installer le mantra qui vaut à Peter Parker quelques solides dilemmes et autant de nuits blanches, ce n’est pas à l’esprit pourtant fertile de ses créateurs qu’on doit une réflexion qui remonte à la nuit des temps.
- Idées
- Chronique
Le «Journal» de Thoreau: les notes de terrain d’un écologiste avant l’heure
Thoreau, théoricien de la désobéissance civile et anti-esclavagiste radical mort en 1862, apparaît dans son journal en poète, naturaliste, mais aussi prophète politique. Derrière la relation sensuelle de Thoreau avec la nature se joue son intuition du lien entre asservissement du monde naturel et oppression des minorités.
- Afrique(s)
- Entretien
En Algérie, «la répression est de plus en plus massive et violente»
Depuis deux mois, le journal algérien TSA, indépendant et en ligne, est inaccessible sur tout le territoire, bloqué et censuré par les autorités. Dans un entretien à Mediapart, Lounès Guémache, son cofondateur, dénonce une répression qui n’épargne personne, ni la presse ni les citoyens, à l’instar de ce manifestant qui risque dix ans de prison ferme pour avoir défilé avec le drapeau amazigh.
- Entreprises
- Enquête
L’étrange cession d’une filiale d’Engie, condamnée à disparaître
L’ancienne filiale exploration-production d’Engie (ex-GDF-Suez) est appelée à disparaître. Le 28 mai, les salariés de cette activité rachetée en 2018 par la société britannique Neptune Energy ont appris la liquidation prochaine du siège parisien. Leur histoire présente des similitudes frappantes avec celle d’Alstom. Le bradage industriel continue.
Homophobe et injurieux, Marcel Campion n’amuse plus la galerie
Marcel Campion est prêt à tout pour faire parler de lui : rencontrer Alexandre Benalla, lui promettre un job. Mais aussi tenir des propos insultants envers la classe politique ou des magistrats.
- Culture et idées
- Documentaire
«Like Dolls I’ll Rise»: les poupées noires, tristes témoins de la question raciale

Mediapart propose chaque mercredi une soirée vidéo en accès libre. Aujourd’hui, des poupées de chiffon ou de bois, créées entre 1850 et 1930 par des mains anonymes, défilent sur une voix off portant des récits de résistance, en honneur de ces femmes bafouées. Cet essai de Nora Philippe parvient à les sortir de l’ombre et sublimer leurs combats. En hommage à Toni Morrison.
«S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche!»
S’il y a bien une phrase qui a porté, c’est celle-ci. Méprisante et frivole, la formule traduit le caractère qu’on prête à « l’Autrichienne » : l’indifférence au sort des démunis, élevée au rang d’art de vivre et l’aveuglement de ceux qui ne voient pas que les tables sont en train de tourner. Problème : Marie-Antoinette n’a jamais dit ça.
- Livres
- Entretien
«Toni Morrison a attaqué le racisme dans sa structure profonde»
Pour la politologue Françoise Vergès, l’œuvre de la récipiendaire du prix Nobel de littérature 1993, décédée dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 août, a permis d’entrer dans « l’intimité complexe des personnes réduites en esclavage ». Sa pensée irrigue aujourd'hui la jeune génération de la gauche américaine.
- France
- Entretien
Débat Berès-Maurel: l’avenir de la gauche passe-t-il encore par la social-démocratie?
Il a suffi de quelques victoires, de Lisbonne à Madrid, pour que la renaissance de la social-démocratie soit annoncée. Elle traîne cependant un lourd passif. Échange entre Pervenche Berès, ancienne eurodéputée socialiste, et Emmanuel Maurel, eurodéputé insoumis.
- France
- Enquête
Affaire Geneviève Legay: le procureur de Nice en passe d’être muté
Jean-Michel Prêtre devrait être nommé avocat général près la cour d’appel de Lyon. Le ministère de la justice évite ainsi de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre d’un magistrat qui a commis des manquements dans l’affaire cette militante d’Attac blessée par la police le 23 mars.
Notre-Dame: d’autres enfants présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance

L’agence régionale de santé a communiqué, mardi 6 août, de nouveaux résultats signalant une augmentation du nombre d’enfants touchés, après l’incendie de la cathédrale. Seize présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance et un nouveau cas de saturnisme a été déclaré.
La Croix-Rouge à la peine face aux violences sexuelles
L’association, qui compte plus de 17 000 personnes salariées en France, a beau avoir mis en place un dispositif spécifique pour les situations de harcèlement sexuel, dans les faits, la pratique semble bien différente. Illustration avec le cas d’Émilie Hantzberg.
Violences conjugales: quand la justice diffuse l’adresse d’une femme à son ex-conjoint menaçant
Céline a tout fait pour être protégée de son ex-compagnon : mains courantes, plaintes pour violences, lettres au parquet et au gouvernement. Elle avait obtenu en 2017 que son adresse lui soit dissimulée, mais cette décision a été levée début juillet.
- Série
- 8 épisodes
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (1/8): une histoire dépeuplée?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (2/8): une histoire exceptionnelle?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (3/8): une histoire désorientée?
- Le Club
- Notre sélection
-
Les lesbiennes sont-elles des mères comme les autres?
L'ouverture annoncée de l'assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes et les femmes seules est une avancée indéniable. Cependant, les choix opérés par le gouvernement pour la filiation des enfants qui naîtront par ce biais dans des couples de femmes sont inquiétants. -
Diego Maradona, une légende napolitaine
En 1984, Diego Maradona, le footballeur le plus charismatique de l’histoire du football, rencontre Naples, la ville la plus charismatique d’Europe. Maradona est l’objet d’un amour fusionnel, obsessif et malsain. Il y prend d’abord goût avant d’en être épouvanté. Le cinéaste britannique Asif Kapadia vient de consacrer un documentaire remarquable aux années napolitaines du milieu offensif argentin. -
Si l’on continue comme ça, une partie de notre civilisation risque de s'effondrer
J'étais invité à la matinale de France Inter le 8 août pour parler démocratie délibérative (l'assemblée citoyenne tirée au sort), rapport du GIEC, effondrement, décroissance, résistance... Quelques compléments et sources à cette intervention. -
Avec Paol Keineg, poète d’ici et sans frontières
L’auteur du « Poème du pays qui a faim » et « Hommes liges des talus en transe » donne toujours à lire de fort belles et éclairantes « surprises » et l’on rêverait dès lors pour lui, en cette année bizarre, d’une reconnaissance à la hauteur la plus haute. Qu’importe ! Maître du temps, le grand art (ou l’esprit) de Keineg n’a rien à craindre. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - La supplication, de Svetlana Alexiévitch
La Biélorussie, petit pays presque inconnu jusqu'en 1986, qui signifie la Russie blanche, est devenu en l'espace de quelques jours, le centre de l'attention mondiale suite à la plus grande catastrophe nucléaire de l'ère industrielle près de sa frontière à la centrale de Tchernobyl en Ukraine. -
M Le Mocky
Fin. Jean-Pierre Mocky a projeté son dernier carton. Je me souviens être entré à l'Idhec en revendiquant Solo et L'albatros, que je venais de voir, comme mes films préférés avec Easy Rider ! J'avais juste 18 ans. En 2001 j'avais acheté son autobiographie, M le Mocky, désespérément machiste, mais j'aimais bien ses coups de gueule, ses tournages à deux sous et son insatiabilité... -
Juges sous influence en Suisse: coup de semonce contre l'Europe de la séparation des pouvoirs
Au pays des Helvètes, les grands partis politiques ont une emprise déterminante sur la sélection, la nomination et la confirmation de magistrats aux niveaux cantonal et fédéral. Le choix des juges se fait essentiellement en fonction du livret de parti, ce qui exclut du jeu tous les talents juridiques respectueux de la séparation des pouvoirs. -
Édition Politique Fiction
Je suis une ombre
Ce texte a été écrit en soutien aux grévistes des hôpitaux publics par mon ami Gildas Morisseau. En souvenir de leur professionnalisme et de leur accueil. -
Macron, anti-héros de l’accueil des exilés (1/2) : Pas de quartier en Méditerranée
Illustration : Paolo Gentiloni (parti démocrate, président du conseil italien en 2017) et Emmanuel Macron. © CC, organisation du G7 en Italie 2017
D'un côté Emmanuel Macron a annoncé le 22 juillet un « mécanisme de solidarité » pour que les personnes sauvées en Méditerranée centrales par des ONG soient transférées dans des pays européens. Pour l'heure sans effet. D'un autre il se tait face à la surenchère du ministre de l'intérieur italien d’extrême droite Matteo Salvini et porte des responsabilités dans le chaos libyen. -
Rapport Delevoye: organiser et garantir la baisse des retraites
L'article analyse en détail les préconisations du rapport Delevoye. ll reprend et actualise une note des économistes atterrés. Il montre que le système préconisé enlèverait toute garantie aux salariés sur le montant de leur retraite. -
Le film le plus oublié de Jean-Pierre Mocky
A propos de la cité de l'indicible peur... © Joseph CurwenIl a tourné la «Grande Frousse» à Salers, magnifique village du Cantal, qui depuis voue un culte à l'acteur principal Bourvil ! -
J'ai failli mourir en plein Paris pour avoir mis le drapeau algérien sur mes épaules
Si j’écris ce texte, c’est parce que j’entends tous les jours des faits de racisme et que maintenant que je l’ai vécu, je les vois autrement ; je ressens ce que les autres victimes ressentent. C’est pour cette raison que j’ai souhaité témoigner, afin d’inciter les autres victimes à déposer plainte mais aussi pour dire « plus jamais ça ». -
Trump, la Chine et l'impérialisme
A l'heure où Donald Trump intensifie l'affrontement commercial avec la Chine, les questions anciennes de la nature de l'économie chinoise et des rapports de la Chine avec les pays en développement refont surface. -
CETA faute! 15 permanences LaREM vandalisées
Une quinzaine de permanences de députés LaREM a été la cible de la colère de certains agriculteurs ces dernières semaines. Une première ratification du CETA par l'Assemblée nationale ce 23 juillet ne passe pas. Ce traité de libre-échange avec le Canada menace le monde agricole mais détruit aussi les normes sanitaires, sociales et environnementales. C'est l'été, bonnes vacances ! -
Pour une grève générale face au changement climatique
La jeunesse qui s’est exprimée par l’intermédiaire de Greta Thunberg, s’est mobilisée avec justesse en faisant preuve de responsabilité. Mais pour être entendu, encore faut-il avoir par ses actions un impact qui ne soit pas simplement symbolique, mais également pratique, économique. La grève générale s’impose comme un bon moyen pour se faire entendre. En voici les raisons dans cet appel. -
Édition Musiques à vivre
Cinq chants pour Toni Morrison
Charles Mingus featuring Eric Dolphy, "Fables of Faubus", live in Paris 1964 © Marco RenziniBeaucoup a déjà été dit sur Toni Morrison, écrivaine majeure et essayiste capitale de la condition noire aux états unis . Ce billet a pour objectif d'éclairer l’œuvre de cinq perles de jazz, musique avec laquelle elle se sentait en profonde communion. -
La canicule, le ministre et la femme de l'apocalypse
En juillet, Greta Thunberg interpellait nos politiques sur la surchauffe de notre marmite planétaire pendant que François de Rugy démissionnait à cause de ses casseroles. -
Édition Fictions futures
Quand il fera trop chaud
Pourquoi ne parvenait-elle pas à profiter de cette fin d'après-midi ensoleillée ? Cela paraissait pourtant simple. En tout cas, cela semblait l'être pour les autres... -
Finance: un «impôt» coûteux qui ne dit pas vraiment son nom
-
Édition Les invités de Mediapart
Toni Morrison, comme si elle était parmi nous
-
L'insignifiant et le sublime. La terre révélée de Kôichi Kurita
-
Été 2019, un voyage en Bosnie-Herzégovine
-
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Transparence, de Marc Dugain
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés