Bolsonaro met l’Amazonie et ses habitants en danger
Le président d’extrême droite multiplie les mesures nuisibles envers l’environnement. Alors que le dernier rapport du Giec insiste sur le rôle des forêts et des peuples autochtones contre la crise climatique, le Brésil est un contre-modèle : plus de 2 000 kilomètres carrés de forêt ont été rasés sur le seul mois de juillet.
- International
- Note de veille
Migrants: un nouveau décret italien criminalise davantage les ONG

Un décret adopté cette semaine en Italie prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à un million d’euros pour les bateaux de sauvetage de migrants. Ce texte octroie aussi davantage de pouvoir au ministre de l’intérieur Salvini pour mettre en place sa politique hostile à l’immigration. Les ONG, jusqu'à présent, continuent de se rendre au large de la Libye.
- Travail
- Reportage
Les livreurs Deliveroo se mobilisent contre «les courses à deux balles»
Les livreurs Deliveroo se mobilisent cet été contre la nouvelle grille de tarifs – en baisse – dévoilée par la plateforme de livraison de repas. Ils protestent notamment contre la fin du minimum de rémunération, à 4,50 € par course. Reportage le 7 août au soir, aux côtés des livreurs, lors d’une action dans les rues de Paris.
- Dossier
- 48 articles
Uber, Deliveroo : les batailles de l’ubérisation
- Faux indépendants : Deliveroo fait face à une pluie de condamnations
- César de la révélation masculine, Abou Sangaré invite à changer de regard sur l’immigration
- Maîtres-nageurs sauveteurs : l’ubérisation jusque dans les piscines publiques
«Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités»
Ressortie à toutes les sauces, la formule est associée à un héros en particulier au point de se confondre avec lui : Spider-Man. Mais si Marvel a réussi à installer le mantra qui vaut à Peter Parker quelques solides dilemmes et autant de nuits blanches, ce n’est pas à l’esprit pourtant fertile de ses créateurs qu’on doit une réflexion qui remonte à la nuit des temps.
- Idées
- Chronique
Le «Journal» de Thoreau: les notes de terrain d’un écologiste avant l’heure
Thoreau, théoricien de la désobéissance civile et anti-esclavagiste radical mort en 1862, apparaît dans son journal en poète, naturaliste, mais aussi prophète politique. Derrière la relation sensuelle de Thoreau avec la nature se joue son intuition du lien entre asservissement du monde naturel et oppression des minorités.
- Afrique(s)
- Entretien
En Algérie, «la répression est de plus en plus massive et violente»
Depuis deux mois, le journal algérien TSA, indépendant et en ligne, est inaccessible sur tout le territoire, bloqué et censuré par les autorités. Dans un entretien à Mediapart, Lounès Guémache, son cofondateur, dénonce une répression qui n’épargne personne, ni la presse ni les citoyens, à l’instar de ce manifestant qui risque dix ans de prison ferme pour avoir défilé avec le drapeau amazigh.
- Entreprises
- Enquête
L’étrange cession d’une filiale d’Engie, condamnée à disparaître
L’ancienne filiale exploration-production d’Engie (ex-GDF-Suez) est appelée à disparaître. Le 28 mai, les salariés de cette activité rachetée en 2018 par la société britannique Neptune Energy ont appris la liquidation prochaine du siège parisien. Leur histoire présente des similitudes frappantes avec celle d’Alstom. Le bradage industriel continue.
Homophobe et injurieux, Marcel Campion n’amuse plus la galerie
Marcel Campion est prêt à tout pour faire parler de lui : rencontrer Alexandre Benalla, lui promettre un job. Mais aussi tenir des propos insultants envers la classe politique ou des magistrats.
- Culture et idées
- Documentaire
«Like Dolls I’ll Rise»: les poupées noires, tristes témoins de la question raciale

Mediapart propose chaque mercredi une soirée vidéo en accès libre. Aujourd’hui, des poupées de chiffon ou de bois, créées entre 1850 et 1930 par des mains anonymes, défilent sur une voix off portant des récits de résistance, en honneur de ces femmes bafouées. Cet essai de Nora Philippe parvient à les sortir de l’ombre et sublimer leurs combats. En hommage à Toni Morrison.
«S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche!»
S’il y a bien une phrase qui a porté, c’est celle-ci. Méprisante et frivole, la formule traduit le caractère qu’on prête à « l’Autrichienne » : l’indifférence au sort des démunis, élevée au rang d’art de vivre et l’aveuglement de ceux qui ne voient pas que les tables sont en train de tourner. Problème : Marie-Antoinette n’a jamais dit ça.
L’impossible «troisième voie» en Europe centrale
Trente ans après la chute du Mur, l’histoire de la gauche en Europe centrale est celle d’une longue faillite idéologique. Si des partis sociaux-démocrates ont existé et gouverné dans chacun de ces pays, ils n’ont fait que porter un mélange de corruption et de réformes libérales. Il est vrai que les gauches de « l’Europe de l’Ouest » ralliées aux politiques néolibérales n’avaient rien à leur proposer...
- Livres
- Entretien
«Toni Morrison a attaqué le racisme dans sa structure profonde»
Pour la politologue Françoise Vergès, l’œuvre de la récipiendaire du prix Nobel de littérature 1993, décédée dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 août, a permis d’entrer dans « l’intimité complexe des personnes réduites en esclavage ». Sa pensée irrigue aujourd'hui la jeune génération de la gauche américaine.
- France
- Entretien
Débat Berès-Maurel: l’avenir de la gauche passe-t-il encore par la social-démocratie?
Il a suffi de quelques victoires, de Lisbonne à Madrid, pour que la renaissance de la social-démocratie soit annoncée. Elle traîne cependant un lourd passif. Échange entre Pervenche Berès, ancienne eurodéputée socialiste, et Emmanuel Maurel, eurodéputé insoumis.
- France
- Enquête
Affaire Geneviève Legay: le procureur de Nice en passe d’être muté
Jean-Michel Prêtre devrait être nommé avocat général près la cour d’appel de Lyon. Le ministère de la justice évite ainsi de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre d’un magistrat qui a commis des manquements dans l’affaire cette militante d’Attac blessée par la police le 23 mars.
Notre-Dame: d’autres enfants présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance

L’agence régionale de santé a communiqué, mardi 6 août, de nouveaux résultats signalant une augmentation du nombre d’enfants touchés, après l’incendie de la cathédrale. Seize présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance et un nouveau cas de saturnisme a été déclaré.
La Croix-Rouge à la peine face aux violences sexuelles
L’association, qui compte plus de 17 000 personnes salariées en France, a beau avoir mis en place un dispositif spécifique pour les situations de harcèlement sexuel, dans les faits, la pratique semble bien différente. Illustration avec le cas d’Émilie Hantzberg.
Violences conjugales: quand la justice diffuse l’adresse d’une femme à son ex-conjoint menaçant
Céline a tout fait pour être protégée de son ex-compagnon : mains courantes, plaintes pour violences, lettres au parquet et au gouvernement. Elle avait obtenu en 2017 que son adresse lui soit dissimulée, mais cette décision a été levée début juillet.
- Outre-mer
- Reportage
Le manioc en Guyane, une plante de vie et une économie vitale

Marqueur patrimonial par excellence de la Guyane, le manioc est l’un des trésors de la culture amérindienne. Ce tubercule est aussi le garant de la relative indépendance économique des habitants de la Guyane méridionale.
- Gauche(s)
- Analyse
Deux ans après leur élection, trois députés insoumis de Seine-Saint-Denis face à leur bilan
Trois des figures de La France insoumise ont été parachutées en Seine-Saint-Denis en 2017. Deux ans après leur entrée à l’Assemblée nationale, Alexis Corbière, Éric Coquerel et Bastien Lachaud font partie des parlementaires les plus assidus. Mais deux d’entre eux sont très critiqués pour leur manque de présence en circonscription. Les élus insoumis assument.
- International
- Note de veille
Vingt morts au Texas: la police enquête sur un mobile raciste
Vingt personnes ont trouvé la mort dans une tuerie de masse le 3 août à El Paso (Texas). Les démocrates dénoncent la rhétorique anti-migrants de Donald Trump.
- Idées
- Entretien
L’«Histoire mondiale de la France», une histoire hégémonique?
Pour Pierre Nora, Patrick Boucheron n’aurait rien fait de moins que de prendre l’Histoire en otage avec son projet d’Histoire mondiale de la France. L’équipe réunie par le professeur au Collège de France représente-t-elle la part hégémonique d’une discipline elle-même hégémonique au sein des sciences humaines ? Entretien avec Yann Potin, coordinateur de cet ouvrage.
- Série
- 8 épisodes
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (1/8): une histoire dépeuplée?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (2/8): une histoire exceptionnelle?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (3/8): une histoire désorientée?
En Italie, des militants anti-vaccins se lancent en politique
Un nouveau parti se présente aux élections régionales d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, en novembre : le Mouvement 3V, pour « Nous voulons la vérité sur les vaccins ». C'est une première dans le pays pour les opposants à la vaccination obligatoire, déçus par la ligne fixée par le Mouvement Cinq Étoiles au pouvoir.
- Reportage
A Nantes, recueillement pour Steve, colère contre les violences policières
Deux rassemblements se sont tenus samedi 3 août à Nantes, en hommage à Steve Maia Caniço et contre les violences policières. La seconde marche, très encadrée, a donné lieu à des heurts et une quarantaine d’interpellations.
-
- Note de veille
-
- Parti pris
- Le Club
- Notre sélection
-
Macron, anti-héros de l’accueil des exilés (1/2) : Pas de quartier en Méditerranée
Illustration : Paolo Gentiloni (parti démocrate, président du conseil italien en 2017) et Emmanuel Macron. © CC, organisation du G7 en Italie 2017
D'un côté Emmanuel Macron a annoncé le 22 juillet un « mécanisme de solidarité » pour que les personnes sauvées en Méditerranée centrales par des ONG soient transférées dans des pays européens. Pour l'heure sans effet. D'un autre il se tait face à la surenchère du ministre de l'intérieur italien d’extrême droite Matteo Salvini et porte des responsabilités dans le chaos libyen. -
Trump, la Chine et l'impérialisme
A l'heure où Donald Trump intensifie l'affrontement commercial avec la Chine, les questions anciennes de la nature de l'économie chinoise et des rapports de la Chine avec les pays en développement refont surface. -
J'ai failli mourir en plein Paris pour avoir mis le drapeau algérien sur mes épaules
Si j’écris ce texte, c’est parce que j’entends tous les jours des faits de racisme et que maintenant que je l’ai vécu, je les vois autrement ; je ressens ce que les autres victimes ressentent. C’est pour cette raison que j’ai souhaité témoigner, afin d’inciter les autres victimes à déposer plainte mais aussi pour dire « plus jamais ça ». -
Pour une grève générale face au changement climatique
La jeunesse qui s’est exprimée par l’intermédiaire de Greta Thunberg, s’est mobilisée avec justesse en faisant preuve de responsabilité. Mais pour être entendu, encore faut-il avoir par ses actions un impact qui ne soit pas simplement symbolique, mais également pratique, économique. La grève générale s’impose comme un bon moyen pour se faire entendre. En voici les raisons dans cet appel. -
Édition Musiques à vivre
Cinq chants pour Toni Morrison
Charles Mingus featuring Eric Dolphy, "Fables of Faubus", live in Paris 1964 © Marco RenziniBeaucoup a déjà été dit sur Toni Morrison, écrivaine majeure et essayiste capitale de la condition noire aux états unis . Ce billet a pour objectif d'éclairer l’œuvre de cinq perles de jazz, musique avec laquelle elle se sentait en profonde communion. -
Retraites: portion congrue
Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a publié son rapport le 18 juillet. On sait que certains exemples valorisant cette réforme ont été bidonnés, mais il suffit d’étudier le taux de rendement annoncé pour mesurer qu’il s’agira d’un net recul des droits à pension. Pour le moment sans trop de réactions. -
La canicule, le ministre et la femme de l'apocalypse
En juillet, Greta Thunberg interpellait nos politiques sur la surchauffe de notre marmite planétaire pendant que François de Rugy démissionnait à cause de ses casseroles. -
Édition Fictions futures
Quand il fera trop chaud
Pourquoi ne parvenait-elle pas à profiter de cette fin d'après-midi ensoleillée ? Cela paraissait pourtant simple. En tout cas, cela semblait l'être pour les autres... -
Finance: un «impôt» coûteux qui ne dit pas vraiment son nom
Les intérêts bancaires rapportent en ce moment 160 milliards d’euros par an à une poignée de banques commerciales ! -
Édition Les invités de Mediapart
Toni Morrison, comme si elle était parmi nous
Toni Morrison et Manthia Diawara
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison. -
L'insignifiant et le sublime. La terre révélée de Kôichi Kurita
Kôichi Kurita, "Les Terres, miroir du monde" aux tours et remparts d'Aigues-Mortes, 2019 © Laurent Lecat-CMN.
En Camargue, Kôichi Kurita poursuit l'édification de sa bibliothèque des terres en y intégrant celles du delta du Rhône, sujets de l'exposition "Les terres, miroir du monde". Elle révèle l'incomparable beauté des sols aux étonnantes variations de couleurs, reflets d’une identité singulière qui atteste de la diversité des territoires traversés. -
Été 2019, un voyage en Bosnie-Herzégovine
J'évoque dans ce billet des aspects de la guerre de 1992-1995. Certains passages peuvent être durs. J'ai tout fait pour rester le plus factuel possible. Bonne lecture. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Transparence, de Marc Dugain
Marc Dugain, Transparence, éditions Gallimard, 2019, 222 pages, 19 euros.
Le dernier roman de Marc Dugain déroule une narration qui installe un mal-être. En mettant en scène une manipulation, il prend en même temps le lecteur dans ses filets... Attention, dénouement brillant ! -
Édition Contes de la folie ordinaire
Hommage au Dr Roger Gentis
La disparition du grand psychiatre Roger Gentis doit nous interroger sur ce que sont les pratiques soignantes actuellement, alors que les idées de la politique du secteur son dévoyées pour justifier de la fermeture massive de lits. Il faut bien admettre la psychiatrie, actuellement en crise, ne parvient pas à organiser le dispositif de soins tel qu'il l'aurait souhaité. -
Violences des surveillants de prison: pour les victimes, l’épreuve de la preuve
© Albert Facelly/Divergence
Comment faire pour démontrer que l’on a été victime d’une agression lorsqu’on est incarcéré ? En prison, rassembler des preuves s’apparente, plus qu’ailleurs, à un parcours du combattant. D’autant plus quand l’auteur des violences est un surveillant pénitentiaire. Décryptage. -
Fariba Adelkhah, anthropologue et prisonnière scientifique
Fariba Adelkhah, anthropologue franco-iranienne, a été arrêtée en Iran au début du mois de juin sans que les autorités de la République islamique jugent utile d’en expliquer les raisons. Portrait scientifique de cette chercheuse internationalement reconnue pour la qualité et l’indépendance de ses travaux. -
Comment les gilets jaunes ont civilisé la France
-
Faut-il encore modifier l’article 1er de la Constitution de la Ve République ?
-
En être ou pas, la question ne se pose plus
-
L’Étang de Berre, un joyau écologique au bord de l'asphyxie
-
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Une colère noire, lettre à mon fils de Ta-Nehisi Coates
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés