- Entreprises
- Enquête
L’étrange cession d’une filiale d’Engie, condamnée à disparaître
L’ancienne filiale exploration-production d’Engie (ex-GDF-Suez) est appelée à disparaître. Le 28 mai, les salariés de cette activité rachetée en 2018 par la société britannique Neptune Energy ont appris la liquidation prochaine du siège parisien. Leur histoire présente des similitudes frappantes avec celle d’Alstom. Le bradage industriel continue.
Homophobe et injurieux, Marcel Campion n’amuse plus la galerie
Marcel Campion est prêt à tout pour faire parler de lui : rencontrer Alexandre Benalla, lui promettre un job. Mais aussi tenir des propos insultants envers la classe politique ou des magistrats.
«S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche!»
S’il y a bien une phrase qui a porté, c’est celle-ci. Méprisante et frivole, la formule traduit le caractère qu’on prête à « l’Autrichienne » : l’indifférence au sort des démunis, élevée au rang d’art de vivre et l’aveuglement de ceux qui ne voient pas que les tables sont en train de tourner. Problème : Marie-Antoinette n’a jamais dit ça.
- Livres
- Entretien
«Toni Morrison a attaqué le racisme dans sa structure profonde»
Pour la politologue Françoise Vergès, l’œuvre de la récipiendaire du prix Nobel de littérature 1993, décédée dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 août, a permis d’entrer dans « l’intimité complexe des personnes réduites en esclavage ». Sa pensée irrigue aujourd'hui la jeune génération de la gauche américaine.
L’impossible «troisième voie» en Europe centrale
Trente ans après la chute du Mur, l’histoire de la gauche en Europe centrale est celle d’une longue faillite idéologique. Si des partis sociaux-démocrates ont existé et gouverné dans chacun de ces pays, ils n’ont fait que porter un mélange de corruption et de réformes libérales. Il est vrai que les gauches de « l’Europe de l’Ouest » ralliées aux politiques néolibérales n’avaient rien à leur proposer...
- Asie et Océanie
- Reportage
Le gouvernement Modi reprend la main sur le Cachemire indien
En décidant lundi 5 août de suspendre l’autonomie du Cachemire indien, Narendra Modi, premier ministre conforté dans ses fonctions il y a moins de trois mois, veut affirmer son autorité dans l’un des dossiers les plus épineux de l’histoire du pays. Mais sa décision risque d’embraser cette région.
- France
- Entretien
Débat Berès-Maurel: l’avenir de la gauche passe-t-il encore par la social-démocratie?
Il a suffi de quelques victoires, de Lisbonne à Madrid, pour que la renaissance de la social-démocratie soit annoncée. Elle traîne cependant un lourd passif. Échange entre Pervenche Berès, ancienne eurodéputée socialiste, et Emmanuel Maurel, eurodéputé insoumis.
- France
- Enquête
Affaire Geneviève Legay: le procureur de Nice en passe d’être muté
Jean-Michel Prêtre devrait être nommé avocat général près la cour d’appel de Lyon. Le ministère de la justice évite ainsi de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre d’un magistrat qui a commis des manquements dans l’affaire cette militante d’Attac blessée par la police le 23 mars.
Notre-Dame: d’autres enfants présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance

L’agence régionale de santé a communiqué, mardi 6 août, de nouveaux résultats signalant une augmentation du nombre d’enfants touchés, après l’incendie de la cathédrale. Seize présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance et un nouveau cas de saturnisme a été déclaré.
La Croix-Rouge à la peine face aux violences sexuelles
L’association, qui compte plus de 17 000 personnes salariées en France, a beau avoir mis en place un dispositif spécifique pour les situations de harcèlement sexuel, dans les faits, la pratique semble bien différente. Illustration avec le cas d’Émilie Hantzberg.
Violences conjugales: quand la justice diffuse l’adresse d’une femme à son ex-conjoint menaçant
Céline a tout fait pour être protégée de son ex-compagnon : mains courantes, plaintes pour violences, lettres au parquet et au gouvernement. Elle avait obtenu en 2017 que son adresse lui soit dissimulée, mais cette décision a été levée début juillet.
Le christianisme minéral et massif de Philippe Le Guillou
Est-il possible pour un croyant de partager sa foi ? Comment faire saisir à l’autre l’intensité d’une conviction, d’une grâce ? Philippe Le Guillou, chrétien catholique apostolique et romain, s’y essaie dans La Pierre et le vent, récit paru, hasards de l’édition, en mars dernier, quelques semaines avant l’incendie le 15 avril de Notre-Dame de Paris, qui a secoué croyants, agnostiques et athées.
- Gauche(s)
- Analyse
Deux ans après leur élection, trois députés insoumis de Seine-Saint-Denis face à leur bilan
Trois des figures de La France insoumise ont été parachutées en Seine-Saint-Denis en 2017. Deux ans après leur entrée à l’Assemblée nationale, Alexis Corbière, Éric Coquerel et Bastien Lachaud font partie des parlementaires les plus assidus. Mais deux d’entre eux sont très critiqués pour leur manque de présence en circonscription. Les élus insoumis assument.
- International
- Note de veille
Vingt morts au Texas: la police enquête sur un mobile raciste
Vingt personnes ont trouvé la mort dans une tuerie de masse le 3 août à El Paso (Texas). Les démocrates dénoncent la rhétorique anti-migrants de Donald Trump.
- Idées
- Entretien
L’«Histoire mondiale de la France», une histoire hégémonique?
Pour Pierre Nora, Patrick Boucheron n’aurait rien fait de moins que de prendre l’Histoire en otage avec son projet d’Histoire mondiale de la France. L’équipe réunie par le professeur au Collège de France représente-t-elle la part hégémonique d’une discipline elle-même hégémonique au sein des sciences humaines ? Entretien avec Yann Potin, coordinateur de cet ouvrage.
- Série
- 8 épisodes
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (1/8): une histoire dépeuplée?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (2/8): une histoire exceptionnelle?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (3/8): une histoire désorientée?
En Italie, des militants anti-vaccins se lancent en politique
Un nouveau parti se présente aux élections régionales d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, en novembre : le Mouvement 3V, pour « Nous voulons la vérité sur les vaccins ». C'est une première dans le pays pour les opposants à la vaccination obligatoire, déçus par la ligne fixée par le Mouvement Cinq Étoiles au pouvoir.
- Reportage
A Nantes, recueillement pour Steve, colère contre les violences policières
Deux rassemblements se sont tenus samedi 3 août à Nantes, en hommage à Steve Maia Caniço et contre les violences policières. La seconde marche, très encadrée, a donné lieu à des heurts et une quarantaine d’interpellations.
-
- Note de veille
-
- Parti pris
L’art perdu de la description de la nature
C’est non à l’extinction des espèces, mais à notre capacité à les décrire que s’intéresse l’historien Romain Bertrand dans un livre singulier, où l’on finit par ne plus compter les mots que l’on ne connaît pas. Et si la manière dont nous avons perdu la relation au monde était une affaire de langage ?
- Afrique(s)
- Reportage
En Algérie, la tentation de la désobéissance civile
Et si on passait à la désobéissance civile ? Alors que la mobilisation faiblit lors des grandes marches hebdomadaires sous l’effet de la fatigue, de la lassitude, de la torpeur estivale et de la situation bloquée, les inconditionnels du hirak ne se laissent pas entamer le moral. Reportage à Alger à l’occasion du 24e vendredi de manifestation contre le régime.
- Culture et idées
- Entretien
Theodor Plievier. «Toute ma vie, l’Allemagne et la guerre ont été une zone interdite»
Belle-fille de l’écrivain Theodor Plievier, âgée de 12 ans lors de sa mort en 1955, Renate Magnier a grandi dans le Tessin suisse et vit en France depuis ses 20 ans. Dans cet entretien, elle raconte ses relations avec l’écrivain et, surtout, la chape de plomb posée sur la guerre et l’Allemagne par l’écrivain et sa mère. Comment vit-on dans l’ombre d’un passé sinistre et interdit ? « Mal », répond-elle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Retraites: portion congrue
Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a publié son rapport le 18 juillet. On sait que certains exemples valorisant cette réforme ont été bidonnés, mais il suffit d’étudier le taux de rendement annoncé pour mesurer qu’il s’agira d’un net recul des droits à pension. Pour le moment sans trop de réactions. -
L'insignifiant et le sublime. La terre révélée de Kôichi Kurita
Kôichi Kurita, "Les Terres, miroir du monde" aux tours et remparts d'Aigues-Mortes, 2019 © Laurent Lecat-CMN.
En Camargue, Kôichi Kurita poursuit l'édification de sa bibliothèque des terres en y intégrant celles du delta du Rhône, sujets de l'exposition "Les terres, miroir du monde". Elle révèle l'incomparable beauté des sols aux étonnantes variations de couleurs, reflets d’une identité singulière qui atteste de la diversité des territoires traversés. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Transparence, de Marc Dugain
Marc Dugain, Transparence, éditions Gallimard, 2019, 222 pages, 19 euros.
Le dernier roman de Marc Dugain déroule une narration qui installe un mal-être. En mettant en scène une manipulation, il prend en même temps le lecteur dans ses filets... Attention, dénouement brillant ! -
Édition Contes de la folie ordinaire
Hommage au Dr Roger Gentis
La disparition du grand psychiatre Roger Gentis doit nous interroger sur ce que sont les pratiques soignantes actuellement, alors que les idées de la politique du secteur son dévoyées pour justifier de la fermeture massive de lits. Il faut bien admettre la psychiatrie, actuellement en crise, ne parvient pas à organiser le dispositif de soins tel qu'il l'aurait souhaité. -
Violences des surveillants de prison: pour les victimes, l’épreuve de la preuve
© Albert Facelly/Divergence
Comment faire pour démontrer que l’on a été victime d’une agression lorsqu’on est incarcéré ? En prison, rassembler des preuves s’apparente, plus qu’ailleurs, à un parcours du combattant. D’autant plus quand l’auteur des violences est un surveillant pénitentiaire. Décryptage. -
Fariba Adelkhah, anthropologue et prisonnière scientifique
Fariba Adelkhah, anthropologue franco-iranienne, a été arrêtée en Iran au début du mois de juin sans que les autorités de la République islamique jugent utile d’en expliquer les raisons. Portrait scientifique de cette chercheuse internationalement reconnue pour la qualité et l’indépendance de ses travaux. -
Comment les gilets jaunes ont civilisé la France
Le mouvement des gilets jaunes n’envahit plus les villes tous les samedis. Il est peut-être fini, peut-être en pause, ou plus probablement en transformation. Mais quoiqu’il en soit, il a laissé une marque dans ce pays, qui semble, depuis, devenir un peu plus civilisé. -
Faut-il encore modifier l’article 1er de la Constitution de la Ve République ?
Il existe plusieurs manières de reformuler l'article 1er de notre Constitution, sans heurter le caractère républicain du principe d'égalité. La diversité culturelle de la société française constitue une force et une richesse qu'il faut prendre en compte, préserver et entretenir, en vue de faire face aux évolutions économiques et sociales imposées par la mondialisation. -
En être ou pas, la question ne se pose plus
Faire partie de ces racistes qui chantent La Marseillaise en brandissant leur drapeau tricolore ? Plutôt crever ! C’est ce que l’on entend à longueur d’ondes et de réseaux, souvent pour se dédouaner de ce que l’on ne fait pas soi-même. -
L’Étang de Berre, un joyau écologique au bord de l'asphyxie
Vue de l'étang de Berre depuis le « Square du Temps qui Passe » à Istres. © CC, Micka13
Dans les Bouches-du-Rhône, l'étang de Berre subit une grave crise écologique. Les rejets d'eau douce et de limons d'EDF détournés de la Durance le rendent davantage sensible aux effets des canicules. Les communes du pourtour et l'association L'Etang Nouveau ont engagé des actions en justice contre l’État. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Une colère noire, lettre à mon fils de Ta-Nehisi Coates
Une colère noire © Raphaëlle Faguer @ Autrement
«Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition - un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher.» -
Même en août et pour la rentrée: vigilance permanente contre les casseurs de société
Un dispositif «néo-libéral», c'est quatre armes de destruction massive et la guerre permanente: Déréguler, Marchandiser, Réprimer, Endoctriner. Pour contrôler et «réformer» la société au profit des prédateurs, et sans pause estivale. -
Lettre ouverte aux forces de l’ordre encore dignes de leurs fonctions: réagissez!
Si je m’adresse à vous, forces de l'ordre, ce n’est pas pour vous faire la leçon, mais pour vous dire à quel point les politiques policières menées depuis quelques temps vous desservent. Pour que cessent les souffrances et les violences engendrées par une politique inhumaine, de caste, j’en appelle à votre sens de l’honneur. Ne laissez pas un métier honorable devenir pitoyable. -
Cri d'alarme
A méditer, une lettre des journalistes de Gazeta Wyborcza, inspirée par les récentes attaques contre les participants d'une marche de la communauté LGBT à Bialystok en Pologne. Cette lettre est un véritable cri d'alarme des journalistes qui comptent sur une large diffusion de leur appel à la solidarité avec ceux qui subissent les agissements de plus en plus agressifs des ultras polonais. -
Alamo en Vercors
Valchevrière, hameau incendié par les Allemands, haut-lieu de la Résistance en Vercors © Patrice Morel, août 2019
C'est la route des maquisards. Une voie étroite, balisée par les stations d'un chemin de croix. Elle mène de Villard-de-Lans au coeur du Vercors. Chaque été des centaines de vacanciers la découvrent ou viennent spécialement respirer le souffle de liberté qui fait encore vibrer la forêt profonde. -
Qui a tué Steve?
Qui a tué Steve? © Lila ZarqaUne voix. Un texte. Magnifiques. De Lila Zarqa. Montage son et enregistrement de Thibaud SC. À entendre et partager. -
Avocat et militant
Supprimer. C’est le mot utilisé par le syndicat des commissaires de la Police Nationale (SCPN), s’agissant des avocats militants. La polémique est née. -
Le «Brexit à n'importe quel prix» de Boris Johnson
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Marie Lafarge (5): les deux Marie ou l'ingrate
-
Gilets jaunes, avec ou sans gilet
-
Amazon, à contre-histoire
-
Vivre dans ce pays qui ne veut pas de toi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés