Grièvement blessée à Sainte-Soline, une jeune femme souffre aujourd’hui d’une paralysie faciale. Le procureur de la République de Rennes a ouvert une enquête pour «violence par personne dépositaire de l’autorité publique». Elle raconte à Mediapart son calvaire et dit surtout sa colère.
Le 22 avril, des milliers de manifestants se sont rassemblés contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres. Nous avons assisté à la préparation de cette mobilisation, et en particulier aux échanges entre militants et la préfecture.
parArmel Baudet,
Pascale Pascariello
et Benoit Thuault
La discrète société suisse d’Andreas Fink est l’un des acteurs principaux d’un marché de la surveillance utilisant une faille dans les réseaux des opérateurs mobiles. Celle-ci permet de géolocaliser ou d’intercepter les communications des téléphones. Le collectif de journalistes Lighthouse Reports a enquêté durant un an sur ce marché des plus opaques.
parJérôme Hourdeaux
et Crofton Black (Lighthouse Reports)
À l’approche d’élections locales le 28mai en Espagne, Mediapart a arpenté la Castille-et-León, la seule région du royaume codirigée par Vox. Le parti d’extrême droite y impose ses thèmes à l’agenda et bataille contre les syndicats. Mais des résistances citoyennes voient aussi le jour.
En difficulté politiquement à la suite de la réforme des retraites, l’exécutif a annoncé un plan contre la fraude fiscale des riches et des multinationales. Soit tout l’inverse de la politique très accommodante menée par Emmanuel Macron depuis six ans.
En janvier 2022, le dirigeant du syndicat incontournable dans la gestion de la ville s’est vu attribuer un forfait mensuel, pour compenser la perte de revenus liée à son départ à la retraite. Une possibilité qui n’est pas mentionnée dans les statuts du syndicat.
La Ligue des droits de l’homme, le Syndicat des avocats de France et l’Association de défense des libertés constitutionnelles demandent au tribunal administratif de mettre un terme aux fichiers clandestins de manifestants, à la suite des révélations de Mediapart.
Le ministre de l'éducation Pap Ndiaye doit présenter son «plan mixité» le 11 mai, alors que la polémique enfle depuis la rentrée: comment l'école privée peut-elle accueillir aussi peu d’élèves boursiers et toucher autant d’argent de l’État? Dans le public, on s’inquiète également d’un plan trop vague.
Le prix des terrains s’est envolé ces dernières années contribuant à aggraver le manque de logements accessibles. De nouveaux acteurs s’intéressent au foncier vu de plus en plus comme un juteux placement spéculatif.
Deux fidèles qui participaient à un pèlerninage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba (est), ont été tués mardi soir dans une attaque perpétrée par un gendarme qui a également tué deux collègues avant d’être abattu, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Un autre membre des forces de sécurité a succombé à ses blessures.
L’ancien président des États-Unis a été déclaré mardi responsable d’agression sexuelle de la chroniqueuse E. Jean Carroll en 1996 par un tribunal civil de New York et devra lui verser cinq millions de dollars de dommages-intérêts.
À Mayotte, le système de santé ne parvient pas à répondre aux besoins de soins d’une population dont 77 % vit sous le seuil de pauvreté. Tout ou presque repose sur le Centre hospitalier de Mayotte, unique instance publique de santé du territoire, à l’étroit et en manque de personnel. La précarité est responsable de la majorité des problématiques de santé du territoire, entre difficultés d’accès à l’eau potable et alimentation carencée. En 2019, 45 % des plus de 15 ans déclaraient avoir dû renoncer à des soins. Un reportage réalisé en février dernier avant la mise en œuvre de l’«opération Wuambushu».
Trois groupes néonazis étaient à l’affiche, samedi 6 mai, d’une soirée clandestine organisée dans une salle municipale de Saint-Cyr-l’École (Yvelines) nommée en mémoire de la rescapée de la Shoah. La mairie, bernée par les organisateurs, annonce à Mediapart saisir la justice.
Des médecins refusant de pratiquer l’IVG ou maltraitant les patientes, des centres qui ferment les uns après les autres, des femmes réduites à la clandestinité… Si la loi n’est pas ouvertement remise en cause, l’accès à l’IVG se réduit drastiquement dans l’Italie de Meloni.
La multinationale a annoncé la cession de sa branche logistique à l’armateur CMA-CGM. En moins d’un an, Vincent Bolloré a défait l’essentiel de ce qu’il avait construit depuis trente ans. Il a des milliards mais ne trace aucune ligne claire pour l’avenir.
En trois ans, le groupe marseillais a réalisé 40milliards d’euros de profits quasiment pas taxés grâce à une niche fiscale. L’armateur en a profité pour multiplier les acquisitions. Dernière en date: la branche logistique du groupe Bolloré, pour cinq milliards d’euros.
Une trentaine d’habitants de Mayotte ont reçu une notification de la préfecture les informant que leur carte de séjour leur serait retirée. Ces derniers ont tous un point commun: avoir utilisé la domiciliation d’un seul et même homme, qui a voulu aider les personnes sans adresse vivant dans un bidonville.
L’opération « Wuambushu», prévue à partir du 25 avril 2023, doit surtout conduire à l’expulsion de l’île de nombreuses de personnes venues des Comores voisines. Nos reportages et analyses sur une île où la France maintient sa souveraineté en violation flagrante du droit international.
Après les révélations de Mediapart et d’autres médias sur des accusations d’homophobie et de sexisme au sein de ce prestigieux établissement privé parisien, une enquête administrative est désormais ouverte et un appel à témoignages a été lancé.
Pour la sociologue franco-israélienne, figure de la gauche intellectuelle, c’est bien sûr contre les projets de Benyamin Nétanyahou que les manifestants sont dans la rue depuis dix-sept semaines. Mais c’est aussi contre la radicalisation et la politisation de certains courants du judaïsme ultra-orthodoxe.
Où et comment stocker 27000 mètres cubes de déchets nucléaires en toute sécurité et pendant un million d’années? La recherche d’un site «définitif» veut faire la part belle aux avis scientifiques et aux consultations publiques. Mais elle a déjà pris beaucoup de retard.
Mardi 9 mai, Liverpool accueillera la 67eédition de l’Eurovision, qui devait initialement se tenir en Ukraine. Cet événement télévisuel a beau se définir comme apolitique, il s’avère être, pourtant, d’année en année, le théâtre des tensions internationales.
Des retenues d’eau de plus en plus vides, et une agriculture intensive qui pompe l’essentiel des ressources: des militants s’inquiètent du risque d’un «effondrement hydraulique» de l’Espagne. Le gouvernement de Pedro Sánchez semble tiraillé entre son aile écolo et un ministère de l’agriculture qui refuse de tourner le dos à l’agro-industrie.
En Asie, Taïwan est de loin le pays où les droits des femmes sont les plus développés. La société y contraste fortement avec celle de la Chine voisine, où les mouvements féministes sont réprimés. Mais il reste encore des luttes à mener pour une plus grande égalité.
Pendant deux ans, le ministère a refusé de publier trois rapports réalisés par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), portant sur des sujets d’intérêt général et financés par des fonds publics. Il a fini par les mettre en ligne juste avant que le tribunal administratif, saisi par Mediapart, ne l’y oblige.
Des micros à ultrasons ont capté, pour la première fois, des «cris» spécifiques émis par des plantes en situation de stress. Et si les plantes parlaient, elles aussi? Premier épisode de notre nouvelle chronique consacrée aux sciences.
Ces artistes, qui jouent avec les codes traditionnels du genre et se produisent sur scène ou lors de lectures pour enfants, sont devenus une obsession pour la droite américaine. Comme en France, ils sont menacés, voire attaqués au nom de la protection des mineurs.
À Bruxelles, La Petite École accueille les enfants qui n’ont jamais connu de scolarité, souvent issus de l’exil. Marie Pierrard et Juliette Pirlet ont créé ce lieu où le temps se construit hors de l’apprentissage classique. Au prix d’une déconstruction continue de la pédagogie conventionnelle, et d’un infini dévouement.