Où et comment stocker 27000 mètres cubes de déchets nucléaires en toute sécurité et pendant un million d’années? La recherche d’un site «définitif» veut faire la part belle aux avis scientifiques et aux consultations publiques. Mais elle a déjà pris beaucoup de retard.
Taïwan a décidé de la sortie du nucléaire en 2025, mais la question du stockage des milliers de tonnes de combustible usagé n’est toujours pas réglée. Un dossier que les associations voudraient mettre au cœur de la présidentielle à venir.
Plus de douze ans après le drame, 85familles réclament justice devant le tribunal d’Osaka: elles veulent que Tepco et l’État reconnaissent leurs responsabilités sur leurs projets de vie détruits.
Samedi 6 mai, des groupuscules néofascistes ont manifesté à Paris, en cagoules et masques noirs. Axel Loustau et Olivier Duguet, les deux anciens trésoriers du microparti de Marine Le Pen, Jeanne, étaient présents en marge de ce défilé. Le premier a tenté d’intimider notre photographe.
Le récit est bien en place, le RN l’annonce fièrement: la formation d’extrême droite est appelée à être l’alternance, on n’y coupera pas. Comment le parti de Marine LePen s’y est-il pris pour créer cette dynamique et que fait-il vraiment à l’Assemblée?
Des retenues d’eau de plus en plus vides, et une agriculture intensive qui pompe l’essentiel des ressources: des militants s’inquiètent du risque d’un «effondrement hydraulique» de l’Espagne. Le gouvernement de Pedro Sánchez semble tiraillé entre son aile écolo et un ministère de l’agriculture qui refuse de tourner le dos à l’agro-industrie.
Ces artistes, qui jouent avec les codes traditionnels du genre et se produisent sur scène ou lors de lectures pour enfants, sont devenus une obsession pour la droite américaine. Comme en France, ils sont menacés, voire attaqués au nom de la protection des mineurs.
Mardi 9 mai, Liverpool accueillera la 67eédition de l’Eurovision, qui devait initialement se tenir en Ukraine. Cet événement télévisuel a beau se définir comme apolitique, il s’avère être, pourtant, d’année en année, le théâtre des tensions internationales.
Les ministres arabes des affaires étrangères ont réintégré ce dimanche dans la Ligue arabe le régime syrien, écarté en 2011 après la répression d’un soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre dévastatrice.
Après «plusieurs incidents» en 2020, le directeur général de la police avait commandé deux audits sur les règles disciplinaires dans les écoles de formation internes. Les sévères conclusions de l’IGPN n’ont été rendues publiques que deux ans plus tard.
Dans un rapport d’avril 2021, seulement rendu public deux ans après sa rédaction, l’Inspection générale de la police nationale regrettait que les agents chargés de constater ces délits soient insuffisamment formés et guidés. Que ce soit par leur hiérarchie ou par les parquets.
Le 22 avril, des milliers de manifestants se sont rassemblés contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres. Tous gardaient en mémoire la violente répression policière à Sainte-Soline, un mois plus tôt. Nous avons assisté à la préparation de cette mobilisation, et en particulier aux échanges entre militants et avec la préfecture. Reportage sonore.
parArmel Baudet,
Pascale Pascariello
et Benoit Thuault
Des micros à ultrasons ont capté, pour la première fois, des «cris» spécifiques émis par des plantes en situation de stress. Et si les plantes parlaient, elles aussi? Premier épisode de notre nouvelle chronique consacrée aux sciences.
À Bruxelles, La Petite École accueille les enfants qui nʼont jamais connu de scolarité, souvent issus de lʼexil. Marie Pierrard et Juliette Pirlet ont créé ce lieu où le temps se construit hors de l’apprentissage classique. Au prix dʼune déconstruction continue de la pédagogie conventionnelle, et dʼun infini dévouement.
Des centaines de personnes ont exprimé, dimanche à Paris, leur soutien aux trois jeunes victimes d’un grave accident de scooter, dans lequel la police est mise en cause. Des témoins ont fait changer les policiers de version des faits. Un collectif s’organise pour accompagner les familles.
Jeudi 4 mai, une opération de police s’est déroulée pour appliquer un arrêté préfectoral anti-camionnettes pris la veille, en anticipation de la Coupe du monde de rugby. De nouveau, les prostituées de Gerland ont dû prendre la route vers d’autres lieux. Reportage.
Le président de la République a dévoilé, jeudi 4mai, les contours de sa réforme du lycée professionnel. Un florilège de mesures pro-entreprises, parmi lesquelles la gratification des stages… par l’État. Les organisations syndicales se disent déjà prêtes à se mobiliser.
Le gouvernement de Giorgia Meloni ne se démarque guère d’une politique italienne violemment hostile aux migrants depuis plus de vingt ans. Sur fond de crise diplomatique sur le sujet avec la France, il essaye toutefois de montrer son volontarisme. Au mépris des réalités démographiques et économiques du pays.
Quelques mois ne suffisent pas pour voir tout ce qu’opère la présence d’une dirigeante d’extrême droite à la tête d’une grande démocratie européenne. Mais ils permettent déjà de saisir ce qui pourrait basculer. Premier bilan du gouvernement de Giorgia Meloni.
En Asie, Taïwan est de loin le pays où les droits des femmes sont les plus développés. La société y contraste fortement avec celle de la Chine voisine, où les mouvements féministes sont réprimés. Mais il reste encore des luttes à mener pour une plus grande égalité.
Le sacre de Charles III à Londres ce samedi, en l’abbaye de Westminster, s’éloigna de Shakespeare pour nous rapprocher de Molière, tant le remue-ménage ridicule, l’exhibition archaïque, rapetissèrent le récipiendaire. Cette frime d’État qu’on fait pour la couronne !
Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson et son fournisseur français, le groupe Imerys, sont accusés d’avoir tout fait pour maintenir leurs produits à base de talc, en dépit des risques de cancer, notamment pour les femmes. Soixante mille plaintes ont été déposées aux États-Unis.
La guerre qui déchire le pays depuis la mi-avril n’épargne pas la région du Darfour. Comme à Khartoum, les deux armées ennemies y possèdent des bases et des hommes. Les hôpitaux sont détruits et pillés, les marchés brûlés, les biens volés, et des populations sont en fuite.
Depuis bientôt trois semaines, les deux généraux les plus puissants du pays et leurs armées s’affrontent. Les combats se concentrent dans Khartoum, la capitale. Des dizaines de milliers d’habitants ont fui la métropole. D’autres restent. Récits.
Historiquement divisée, la mouvance d’ultradroite se renforce après des dissolutions en série qui l’ont poussée à l’union. Ces groupuscules violents se sont affiché le 6 mai lors de leur traditionnel défilé annuel.
parSébastien Bourdon,
Matthieu Suc
et Marine Turchi
Condamné plusieurs fois pour violences, et cultivant des références nazies, cet ex-étudiant en école de commerce de 24 ans est devenu la figure centrale de l’ultradroite française, dont il veut regrouper les chapelles dans une «interfaf».
parSébastien Bourdon,
Matthieu Suc
et Marine Turchi
Mediapart publie un livre collectif, «La haine ordinaire. Des vies percutées par le racisme», le premier d’une collection que nous lançons avec Le Seuil. Il donne à voir l’ampleur des dégâts humains et de la tâche politique qui nous attend.
Le tribunal administratif de Rouen a suspendu l’usage de drones par la préfecture de l’Eure pour surveiller un rassemblement contre le projet de «contournement est de Rouen», à l’appel notamment des Soulèvements de la Terre.
Un projet routier expose à la pollution des aires de captage produisant les trois quarts de l’eau de la régie de la métropole normande. Les Soulèvements de la Terre et des collectifs organisent un rassemblement contestant l’infrastructure à partir du 5 mai.
En marge des manifestations contre la réforme des retraites, au moins deux procureurs en poste dans de grandes villes ont constitué des fichiers de manifestants gardés à vue, cela sans aucune base légale. Les défenseurs des libertés s’inquiètent de l’usage qui pourrait en être fait.
Dans l’archipel, le dialogue social n’existe pas, ou presque. Les grèves dures demeurent un moyen d’action fréquemment utilisé par les syndicats pour faire respecter le Code du travail, loin d’être toujours appliqué par les employeurs. Mais cette culture du conflit se nourrit aussi du poids de l’histoire.
Jean-Charles Larsonneur, député Horizons, a démissionné jeudi de la présidence du groupe d’étude France-Palestine à l’Assemblée nationale. Alors qu’il devait prendre la parole sur la résolution communiste dénonçant un «apartheid» en Israël, le président du groupe Horizons l’a remplacé par une collègue.
Le Parquet national financier a ouvert jeudi une information judiciaire sur des soupçons de «détournement de fonds publics» dans la gestion du fonds Marianne, créé en 2021 par Marlène Schiappa, quelques mois après l’assassinat de Samuel Paty.
Alors que l’Assemblée nationale a voté en décembre dernier la création de juridictions spéciales pour juger les violences intrafamiliales, Mediapart a suivi des audiences d’un tribunal dédié à ces questions à Madrid. Ces juridictions, en place depuis 2005 en Espagne, ont fait leurs preuves.
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin
Le jeune homme de 17 ans affirme ne pas avoir participé aux affrontements entre jeunes et police à Doujani, dans la banlieue sud de Mamoudzou, jeudi 27 avril. Il a reçu une balle dans le mollet et a depuis été placé sous contrôle judiciaire. Il s’exprime pour la première fois auprès de Mediapart.
Que s’est-il passé dans ce village situé au sud de Mamoudzou, où des groupes de jeunes ont affronté policiers et gendarmes durant trois jours, avant même que l’opération «Wuambushu » ne débute? Selon nos informations, des habitants ont été gazés la veille de l’Aïd, déclenchant les hostilités qui ont suivi.
Le photographe Sylvain Demange a choisi d’interroger la mémoire et la filiation de l’esclavage aux Antilles. Une mémoire partagée par la population et qui se lit dans de nombreux vestiges disséminés dans le paysage. Souvent écartée, cette histoire peut rester inconsciente et induire des traumatismes. Ce travail fait l’objet d’une exposition dans le cadre des Commémorations pour la mémoire de l’esclavage 2023 à Nantes jusqu’au 17 mai, dans les douves du château des ducs de Bretagne.