Plusieurs journalistes professionnels sont mentionnés comme «sous-traitants» rémunérés par l’agence du détective Mario Brero pour ses missions au service des Émirats arabes unis. Parmi eux, Louis de Raguenel (Europe 1, ex-«Valeurs actuelles »), mais aussi Ian Hamel, qui collabore notamment avec «Marianne» et «Le Point».
Basée sur des documents confidentiels issus d’un piratage d’Alp Services et obtenus par Mediapart, retrouvez notre série d’enquêtes « Abu Dhabi Secrets », menée par les membres du réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC), avec Heidi.news et RSI Television (Suisse), Domani (Italie) et Daraj (Liban).
Lors de la marche annuelle en hommage à Adama Traoré, samedi 8 juillet, son frère Yssoufou Traoré a été violemment interpellé par la BRAV-M. Cette unité de policiers motorisés, réputée violente et déjà visée par plusieurs enquêtes, a également pris à partie trois journalistes dont certains s’apprêtent à déposer plainte.
parMathieu Dejean,
Pascale Pascariello,
Camille Polloni
et Antton Rouget
En réponse à l’autoritarisme gouvernemental, de plus en plus aligné sur la violence verbale de l’extrême droite, et au déni du racisme et des violences policières, une riposte unitaire se construit, que beaucoup disent «inédite».
Lancé dans une quête de rentabilité éperdue, le groupe privé est rattrapé par des dysfonctionnements au sein de son antenne lyonnaise, où sont suivis des sortants de prison. D’anciens salariés décrivent un «amateurisme» inquiétant et un système de «binômes fantômes» qui aurait permis de doubler des heures facturées à l’administration. Fin juin, un employé a été mis en examen pour «faux» et «usage de faux». Nos révélations.
Le rapport des observateurs dépêchés par les ONG pour surveiller la manifestation du 25 mars, durant laquelle 200 personnes ont été blessées, dénonce le recours massif à la force contre des manifestants souvent pacifiques, l’absence de sommation et une entrave aux secours dans au moins un cas.
La décision est inédite: un tribunal administratif a annulé la déclaration d’utilité publique du plus grand projet hospitalier de France, l’hôpital Grand Paris Nord, parce qu’il «diminue l’offre de soins hospitaliers». Décryptage d’un camouflet judiciaire pour l’AP-HP.
Balloté entre l’administration et la justice, ce schizophrène interné en unité pour malades difficiles depuis 18 ans, après le meurtre d’une aide-soignante et d’une infirmière, demande son transfert en psychiatrie classique. Le Tribunal des conflits a décidé: ce sera à la justice et non à la préfecture de décider.
Face à Vladimir Poutine qui mise sur la lassitude des opinions occidentales, le sommet qui s’ouvre mardi 11juillet devrait formuler des «garanties de sécurité» en faveur de l’Ukraine. Quant à une future adhésion, elle est désormais soutenue par Paris, qui a fait volte-face.
Avec «La Haine de l’antiracisme» (Textuel), le politiste Alain Policar publie un livre salutaire, nourri d’une conversation avec Régis Meyran. C’est un démontage pédagogique des nouvelles idéologies réactionnaires souvent portées par des intellectuels venus de la gauche.
La sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué avait coordonné un rapport, aussi intéressant qu’il fut vite ignoré, sur la «démocratie d’interpellation» dans les quartiers populaires. Dix ans après la remise de ce rapport, et dix jours après la mort de Nahel, elle revient sur cet abandon d’une politique de la ville ambitieuse et participative.
La promesse initiale d’Emmanuel Macron était de dépasser les clivages anciens au profit d’une «révolution démocratique». Le gouffre est immense avec le pays défiant et polarisé d’aujourd’hui. Parce que sous le macronisme, l’apaisement est structurellement impossible.
Il a été le «coup de com’» du chef de l’État, son flanc gauche paré de tous les fantasmes, avant de finir sur la liste des éventuels remaniés. Alors que l’année scolaire s’achève, les premiers pas de l’universitaire Pap Ndiaye dans le costume de ministre montrent pourtant le cheminement d’un homme qui s’accommode fort bien du cap libéral fixé par Macron pour l’école.
Poumon bleu de la Haute-Savoie, le lac d’Annecy est une solution à tous les problèmes d’eau: rivière polluée, sécheresse, manque de débit dans les rivières… Il est même prévu d’acheminer son eau par 20 kilomètres de tuyaux jusqu’au Semnoz, une petite station de montagne. Pourtant, le lac subit aussi les impacts du dérèglement climatique.
De la capitale russe jusqu’à Rostov-sur-le-Don, Mediapart est parti à la rencontre de ceux qui ont vécu la mutinerie avortée d’Evgueni Prigojine. Si les sentiments envers le chef de la milice privée sont mitigés, la population affiche globalement une grande indifférence face à la violence de l’événement, qu’elle considère comme un conflit de personnes qui ne la concerne pas. Reportage sur l’autoroute du Sud.
Invitée dans tous les médias depuis trois mois, la chercheuse, qui dénonce un projet mondial d’infiltration des Frères musulmans, est sévèrement jugée par nombre de ses collègues, qui critiquent ses méthodes considérées plus militantes que scientifiques. Son entourage sulfureux interroge également.
Mediapart diffuse «Soy libre», premier long-métrage de Laure Portier sélectionné par la section de l’Acid à Cannes en 2020: le portrait brûlant d’un petit frère passé par la prison, qui cherche son chemin en quête de liberté, jusqu’en Espagne et encore plus loin.
L’entreprise Jarnias est en passe de dominer la profession de cordiste en France. Elle intervient sur des chantiers emblématiques et ambitionne de participer «à la montée en professionnalisme» du métier. Mais les reproches de travailleurs se multiplient sur sa manière de les traiter.
Le 20 mars, un cimetière d’enfants de harkis ressurgissait du passé après 60 ans d’oubli et de mépris, au camp de Saint-Maurice-l’Ardoise, dans le Gard. Échaudées par l’histoire, les familles des bébés morts et inhumés dans des conditions indignes s’impatientent et craignent une réparation au rabais.
L’agence de renseignement privée Alp Services a vendu aux services émiratis un projet de guerre totale contre les lobbies du Qatar au sein de l’Union européenne. Mais à part sur son concurrent Avisa, Alp n’a pas découvert grand-chose et s’est vanté d’une influence imaginaire auprès d’élus du RN.
parClément Fayol,
Yann Philippin,
Antton Rouget,
Antoine Harari
et Louis Colart (Le Soir)
En dépit de l’interdiction préfectorale, le comité Vérité et justice pour Adama a défilé à Paris contre les violences policières et le racisme. Dans le contexte de révolte des quartiers populaires après la mort de Nahel, la mobilisation pacifique, soutenue par la gauche sociale et politique, a donné lieu à l'interpellation violente d’un frère Traoré par la police.
Adil, Ilyes, Imed, Mawda, Lamine sont morts lors d’interventions des forces de l’ordre. Des associations dénoncent depuis des années le caractère «structurel et raciste» des violences policières. Avec des succès mitigés.
Violences policières, contrôles au faciès, poids des syndicats de police, armement… Une semaine après le drame de Nanterre, le député insoumis Manuel Bompard et son collègue socialiste Philippe Brun s’accordent sur la nécessité de transformer l’institution policière, mais divergent sur la stratégie.
Dans le désert médical du département du Cher, l’Agence régionale de santé a lancé une équipe mobile gérontologique chargée de visiter les personnes âgées pour suivre leur état de santé et ajuster leurs ordonnances. Une expérimentation unique en France qui fait déjà ses preuves : l’état de santé des personnes visitées s’améliore.
La Cour de cassation a examiné ce vendredi huit pourvois déposés par le garde des Sceaux, qui veut faire annuler son renvoi devant la Cour de justice de la République pour «prise illégale d’intérêts».
La compagnie privée d’eau qui dessert Londres est au bord de l’effondrement. Grevée de dettes, souffrant de sous-investissement chronique, elle a été dévastée par la cupidité de ses actionnaires. Lors de sa privatisation en 1989, elle était censée devenir une des références néolibérales pour les services publics. Qui va payer le désastre?
La commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne a rendu publiques ses conclusions, jeudi 6 juillet. Elle pointe la « responsabilité politique » de Marlène Schiappa dans ce «gâchis». À ses yeux, l’opération lancée par la ministre après l’assassinat de Samuel Paty est avant tout «la dérive d’un coup politique».
Quelques heures après le Sénat, l’inspection générale de l’administration a publié, jeudi 6 juillet, son deuxième rapport sur la gestion du fonds Marianne. Plus approfondi que le premier, il est aussi nettement plus gênant pour Marlène Schiappa.
Après la mort de George Floyd, en 2020, la photographe Lynn S.K. est allée à la rencontre de celles et ceux qui sont concernés par les discriminations raciales en France. Elle a recueilli la parole de jeunes entre 20 et 38 ans issus de l’immigration postcoloniale. Des histoires particulières qui illustrent le caractère systémique du racisme.