L’armée israélienne poursuivait vendredi son opération au cœur de l’hôpital Al-Shifa, le plus important de la ville de Gaza. Des chars encerclent également l’hôpital Al-Ahli Arab, le seul encore opérationnel dans le nord de l’enclave palestinienne. Dans le sud, les hôpitaux manquent de tout, et en particulier de carburant.
L’historien israélien Gadi Algazi est une des figures de la lutte contre l’occupation et la colonisation en Israël. Il revient sur la manière dont le 7 octobre a bouleversé le camp qu’il incarne et l’état présent de la société israélienne.
Des rassemblements pour demander un cessez-le-feu et des marches en soutien au peuple palestinien sont organisés régulièrement au Royaume-Uni depuis le 7octobre. Des événements qui créent des remous au sein du Parti travailliste.
L’opération a visé dans la nuit de jeudi à vendredi le camp de réfugiés de cette ville, située au nord de la Cisjordanie. À Gaza, l’armée de l’État hébreu, qui poursuit ses opérations au sein de l’hôpital Al-Shifa, affirme avoir retrouvé les corps de deux otages. Selon le Croissant-Rouge, un autre hôpital de Gaza a fait l’objet jeudi d’une «violente attaque» menée par des chars israéliens.
Le rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), complété par des données collectées par Mediapart, souligne l’opacité du traitement judiciaire des violences sexuelles sur mineurs. Malgré de nombreuses poursuites, le fossé entre les plaintes et les condamnations prononcées reste abyssal.
Cette retraitée de 81ans a été l’une des premières en France à briser l’omerta lors d’une émission à la télévision en 1986. Elle estime que l’extinction de la Ciivise, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants qui rend ses conclusions vendredi, serait une «trahison politique».
Suivant l’avis du ministère de l’agriculture, la France a refusé de voter contre la réautorisation du glyphosate pour dix ans. La majorité peine à justifier cette position, alors qu’elle maintient sa volonté de réduire son utilisation au niveau national.
parJade Lindgaard,
Pauline Graulle
et Ilyes Ramdani
Alors qu’un marché public sur la vidéosurveillance algorithmique a déjà été ouvert pour les caméras, le ministère de l’intérieur s’interroge sur un second appel d’offres pour installer ces logiciels sur des drones en vue des Jeux olympiques de Paris.
Le texte redéfinit le droit du travail et limite le contrôle de l’inspection du travail sur les employeurs. Décidé sans consultation, il provoque la fureur des salariés. Les syndicats dénoncent une «nouvelleubérisation» de l’aviation.
Face à des apparatchiks amnésiques, Guy Alves, cofondateur de Bygmalion, a souligné devant la cour d’appel que Nicolas Sarkozy était «le seul bénéficiaire» de la fraude consistant à faire payer par l’UMP les dépenses du candidat pour sa campagne de 2012.
Le penseur états-unien de l’anarcho-capitalisme est l’une des références du candidat au second tour de l’élection présidentielle en Argentine. Sa pensée, peu connue en France, défend l’idée d’une société sans État régie par un capitalisme de laisser-faire.
Les «sages» ont censuré le «legal privilege», un article de loi voté à l’initiative de l’exécutif, qui entravait la capacité d’enquête des gendarmes financiers et de l’autorité de la concurrence sur les pratiques illicites des grandes entreprises.
Le Conseil constitutionnel a censuré l’article de la loi de programmation de la justice adoptée en octobre dernier qui permettait d’activer à distance le micro et la caméra d’un appareil connecté. Il a en revanche validé la géolocalisation en temps réel.
Le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé, qui avait promis de ne pas toucher aux effectifs de la rédaction du journal qu’il a racheté il y a un an, annonce la suppression d’un poste de journaliste sur six. L’annonce a déclenché une grève historique à la rédaction, et le quotidien marseillais est absent des kiosques ce vendredi.
parJean-Marie Leforestier
et Coralie Bonnefoy (Marsactu)
Plus de deux semaines après la phrase polémique du chroniqueur de France Inter comparant Benyamin Nétanyahou à un «nazi», la droite continue à faire vivre le sujet. L’humoriste a porté plainte à la suite de nombreuses menaces.
Cinq groupes néonazis sont à l’affiche d’un festival clandestin censé se tenir samedi 18 novembre près de Lyon. À la suite de l’enquête de Mediapart et selon nos informations, l’organisateur, un ancien du groupuscule dissous Blood and Honour, annonce renoncer à son événement.
Présenté autrefois comme un élu exemplaire, le vice-président du parti de Marine LePen voit sa gestion de Fréjus mise en cause dans un livre. Les rares cadres du parti qui acceptent de s’exprimer dénoncent une enquête à charge, tout en minimisant leurs relations avec l’édile.
Jeudi s’ouvre devant les prud’hommes de Toulon la première partie d’une procédure qui rassemble 46 salariés ou ex-salariés d’une filiale du géant des ordures. Le groupe est accusé d’avoir couvert pendant des années le management ultra-violent du responsable d’une de ses exploitations.
Pendant des décennies, la mairie de Paris a traité ses biens immobiliers comme une variable d’ajustement, les vendant pour renflouer les caisses et atteindre ses objectifs ambitieux de construction de logements sociaux. Une stratégie qui alimente aujourd’hui la financiarisation du secteur et participe à la hausse des prix de l’immobilier.
Un amendement fléchant les encours du livretA vers les entreprises industrielles du secteur de la défense a été retenu par l’exécutif dans son budget 2024. Une mesure qui écorche la finalité sociale de ce placement d’épargne populaire très prisé des Français.
Une semaine après la démission du chef du gouvernement António Costa, l’enquête se concentre désormais sur des soupçons de «trafic d’influence», et non plus de «corruption». Le ministère public a reconnu des erreurs. Des législatives anticipées sont convoquées le 10mars.
Dans un face-à-face devenu un rituel pluriannuel, démocrates et républicains ont réussi à se mettre d’accord sur une rallonge budgétaire temporaire pour éviter une fermeture du gouvernement fédéral, le fameux «shutdown». Le vote d’une nouvelle aide à l’Ukraine est de moins en moins garanti.
Dans une décision rendue mercredi 15 novembre, la plus haute juridiction britannique s’est prononcée sur le projet du gouvernement visant à expédier les migrants au Rwanda le temps de l’examen de leur demande de protection. Il n’en sera pas question pour l’instant.
Le procès du garde des Sceaux pour «prise illégale d’intérêts» s’est achevé jeudi avec les plaidoiries de la défense. La Cour de justice de la République rendra sa décision le 29 novembre.
Selon des documents saisis à Paris, l’entourage de Riad Salamé, l’ancien gouverneur de la Banque du Liban, envisageait de verser jusqu’à 20millions d’euros pour neutraliser l’enquête qui le visait et «faire muter la juge».
Le 30 juin, deux policiers de cette unité d’élite, déployée pour contenir les émeutes, ont tiré au LBD sur un homme de 22 ans, qui a perdu l’usage de son œil gauche. À l’issue de leur garde à vue, ils ont été laissés libres, sans contrôle judiciaire.
La présidente de la région Île-de-France doit attribuer vendredi 17 novembre une généreuse subvention à l’association dirigée par Didier Lemaire. L’ancien professeur de philosophie de Trappes, qui fut au cœur d’une polémique en 2021, est devenu entre-temps… cadre de l’administration régionale.
Pour la deuxième fois, jeudi 16 novembre, aucune majorité ne s’est dégagée à Bruxelles pour ou contre le maintien du glyphosate sur le marché, et la France s’est abstenue. La décision est revenue à la Commission: la molécule est réautorisée jusqu’en 2033.
Plusieurs milliers de personnes sont aujourd’hui à la rue, dans des campements précaires du Calaisis et du Dunkerquois, au milieu de la boue et de l’humidité, sans conditions matérielles dignes ni mise à l’abri. Les nombreux appels des associations sont ignorés par les autorités.
Le « plan eau » du gouvernement prévoit de favoriser la réutilisation des eaux des égouts et de les rendre potables à certaines conditions. En Vendée, un dispositif expérimental permettrait d’économiser un million de mètres cubes d’eau. Mais il coûte cher et ne permettra pas à lui seul de préserver une ressource sous pression.
Les résultats des dernières évaluations sur le niveau scolaire inquiètent le ministre de l’éducation nationale, qui pousse pour une nouvelle réforme du collège. Le chercheur Daniel Bart plaide pour remettre en cause le «lieu commun» du «niveau» des élèves et pose un regard critique sur cette batterie d’évaluations.
La philosophe Claire Marin, qui vient de publier «Les débuts. Par où recommencer?», explique comment l’actualité tragique de ces dernières semaines bouleverse sa réflexion comme sa pratique enseignante. Entretien.
Pédiatre à la retraite, Adel a été évacué de Gaza début novembre et est rentré il y a dix jours à Paris. Auprès de Mediapart, il témoigne des bombardements israéliens incessants, de la mort qui est partout, de son ressentiment à l’égard de la France « qui ne condamne pas les crimes commis ».
Dafna, 15ans, et Ella, 8ans, ont été prises en otage par le Hamas le 7octobre dans le kibboutz Nahal Oz, où elles vivaient. Depuis trente-neuf jours, leur mère, Maayan Zin, se bat pour alerter sur leur sort et les faire libérer. Mediapart l’a rencontrée.
Depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre, les réseaux sociaux sont des vecteurs à la fois de diffusion d’images, souvent insoutenables, et de polarisation du débat. Dans ce contexte, quels obstacles rencontrent les médias dans leur récit? Entretien avec Jérôme Bourdon, historien et sociologue.
Le député macroniste estime que l’initiative de son collègue de banc Mathieu Lefèvre, qui a décidé de projeter mardi aux députés français les images compilées par l’armée israélienne des massacres du 7 octobre, n’est «pas une bonne idée». Il s’en explique auprès de Mediapart.
parPauline Graulle
L’Ukraine face aux effets collatéraux de la guerre à Gaza
À la recherche du soutien israélien face à Moscou, Volodymyr Zelensky a pris depuis le 7 octobre une position résolument pro-israélienne, quitte à se mettre à dos les pays du monde arabe qu’il avait mis des mois à convaincre.
Avec «Avant que les flammes ne s’éteignent», son premier film qui sort en salles mercredi 15 novembre, le réalisateur raconte la lutte d’une famille pour la vérité et la justice. Un «cri de révolte» qui défie, aussi, le cinéma français, où la représentation des racisés « oscille souvent entre un tourisme identitaire de bon aloi et quelque chose de très color-blind ».
«L’esprit critique» s’intéresse aujourd’hui à une certaine tendance à réaliser des films de procès, à travers trois exemples récents, «Le Procès Goldman» de Cédric Kahn, «Anatomie d’une chute» de Justine Triet et «Saint Omer» d’Alice Diop.