Alors que, à la veille de la décision européenne sur le glyphosate, la France se dirige vers une nouvelle abstention, Mediapart fait parler les victimes. Neuf personnes touchées par des maladies liées aux pesticides témoignent. Une émission en accès libre.
Sévère en paroles, le procureur général Rémy Heitz n’a cependant réclamé qu’une peine d’un an de prison avec sursis contre Éric Dupond-Moretti, ce mercredi à la Cour de justice de la République.
Sur le plateau de l’émission de Mediapart «À l’air libre», le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a tenté d’expliquer la nouvelle doctrine de la majorité présidentielle sur les affaires, qui est en rupture totale avec les promesses du candidat Macron en 2017. Et c’est très inquiétant.
Sortant du silence pour la première fois en plus d’un mois de guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité de l’ONU, jusqu’ici divisé, a appelé mercredi à des « des pauses et couloirs humanitaires étendus et urgents pendant un nombre de jours suffisants ».
Dafna, 15ans, et Ella, 8ans, ont été prises en otage par le Hamas le 7octobre dans le kibboutz Nahal Oz, où elles vivaient. Depuis trente-neuf jours, leur mère, Maayan Zin, se bat pour alerter sur leur sort et les faire libérer. Mediapart l’a rencontrée.
Le premier ministre socialiste sortant devrait être reconduit jeudi à la tête d’une coalition des gauches en Espagne. Son projet d’amnistie des indépendantistes catalans révulse droites et extrêmes droites, qui rivalisent d’anathèmes plus ou moins crédibles. Mais pour Sánchez, gouverner ne sera pas aisé.
Alors que le Sénat a voté une version encore durcie du texte de Gérald Darmanin, bon nombre de députés macronistes refusent de lâcher les quelques mesures «humanistes» contenues dans le projet de loi initial.
Sept ans et demi après le suicide de Jean-Louis Mégnien à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, le tribunal correctionnel a lourdement condamné trois médecins pour harcèlement, la directrice de l’établissement et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. La veuve du professeur espère une prise de conscience.
Un amendement fléchant les encours du livretA vers les entreprises industrielles du secteur de la défense a été retenu par l’exécutif dans son budget 2024. Une mesure qui écorche la finalité sociale de ce placement d’épargne populaire très prisé des Français.
Les résultats des dernières évaluations sur le niveau scolaire inquiètent le ministre de l’éducation nationale, qui pousse pour une nouvelle réforme du collège. Le chercheur Daniel Bart plaide pour remettre en cause le «lieu commun» du «niveau» des élèves et pose un regard critique sur cette batterie d’évaluations.
Cinq groupes néonazis sont à l’affiche d’un festival clandestin censé se tenir samedi 18 novembre près de Lyon. À la suite de l’enquête de Mediapart et selon nos informations, l’organisateur, un ancien du groupuscule dissous Blood and Honour, annonce renoncer à son événement.
En difficulté face à la Cour de justice de la République, le ministre de la justice s’en est pris mardi de façon agressive à l’ancien directeur des services judiciaires, Peimane Ghaleh-Marzban.
Le parquet de Paris a requis 30 mois de prison avec sursis et 70000 euros d’amende contre l’ancien ministre de la justice d’Emmanuel Macron pour des faits de complicité de détournement de fonds publics au profit de son parti, le MoDem.
La taxe prélevée sur les concessionnaires d’autoroutes ne devait rien coûter aux usagers, selon le ministère des finances. Mais les sociétés autoroutières sont décidées à la répercuter intégralement sur les péages. Elles ont une arme fatale: les contrats signés en 2015 par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
Le 30 juin, cette unité d’élite déployée pour contenir les émeutes a tiré au LBD dans l’œil gauche d’un homme de 22 ans. L’enquête judiciaire montre que deux policiers ont fait feu simultanément, à une cinquantaine de mètres de la victime. Le lendemain, le Raid blessait mortellement son cousin, Mohamed Bendriss, avec la même arme.
Avec «Avant que les flammes ne s’éteignent», son premier film qui sort en salles mercredi 15 novembre, le réalisateur raconte la lutte d’une famille pour la vérité et la justice. Un «cri de révolte» qui défie, aussi, le cinéma français, où la représentation des racisés « oscille souvent entre un tourisme identitaire de bon aloi et quelque chose de très color-blind ».
Maisons dévastées par la crue, mobilier de jardin enseveli sous la boue, ferme bovine cernée par les eaux. Mais aussi rondes solidaires et accueil de familles sinistrées. Les inondations dans le nord du pays bouleversent les vies.
La philosophe Claire Marin, qui vient de publier «Les débuts. Par où recommencer?», explique comment l’actualité tragique de ces dernières semaines bouleverse sa réflexion comme sa pratique enseignante. Entretien.
Créé au cœur de l’été, Une seule école dénonce «le système ségrégatif» de la scolarisation à la française, qui délègue ses élèves handicapés aux institutions spécialisées au lieu de financer l’accompagnement et l’adaptation en milieu scolaire ordinaire.
Les Nations unies ont publié ce mardi une synthèse des feuilles de route climat de près de 200 États. Le résultat est sans appel: s’ils sont appliqués, ces plans d’action nous mèneront vers un réchauffement compris entre 2,1 et 2,8°C à la fin du siècle. Soit une catastrophe mondiale.
En première lecture à l’Assemblée nationale, le gouvernement a fait adopter par un 49-3 un budget 2024 qui ne répond pas aux enjeux économiques, écologiques et de services publics actuels. Dans un contexte où la politique monétaire de la BCE se resserre, c’est d’autant plus risqué.
Organisés samedi par la présentatrice de CNews, les «États généraux du journalisme» ont été l’occasion pour la presse conservatrice de méditer autour de la question suivante: comment rendre les médias et les journalistes davantage de droite?
Érigé en élu exemplaire pendant des années, le vice-président du RN voit la gestion de sa ville sévèrement mise en cause dans un livre, « Les Rapaces ». S’il annonce une plainte en «diffamation», les dirigeants du parti, eux, n’ont pas réagi sur le fond de l’enquête, qui évoque notamment des atteintes à la probité.
À la recherche du soutien israélien face à Moscou, Volodymyr Zelensky a pris depuis le 7 octobre une position résolument pro-israélienne, quitte à se mettre à dos les pays du monde arabe qu’il avait mis des mois à convaincre.
Depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre, les réseaux sociaux sont des vecteurs à la fois de diffusion d’images, souvent insoutenables, et de polarisation du débat. Dans ce contexte, quels obstacles rencontrent les médias dans leur récit? Entretien avec Jérôme Bourdon, historien et sociologue.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le moindre propos des Palestiniens d’Israël sur les réseaux sociaux, montrant de la compassion pour Gaza ou critiquant la politique de l’État hébreu, peut mener à leur licenciement ou à leur arrestation.
Que l’extrême droite ait pu parader dans une manifestation contre l’antisémitisme est une étape choquante de sa normalisation. Les failles de la gauche ne sauraient justifier la complaisance de toute une partie du champ politique et médiatique à l’endroit d’une force dangereuse.
Après l’affaire des étoiles de David tagués en région parisienne, trois experts décryptent pour Mediapart ce qui est un moyen très classique de propagande russe depuis près d’un siècle: attiser l’antisémitisme au sein de la population d’un pays ciblé.
Un mois après l’attaque terroriste d’Israël par le Hamas, et alors que les bombardements de la bande de Gaza par Tsahal ont fait à ce jour plus de 10000 victimes, les tensions sont de plus en plus fortes dans les milieux culturels. État des lieux.
parAlix Delmotte,
Anaïs FA
et Magali Lesauvage (Le Quotidien de l'Art)
Deux sommets sur Gaza, de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, se déroulent samedi et dimanche en Arabie saoudite. Si l’enjeu officiel est d’aboutir à une demande de cessez-le-feu immédiat, il est aussi de réfléchir à la possibilité de nouveaux interlocuteurs palestiniens, alors qu’une grande partie des pays réunis avait fait le pari du rapprochement avec Israël.
Depuis le 15 avril et le début de la guerre au Soudan, plus de 420000 personnes se sont réfugiées dans l’est du Tchad. Principalement issues des communautés non arabes du Darfour, elles témoignent d’attaques délibérées contre les civils, de multiples crimes de guerre, et dénoncent un nettoyage ethnique.
«L’esprit critique» s’intéresse aujourd’hui à une certaine tendance à réaliser des films de procès, à travers trois exemples récents, «Le Procès Goldman» de Cédric Kahn, «Anatomie d’une chute» de Justine Triet et «Saint Omer» d’Alice Diop.
Et si le célèbre portrait avait encore des secrets à nous révéler? Dans la sous-couche du tableau, un nouveau composé à base de plomb a été découvert. L’enquête menée par des chercheurs aide à mieux comprendre les techniques de l’artiste emblématique de la Renaissance.
Suivant le bassin versant de la Loire, «La ligne de partage des eaux» explore les conflits d’usage de la ressource hydrique. Choix économiques, urbanistiques, modèles agricoles: l’eau est au cœur d’intérêts divergents. En partenariat avec la plateforme Tënk.