Olivier Véran, ministre délégué chargé du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, était l’invité de Mediapart. Une émission en accès libre.
Le parquet de Paris a requis 30 mois de prison avec sursis et 70000 euros d’amende contre l’ancien ministre de la justice d’Emmanuel Macron pour des faits de complicité de détournement de fonds publics au profit de son parti, le MoDem.
En difficulté face à la Cour de justice de la République, le ministre de la justice s’en est pris mardi de façon agressive à l’ancien directeur des services judiciaires, Peimane Ghaleh-Marzban.
La loi «plein emploi» est définitivement adoptée par le Parlement après un ultime vote à l’Assemblée nationale. La création de France Travail et de nouvelles contraintes pour les bénéficiaires du RSA sont validées. En parallèle, le gouvernement doit se prononcer sur les futures règles de l’assurance-chômage.
Présenté autrefois comme un élu exemplaire, le vice-président du parti de Marine LePen voit sa gestion de Fréjus mise en cause dans un livre. Les rares cadres du parti qui acceptent de s’exprimer dénoncent une enquête à charge, tout en minimisant leurs relations avec l’édile.
Le député macroniste estime que l’initiative de son collègue de banc Mathieu Lefèvre, qui a décidé de projeter mardi aux députés français les images compilées par l’armée israélienne des massacres du 7 octobre, n’est «pas une bonne idée». Il s’en explique auprès de Mediapart.
Depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre, les réseaux sociaux sont des vecteurs à la fois de diffusion d’images, souvent insoutenables, et de polarisation du débat. Dans ce contexte, quels obstacles rencontrent les médias dans leur récit? Entretien avec Jérôme Bourdon, historien et sociologue.
Les Nations unies ont publié ce mardi une synthèse des feuilles de route climat de près de 200 États. Le résultat est sans appel: s’ils sont appliqués, ces plans d’action nous mèneront vers un réchauffement compris entre 2,1 et 2,8°C à la fin du siècle. Soit une catastrophe mondiale.
À la recherche du soutien israélien face à Moscou, Volodymyr Zelensky a pris depuis le 7 octobre une position résolument pro-israélienne, quitte à se mettre à dos les pays du monde arabe qu’il avait mis des mois à convaincre.
Les pays de l’UE continuent de faire du soutien à l’Ukraine l’une de leurs priorités stratégiques. Mais des divisions sur l’engagement budgétaire à consentir et les conséquences des positions prises au Proche-Orient par les Vingt-Sept pourraient mettre à mal ces ambitions.
Certains Ukrainiens proclament leur soutien à Gaza et tentent des analogies entre leur pays et la Palestine. Entretien avec la chercheuse Daria Saburova.
Le 30 juin, cette unité d’élite déployée pour contenir les émeutes a tiré au LBD dans l’œil gauche d’un homme de 22 ans. L’enquête judiciaire montre que deux policiers ont fait feu simultanément, à une cinquantaine de mètres de la victime. Le lendemain, le Raid blessait mortellement son cousin, Mohamed Bendriss, avec la même arme.
Avec «Avant que les flammes ne s’éteignent», son premier film qui sort en salles mercredi 15 novembre, le réalisateur raconte la lutte d’une famille pour la vérité et la justice. Un «cri de révolte» qui défie, aussi, le cinéma français, où la représentation des racisés « oscille souvent entre un tourisme identitaire de bon aloi et quelque chose de très color-blind ».
La présence, dimanche, des partis d’extrême droite dans les rassemblements contre l’antisémitisme a suscité de nombreuses protestations. En particulier celle du député RN Frédéric Boccaletti et du conseiller régional Reconquête Philippe Vardon.
Que l’extrême droite ait pu parader dans une manifestation contre l’antisémitisme est une étape choquante de sa normalisation. Les failles de la gauche ne sauraient justifier la complaisance de toute une partie du champ politique et médiatique à l’endroit d’une force dangereuse.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le moindre propos des Palestiniens d’Israël sur les réseaux sociaux, montrant de la compassion pour Gaza ou critiquant la politique de l’État hébreu, peut mener à leur licenciement ou à leur arrestation.
Dans un entretien à Mediapart, la présidente de Médecins sans frontières-France, Isabelle Defourny, alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux de Gaza et l’impossibilité de sécuriser ses équipes sur place, sous le déluge de feu.
Organisés samedi par la présentatrice de CNews, les «États généraux du journalisme» ont été l’occasion pour la presse conservatrice de méditer autour de la question suivante: comment rendre les médias et les journalistes davantage de droite?
La philosophe Claire Marin, qui vient de publier «Les débuts. Par où recommencer?», explique comment l’actualité tragique de ces dernières semaines bouleverse sa réflexion comme sa pratique enseignante. Entretien.
Cinq groupes néonazis sont au programme du festival clandestin «Rock antiwokisme» censé se tenir samedi 18 novembre en Rhône-Alpes. L’organisateur a été un chef de file du groupuscule dissous Blood and Honour. La tête d’affiche, Bunker 84, est connue pour ses morceaux à la gloire du Troisième Reich.
Créé au cœur de l’été, Une seule école dénonce «le système ségrégatif» de la scolarisation à la française, qui délègue ses élèves handicapés aux institutions spécialisées au lieu de financer l’accompagnement et l’adaptation en milieu scolaire ordinaire.
Maisons dévastées par la crue, mobilier de jardin enseveli sous la boue, ferme bovine cernée par les eaux. Mais aussi rondes solidaires et accueil de familles sinistrées. Les inondations dans le nord du pays bouleversent les vies.
Depuis le 15 avril et le début de la guerre au Soudan, plus de 420000 personnes se sont réfugiées dans l’est du Tchad. Principalement issues des communautés non arabes du Darfour, elles témoignent d’attaques délibérées contre les civils, de multiples crimes de guerre, et dénoncent un nettoyage ethnique.
Dans son premier long métrage, le réalisateur soudanais Mohamed Kordofani conte une belle et ambiguë histoire d’amitié entre deux femmes, avant la séparation du pays en deux États en 2011. Le film prend une acuité nouvelle dans le contexte de la guerre actuelle.
Le premier ministre britannique Rishi Sunak remanie son gouvernement. Il évince la ministre de l’intérieur, Suella Braverman, qui déplaît au centre mais galvanise la droite. Et appelle aux affaires étrangères David Cameron, impopulaire sur toute la ligne.
L’armée israélienne, qui poursuit son avancée dans la bande de Gaza, a annoncé être entrée dans le camp de réfugiés d’Al-Shati. Toute la ville de Gaza a été la cible ces deux derniers jours de frappes aériennes qui ont poussé des milliers de familles à se déplacer vers le sud. Témoignages.
Depuis l’offensive d’Israël sur Gaza, les manifestations de soutien à la cause palestinienne ont réuni de nombreux jeunes. Héritant d’un cadre militant structuré depuis la fin des années 1960, ils reformulent les raisons de leur engagement avec leurs propres concepts, marqués par les discours post-coloniaux et antiracistes.
Un mois après l’attaque terroriste d’Israël par le Hamas, et alors que les bombardements de la bande de Gaza par Tsahal ont fait à ce jour plus de 10000 victimes, les tensions sont de plus en plus fortes dans les milieux culturels. État des lieux.
parAlix Delmotte,
Anaïs FA
et Magali Lesauvage (Le Quotidien de l'Art)
Deux sommets sur Gaza, de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, se déroulent samedi et dimanche en Arabie saoudite. Si l’enjeu officiel est d’aboutir à une demande de cessez-le-feu immédiat, il est aussi de réfléchir à la possibilité de nouveaux interlocuteurs palestiniens, alors qu’une grande partie des pays réunis avait fait le pari du rapprochement avec Israël.
«L’esprit critique» s’intéresse aujourd’hui à une certaine tendance à réaliser des films de procès, à travers trois exemples récents, «Le Procès Goldman» de Cédric Kahn, «Anatomie d’une chute» de Justine Triet et «Saint Omer» d’Alice Diop.
Et si le célèbre portrait avait encore des secrets à nous révéler? Dans la sous-couche du tableau, un nouveau composé à base de plomb a été découvert. L’enquête menée par des chercheurs aide à mieux comprendre les techniques de l’artiste emblématique de la Renaissance.
Suivant le bassin versant de la Loire, «La ligne de partage des eaux» explore les conflits d’usage de la ressource hydrique. Choix économiques, urbanistiques, modèles agricoles: l’eau est au cœur d’intérêts divergents. En partenariat avec la plateforme Tënk.