Sans solution, Emmanuel Macron met la pression sur les oppositions

Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.

par Ilyes Ramdani
Emmanuel Macron lors de son allocution, le 22 juin 2022. © Photos Sébastien Calvet / Mediapart
Diplomatie — Enquête

Harcèlement moral : la ministre Colonna nommée malgré des signalements

Selon nos informations, la ministre des affaires étrangères a été visée par plusieurs signalements adressés à la cellule « tolérance zéro » du Quai d’Orsay au début de l’année 2022. Une inspection générale devait être conduite à l’ambassade de France au Royaume-Uni, où elle était en poste jusqu’à sa nomination. L’inspection a été suspendue.

par Ellen Salvi
Audio disponible
Catherine Colonna alors ambassadrice de France en Italie dans son bureau du palais Farnèse à Rome, le 12 décembre 2014. © Photo Eric Vandeville / Abaca
Justice — Brève

Enquête ouverte après deux plaintes pour viol visant la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou

La première plainte dénonçant des faits de viol a été déposée le 25 mai, selon le parquet, qui ajoute qu’une deuxième plainte a été déposée le 16 juin. Les faits auraient été commis dans le cadre de sa profession de gynécologue.

par Agence France-Presse

Une nouvelle donne politique

Parlement — Analyse

Après les législatives, l’Assemblée nationale se renouvelle mais n’est ni paritaire ni populaire

Si les élections législatives ont constitué une sorte de séisme politique, la sociologie du Palais-Bourbon ne ressemble en rien à une révolution. Pire, elle régresse sur la parité entre les femmes et les hommes.

par Mathilde Goanec et Donatien Huet
Part de femmes députées à l’Assemblée nationale sous la Ve République. © Infographie Mediapart
Extrême droite

Proches de Marine Le Pen, élus locaux, novices... Les nouveaux visages du RN à l’Assemblée nationale

89 députés d’extrême droite ont fait mercredi leur entrée au Palais-Bourbon, Marine Le Pen louant en eux une « nouvelle élite politique ». Présentation de ces nouveaux élus.

par Lucie Delaporte
Droite — Analyse

Face à Macron, LR tente d’esquiver le baiser de la mort

Emmanuel Macron a commencé mardi sa consultation des forces politiques par le parti Les Républicains, dont le ralliement lui permettrait d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. La droite d’opposition refuse toutefois de sauver le « Titanic » macroniste, avec 2027 en tête.

par Ilyes Ramdani
Audio disponible
Justice

Haine en ligne : deux policiers condamnés pour des propos racistes sur Facebook

Le groupe privé « TN Rabiot Police Officiel » réunissait 8 000 membres, pour l’essentiel policiers et gendarmes, jusqu’à ce que le site StreetPress dévoile la teneur haineuse de certains échanges en 2020. Deux fonctionnaires de police, jugés en avril pour « injures racistes » et « provocation à la haine », ont été condamnés mercredi. 

par Camille Polloni
© Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Médias — Enquête

Comment l’État et les Gafam financent la presse des milliardaires

Les milliardaires qui contrôlent la presse sont les plus subventionnés par l’État. À ce premier scandale s’en ajoute un autre : les mêmes siphonnent la majorité des aides apportées par les géants de la technologie américains. Cette convergence protège la presse sous influence et étouffe la presse indépendante.

par Laurent Mauduit
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Social

Le « barème Macron » jugé non conforme aux engagements internationaux de la France

Selon une institution dépendant du Conseil de l’Europe, cette mesure phare des ordonnances ayant réformé le Code du travail à l’automne 2017 « pourrait encourager les licenciements illégaux ». Mais la décision n’a rien de contraignant.

par Dan Israel
Université — Enquête

Après sa déroute électorale, Blanquer bénéficie de la création express d’un poste à l’université Assas

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Jean-Michel Blanquer au lycée Louis-de-Broglie à Marly-le-Roi, le 11 mai 2022. © Photo Mathilde Mazars / REA
Santé

À Chinon, le ministère veut désosser un hôpital modèle

Cet établissement rural, à la maternité et au service de psychiatrie exemplaires, mais fermés pendant des semaines faute de personnels, est en lourd déficit. Un cabinet de conseil préconise des fermetures de lits et de postes, l’agence régionale de santé conditionne ses aides au retour à l’équilibre. Comme avant la pandémie.

par Caroline Coq-Chodorge
Évasion fiscale — Enquête

L’évasion fiscale suisse des géants français du matériel électrique

Les premiers distributeurs mondiaux du matériel électrique Sonepar et Rexel ont créé de discrètes sociétés suisses pour toucher de l’argent des industriels, dont Schneider et Legrand. La justice soupçonne un lien avec l’entente présumée sur les prix mise en place par ces entreprises.

par Yann Philippin
Asie

Au moins un millier de morts dans un puissant séisme en Afghanistan

Au moins un millier de personnes ont été tuées et des centaines blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon les autorités, qui craignent que le bilan ne s'élève encore.

par Agence France-Presse
Proche-Orient

En Israël, la coalition anti-Netanyahou implose

La coalition gouvernementale qui va de la droite sioniste religieuse à la gauche laïque et radicale est dans l'impasse. Lundi soir, elle a annoncé un projet de dissolution du Parlement et de nouvelles élections. Prévues pour octobre, ce seront les cinquièmes en trois ans, avec le risque, à la clef, de permettre le retour de Netanyahou.

par Joseph Confavreux
Le premier ministre israélien, Naftali Bennett, et le ministre des affaires étrangères, Yaïr Lapid, lundi 20 juin 2022, après leur annonce d’élections anticipées. © Oren Ben Hakoon / AFP

Portfolio

« Fille de Dieu » : au sein de la communauté transgenre de Pondichéry

On les appelle « Thirunangai », ce qui, en tamoul, signifie les « Filles de Dieu ». L’Inde reconnaît l’existence d’un troisième genre depuis 2014, mais leur quotidien est difficile. Rejetées par leurs propres familles, souvent battues, violées et exclues du marché du travail, elles survivent grâce à la mendicité, à la prostitution et aux liens de solidarité qui unissent leur communauté. La religion hindoue leur prête des pouvoirs de bénédiction, de guérison et de fertilité. À la fois craintes et vénérées, elles occupent une posture paradoxale. 

par Jennifer Carlos

20 photos

Vidéo

Courts métrages iraniens : « Chronique d’un licenciement »

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, Mediapart diffuse sur une semaine quatre courts métrages. Bureau fermé, ordinateur envolé, supérieurs occupés... : une journaliste apprend son licenciement brutal.

par Tahareh Shabanian
Extrait de « Chronique d’un licenciement » © Tahareh Shabanian
Littérature — Entretien

Le prix Nobel Abdulrazak Gurnah : « Ce que je tente de ressusciter, c’est une espèce de carnaval »

Mediapart a rencontré le prix Nobel de littérature 2021. Son œuvre romanesque, marquée par les ravages du colonialisme et la figure du migrant, rend à l’Afrique orientale et à Zanzibar leur profondeur spatiotemporelle liée à l’océan Indien.

par Antoine Perraud
Abdulrazak Gurnah à Paris, le 17 juin 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Terrorisme — Chronique

Un accusé dans l’ombre de son grand frère

Les avocats de Yassine Atar ont dénoncé les dérives de la justice antiterroriste dont le principal reproche vis-à-vis de leur client serait d’être le frère du commanditaire des attentats parisiens et bruxellois. En conséquence, ils ont plaidé l’acquittement.

par Matthieu Suc
Justice — Chronique

« Lui aussi, il y pense la nuit »

Les avocates Gisèle Stuyck et Margaux Durand-Poincloux ont plaidé lundi l’absence de « complicité » d’Osama Krayem dans les attaques terroristes de Paris. La réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans a été requise contre lui.

par Karl Laske
Politique — Analyse

Le nouvel ordre électoral : trois pôles et des incertitudes

Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.

par Fabien Escalona
© Tam Kien Duong
Écologie — Reportage

Climat : cours de rattrapage au pied de l’Assemblée nationale

Les élus verts et LFI sont venus en nombre, mardi, suivre la formation express « climat et biodiversité » proposée par une trentaine de scientifiques aux nouveaux députés. Côté macroniste, seuls 12 élus se sont prêtés au jeu. À droite et à l’extrême droite ? Personne.

par Amélie Poinssot
Gauche(s)

La Nupes hésite sur son mode d’organisation

Pour apparaître clairement comme le premier groupe d’opposition, Jean-Luc Mélenchon propose que la Nupes se constitue « comme un seul groupe au Parlement ». Mais la peur de l’effacement des identités politiques de gauche semble prendre le dessus. 

par Mathieu Dejean
Gauche(s) — Analyse

La gauche revient en première opposante à l’Assemblée

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Politique

Les outre-mer tentent le renouvellement politique

par Julien Sartre (Guyaweb)
Politique — Analyse

Législatives : Macron prend une gifle démocratique

Désavoué par les urnes, le chef de l’État se retrouve confronté à une crise politique et institutionnelle inédite. Le second quinquennat de ce président sans majorité s’annonce insoluble, à moins d’une recomposition encore difficile à imaginer.

par Ilyes Ramdani
Emmanuel Macron et Élisabeth Borne lors de la cérémonie au mémorial du Mont-Valérien à Suresnes, le 18 juin 2022. © Photo Gonzalo Fuentes / Pool / AFP
Politique économique — Analyse

Le gouvernement paie son refus de prendre l’inflation au sérieux

par Romaric Godin
Audio disponible
Politique — Parti pris

Emmanuel Macron, l’idiot utile de l’extrême droite

En jouant les apprentis sorciers de la triangulation, le président de la République a permis au RN d’entrer en force à l’Assemblée nationale. Plutôt que de lutter contre les idées racistes et xénophobes du parti de Marine Le Pen, il leur a fait la courte échelle par pur cynisme politique.

par Ellen Salvi
Extrême droite — Analyse

Le RN comme jamais à l’Assemblée nationale

Avec un groupe de 89 députés, l’extrême droite fait une progression fracassante à l’Assemblée nationale. Elle aura pour la première fois les coudées franches pour imposer ses thèmes dans l’hémicycle.

par Lucie Delaporte
Discriminations

Des témoins confirment l’humiliation infligée à une lycéenne voilée avant le bac

Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.

par Nejma Brahim
Lors de l'épreuve de philosophie du Baccalauréat, à Paris, le 15 juin 2022. © Photo Thomas Coex / AFP
Europe

Grève massive sur le réseau de chemin de fer britannique

Le principal syndicat se lance dans une grève de trois jours, mardi, pour réclamer de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire en ligne avec l’inflation. Plus de 40 000 membres du syndicat RMT ont cessé le travail.

par Marie Billon
Des passagers débarquent d'un des rares trains à la gare de Waterloo à Londres, le 21 juin 2022. © Photo Ben Stansall / AFP
Histoire — Entretien

De Gaulle et le massacre du 17-Octobre : la leçon des historiens pour hier et aujourd’hui

Après les révélations de Mediapart sur l’implication du général de Gaulle dans le mensonge d’État et l’impunité qui ont accompagné le 17-Octobre, les historiens Jim House, Neil MacMaster, Emmanuel Blanchard et Fabrice Riceputi réagissent.

par Fabrice Arfi
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Politique monétaire — Analyse

Banques centrales : la guerre inversée des monnaies

En augmentant très fortement ses taux directeurs, la Fed annonce un changement d’ère : il ne s’agit plus de préserver la croissance mais de combattre l’inflation coûte que coûte. Toutes les autres banques centrales sont obligées de s’aligner pour défendre la valeur de leur monnaie face au dollar afin de limiter le coût des importations et l’ampleur de la hausse des prix.

 

par Martine Orange
Finance

Les cryptos s’enfoncent dans un long hiver

Samedi 18 juin, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars pour la première fois depuis décembre 2020. La semaine a été terrible pour un marché des cryptoactifs qui voit ses fondements remis en cause. 

par Romaric Godin
Audio disponible
Écologie — Enquête

« Il va falloir combien de cancers pour que ça bouge ? »

Dans la périphérie de Rouen, un nombre anormalement élevé d’enfants sont atteints de cancers. Alors que les autorités sanitaires ne trouvent pas d’explication, des parents soupçonnent les sites industriels. Une usine polluante a émis bien au-dessus de ses limites autorisées, selon les informations de Mediapart.
 

par Jade Lindgaard
L’usine Double A en bord de Seine, près d’Alizay dans l’Eure. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Agriculture

« Appel à déserter » : l’onde de choc sur les formations d’ingénieurs agronomes

Début mai, au moment de la remise des diplômes dans la prestigieuse école AgroParisTech, huit jeunes ont vivement interpellé l’institution, accusée de former à des jobs « destructeurs ». La diffusion de leur discours a été virale et a suscité de nombreuses discussions dans les écoles d’agronomie. Le corps enseignant est secoué.

par Amélie Poinssot
Évasion fiscale

Fraude fiscale : McDo paye une amende maxi best of

Le tribunal de grande instance de Paris a prononcé jeudi contre McDonald’s la sanction financière la plus salée de l’histoire pour fraude fiscale. 1,2 milliard d’euros sont tombés dans les poches de l’État, mais les salariés de l’entreprise, privés de participation pendant des années, n’y ont pas droit. 

par Khedidja Zerouali
Violences sexuelles — Enquête

Violences sexuelles : chez EDF, l’ambiguïté de la CFDT

par Dan Israel
Politique — Enquête

À Toulon, troubles et plaintes en cascade lors des élections

par Simon Fontvieille
International — Analyse

Pourquoi les Occidentaux ont échoué à faire de Poutine un paria

Entre prudence, sens de leurs intérêts et ressentiments envers le camp occidental, une grande partie des pays de la planète refusent d’être enrôlés dans le combat contre Vladimir Poutine. S’ils ont condamné l’invasion de l’Ukraine, ils ne se sont pas joints aux sanctions. Le combat contre le dictateur moscovite est loin d’être leur priorité.

par François Bougon
Vladimir Poutine et Macky Sall à Sotchi le 3 juin 2022. © Mikhail Klimentyev/Sputnil/AFP
Police — Enquête

Révélations sur la clique qui a conduit la préfecture de police à sa perdition

Deux gardiens de la paix sont visés par une enquête de l’IGPN pour avoir utilisé des gaz lacrymogènes lors de la finale de la Ligue des champions. Mais qui a donné les ordres ? Alors que le Sénat a chargé jeudi le préfet Lallement et dénoncé « l’impréparation des autorités », Mediapart a enquêté sur les hommes qui commandaient le dispositif. Vidéo, sons et témoignages attestent d’un goût immodéré pour la méthode violente.  

par Sarah Brethes et Pascale Pascariello
Police — Enquête

Fiasco du Stade de France : « Les renforts ne sont jamais arrivés »

Le schéma du maintien de l’ordre mis au point par la préfecture de police et ses mauvaises décisions au cours de la soirée expliquent en grande partie le chaos lors de la finale de la Ligue des champions. C’est ce que montrent des documents confidentiels que Mediapart s’est procurés, auxquels n’ont pas eu accès les sénateurs chargés de l’enquête sur le sujet.

par Sarah Brethes et Pascale Pascariello
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des livres d’Anne Boyer, Johann Zarca et Chantal Thomas

Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Anne Boyer, « Celles qui ne meurent pas », de « La Nuit des hyènes » de Johann Zarca, et du « Journal de nage » de Chantal Thomas.

par Joseph Confavreux
© Illustration Mediapart