Édition spéciale

Manifestations : la terreur organisée

L’enregistrement qui prouve la violence et le racisme des BRAV

France — Enquête

Deux jeunes interpellés à Paris lundi dénoncent auprès de Mediapart les insultes, menaces et coups infligés par des policiers à moto de la BRAV-M. Un enregistrement et un troisième témoignage accablent cet équipage. 

par Youmni Kezzouf, David Perrotin et Antton Rouget

« Les motos m’ont pris en chasse et percuté »

France — Entretien

Valentin, étudiant de 19 ans, a été percuté par un policier à moto alors qu’il défilait mardi 21 mars au soir pour protester contre la réforme des retraites. Il affirme n’avoir commis aucune infraction et raconte avoir été roué de coups et menacé, avant d’être laissé libre de repartir.

par Dan Israel

Interpellations : « C’est la pêche au chalut »

Libertés publiques

À Paris, les interpellations massives se poursuivent en marge des manifestations, le plus souvent suivies de classements sans suite. Les avocats dénoncent « une atteinte à la liberté de manifester ». Une plainte collective pour « arrestations arbitraires » est envisagée.

par Karl Laske

Un malaise y compris chez les magistrats

France

Dans un courrier obtenu par Mediapart, le Syndicat de la magistrature s’inquiète des gardes à vue abusives à Paris, mais aussi des violences policières. Les interrogations sont partagées au-delà de la gauche judiciaire : des magistrats constatent que les personnes interpellées n’ont souvent rien à se reprocher. 

par Michel Deléan et David Perrotin

Droit de grève : la CGT alerte sur « un guide pratique » pour licencier les syndicalistes

Travail

Une note de la direction générale du travail, datée de la mi-mars, rappelle aux inspecteurs du travail les motifs permettant de valider, « pour des faits [...] de grève », le licenciement d’un salarié protégé. La CGT hurle à la manipulation en plein mouvement social. Le ministre réfute toute entrave au droit de grève.

par Cécile Hautefeuille

Un employeur ne peut pas les mettre à la porte via une procédure « classique » des salarié·es dit·es protégé·es du fait de leur fonction représentative dans l’entreprise. © Photo Nicolas Tucat / AFP

À la raffinerie du Havre, la grève sous les bravos d’Adèle Haenel, Frédéric Lordon et Médine

Retraites — Reportage

Alors que quatre réquisitions ont été prises à l’encontre de salariés de la plateforme TotalEnergies, qui dessert notamment l’Île-de-France en carburants, les grévistes ont reçu vendredi le soutien du Réseau pour la grève générale. Le rappeur Médine est venu en voisin, Adèle Haenel et Frédéric Lordon depuis Paris. 

par Manuel Sanson

Partout en France, l’union contre Macron

En Ariège, une législative partielle en pleine poudrière sociale

Politique — Reportage

Dans une circonscription historiquement ancrée à gauche, l’Insoumise Bénédicte Taurine pourrait affronter le Rassemblement national au second tour d’une législative partielle tendue. En plein mouvement social, la gauche espère apparaître comme l’alternative au macronisme face à l’extrême droite. 

par Mathieu Dejean

« Apéro-débat » organisé par la JC ariégeoise, à Foix, le 22 mars 2023. © Photo Mathieu Dejean / Mediapart

« Pourquoi cherche-t-il à ce point à alimenter le feu ? »

Retraites — Reportage

Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de journée.

par Dan Israel et La rédaction de Mediapart

L’intervention présidentielle ne rassure pas les dépités de la majorité

Parlement — Reportage

Déclenchant la fureur des oppositions et des responsables syndicaux, l’entretien télévisé du chef de l’État n’a guère rassuré les membres de sa propre majorité, où « les charmes présidentiels n’opèrent plus », selon l’expression d’une députée macroniste.

par Pauline Graulle

Audio disponible

À Charny-Orée-de-Puisaye, « c’est la première manifestation du XXIe siècle »

Retraites — Reportage

Une manifestation a été organisée jeudi 23 mars dans la commune de Charny-Orée-de-Puisaye, dans l’Yonne, à l’initiative d’une association locale et de différents syndicats. Elle a réuni environ 110 personnes. Une première dans cette commune de moins de 5 000 habitants, où l’on exprime un sentiment « d’abandon » et de « mépris ». 

par Éloïse Bussy

L’outre-mer tout aussi insurgé contre la réforme des retraites

Outre-mer

De La Réunion à Tahiti, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Au risque, sur place mais aussi à Paris, d’un élargissement des revendications à des causes spécifiques aux territoires ultramarins.

par Julien Sartre

Vidéo : Gabriel Zucman : « Une très forte demande de justice fiscale s’exprime dans les rues »

Alors que la taxation des plus riches est un slogan des manifestations contre la réforme des retraites, le professeur à l’École d’économie de Paris explique les ressorts de la sous-taxation des grandes fortunes en France. Et donne des pistes pour corriger les inégalités qui en découlent. 

par Mathias Thépot

© Mediapart

Crise bancaire : la fuite en avant des banques centrales

Finance — Analyse

En douze jours à peine, quatre banques ont fait faillite et deux autres chancellent. Sidérées, les banques centrales se sont empressées de voler au secours du système financier et déversent des milliards, dans l’espoir d’effacer leurs erreurs passées. Un argent magique qui n’existe que pour le capitalisme financier.

par Martine Orange

Jerome Powell, président de la Fed, et Janet Yellen, secrétaire au Trésor, en octobre 2022. © Anna Moneymaker / Getty Images via AFP

« Vous nous avez baisés à sec » : des troubles autistiques valent à un jeune apprenti d’être poussé dehors

Discriminations — Enquête

Une agence de communication « progressiste » est accusée d’avoir discriminé un salarié autiste et atteint de dyspraxie. Si elle dément catégoriquement, des éléments obtenus par Mediapart attestent des pressions exercées sur l’apprenti de 24 ans, qui se voit reprocher d’avoir minimisé, à son embauche, les conséquences de son handicap. 

par David Perrotin

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

En Vendée, les bassines divisent doucement le monde rural

Agriculture et alimentation — Reportage

Une grande mobilisation réunit samedi les opposants des mégabassines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres voisines, face à laquelle 3 200 gendarmes et policiers vont être déployés. Vingt-cinq réserves d’eau ont été creusées en quinze ans sur le pourtour nord du Marais poitevin. La chambre d’agriculture des Pays de la Loire réclame une généralisation des ces ouvrages controversés.

par Marion Briswalter

La cour d’appel de Lyon ne livrera pas Vincenzo Vecchi à l’Italie

Justice

Comme celles de Rennes et d’Angers avant elle, la cour d’appel de Lyon a refusé, vendredi 24 mars, de renvoyer Vincenzo Vecchi en Italie. Ce militant risque 12 ans de prison dans son pays natal pour avoir participé au contre-sommet de Gênes, en 2001.

par Oriane Mollaret (Rue89 Lyon)

Deux plaintes pour travail dissimulé visent Nasser al-Khelaïfi

Justice — Enquête

La justice a ouvert une enquête pour « travail dissimulé » visant le président du PSG et de BeIN Sports. Deux de ses anciens collaborateurs, qui ont porté plainte, reprochent à Nasser al-Khelaïfi de les avoir salariés via une académie de tennis au Qatar alors qu’ils travaillaient pour lui à Paris.

par Yann Philippin

Nasser al-Khelaifi (à gauche) et Hicham Karmoussi. © Document Mediapart

« On sait que vous n’avez rien fait, m’ont dit les CRS » : le récit d’Alicia, une nuit en garde à vue

France

Une jeune artiste a été interpellée lundi soir et placée en garde à vue à Paris pour « participation à un groupement en vue de commettre des actes de violence et de dégradation » alors qu’elle sortait de son cours de sport. Récit.

par Karl Laske

Des policiers d'une compagnie d'intervention rue du Faubourg Saint-Antoine, dans la nuit du 19 mars. © Karl Laske/ Mediapart

Le président, la foule et la faute

Élysée et gouvernement — Parti pris

En employant le mot « foule », pour lui dénier toute légitimité, Macron transpire un imaginaire forgé dans l’entre-soi bourgeois et inégalitaire du XIXe siècle, qui s’est encore manifesté dans son entretien télévisé de ce jour.

par Joseph Confavreux

Lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 7 mars 2023. © Photo Laurent Hazgui pour Mediapart

La verticale du vide

Élysée et gouvernement — Parti pris

Depuis sa réélection, le président de la République est plus isolé que jamais. Cristallisant les colères contre lui et ignorant toutes les alertes qui lui sont adressées, il reste persuadé qu’il peut encore maîtriser le tempo du pays. Même ses plus fidèles soutiens commencent à déchanter.

par Ellen Salvi

Faute de solutions, Macron « assume » tout et ne change rien

Retraites — Analyse

Le président de la République a redit mercredi sa volonté d’aller au bout de sa réforme, quitte à « endosser l’impopularité ». Malgré la crise politique et sociale, il semble plus sûr de lui que jamais. À moins qu’il ne s’agisse de masquer l’impuissance d’un pouvoir décidément solitaire.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

À Lille, des étudiants en furie face à la « répression administrative et policière »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

Nouvelles alertes sur les pollutions des moteurs Diesel

Écosystèmes et pollution

Plus de 200 modèles de véhicules Diesel, dans les gammes de presque tous les constructeurs automobiles, présentent des niveaux d’émissions « suspects » d’oxyde d’azote, indiquant l’utilisation probable d’un dispositif d’invalidation interdit, selon une nouvelle étude.
 

par Jade Lindgaard

Les voitures roulant au gasoil en Europe émettent beaucoup plus de pollution qu’elles ne sont autorisées à le faire. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Le long combat d’un agriculteur pour la reconnaissance de sa maladie liée aux pesticides

Agriculture et alimentation

Après plusieurs refus, la Mutuelle sociale agricole a fini par reconnaître la maladie professionnelle d’Antoine Lambert, agriculteur dans l’Eure et président de l’association Phyto-victimes, en lien avec son exposition au benzène utilisé dans la composition de certains pesticides. 

par Manuel Sanson

Incinérateur de Strasbourg : comment l’inspection du travail a fermé les yeux

Travail — Enquête

Après un signalement au procureur pour mise en danger de la vie des ouvriers en 2014, l’inspection du travail a fait preuve d’une passivité aussi soudaine que suspecte face aux dérives du groupe Séché, gestionnaire de l’incinérateur de Strasbourg, où les problèmes perdurent.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La CGT se déchire toujours autour des violences sexistes et sexuelles

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Alors que le congrès qui actera le départ de Philippe Martinez s’ouvre le 27 mars, le syndicat vient de se doter d’un cadre officiel ambitieux pour lutter contre « les mécanismes de domination » des hommes sur les femmes. Mais les oppositions n’ont pas disparu, et l’affaire Benjamin Amar continue de crisper les positions.

par Dan Israel

Benjamin Amar, ici à Paris en juin 2020, a été définitivement exclu des instances confédérales de la CGT le 14 mars 2022. © Photo François Guillot / AFP

Bruno Le Maire, héraut d’un système en faillite

Retraites — Parti pris

Le ministre de l’économie a jugé lundi que « l’argent gratuit, c’est fini ! ». Au moment où la réforme des retraites ne vise qu’à financer de nouvelles baisses d’impôts et où le système financier ne tient que grâce au soutien public, il prouve encore une fois son décalage avec la réalité.

par Romaric Godin

Taxer (enfin) les plus riches : ce débat brûlant que le gouvernement s’épargne

Fiscalité — Analyse

Scandée par les manifestants, proposée par certaines élites économiques, voulue par de nombreux parlementaires au niveau européen... la taxation des plus riches revient comme une évidence en plein conflit social en France. Mais le gouvernement s’y est toujours opposé. 

par Mathias Thépot

Portfolio : Dans les montagnes entre Irak et Iran, braver la mort pour passer des marchandises

Asphyxié par Téhéran, le Kurdistan iranien ploie sous la misère. Pour survivre, de nombreux Kurdes risquent leur vie en devenant « kolbars », ces transporteurs illégaux de marchandises à travers les montagnes. Chaque année, des dizaines d’entre eux meurent dans des accidents ou sous les balles des militaires iraniens.

par Rachida El Azzouzi

18 photos

Ukraine : une vingtaine d’États européens vont acheter des munitions en commun

Europe

Pour pouvoir en livrer davantage à leurs alliés ukrainiens qui en manquent, et pour relancer une production européenne jugée faible, une vingtaine d’États européens se sont engagés lundi à consacrer un milliard d’euros à des achats groupés de munitions dans les prochains mois. Décryptage d’un mécanisme inédit.

par Justine Brabant et Ludovic Lamant

Ce mathématicien devenu un homme à abattre pour les sbires du Kremlin

Europe

Azat Miftakhov, mathématicien russe emprisonné pour vandalisme, devrait être libéré cet été. Mais le FSB monte un dossier pour faire de lui un terroriste, en obtenant de faux aveux de pseudo-témoins sous la torture. Deux anarchistes nous racontent à cette occasion comment la machine étatique russe écrase tout.

par Antoine Perraud

La « bombe à retardement » des enfants apatrides de Daech

Proche et Moyen-Orient — Reportage

En envahissant lIrak en 2003 sur un mensonge, les États-Unis ont ouvert lune des périodes les plus sanglantes du pays et provoqué un désastre dont le peuple irakien continue, vingt ans plus tard, de subir les conséquences. Reportage dans un camp-prison où sentassent les enfants apatrides de Daech.

par Rachida El Azzouzi

Une destruction massive de la puissance américaine

Amériques — Chronique

Les conséquences de la guerre lancée le 20 mars 2003 résonnent aujourd’hui dans le positionnement républicain contre le soutien à l’Ukraine, et s’expriment par la défiance envers les institutions et les médias.

par Maya Kandel

En Iran, l’ombre des ultra-radicaux plane derrière la mystérieuse vague d’empoisonnements

Proche et Moyen-Orient

Le Guide suprême Ali Khamenei a reconnu la réalité des attaques au gaz qui ont conduit à l’hospitalisation de plus de 5 000 lycéennes, collégiennes ou écolières. Leurs auteurs chercheraient aussi à imposer un rapport de force dans le cadre d’une lutte pour le pouvoir.

par Jean-Pierre Perrin

À Moscou, Poutine et Xi affichent leur entente

Défense et diplomatie — Analyse

Le président chinois Xi Jinping est en visite officielle à Moscou pour la première fois depuis l’agression russe en Ukraine. Si la Chine se pose en faiseuse de paix, elle soutient Vladimir Poutine et tient à préserver son partenariat stratégique avec la Russie face aux Américains et aux Occidentaux.  

par François Bougon

La jeunesse va mal et la pédopsychiatrie est en déshérence, constate la Cour des comptes

Santé — Note de veille

Les magistrats financiers publient un rapport cinglant sur la pédopsychiatrie. Un hôpital public en crise bien seul pour prendre en charge des enfants qui vont de plus en plus mal, avec toujours moins de lits et de pédopsychiatres. La plupart des politiques publiques déployées relèvent de l’affichage.

par Caroline Coq-Chodorge

La pandémie a accéléré la dégradation de la santé mentale de la jeunesse en France. © Photo Simon Lambert / Haytham / REA

Podcast

« L’esprit critique » cinéma : parler, militer et angoisser

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « Women Talking », signé Sarah Polley, de « Toute la beauté et le sang versé  », documentaire de Laura Poitras sur Nan Goldin, et d’« Eternal Daughter », de Joanna Hogg.

par Joseph Confavreux

Nan Goldin dans le documentaire de Laura Poitras « Toute la beauté et le sang versé  ». © Pyramides Film

Cible de l’extrême droite, le maire de Saint-Brévin victime d’un incendie criminel

France

Un incendie criminel a endommagé la maison où dormaient le maire de Saint-Brevin-les-Pins et son épouse. Sur place, on soupçonne les opposants au futur centre d’accueil pour réfugiés qui doit ouvrir à la fin de l’année.

par Michel Deléan

Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, déjà menacé de mort par des anti-Cada, devant son domicile incendié, le 22 mars 2023. © Photo Florence Lambert / Ouest France / PhotoPQR via MaxPPP

Retraite secrète des sénateurs : Gérard Larcher ne lâche toujours rien

France — Enquête

par Fabrice Arfi, Sarah Brethes, Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Antton Rouget

Macron tente vainement de ravaler son bilan économique

Politique économique — Analyse

par Romaric Godin

Tous les soirs à Paris : « Les manifs sauvages, c’est une forme géniale du mouvement »

Retraites — Reportage

Depuis l’annonce du 49-3, des manifestants se retrouvent pour des mobilisations « sauvages » qui désorientent et épuisent les forces de l’ordre. Mediapart a passé une soirée avec plusieurs jeunes, qui racontent cette nouvelle forme d’engagement contre la réforme des retraites.

par Antton Rouget et Khedidja Zerouali

Lucie (à droite) et la place de la République à Paris, le 21 mars 2023. © Photos Antton Rouget / Mediapart

Le distanciel, « un outil redoutable » pour contrer la mobilisation à l’université

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Poussés par le sentiment de se faire « voler » leurs lieux de travail et leur capacité de mobilisation, des universitaires lancent la bataille juridique contre le recours sauvage aux cours à distance dans l’enseignement supérieur, y compris pour éviter des occupations menées par les étudiants.

par Mathilde Goanec

« Nous ne bloquons pas le bac, c’est le gouvernement qui bloque le pays ! »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Dans plusieurs lycées en France, des professeurs ont choisi la grève de la surveillance des examens comme nouveau mode d’action. Pour protester à la fois contre la réforme du bac mais aussi celle des retraites. L’usage du 49-3 a rallumé l’envie d’agir. 

par Mathilde Goanec

Les grèves dans les raffineries, un nouveau front explosif pour l’exécutif

Retraites — Note de veille

par Cécile Hautefeuille

Étudiants, éboueurs et cheminots se lient, le mouvement social se démultiplie

Retraites — Reportage

par Caroline Coq-Chodorge

Audio disponible

Documentaire : « Cinéma du réel » : treize films à voir sur Mediapart

En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 45e édition se tient du 24 mars au 2 avril à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux jeunes auteurs. Et de voter pour votre œuvre préférée.

par Cinéma du réel

En accès libre

© Cinéma du réel