Édition spéciale

Le pouvoir ne tient plus qu’à un fil

La censure passe tout près, la légitimité de Macron ruinée

Retraites — Analyse

L’échec, à 9 voix près, de la motion de censure transpartisane ne parviendra pas à rendre la réforme des retraites légitime. À l’Assemblée nationale, tous s’interrogent sur le coup d’après. Et la gauche mise sur la rue. 

par Mathieu Dejean, Pauline Graulle et Karl Laske

Le retour d’un maintien de l’ordre qui sème le chaos

Police

Alors que le recours au 49-3 a entraîné une multiplication des rassemblements partout en France, le dispositif policier a renoué avec ses travers : interpellations abusives, violences gratuites, mépris des libertés fondamentales.  

par Karl Laske, Pascale Pascariello, Camille Polloni et Matthieu Suc

Tolbiac, Jussieu... : les étudiants pour une jonction avec les travailleurs

Retraites — Reportage

Plusieurs AG se sont tenues lundi dans des universités franciliennes. Loin d’être démobilisés, les étudiants préparent la suite : « La lutte est bien plus large que la question des retraites maintenant. » 

par Caroline Coq-Chodorge, Lucie Delaporte et Mathilde Goanec

La censure, mesure de salubrité publique

Institutions — Parti pris

La censure contre le gouvernement Borne était l’option la plus souhaitable à portée de main des députés. Le moyen d’en finir avec une réforme massivement rejetée par la population, mais aussi de sanctionner un pouvoir inconséquent qui plonge le pays dans une crise politique inutile. 

par Fabien Escalona

Réforme des retraites : les points clefs de la version finale

Retraites

par Cécile Hautefeuille

Le ministre français du Travail, Olivier Dussopt, lors de la discussion sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, le 14 février 2023. © Photo Ludovic Marin / AFP

« Nous ne bloquons pas le bac, c’est le gouvernement qui bloque le pays ! »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Dans plusieurs lycées en France, des professeurs ont choisi la grève de la surveillance des examens comme nouveau mode d’action. Pour protester à la fois contre la réforme du bac mais aussi celle des retraites. L’usage du 49-3 a rallumé l’envie d’agir. 

par Mathilde Goanec

Pour les médias étrangers, un président arrogant

Retraites

De nombreux médias jugent dangereux l’entêtement d’Emmanuel Macron. « Ce serait mauvais pour la démocratie française et un cadeau pour Mme Le Pen », avait mis en garde « The Guardian » dès le 8 mars.

par La rédaction de Mediapart

Ukraine : une vingtaine d’États européens vont acheter des munitions en commun

Europe

Pour pouvoir en livrer davantage à leurs alliés ukrainiens qui en manquent, et pour relancer une production européenne jugée faible, une vingtaine d’États européens se sont engagés lundi à consacrer un milliard d’euros à des achats groupés de munitions dans les prochains mois. Décryptage d’un mécanisme inédit.

par Justine Brabant et Ludovic Lamant

Josep Borrell lundi 20 mars. © Kenzo Tribouillard / AFP

Invasion de l’Irak : 20 ans après, des dégâts sans fin

La « bombe à retardement » des enfants apatrides de Daech

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Rachida El Azzouzi

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

Une destruction massive de la puissance américaine

Amériques — Chronique

Les conséquences de la guerre lancée le 20 mars 2003 résonnent aujourd’hui dans le positionnement républicain contre le soutien à l’Ukraine, et s’expriment par la défiance envers les institutions et les médias.

par Maya Kandel

L’Irak, un peuple sacrifié

Série — 8 épisodes

Mediapart s’est associé à la série documentaire « Irak, destruction d’une nation », réalisée par Jean-Pierre Canet, un travail exceptionnel d’archives et d’entretiens.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Climat : l’ultimatum du Giec pour la décennie qui vient

Climat

Le Giec édite, ce lundi, un résumé de ses études sur le changement climatique pour conclure son sixième cycle de travail, entamé en 2015. Cette publication vient montrer en creux l’inaction climatique des gouvernements comme des industries fossiles, au détriment des plus vulnérables.

par Mickaël Correia

Ruines du village d’Eselek apparues à la suite d’une méga-sécheresse qui a atteint le barrage de Bakacak, en Turquie, le 8 décembre 2022. © Photo Burak Akay / Anadolu Agency via AFP

Jeux olympiques : la France en tête des dérives techno-sécuritaires en Europe

Libertés publiques — Parti pris

La loi sur les Jeux olympiques examinée lundi soir par les députés, qui autorise à titre expérimental l’usage de la vidéosurveillance biométrique, confirme la position de la France en tant que leader de la dérive techno-sécuritaire en Europe. Les Français, eux, en sont les premiers cobayes.

par Jérôme Hourdeaux

Au nom de l’intérêt général, UBS rachète Crédit suisse

Finance

Sous la pression de toutes les autorités de régulation, UBS accepte de racheter sa rivale pour 3 milliards de francs suisses. Le gouvernement helvétique apporte 9 milliards de garantie, avec l’espoir de restaurer la confiance.

par Martine Orange

Derrière les flacons Dior, l’exploitation de celles qui cueillent les fleurs d’ylang aux Comores

Agriculture et alimentation

Les marques de parfum aiment vanter la « durabilité » de leurs approvisionnements et leur manière de traiter les producteurs des plantes qu’elles utilisent. Une promesse contredite par la filière d’ylang-ylang, une fleur jaune des Comores sur laquelle est construit, notamment, le Chanel No 5.

par Florence Loève

Distillation des fleurs d'ylang-ylang dans le chaudron d'un grand alambic à Moroni, le 24 février 2015. © Photo Marco Longari / AFP

Ce mathématicien devenu un homme à abattre pour les sbires du Kremlin

Europe

Azat Miftakhov, mathématicien russe emprisonné pour vandalisme, devrait être libéré cet été. Mais le FSB monte un dossier pour faire de lui un terroriste, en obtenant de faux aveux de pseudo-témoins sous la torture. Deux anarchistes nous racontent à cette occasion comment la machine étatique russe écrase tout.

par Antoine Perraud

Azat Miftakhov lors de son procès. © miftakhov.org

En Guyane, la lutte s’amplifie contre l’emplacement d’un projet de centrale électrique

Outre-mer

Un conflit ouvert s’est installé entre le projet de Centrale électrique de l’Ouest guyanais et les opposants à son emplacement, jugé « trop proche » du village amérindien de Prospérité. Jusqu’à la répression violente d’une manifestation, vendredi 10 mars, sur le chantier de la centrale.

par Philippine Orefice (Guyaweb)

Du 49-3 à la motion de censure

Le récit d’un naufrage présidentiel

Retraites

Depuis qu’Emmanuel Macron a décidé d’utiliser le 49-3 pour faire passer sa réforme des retraites en force, les élus de sa majorité se cachent, en attendant le vote des motions de censure contre le gouvernement. La colère des manifestants, elle, s’exprime de plus en plus librement.

par Pauline Graulle, Dan Israel, Ilyes Ramdani et La rédaction de Mediapart

Emmanuel Macron, Élisabeth Borne, manifestation à Paris et permanence de député vandalisée : la France vit une forme de krach politique. © Photomontage Mediapart avec AFP et Abaca

Blocage d’un site pétrolier : « J’aimerais être un révolutionnaire, je ne peux pas »

Retraites — Reportage

Depuis quatre jours, des grévistes bloquent l’accès d’un important centre de stockage en Loire-Atlantique. Sur place, les manifestants oscillent entre espoir d’un durcissement du mouvement et exaspération face au mutisme du pouvoir.

par Antton Rouget

À Nantes, quatre manifestantes accusent la police de violences sexuelles

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Karl Laske

Des étudiants cherchent « de nouvelles formes de lutte »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Mathieu Dejean

Audio disponible

Derrière la catastrophe ferroviaire, un échec européen et français

Europe — Enquête

Une multinationale française, une compagnie ferroviaire italienne, la déréglementation des trains imposée par Bruxelles… Après le pire accident ferroviaire que la Grèce ait connu, des documents confidentiels révèlent les responsabilités d’Alstom, chargé d’un contrat sur la signalisation du réseau ferroviaire grec.

par Eurydice Bersi (Reporters United / Investigate Europe)

La Grèce manifeste contre son système politique

Europe — Reportage

De nouvelles manifestations se sont tenues dans le pays jeudi 16 mars, plus de deux semaines après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts. La colère de la population cible les gouvernements successifs et leur gestion des services publics.

par Elisa Perrigueur

Série Femmes à abattre

Épisode 4 « Jo Cox était la première, tu seras la suivante » : l’assassinat d’une députée hante l’Angleterre

Genre — Enquête

En juin 2016, à quelques jours du référendum pour le Brexit, la députée travailliste Jo Cox est assassinée en pleine rue par un terroriste d’extrême droite. Un féminicide politique qui crée la consternation et qui a des répercussions inédites sur la vie des députées britanniques. 

par Anne-Laure Pineau (Youpress)

Jo Cox. © Photo illustration Juliette Robert / Youpress

Pourquoi la Russie veut à tout prix gagner Bakhmout

Europe — Chronique

Les aspects stratégiques de l’affrontement pour cette petite cité minière inconnue avant la guerre montrent pourquoi Vladimir Poutine y a jeté toutes ses forces et pourquoi le commandement ukrainien s’y accroche. Deuxième volet de notre chronique sur la bataille de Bakhmout.

par Cédric Mas

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

À Kiryat Arba, laboratoire du sionisme religieux : « Ben Gvir nous représente tous ! »

Proche et Moyen-Orient — Reportage


Aux abords de la grande ville palestinienne d’Hébron, la colonie juive de Kiryat Arba est le fief du nouveau ministre d’extrême droite de la sécurité, Itamar Ben Gvir, et une matrice de la colonisation en Cisjordanie.

par Joseph Confavreux et Marine Vlahovic

Déportation d’enfants ukrainiens en Russie : la CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine

Europe — Reportage

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans la « déportation illégale » d’enfants ukrainiens. 

par Paul Daloy

L’adresse de l’écrivain Nicolas Mathieu à Macron

« Savez-vous quelle réserve de rage vous venez de libérer ? »

Retraites — Chronique

Dans un texte pour Mediapart, l’écrivain Nicolas Mathieu s’adresse à Emmanuel Macron et à son gouvernement : « L’exécutif est certes légitime mécaniquement, en vertu des textes et de la solidité de nos institutions, mais il a perdu ce qui donne vie à la vraie légitimité politique en démocratie : un certain degré d’adhésion populaire. »

par Nicolas Mathieu

Emmanuel Macron lors d’un déplacement au Tremblay-en-France, le 14 octobre 2021. © Photo Denis Allard / Leextra via opale

Après le 49-3, que reste-t-il aux oppositions pour gagner la bataille ?

Politique

Alors que la bataille sociale continue dans la rue, les oppositions disposent de trois leviers constitutionnels pour empêcher l’application de la réforme des retraites : la motion de censure, un recours au Conseil constitutionnel et un référendum d’initiative partagée.

 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

« Ce qui est certain, c’est que ce gouvernement ne pourra plus gouverner »

Politique — Entretien

La réforme des retraites est sous la menace d’une motion de censure transpartisane déposée par le centriste Charles de Courson. Le député de la Marne explique sa démarche à Mediapart.

par Ilyes Ramdani

Après l’annonce du 49-3 : le mouvement se radicalise, la police brutalise

Politique — Reportage


Après le passage en force de la réforme des retraites par le 49-3, le mouvement de contestation durcit le ton. Beaucoup de manifestants estiment que le gouvernement s’est mis lui-même dans une situation qui pousse à la violence. À Paris notamment, des policiers ont violemment réprimé la mobilisation.

par Mathieu Dejean et Jérôme Hourdeaux

Lors des manifestations et affrontements face à la police dans les rues du XIIIe arrondissement de Paris, le 18 mars 2023. © Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

À Ivry-sur-Seine : « Regardez comment on traite les éboueurs ! »

Retraites — Reportage

Les éboueurs grévistes qui occupaient le garage d’Ivry-sur-Seine ont été brutalement évacués par les gendarmes vendredi 17 mars au matin. D’autres conducteurs ont été réquisitionnés et obligés de reprendre le travail dans l’après-midi, selon Force ouvrière. 

par Jade Lindgaard

Chez les cheminots de la gare de Lyon : « Notre seul 49-3, c’est le blocage » 

Retraites — Reportage

Face à la décision « antidémocratique » du gouvernement, des cheminots parisiens de la gare de Lyon ont reconduit leur grève jusqu’à lundi. Et brièvement occupé un poste d’aiguillage du RER D. 

par Camille Polloni

Gérard Larcher refuse de transmettre à 12 sénateurs le règlement sur leur propre retraite

France

Dans une tribune adressée à Mediapart, douze sénatrices et sénateurs du groupe écologiste expliquent avoir demandé au président du Palais du Luxembourg les règles régissant leur propre retraite. Gérard Larcher leur a opposé le silence.

par Sarah Brethes et Pascale Pascariello

Dans la salle des pas perdus du Sénat à Paris. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Affaire des assistants : Bayrou est le « décideur du système frauduleux », selon les juges

France — Enquête

Mediapart a pris connaissance de l’ordonnance qui renvoie l’actuel haut-commissaire au plan, François Bayrou, et dix responsables du MoDem devant le tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants du Parlement européen, dont le préjudice avait été estimé à 1,4 million d’euros. Extraits.

par Michel Deléan

Rugby : la coupe du monde du mélange des genres

France — Enquête

Le groupement d’intérêt public qui a la charge de la préparation de la Coupe du monde de rugby a délégué une grande partie de ses missions à une société privée. Son dirigeant est un ancien directeur du comité d’organisation.

par Laurent Mauduit

En Gironde, l’ex-adjoint au maire de Talence condamné pour agression sexuelle

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Hugo Lemonier

Condamné pour escroquerie, Chatillon reste derrière la communication de Le Pen

Extrême droite

par Christophe Gueugneau et Marine Turchi

Vidéo : Défense : 400 milliards, pour faire quoi ?

Les armées se sont vu promettre 413 milliards d’euros, dans le cadre de la loi de programmation militaire pour les années 2024-2030. Invité de « Retex », l’universitaire et haut fonctionnaire Louis Gautier revient sur l’ampleur de cette somme et les transformations du modèle d’armée français. 

par Justine Brabant et Fabien Escalona

Au Mipim de Cannes, promoteurs immobiliers et fonds de pension montent les marches

Habitat


Le plus grand salon de l’immobilier international s’est tenu toute la semaine sur la Croisette. Dans une concurrence féroce, les métropoles du monde entier viennent vendre ici des bouts de leur territoire aux investisseurs. Une coalition européenne de militants du droit au logement a dénoncé un événement où « se fabrique la spéculation immobilière ».

par Lucie Delaporte

Discussion au stand Accor du Mipim 2023. © Lucie Delaporte

Fin de vie : fausses « manipulations » et vrais dilemmes à la Convention citoyenne

France

Couacs et incompréhensions émaillent la Convention citoyenne, qui reprend ses travaux ce vendredi. Mais faut-il parler, comme « Le Figaro », de « malaise » et de « soupçons d’instrumentalisation » ? Si certains observateurs sont tentés de délégitimer l’exercice, on reste bien loin d’une crise, d’après les témoignages recueillis par Mediapart, y compris parmi les citoyens défavorables à l’euthanasie.

par Sarah Boucault

Santé mentale : « La sortie de prison est un moment à risque »

Santé — Entretien

Dans les maisons d’arrêt françaises, les deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes sur le point d’être remis en liberté souffrent d’un trouble psychiatrique ou lié aux addictions. Entretien avec la sociologue Camille Lancelevée, qui a participé à une étude nationale sur le sujet. 

par Camille Polloni

Portfolio : Aller simple, le choix du suicide assisté

Atteint d’une maladie dégénérative, Joseph a choisi un suicide assisté en Suisse, le jour de son anniversaire, le 20 août 2020, à 72 ans. Voici les soixante derniers jours de sa vie, jusqu’à sa mort dans une maison à proximité de Zurich, entouré de sa compagne et de ses deux enfants.

par Pablo Chignard (photos et textes)

27 photos

Avec Crédit Suisse, la crainte de la contagion gagne l’Europe

Finance

Après la Silicon Valley Bank, la deuxième banque suisse est à son tour dans la tourmente. Considérée jadis comme une institution, elle est devenue un maillon faible du système bancaire. Elle entraîne à sa suite les banques européennes. Les banques centrales paient leur trop grande complaisance à l’égard du secteur financier.

par Martine Orange

Labos pharmaceutiques, le grand racket

Santé — Enquête

Mediapart publie des extraits du livre « Chantage sur ordonnance. Comment les labos vident les caisses de la Sécu ». Dans cette enquête , Rozenn Le Saint révèle les palmarès des laboratoires et médicaments qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale. Et dévoile les « trucs et astuces » des firmes.

par La rédaction de Mediapart

Série 1973, année charnière

Épisode 11 Mon Ve arrondissement à l’heure des législatives de 1973

France — Chronique

Souvenirs d’une campagne électorale au Quartier latin, marquée par la figure d’Aguigui Mouna. Un futur journaliste, qui allait sur ses 14 ans, y trouva son chemin de Damas : il serait aguiguiste, en passant à côté de tout. Récit à la première personne.

par Antoine Perraud

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Culture

« L’esprit critique » cinéma : parler, militer et angoisser

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « Women Talking », signé Sarah Polley, de « Toute la beauté et le sang versé  », documentaire de Laura Poitras sur Nan Goldin, et d’« Eternal Daughter », de Joanna Hogg.

par Joseph Confavreux

Nan Goldin dans le documentaire de Laura Poitras « Toute la beauté et le sang versé  ». © Pyramides Film

La justesse anticipatrice du romancier allemand Lion Feuchtwanger

Livres — Chronique

Lion Feuchtwanger, écrivain majeur du XXe siècle allemand, est connu pour le détournement par le régime nazi de son roman : « Le Juif Süss ». Son œuvre est ignorée en France. « Les Enfants Oppermann », publié à Amsterdam en 1933, mérite plus que le détour.

par Jean-Luc Tiesset (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Cinéma du réel » : treize films à voir sur Mediapart

En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 45e édition se tient du 24 mars au 2 avril à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.

par Cinéma du réel

En accès libre

© Cinéma du réel