Réunis en petit comité pour réécrire le texte qui devrait être soumis au vote jeudi, le gouvernement et le parti Les Républicains ont adopté un «compromis». La gauche dénonce un «coup de force» démocratique à huis clos.
Manifestations d’habitués à Paris et piquets de grève très clairsemés : le récit des dernières 24heures de mobilisation avant que la réforme ne revienne au Parlement, pour la dernière fois.
parKhedidja Zerouali,
Jade Lindgaard
et Mathilde Goanec
La crainte que le passage en force du gouvernement profite à l’extrême droite n’est pas une lubie infondée. C’est ce que montrent les chercheurs Bruno Palier et Paulus Wagner dans une note publiée par le think tank Terra Nova.
Le compte de campagne présidentiel de Marine Le Pen, qui vient d'être rendu public, montre que l’ancien chef du GUD Frédéric Chatillon reste le prestataire communication principal de la candidate, via l’agence e-Politic. Et ce malgré sa condamnation pour « escroquerie » dans l’affaire du financement de campagne du parti, confirmée mercredi par la cour d’appel de Paris.
Après la Silicon Valley Bank, la deuxième banque suisse est à son tour dans la tourmente. Considérée jadis comme une institution, elle est devenue un maillon faible du système bancaire. Elle entraîne à sa suite les banques européennes. Les banques centrales paient leur trop grande complaisance à l’égard du secteur financier.
Atteint d’une maladie dégénérative, Joseph a choisi un suicide assisté en Suisse, le jour de son anniversaire, le 20 août 2020, à 72ans. Voici les soixante derniers jours de sa vie, jusqu’à sa mort dans une maison à proximité de Zurich, entouré de sa compagne et de ses deux enfants.
La hausse des prix atteint son plus haut point depuis 1985 et le choc semble être là pour rester. Selon l’Insee, ce sont, sans surprise, les ménages les plus modestes qui sont les plus touchés et ont dû réduire leur consommation, notamment alimentaire.
Les prix de l’alimentaire ont explosé en un an. Cette hausse inédite fragilise les plus précaires en premier lieu. Mais pas seulement. Tout le monde doit élaborer des stratégies pour y faire face. Que ce soit les privations ou même le vol à l’étalage. Témoignages.
La Cour des comptes a, la semaine passée, lancé une «alerte» sur la dette publique qui a permis au gouvernement d’annoncer de nouvelles coupes budgétaires. Comme si l’inflation ne jouait aucun rôle dans la dynamique de la dette, alors que c’est un élément majeur.
Une étude, dont les résultats ont été publiés mercredi par la Défenseure des droits, démontre la réalité et la persistance des formes de racisme à l’égard des personnes d’origine asiatique. La crise sanitaire a joué un rôle majeur dans l’expression de ce racisme mais aussi dans la politisation des victimes, explique Simeng Wang, chargée de recherche au CNRS et co-autrice de l’enquête.
Les déclarations du président Kaïs Saïed, fin février, ont alimenté un climat de racisme et de répression contre les migrants subsahariens. Si certains ont préféré rentrer dans leur pays d’origine, d’autres tentent la traversée de la Méditerranée, parfois au péril de leur vie.
Une journaliste française, poursuivie pour « injure publique » par un ex-chef des renseignements militaires rwandais soupçonné d’avoir été un cadre du génocide des Tutsi, qu’elle avait qualifié de « nazi africain », a été relaxée mercredi.
Mediapart publie des extraits du livre «Chantage sur ordonnance. Comment les labos vident les caisses de la Sécu». Dans cette enquête , Rozenn Le Saint révèle les palmarès des laboratoires et médicaments qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale. Et dévoile les «trucs et astuces» des firmes.
Emmanuel Macron a-t-il été réélu par adhésion à son projet de réforme des retraites? Absolument pas, disent les études d’opinion payées par le candidat lors de la présidentielle. Mediapart en publie les résultats.
Contre la réforme des retraites, une centaine de militants syndicaux réunis à l’appel de la CGT, avec le soutien de l’intersyndicale, ont organisé lundi des barrages filtrants à l’entrée d’une usine et d’un centre de stockage du géant du pneu dans la métropole auvergnate.
Après huit jours d’arrêt du travail contre la réforme des retraites, le blocage de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine a été reconduit jusqu’à samedi. Sur le site, des agents racontent des métiers «pas seulement pénibles» mais aussi «dangereux».
L’administration Biden a donné son feu vert à un mégaprojet de forage pétrolier en Alaska sur des terres appartenant à l’État. Durant la campagne présidentielle, Joe Biden avait déclaré: «Plus de forage sur les terres fédérales, un point c’est tout.»
Aux États-Unis qui mettent la Chine en garde sur un éventuel soutien militaire à Moscou, Pékin réplique en évoquant le cas de Taïwan. L’invasion ukrainienne a fait naître craintes et interrogations au sein de la population de l’archipel revendiqué par la République populaire de Chine. Elle ravive aussi les mémoires de conflits plus lointains.
Le conflit entre la République populaire de Chine et Taïwan est également une guerre culturelle. Face au Goliath chinois qui dispose d’énormes moyens financiers et impose censure et autocensure, des artistes taïwanais essaient de raconter leurs propres histoires. À l’image d’Isaac Wang, producteur de la première série politique taïwanaise consacrée à la démocratisation du pays. Rencontre.
D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics ont des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.
parMickaël Correia,
Ilyes Ramdani
et Antton Rouget
Il s’apprêtait à signer en tant que professionnel en Ukraine quand la Russie a déclenché la guerre. Désormais installé dans la Manche, Clinton Chalokwu vient de recevoir une obligation de quitter le territoire. Alors même qu’une formation d’animateur sportif s’ouvre à lui.
La plus importante faillite bancaire américaine depuis 2008 signe le début du bilan d’une décennie d’argent gratuit. Avec la hausse des taux, les banques se retrouvent avec des réserves dévalorisées. La Fed est aujourd’hui face à un dilemme: continuer sa lutte contre l’inflation en augmentant les taux, ou lever le pied pour éviter de trop déstabiliser le système bancaire.
Le Parlement européen devrait commencer en avril l’examen de l’«IA Act », un règlement qui ambitionne de fixer les grandes règles communes d’utilisation des technologies telles que l’identification biométrique, la notation sociale ou encore l’analyse prédictive. Mediapart fait le point sur le contenu de ce texte avec Katia Roux, chargée de plaidoyer à Amnesty International.
Bruno Bézard et Jean-Dominique Comolli, anciens directeurs de l’APE, ont été mis en examen pour «complicité de prise illégale d’intérêts» dans le cadre de l’affaire Kohler, comme l’a révélé «Complément d’enquête» ce 13 mars. Sans leur intervention et leur protection, le secrétaire général de l’Élysée ne se serait jamais trouvé en situation de «prise illégale d’intérêts».
Mediapart diffuse «L’Affaire collective», un long métrage glaçant tourné dans les coulisses d’un scandale sanitaire survenu en Roumanie dans la foulée de l’incendie d’une discothèque à Bucarest, en 2015. Une sélection en partenariat avec «Best of Doc», qui programme en ce mois de mars dix des meilleurs documentaires de 2022 dans des salles partout en France.
Notre podcast culturel débat de « La Vallée » de Fabrice Hyber, à la Fondation Cartier, de la rétrospective «Zanele Muholi», à la MEP, et de la situation des écoles d’art.
Perón revient à Buenos Aires en juin 1973, après dix-huit ans d’exil forcé, et triomphe aux élections. Encore aujourd’hui, des universitaires s’interrogent: quelle fut sa responsabilité dans le déclenchement de la dictature trois ans plus tard?Nouvel épisode de notre série sur l’année 73, «année charnière».
Dans le petit monde du vin naturel, connu pour casser les codes au nom de l’éthique, les témoignages affluent pour dénoncer le sexisme ordinaire. Sans trop d’effet pour l’instant. Des militantes et des victimes se disent désormais sous pression.
Menaces physiques, cyberharcèlement, autocensure: dans cette ville où l’extrême droite est historiquement ancrée, des militantes évoquent un «règne de la peur». Et racontent comment elles tentent de résister.