Retrouvez notre émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l’intransigeance du pouvoir. Près d’une quarantaine de personnalités s’expriment sur les causes et les risques de cette attitude, à l’orée d’une semaine décisive.
Reportages, analyses, parti pris, émissions : retrouvez l’ensemble de notre couverture éditoriale sur la réforme souhaitée par le président de la République.
L’Assemblée nationale examine un texte de simplification administrative pour faciliter la construction des réacteurs EPR2 voulue par Emmanuel Macron. Très technique, le texte soulève l’indignation des personnels de l’IRSN, principal organisme d’expertise et de recherche sur le nucléaire, qui va être fusionné avec l'Autorité de sûreté.
Campagne contre les éoliennes, bataille sur les besoins en électricité... : impopulaire après l’accident de Fukushima et mise à mal par l’échec de l’EPR, l’industrie de l’atome a réussi à se replacer au centre de la politique du gouvernement. À partir de lundi, les députés examinent le projet de loi de relance du nucléaire.
Aux États-Unis qui mettent la Chine en garde sur un éventuel soutien militaire à Moscou, Pékin réplique en évoquant le cas de Taïwan. L’invasion ukrainienne a fait naître craintes et interrogations au sein de la population de l’archipel revendiqué par la République populaire de Chine. Elle ravive aussi les mémoires de conflits plus lointains.
Le conflit entre la République populaire de Chine et Taïwan est également une guerre culturelle. Face au Goliath chinois qui dispose d’énormes moyens financiers et impose censure et autocensure, des artistes taïwanais essaient de raconter leurs propres histoires. À l’image d’Isaac Wang, producteur de la première série politique taïwanaise consacrée à la démocratisation du pays. Rencontre.
Bruno Bézard et Jean-Dominique Comolli, anciens directeurs de l’APE, ont été mis en examen pour «complicité de prise illégale d’intérêts» dans le cadre de l’affaire Kohler, comme l’a révélé «Complément d’enquête» ce 13 mars. Sans leur intervention et leur protection, le secrétaire général de l’Élysée ne se serait jamais trouvé en situation de «prise illégale d’intérêts».
Le Parlement européen devrait commencer au mois d’avril l’examen de l’«IA Act », un règlement qui ambitionne de fixer les grandes règles communes d’utilisation des technologies telles que l’identification biométrique, la notation sociale ou encore l’analyse prédictive. Mediapart fait le point sur le contenu de ce texte avec Katia Roux, chargée de plaidoyer à Amnesty International.
Que peut encore le mouvement social quand même la lettre polie des syndicats a reçu une fin de non-recevoir? Que faire quand on a l’impression d’être face à un mur, alors que l’opinion publique rejette franchement cette réforme des retraites?
Trois militants du Djihad islamique ont été tués par un commando israélien, jeudi 9 mars, au sud de Jénine. Et le mouvement s’est ensuite «félicité» de l’attentat ayant touché Tel-Aviv quelques heures après. Derniers épisodes en date d’un affrontement accru entre Israël et une organisation armée qui a le vent en poupe, à Gaza mais aussi en Cisjordanie.
La plus importante faillite bancaire américaine depuis 2008 signe le début du bilan d’une décennie d’argent gratuit. Avec la hausse des taux, les banques se retrouvent avec des réserves dévalorisées. La Fed est aujourd’hui face à un dilemme: continuer sa lutte contre l’inflation en augmentant les taux, ou lever le pied pour éviter de trop déstabiliser le système bancaire.
Le vote du projet, samedi soir, ne saurait masquer des dessous peu glorieux. Non seulement la «Macronie» a dû recourir à une série de manœuvres procédurales pour éteindre les débats dans l’hémicycle, mais aussi s’en remettre à LR.
Ce samedi, la septième journée de mobilisation a montré que le mouvement social, bien que moins fourni, ne désarme pas. Emmanuel Macron, lui, avance imperturbablement, comptant faire adopter son texte le 16 mars. L’intersyndicale demande désormais une «consultation citoyenne».
Dans notre reportage vidéo, des sénateurs de droite assument l’opacité de leur système de retraite, et les privilèges qui y sont associés. Mediapart a révélé cette semaine qu’ils bénéficient d’un des systèmes les plus favorables de la République, avec une pension moyenne de 4400 euros par mois. Est-ce que cela les dérange? Pas vraiment.
Mediapart diffuse «L’Affaire collective», un long métrage glaçant tourné dans les coulisses d’un scandale sanitaire survenu en Roumanie dans la foulée de l’incendie d’une discothèque à Bucarest, en 2015. Une sélection en partenariat avec «Best of Doc», qui programme en ce mois de mars dix des meilleurs documentaires de 2022 dans des salles partout en France.
L’aide alimentaire est devenue indispensable pour une partie de la population précaire, mais ce système reste porteur de violences structurelles pour ses bénéficiaires. Entretien avec l’anthropologue Bénédicte Bonzi, qui vient de publier «La France qui a faim» et rend hommage au travail des bénévoles.
Le développement pavillonnaire est le premier responsable de l’artificialisation des sols et paraît, de plus en plus, comme une aberration écologique. Dans leur enquête «Le Pavillon, une passion française», deux sociologues analysent les ressorts de l’engouement pour la maison individuelle.
Notre podcast culturel débat de « La Vallée » de Fabrice Hyber, à la Fondation Cartier, de la rétrospective «Zanele Muholi», à la MEP, et de la situation des écoles d’art.
La politiste Manon-Nour Tannous revient sur les dilemmes du rapport à l’autre dans les relations internationales, entre froids calculs d’intérêts et préoccupations éthiques. Cette spécialiste de la Syrie vient de publier un ouvrage collectif à ce sujet, «Fréquenter les infréquentables».
L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran annoncé vendredi à Pékin, sous l’égide de la Chine, marque un changement d’époque. La puissance asiatique va désormais au-delà d’un rôle purement économique dans une région marquée par les conflits et se pose en médiatrice diplomatique. Une évolution rendue possible par l’effacement états-unien.
Le président français reçoit le premier ministre britannique vendredi 10 mars à l’Élysée. Les deux hommes affrontent une forte opposition sociale à leurs politiques néolibérales. Dos au mur, ils tentent le même effet de diversion sur l’immigration.
Le gouvernement britannique a annoncé un projet de loi visant à refuser tout droit aux personnes arrivant dans le pays de manière irrégulière, y compris celui de demander une protection. Vendredi, l’immigration devrait être l’un des sujets discutés à l’Élysée, lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak.
Perón revient à Buenos Aires en juin 1973, après dix-huit ans d’exil forcé, et triomphe aux élections. Encore aujourd’hui, des universitaires s’interrogent: quelle fut sa responsabilité dans le déclenchement de la dictature trois ans plus tard?Nouvel épisode de notre série sur l’année 73, «année charnière».
Le ministre du travail a enclenché vendredi la procédure du «vote bloqué» au Palais du Luxembourg pour museler l’opposition et mettre un terme aux débats avant même la fin programmée de l’examen du texte.
Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites dure depuis près de deux mois, avec des actions désormais reconductibles, les caisses de grève permettent aux salariés en lutte de tenir. Entretien avec le sociologue Gabriel Rosenman, ex-cheminot et spécialiste des caisses de grève.
Dans le petit monde du vin naturel, connu pour casser les codes au nom de l’éthique, les témoignages affluent pour dénoncer le sexisme ordinaire. Sans trop d’effet pour l’instant. Des militantes et des victimes se disent désormais sous pression.
Menaces physiques, cyberharcèlement, autocensure: dans cette ville où l’extrême droite est historiquement ancrée, des militantes évoquent un «règne de la peur». Et racontent comment elles tentent de résister.
Élues, avocates, journalistes, défenseuses des droits humains, elles ont été victimes d’un «féminicide politique». Assassinées pour les causes qu’elles portaient et parce qu’elles étaient des femmes. Une enquête inédite, intitulée «Femmes à abattre», s’est penchée sur près de 300 meurtres partout dans le monde.
La photographe Kani Sissoko évoque le lien qui existe dans la société malienne entre les femmes et les murs de leur foyer. Un regard symbolique sur les conditions de vie difficiles des femmes, marquées par la pression du patriarcat et les violences cachées dont elles sont les victimes. Un travail présenté lors de Photosa, la biennale photographique du Burkina Faso jusqu’au 20 mars 2023.
Alors que la convention citoyenne doit rendre ses travaux début avril, Emmanuel Macron a reçu des représentants des cultes jeudi soir. En France, les soins palliatifs, très militants, ont des racines chrétiennes encore vivaces. Quant aux associations «pro-vie», elles s’appuient sur des relais d’influence dissimulés derrière des sites d’information et des lignes d’écoute.
Alors que le Sénat vote la réforme des retraites, ses membres bénéficient d’un des systèmes les plus favorables de la République, avec une pension mensuelle moyenne de 4400 euros selon les calculs de Mediapart. Mais ce système est aussi le plus opaque: son président, troisième personnage de l’État, refuse de dire comment sera calculée sa retraite et encore moins combien il touchera.
Santé, logement, sécurité, éducation, justice... Mediapart révèle un rapport rédigé en janvier 2022 par six ministères sur l’état de l’île-département. Son contenu est dévastateur pour l’État français. Il montre aussi que la seule approche sécuritaire proposée par Gérald Darmanin ne pourra suffire.
Une collaboratrice de l’ex-député du Rhône Philippe Cochet (LR) était sous-payée par rapport à l’épouse de l’élu, qui bénéficiait aussi d’un contrat d’assistante. La cour d’appel de Lyon lui a donné raison.
L’homme d’affaires Michel Ohayon va présenter une offre de redressement pour Go Sport et Gap France. Deux enseignes qu’il a pourtant envoyées en dépôt de bilan en février. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les salariés, qui ne veulent pas rester sous la coupe du sulfureux magnat de l’immobilier.
Editis vient de promouvoir Lise Boëll à la tête des éditions Plon, malgré une enquête mettant en lumière de graves dysfonctionnements au sein de l’entreprise, pour beaucoup liés à son management. Des salariés s’interrogent sur les «intentions “cachées” de nature “politique” de la direction» du groupe, propriété de Vincent Bolloré.
Le ministre de la justice a fait deux bras d’honneur à l’Assemblée nationale, en direction d’un député LR qui évoquait sa mise en examen. Pressé de s’excuser par plusieurs cadres de la majorité, il a d’abord refusé de le faire et a agité, furieux, la menace d’un départ immédiat du gouvernement. La première ministre l’a appelé pour le sermonner... mais le ministre est toujours là.
La secrétaire d’État Sarah El Haïry a présenté «deux scénarios de généralisation du SNU» à un rapporteur spécial de la commission des finances du Sénat. Mais ce dernier alerte sur les risques d’une telle décision, dans un document que publie Mediapart.
Plus de cent cinquante professionnels du bois ont investi lundi le Bois du Chat, dans le nord de la Corrèze, pour exprimer leur soutien à des confrères empêchés par des habitants du village voisin de couper ras six hectares de feuillus en zone Natura 2000. Refusant tout dialogue avec les opposants, les représentants de la filière ont toutefois admis la nécessité de réviser les lois sur la gestion forestière.
Outre-Manche, les températures sont basses mais les factures de chauffage sont élevées. Avec une inflation à plus de 10% et un gouvernement qui intervient peu pour aider les Britanniques, de nombreuses initiatives sont mises en place pour accueillir et réchauffer les personnes les moins aisées.