Alors que les syndicats réclament en vain d’être reçus par Emmanuel Macron et appellent à deux nouvelles manifestations, l’exécutif guette le cours des discussions parlementaires, qui devraient s’achever jeudi prochain. Rien n’est encore acquis pour le camp présidentiel, qui devra peut-être recourir au 49-3.
Le ministre des armées a nommé l’ex-délégué général de l’armement Laurent Collet-Billon à la tête d’une mission pour augmenter la production d’obus de 155mm. Sans dire que ce dernier travaille pour une entreprise spécialisée dans la production de ces munitions.
Depuis cinq ans, un reporter néerlandais souhaite consulter les notes de frais de la maire de Paris et de son cabinet. La démarche est en passe d’aboutir, le Conseil d’État lui ayant donné raison. Mais l’affaire illustre les blocages français face au droit à l’information.
La secrétaire d’État Sarah El Haïry a présenté «deux scénarios de généralisation du SNU» à un rapporteur spécial de la commission des finances du Sénat. Mais ce dernier alerte sur les risques d’une telle décision, dans un document que publie Mediapart.
Maire depuis 2018 de La Valette-du-Var, une riche commune limitrophe de Toulon, Thierry Albertini (LR) est visé par une plainte, notamment pour «corruption» , dans le cadre de l’attribution de deux marchés publics. L’édile, essentiel dans le maillage local du maire de Toulon, Hubert Falco, conteste toute irrégularité.
Deux juges d’instruction parisiennes ont ordonné jeudi le renvoi en correctionnelle du patron du MoDem et de dix autres personnes dans l’affaire de l’emploi irrégulier d’assistants d’eurodéputés.
Des poursuites disciplinaires contre une magistrate posent à nouveau le problème des conflits d’intérêts d’Éric Dupond-Moretti, qui demeure insoluble malgré les décrets de déport au profit d’Élisabeth Borne.
Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti du peuple, a été désigné candidat à l’élection présidentielle prévue en mai, qui l’opposera au président sortant, par une coalition de six partis. Le chercheur Max-Valentin Robert revient sur son profil politique et les obstacles auxquels il fera face.
Outre-Manche, les températures sont basses mais les factures de chauffage sont élevées. Avec une inflation à plus de 10% et un gouvernement qui intervient peu pour aider les Britanniques, de nombreuses initiatives sont mises en place pour accueillir et réchauffer les personnes les moins aisées.
Ursula von der Leyen s’est encore félicitée mardi des bienfaits du traité de libre-échange avec le Canada. Mais onze États membres de l’UE rechignent encore à ratifier le CETA, entré en vigueur en... 2017. Un révélateur des failles démocratiques de la politique commerciale de l’Union.
parLudovic Lamant
Au Parlement et dans la rue, la bataille des retraites
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les sénateurs ont adopté l’article 7 repoussant de deux ans l’âge de départ à la retraite. Le gouvernement a salué un «vote de responsabilité», l’opposition entend continuer le combat.
Alors que le Sénat vote la réforme des retraites, ses membres bénéficient d’un des systèmes les plus favorables de la République, avec une pension mensuelle moyenne de 4.400 euros selon les calculs de Mediapart. Mais ce système est aussi le plus opaque : son président, troisième personnage de l’État, refuse de dire comment sera calculée sa retraite et encore moins combien il touchera.
La bataille des retraites n’est pas un mouvement de protestation parmi d’autres. Elle porte un triple enjeu décisif, à la fois social, démocratique et civilisationnel dont témoigne l’exceptionnelle unité syndicale. Raison de plus pour y jeter toutes nos forces.
Élues, avocates, journalistes, défenseuses des droits humains, elles ont été victimes d’un «féminicide politique». Assassinées pour les causes qu’elles portaient et parce qu’elles étaient des femmes. Une enquête inédite, intitulée «Femmes à abattre», s’est penchée sur près de 300 meurtres partout dans le monde.
Le ministre de la justice a fait deux bras d’honneur à l’Assemblée nationale, en direction d’un député LR qui évoquait sa mise en examen. Pressé de s’excuser par plusieurs cadres de la majorité, il a d’abord refusé de le faire et a agité, furieux, la menace d’un départ immédiat du gouvernement. La première ministre l’a appelé pour le sermonner... mais le ministre est toujours là.
Ces hommes et ces femmes ont grandi dans les décombres de l’opération «Rempart» qui, il y a vingt ans, avait rasé des pans entiers des grandes villes palestiniennes de Cisjordanie. Reportage à Naplouse et à Jénine, où l’armée israélienne a opéré, mardi 7mars, un nouveau raid meurtrier.
La société israélienne est-elle en voie d’implosion, alors que les manifestations contre la «révolution» institutionnelle voulue par le nouveau gouvernement Nétanyahou ne faiblissent pas et que celui-ci renvoie dos à dos les colons extrémistes et les «anarchistes» de Tel-Aviv? Témoignages depuis la manifestation où 150 000 personnes ont défilé samedi soir.
« Maintenant nous avons réussi, c’est nous qui sommes au pouvoir.» Quelques jours après la mise à feu et à sang d’un bourg palestinien près de Naplouse par des colons israéliens, plongée parmi certaines des implantations les plus dures du territoire, à la rencontre de ceux qui croient en la « Judée-Samarie » coûte que coûte, quel qu’en soit le prix humain.
La photographe Kani Sissoko évoque le lien qui existe dans la société malienne entre les femmes et les murs de leur foyer. Un regard symbolique sur les conditions de vie difficiles des femmes, marquées par la pression du patriarcat et les violences cachées dont elles sont les victimes. Un travail présenté lors de Photosa, la biennale photographique du Burkina Faso jusqu’au 20 mars 2023.
L’intelligentsia géorgienne, pro-Ukraine tout en vivant sous un gouvernement pro-Poutine, n’en démord pas: la culture russe, parfois perçue comme universelle et à défendre comme telle, relève d’abord d’un instrument de domination aux mains du Kremlin.
Faisant depuis douze mois l’expérience de la guerre pour les unes, celle de l’exil pour les autres, des Ukrainiennes témoignent auprès de Mediapart et tentent de se comprendre, sans échapper toujours aux jugements et à la culpabilité.
Plus de cent cinquante professionnels du bois ont investi lundi le Bois du Chat, dans le nord de la Corrèze, pour exprimer leur soutien à des confrères empêchés par des habitants du village voisin de couper ras six hectares de feuillus en zone Natura 2000. Refusant tout dialogue avec les opposants, les représentants de la filière ont toutefois admis la nécessité de réviser les lois sur la gestion forestière.
Une centaine de scientifiques ont manifesté silencieusement ce samedi 4mars au jardin des Plantes à Paris. Le but: dénoncer, en marge du Salon de l’agriculture, la responsabilité de l’agro-industrie dans l’effondrement de la biodiversité.
parAmélie Poinssot
Contre la réforme des retraites, une journée historique
La mobilisation a été massive mardi, partout en France. Dans beaucoup de villes des records ont été battus. Les syndicats annoncent 3,5 millions de manifestants, le ministère de l’intérieur 1,28 million. Des grèves sont d’ores et déjà reconduites dans plusieurs secteurs, notamment dans les transports et les raffineries.
Le patron de la direction générale des transports au sein de la Commission européenne a profité de neuf vols gratuits sur Qatar Airways, certains pris en charge directement par le Qatar, à une époque où l’UE négociait un accord aérien avec l’émirat.
Le chef de l’État a conclu sa tournée dans quatre pays africains par une conférence de presse avec le président de la République démocratique du Congo, à qui il a fait la leçon, sur un ton fort peu diplomatique. Sur la scène internationale, son attitude faussement «disruptive» continue de dégrader l’image de la France.
Elles ont tout quitté pour venir en Tunisie, trouver un travail et subvenir aux besoins de leur famille dans leur pays. Souvent exploitées ou livrées à elles-mêmes durant leur parcours de vie en Tunisie, des femmes migrantes subsahariennes racontent comment elles ont quitté ou vont quitter le pays, après les propos du président Kaïs Saïed sur son intention de contrer le phénomène migratoire, source de violences et de crimes selon ses mots. Témoignages.
La brutalité, l’entêtement et la désinvolture de l’exécutif exposent le pays à de grands dangers démocratiques. Seul un alliage entre démocratie politique et démocratie économique pourrait s’imposer comme alternative à la décomposition du système de la Ve République.
Lors d’une nuit mouvementée, la droite, alliée au gouvernement, a manœuvré pour empêcher la gauche d’amender l’article 7 sur le report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite. Un «coup de force démocratique», a dénoncé la gauche qui a quitté l’hémicycle en guise de protestation.
Alors que l’exécutif espère faire voter son texte par le Sénat avant la fin de la semaine, la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites devrait rassembler massivement. Les militants les plus résolus espèrent qu’elle sera le point de départ de grèves reconductibles dans plusieurs secteurs.
parCécile Hautefeuille,
Dan Israel
et Khedidja Zerouali
Un rapport publié ce lundi, mené conjointement par le Conseil de l’Europe et la Dilcrah, pointe les faiblesses de la France pour mener une meilleure politique de lutte contre les LGBTI-phobies. La question de l’accueil des victimes par la police reste centrale.
Notre podcast culturel discute de «Baùbo – De l’art de n’être pas mort», de Jeanne Candel, de «France-Fantôme», de Tiphaine Raffier et de «Pour un temps sois peu», signé Laurène Marx.
Un livreur à vélo se retrouve, après un accident, «client mystère», donc évaluateur: faux client mais vrai contrôleur. Le premier roman de Mathieu Lauverjat dépasse le stade de la victime pour explorer un criminel inconscient, qui subit en faisant subir.
« Pourquoi veilles-tu ? — Il le faut bien. Quelqu’un doit rester.» Autour des ruines de l’usine Peñarroya, un jeune homme cherche du travail, là où en 1972 avait eu lieu la première grande grève de travailleurs immigrés en France. À voir cette semaine, le premier long métrage de Jérémy Gravayat.