La brutalité, l’entêtement et la désinvolture de l’exécutif exposent le pays à de grands dangers démocratiques. Seul un alliage entre démocratie politique et démocratie économique pourrait s’imposer comme alternative à la décomposition du système de la Ve République.
Alors que l’exécutif espère faire voter son texte par le Sénat avant la fin de la semaine, la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites devrait rassembler massivement. Les militants les plus résolus espèrent qu’elle sera le point de départ de grèves reconductibles dans plusieurs secteurs.
parCécile Hautefeuille,
Dan Israel
et Khedidja Zerouali
À l’aube d’une nouvelle semaine de mobilisation, Emmanuel Macron et ses soutiens tergiversent sur la stratégie à adopter. Soucieux de ne pas montrer de signes de faiblesse, l’exécutif est tenté de durcir son discours à l’égard des organisations syndicales, déjà accusées de blocage. Une stratégie périlleuse face à une rue déterminée.
Bloquer le pays, c’est la stratégie des syndicats contre le recul de l’âge de départ à la retraite. Une grève prolongée pourrait-elle mettre un coup d’arrêt à la destruction du monde? Fermer une usine, une infrastructure, ou même une filière d’activité ne revient pas à prendre le deuil. C’est la préparation du monde qui vient.
Deux articles du projet de réforme des retraites ont été votés dans le courant du week-end au Sénat. Si l’ambiance n’était pas aussi électrique qu’à l’Assemblée, l’opposition de gauche a bataillé à coup d’amendements et de débats à rallonge. La chambre haute a même évoqué son propre régime de retraites.
Loin d’être réductible à une accumulation de dérapages individuels, l’enlisement des débats sur la réforme des retraites a été guidé par une double volonté de la majorité et de La France insoumise, pour des raisons opposées, de dévoyer l’exercice parlementaire.
Deux mois après la présentation du projet de réforme des retraites, le ministre du travail a reconnu que pas plus de 20000 nouveaux retraités bénéficieront chaque année de la revalorisation des petites pensions. Le mythe d’une réforme de «justice sociale» s’effondre, laissant le gouvernement démuni.
Après la première grande manifestation contre la réforme des retraites le 19janvier, les initiatives se multiplient partout pour marquer le désaccord avec le projet gouvernemental de recul de l’âge de départ. Syndicats et citoyens se relaient sur le terrain pour faire passer le message. Ce portfolio sera mis à jour au fil des actions.
Sur les plateaux des grandes radios et télévisions, des ministres ont été sévèrement secoués par les journalistes pour avoir menti sur la pension minimale de retraite à 1200 euros. Sur les sujets économiques, on n’était plus habitués à pareille rébellion. Mais cela s’explique.
Un texte purement budgétaire sans aucune portée sociale. Depuis quelques mois, Emmanuel Macron et ses soutiens défendent une réforme des retraites diamétralement opposée au projet qu’ils avaient initié en 2017. Un revirement qui en dit long sur ce pouvoir, son absence de colonne vertébrale et ses arrangements avec la vérité.
L’exécutif agit sur la réforme des retraites de la même façon que sur la question climatique. Sa politique d’injustice sociale et climatique nous fait foncer tout droit vers un monde à 2 °C de plus, et où l’on travaille deux ans de plus.
Un quart des hommes et 13% des femmes les plus pauvres meurent avant 62ans, quand l’âge légal du départ à la retraite, si la loi passe, devrait être de 64 ans. Derrière ce chiffre, il y a des vies, des visages et des familles que Mediapart vous raconte.
Elles et ils sont âgé·es de 58 à 67 ans et travaillent toujours en tant qu’ouvrier, assistante sociale, conseillère Pôle Emploi, chauffeur de bus ou agente de l’administration. Elles et ils sont épuisé·es. Tou·tes sont opposés à la réforme des retraites et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Mediapart leur donne la parole.
« À l’air libre» reçoit Philippe Martinez, alors que le gouvernement annoncera le 10 janvier sa réforme des retraites, dans un contexte d’inflation et de services publics en déshérence. «Une réforme pour faire peur» et «un démantèlement de l’esprit de solidarité», selon le secrétaire général de la CGT.
Alors que le gouvernement prévoit de décaler l’âge de départ à la retraite, de nombreuses grandes entreprises continuent de faire la chasse aux seniors, à coups de plans de dispense d'activité. Elles les poussent vers la sortie jusqu’à quatre ans plus tôt. Exemple chez Renault, Stellantis, Orange et Michelin.
Dans son dernier livre, Bernard Friot critique les mots d’ordre de l’opposition classique aux réformes des retraites et appelle à élargir la contestation à celle du mode de production, en partant de l’esprit fondateur du régime général.
Chauffeur de bus, aide à domicile, ouvrier, professeure, régulatrice du Samu, etc. Deux jours avant la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sept travailleuses et travailleurs du quotidien échangeaient sur leurs conditions de travail.
La société israélienne est-elle en voie d’implosion, alors que les manifestations contre la «révolution» institutionnelle voulue par le nouveau gouvernement Nétanyahou ne faiblissent pas et que celui-ci renvoie dos à dos les colons extrémistes et les «anarchistes» de Tel-Aviv? Témoignages depuis la manifestation où 150 000 personnes ont défilé samedi soir.
« Maintenant nous avons réussi, c’est nous qui sommes au pouvoir.» Quelques jours après la mise à feu et à sang d’un bourg palestinien près de Naplouse par des colons israéliens, plongée parmi certaines des implantations les plus dures du territoire, à la rencontre de ceux qui croient en la « Judée-Samarie » coûte que coûte, quel qu’en soit le prix humain.
Le patron de la direction générale des transports au sein de la Commission européenne a profité de neuf vols gratuits sur Qatar Airways, certains pris en charge directement par le Qatar, à une époque où l’UE négociait un accord aérien avec l’émirat.
Un rapport publié ce lundi, mené conjointement par le Conseil de l’Europe et la Dilcrah, pointe les faiblesses de la France pour mener une meilleure politique de lutte contre les LGBTI-phobies. La question de l’accueil des victimes par la police reste centrale.
La cour administrative d’appel de Paris a annulé, vendredi3mars, une subvention allouée par la ville de Paris à l’ONG, dont le navire humanitaire, l’«Ocean Viking », porte secours aux exilés en Méditerranée centrale. Une décision qui vient s’ajouter à un contexte de criminalisation des ONG et des élus, porté notamment par l’extrême droite.
Elles ont tout quitté pour venir en Tunisie, trouver un travail et subvenir aux besoins de leur famille dans leur pays. Souvent exploitées ou livrées à elles-mêmes durant leur parcours de vie en Tunisie, des femmes migrantes subsahariennes racontent comment elles ont quitté ou vont quitter le pays, après les propos du président Kaïs Saïed sur son intention de contrer le phénomène migratoire, source de violences et de crimes selon ses mots. Témoignages.
Le procès en appel des quatre Afghans condamnés en 2021 à dix ans de prison pour l’incendie en 2020 du camp de migrants de Lesbos se tient le 6 mars. Une contre-enquête vidéo met en lumière les «preuves faibles et contradictoires» qui ont conduit au verdict de première instance, et pointe la responsabilité des autorités grecques et européennes dans la tragédie.
Bachar al-Assad veut profiter de l’effet d’aubaine que représente à ses yeux le tremblement de terre pour sortir de son statut de paria. S’il a marqué des points, le chemin pour quitter son isolement reste encore long et un rapprochement avec Riyad irréaliste.
Le grand rassemblement de la droite trumpiste, la CPAC, s’est refermé samedi en banlieue de Washington, et a révélé l’état paradoxal de la droite américaine. Moins fréquenté et populaire que l’an dernier, l’événement a confirmé la mainmise que l’ex-président conserve sur le Parti républicain.
Depuis les années 1960 et 1970, l’activisme de la société civile nippone se serait dissipé, voire éteint. De petits groupes sont pourtant toujours là, épars, nombreux mais confrontés à un pouvoir qui semble sourd à leurs revendications.
Témoin de la révolte sociale qui a porté la gauche au pouvoir au Chili, le philosophe Pierre Dardot tire les leçons de ses observations dans un essai. Malgré l’échec de la constituante, il porte un regard optimiste sur cette expérience qui doit nourrir les réflexions de la gauche française. Entretien.
Le fondateur de La France insoumise dicte toujours sa stratégie au prix de divisions internes dans la bataille des retraites. Au-delà des questions de culte du chef, les anciens cadres du mouvement pointent que le conflit autour de la démocratisation de l’organisation devient un conflit de ligne idéologique.
Faisant depuis douze mois l’expérience de la guerre pour les unes, celle de l’exil pour les autres, des Ukrainiennes témoignent auprès de Mediapart et tentent de se comprendre, sans échapper toujours aux jugements et à la culpabilité.
Notre podcast culturel discute de «Baùbo – De l’art de n’être pas mort», de Jeanne Candel, de «France-Fantôme», de Tiphaine Raffier et de «Pour un temps sois peu», signé Laurène Marx.
Mégaprofits tirés de la crise sanitaire, rachats à tout-va, y compris dans le secteur des médias et impôts ridiculement bas acquittés en France permettent à l’armateur d’afficher une «performance exceptionnelle» en 2022.
Aux États-Unis, l’opérateur de transport, propriété à 70% de la SNCF, profite de la privatisation des transports en commun pour remporter de nouveaux marchés. Et déclenche de nombreux conflits avec les salariés, du Nevada à la Virginie.
Même la banque centrale européenne est obligée de le reconnaître: l’inflation s’accompagne d’une hausse des profits. Un phénomène qui explique la persistance de la hausse des prix et qui s’annonce de mauvais augure pour les salariés.
« Pourquoi veilles-tu ? — Il le faut bien. Quelqu’un doit rester.» Autour des ruines de l’usine Peñarroya, un jeune homme cherche du travail, là où en 1972 avait eu lieu la première grande grève de travailleurs immigrés en France. À voir cette semaine, le premier long métrage de Jérémy Gravayat.
Le ministre de l’intérieur a demandé l’ouverture d’une enquête administrative après un féminicide en Gironde. La victime, tuée par son ex-conjoint, avait récemment porté plainte deux fois contre lui. L’homme avait déjà été lourdement condamné. Deux autres femmes ont été tuées ces dernières quarante-huit heures.
Une centaine de scientifiques ont manifesté silencieusement ce samedi 4mars au jardin des Plantes à Paris. Le but: dénoncer, en marge du Salon de l’agriculture, la responsabilité de l’agro-industrie dans l’effondrement de la biodiversité.
Côté pile, la Fédération nationale de la Mutualité française, qui regroupe la majorité des mutuelles de santé, est généreuse en conseils sur la santé au travail. Côté face, elle organise un plan de licenciement brutal d’un quart de ses salariés et enchaîne les expertises pour «risque grave».
Les syndicats de médecins libéraux ont rejeté en bloc la proposition de convention médicale de l’assurance-maladie, qui prévoyait d’importantes revalorisations, sous conditions. À leurs yeux, elle aurait discriminé une partie des médecins et les aurait détournés de l’exercice libéral. Pour eux, la négociation, téléguidée par l’Élysée, n’a pas eu lieu.
Le «Daily Telegraph » publie «les documents du confinement», des fuites à même d’éclairer comment les pouvoirs publics britanniques firent face à la pandémie de Covid, au printemps 2020. À Londres, contrairement à Paris, règne le droit de savoir, quoi qu’il en coûte.