À l’aube d’une nouvelle semaine de mobilisation, Emmanuel Macron et ses soutiens tergiversent sur la stratégie à adopter. Soucieux de ne pas montrer de signes de faiblesse, l’exécutif est tenté de durcir son discours à l’égard des organisations syndicales, déjà accusées de blocage. Une stratégie périlleuse face à une rue déterminée.
Après la première grande manifestation contre la réforme des retraites le 19janvier, les initiatives se multiplient partout pour marquer le désaccord avec le projet gouvernemental de recul de l’âge de départ. Syndicats et citoyens se relaient sur le terrain pour faire passer le message.
Elles ont tout quitté pour venir en Tunisie, trouver un travail et subvenir aux besoins de leur famille dans leur pays. Souvent exploitées ou livrées à elles-mêmes durant leur parcours de vie en Tunisie, des femmes migrantes subsahariennes racontent comment elles ont quitté ou vont quitter le pays, après les propos du président Kaïs Saïed sur son intention de contrer le phénomène migratoire, source de violences et de crimes selon ses mots. Témoignages.
Le grand rassemblement de la droite trumpiste, la CPAC, s’est refermé samedi en banlieue de Washington, et a révélé l’état paradoxal de la droite américaine. Moins fréquenté et populaire que l’an dernier, l’événement a confirmé la mainmise que l’ex-président conserve sur le Parti républicain.
Depuis les années 1960 et 1970, l’activisme de la société civile nippone se serait dissipé, voire éteint. De petits groupes sont pourtant toujours là, épars, nombreux mais confrontés à un pouvoir qui semble sourd à leurs revendications.
Le fondateur de La France insoumise dicte toujours sa stratégie au prix de divisions internes dans la bataille des retraites. Au-delà des questions de culte du chef, les anciens cadres du mouvement pointent que le conflit autour de la démocratisation de l’organisation devient un conflit de ligne idéologique.
Témoin de la révolte sociale qui a porté la gauche au pouvoir au Chili, le philosophe Pierre Dardot tire les leçons de ses observations dans un essai. Malgré l’échec de la constituante, il porte un regard optimiste sur cette expérience qui doit nourrir les réflexions de la gauche française. Entretien.
Bachar al-Assad veut profiter de l’effet d’aubaine que représente à ses yeux le tremblement de terre pour sortir de son statut de paria. S’il a marqué des points, le chemin pour quitter son isolement reste encore long et un rapprochement avec Riyad irréaliste.
Un millier de jeunes filles ont été victimes d’attaques au gaz dans leurs établissements scolaires, à travers tout le pays. Le régime a fini par reconnaître ces agressions, perpétrées, semble-t-il, par des «groupes de vigilants» islamistes, mais paraît peu disposé à mener l’enquête.
Notre podcast culturel discute de «Baùbo – De l’art de n’être pas mort», de Jeanne Candel, de «France-Fantôme», de Tiphaine Raffier et de «Pour un temps sois peu», signé Laurène Marx.
Serge Paugam publie «L’Attachement social», une réflexion sur les liens sociaux dont toute personne humaine dépend pour son bien-être. Il constate la diversité de leurs agencements à travers le monde et insiste sur l’importance des luttes sociales pour améliorer leur qualité.
Un livreur à vélo se retrouve, après un accident, «client mystère», donc évaluateur: faux client mais vrai contrôleur. Le premier roman de Mathieu Lauverjat dépasse le stade de la victime pour explorer un criminel inconscient, qui subit en faisant subir.
Dans le magazine d’extrême droite L’Incorrect, les leaders des formations jeunesse des Républicains, du Rassemblement national et de Reconquête affichent leurs convergences. Certains chez LR s’en émeuvent, mais pas sa direction.
Le ministre de l’intérieur a demandé l’ouverture d’une enquête administrative après un féminicide en Gironde. La victime, tuée par son ex-conjoint, avait récemment porté plainte deux fois contre lui. L’homme avait déjà été lourdement condamné. Deux autres femmes ont été tuées ces dernières quarante-huit heures.
Une centaine de scientifiques ont manifesté silencieusement ce samedi 4mars au jardin des Plantes à Paris. Le but: dénoncer, en marge du Salon de l’agriculture, la responsabilité de l’agro-industrie dans l’effondrement de la biodiversité.
Faisant depuis douze mois l’expérience de la guerre pour les unes, celle de l’exil pour les autres, des Ukrainiennes témoignent auprès de Mediapart et tentent de se comprendre, sans échapper toujours aux jugements et à la culpabilité.
Les dirigeants des huit syndicats de salariés avaient rendez-vous jeudi soir à La Ricamarie, ancien bastion ouvrier de la banlieue de Saint-Étienne. L’occasion d’afficher devant leurs militants une unité toujours aussi forte, et leur détermination à «mettre la France à l’arrêt» mardi 7 mars.
Le texte, dont l’examen démarre jeudi au palais du Luxembourg, devrait être globalement soutenu par la droite, largement majoritaire. La gauche essaiera toutefois de se faire entendre dans le faux duel entre l’exécutif et le groupe Les Républicains.
Deux mois après la présentation du projet de réforme des retraites, le ministre du travail a reconnu que pas plus de 20000 nouveaux retraités bénéficieront chaque année de la revalorisation des petites pensions. Le mythe d’une réforme de «justice sociale» s’effondre, laissant le gouvernement démuni.
« Pourquoi veilles-tu ? — Il le faut bien. Quelqu’un doit rester.» Autour des ruines de l’usine Peñarroya, un jeune homme cherche du travail, là où en 1972 avait eu lieu la première grande grève de travailleurs immigrés en France. À voir cette semaine, le premier long métrage de Jérémy Gravayat.
Aux États-Unis, l’opérateur de transport, propriété à 70% de la SNCF, profite de la privatisation des transports en commun pour remporter de nouveaux marchés. Et déclenche de nombreux conflits avec les salariés, du Nevada à la Virginie.
Côté pile, la Fédération nationale de la Mutualité française, qui regroupe la majorité des mutuelles de santé, est généreuse en conseils sur la santé au travail. Côté face, elle organise un plan de licenciement brutal d’un quart de ses salariés et enchaîne les expertises pour «risque grave».
Les syndicats de médecins libéraux ont rejeté en bloc la proposition de convention médicale de l’assurance-maladie, qui prévoyait d’importantes revalorisations, sous conditions. À leurs yeux, elle aurait discriminé une partie des médecins et les aurait détournés de l’exercice libéral. Pour eux, la négociation, téléguidée par l’Élysée, n’a pas eu lieu.
Le «Daily Telegraph » publie «les documents du confinement», des fuites à même d’éclairer comment les pouvoirs publics britanniques firent face à la pandémie de Covid, au printemps 2020. À Londres, contrairement à Paris, règne le droit de savoir, quoi qu’il en coûte.
Le parc atomique est le deuxième plus gros consommateur d’eau douce en France, plus que les buveurs d’eau potable. Alors que les inquiétudes liées à la sécheresse s’accroissent, ce sujet crucial est absent de la loi sur les nouveaux réacteurs, en débat à l’Assemblée à partir du 13mars.
Les deux opposants aux réserves de substitution ont été condamnés jeudi à 500 euros d’amende chacun pour «dégradations aggravées » commises en 2021 sur une bassine de Cram-Chaban, en Charente-Maritime.
En réaction au Qatargate, l’institution bruxelloise veut réformer son fonctionnement dans le domaine de l’éthique et de la transparence. Voyages tous frais payés, revenus parallèles de députés... le chantier des conflits d’intérêts est l’un des plus sensibles.
Comme les Turcs, beaucoup ont tout perdu dans le séisme qui a dévasté le sud-ouest de la Turquie. Les exilés qui avaient fui le régime de Damas affrontent aujourd’hui un violent sentiment de rejet et s’inquiètent pour leur avenir dans le pays.
Des dizaines d’ONG syriennes d’aide humanitaire demandent l’ouverture d’une enquête sur l’action des Nations unies qui, selon elles, ont dramatiquement échoué à répondre à la crise subie par le nord-ouest de la Syrie après le tremblement de terre du 6 février 2023.
À la suite d’une série de tags racistes ou masculinistes et d’agressions, un rassemblement était organisé mercredi devant le Planning familial girondin. Sur place, des militants, nombreux, ont dit leur ras-le-bol mais aussi leur détermination.
Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et de Christine Lagarde a été mis en examen pour «faux» et «escroquerie au jugement» par un juge d’instruction du tribunal d’Annecy. En cause: les conditions de reprise des Forges de Cran, ancien joyau industriel qu’il a vendu à la découpe avec la complicité de l’État.