Le transporteur français Keolis mis en accusation par ses salariés américains

Aux États-Unis, l’opérateur de transport, propriété à 70 % de la SNCF, profite de la privatisation des transports en commun pour remporter de nouveaux marchés. Et déclenche de nombreux conflits avec les salariés, du Nevada à la Virginie.

par Cole Stangler

© Capture d’écran / Chaîne YouTube de Keolis

Les centrales nucléaires sont très gourmandes en eau

Énergies

Le parc atomique est le deuxième plus gros consommateur d’eau douce en France, plus que les buveurs d’eau potable. Alors que les inquiétudes liées à la sécheresse s’accroissent, ce sujet crucial est absent de la loi sur les nouveaux réacteurs, en débat à l’Assemblée à partir du 13 mars.

par Jade Lindgaard

Licenciements et alertes sur la santé des salariés : la face cachée de la Mutualité française

Travail — Enquête

Côté pile, la Fédération nationale de la Mutualité française, qui regroupe la majorité des mutuelles de santé, est généreuse en conseils sur la santé au travail. Côté face, elle organise un plan de licenciement brutal d’un quart de ses salariés et enchaîne les expertises pour « risque grave »

par Khedidja Zerouali

Iran : terreur chimique contre les collégiennes, lycéennes et étudiantes

Proche et Moyen-Orient

Un millier de jeunes filles ont été victimes d’attaques au gaz dans leurs établissements scolaires, à travers tout le pays. Le régime a fini par reconnaître ces agressions, perpétrées, semble-t-il, par des « groupes de vigilants » islamistes, mais paraît peu disposé à mener l’enquête.

par Jean-Pierre Perrin

En Italie, une outsider soulève un espoir ténu à gauche

Europe — Analyse

Elly Schlein est la nouvelle dirigeante du Parti démocrate. Victorieuse d’une primaire ouverte, elle entend incarner une opposition frontale à Giorgia Meloni, cheffe de gouvernement postfasciste. Sa capacité de provoquer des changements significatifs est toutefois limitée.

par Fabien Escalona

Ukraine : la force de partir, ou celle de rester

Europe

Faisant depuis douze mois l’expérience de la guerre pour les unes, celle de l’exil pour les autres, des Ukrainiennes témoignent auprès de Mediapart et tentent de se comprendre, sans échapper toujours aux jugements et à la culpabilité.

par Mathilde Goanec

© Photo Igor Ishuk

Incertitudes autour d’une incursion ukrainienne dans l’ouest de la Russie

Défense et diplomatie — Note de veille

Un groupe de combattants pro-ukrainiens aux sympathies néonazies a revendiqué, jeudi 2 mars, une incursion sur le territoire russe, dans la région de Briansk. Selon Moscou, deux civils auraient été tués.

par Justine Brabant

L’inflation persiste sous la pression des profits

Économie et social — Analyse

Même la banque centrale européenne est obligée de le reconnaître : l’inflation s’accompagne d’une hausse des profits. Un phénomène qui explique la persistance de la hausse des prix et qui s’annonce de mauvais augure pour les salariés.

par Romaric Godin

RSA : en Seine-Saint-Denis, la privatisation du suivi des bénéficiaires accumule les ratés

Services publics

Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a décidé de confier l’accompagnement des bénéficiaires du RSA au secteur privé. Mais le nouveau dispositif, entré en vigueur le 1er janvier, n’est pas opérationnel. Et le département a dû investir pour former des précaires embauchés pour remplacer les agents publics.

par Amine Abdelli et Jules Rondeau

Retraites : unie devant ses militants, l’intersyndicale appelle à faire « monter d’un cran » la pression

Retraites — Reportage

Les dirigeants des huit syndicats de salariés avaient rendez-vous jeudi soir à La Ricamarie, ancien bastion ouvrier de la banlieue de Saint-Étienne. L’occasion d’afficher devant leurs militants une unité toujours aussi forte, et leur détermination à « mettre la France à l’arrêt » mardi 7 mars.

par Nicolas Cheviron

Vidéo : Michelle Perrot : « Sortir de l’ombre les oubliées de l’histoire »

L’historienne raconte le parcours de cinq combattantes pour les droits des femmes : Julie-Victoire Daubié, première bachelière, Hubertine Auclert, journaliste et militante du droit de vote, la syndicaliste Lucie Baud, la psychiatre Madeleine Pelletier et l’artiste lesbienne Claude Cahun. 

par Lénaïg Bredoux et Rachida El Azzouzi

Notre sélection de documentaires

La Bouriatie, une république saignée par l’effort de guerre russe

International — Reportage

Foyer de la minorité ethnique bouriate, cette république défavorisée de Sibérie orientale, sur les bords du lac Baïkal, a déjà payé un très lourd tribut à l’invasion de l’Ukraine. Reportage dans une région marquée par la mort de ses hommes envoyés au combat.

par Julian Colling

© Photo Julian Colling pour Mediapart

Le Parlement européen tente de s’armer face aux conflits d’intérêts

Europe

En réaction au Qatargate, l’institution bruxelloise veut réformer son fonctionnement dans le domaine de l’éthique et de la transparence. Voyages tous frais payés, revenus parallèles de députés... le chantier des conflits d’intérêts est l’un des plus sensibles.

par Cédric Vallet

© Photo Philipp von Ditfurth / dpa Picture-Alliance via AFP

Macron et l’Afrique : le disque est rayé

Défense et diplomatie

par Justine Brabant et Ilyes Ramdani

À Huwara : « Sortir de chez soi, c’est dangereux. Désormais, y rester aussi »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Alice Froussard

Israël : attention, « la maison brûle »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par René Backmann

Au Sénat, la droite commence l’examen de la réforme avec bienveillance

Parlement

Le texte, dont l’examen démarre jeudi au palais du Luxembourg, devrait être globalement soutenu par la droite, largement majoritaire. La gauche essaiera toutefois de se faire entendre dans le faux duel entre l’exécutif et le groupe Les Républicains.

par Pauline Graulle

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Retraites à 1 200 euros : après l’aveu de Dussopt, l’embarras grandissant du pouvoir

Retraites — Analyse

Deux mois après la présentation du projet de réforme des retraites, le ministre du travail a reconnu que pas plus de 20 000 nouveaux retraités bénéficieront chaque année de la revalorisation des petites pensions. Le mythe d’une réforme de « justice sociale » s’effondre, laissant le gouvernement démuni.

par Dan Israel et Ilyes Ramdani

En accès libre

Audio disponible

Comment le chômage des seniors alourdit les dépenses

Retraites

Le contesté projet de réforme des retraites sera examiné à partir du 2 mars par les sénateurs. L’exécutif en appelle « au bon sens » en prônant de nécessaires économies. Or la première réforme des retraites de 2010 a coûté cher à l’assurance-chômage, du fait de la hausse du nombre de seniors sans emploi à indemniser.

par Cécile Hautefeuille

Ces entreprises qui se débarrassent de leurs vieux

Économie et social

par Khedidja Zerouali

En accès libre

1963 : la grève qui fit plier de Gaulle

Travail

par Nicolas Chevassus-au-Louis et Olivier Horn

Entre les médecins libéraux et le gouvernement, le dialogue est rompu

Santé — Analyse

Les syndicats de médecins libéraux ont rejeté en bloc la proposition de convention médicale de l’assurance-maladie, qui prévoyait d’importantes revalorisations, sous conditions. À leurs yeux, elle aurait discriminé une partie des médecins et les aurait détournés de l’exercice libéral. Pour eux, la négociation, téléguidée par l’Élysée, n’a pas eu lieu.

par Caroline Coq-Chodorge

Audio disponible

© Photo Ludovic Marin / AFP

À Bordeaux, un début de sursaut contre une extrême droite décomplexée

Extrême droite — Reportage

À la suite d’une série de tags racistes ou masculinistes et d’agressions, un rassemblement était organisé mercredi devant le Planning familial girondin. Sur place, des militants, nombreux, ont dit leur ras-le-bol mais aussi leur détermination. 

par Christophe Gueugneau

© Photo Christophe Gueugneau / Mediapart

Deux militants antibassines condamnés à La Rochelle

Écologie

Les deux opposants aux réserves de substitution ont été condamnés jeudi à 500 euros d’amende chacun pour « dégradations aggravées » commises en 2021 sur une bassine de Cram-Chaban, en Charente-Maritime.

par Marion Briswalter

© Marion Briswalter pour Mediapart

Le « serial-repreneur » d’entreprises Frank Supplisson de nouveau mis en examen

Justice — Enquête

Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et de Christine Lagarde a été mis en examen pour « faux » et « escroquerie au jugement » par un juge d’instruction du tribunal d’Annecy. En cause : les conditions de reprise des Forges de Cran, ancien joyau industriel qu’il a vendu à la découpe avec la complicité de l’État.

par Antton Rouget

© Photo Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Une fuite de données révèle l’ingérence des Émirats arabes unis en France

France — Enquête

par Yann Philippin et Antton Rouget

TotalEnergies inonde la France de gaz russe

Énergies — Enquête

par Mickaël Correia

Réindustrialisation : l’autosatisfaction hors sol de l’exécutif  

Entreprises — Analyse

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire s’emballent sur des chiffres montrant une hausse des investissements étrangers en France en 2022. Preuve, selon eux, de l’efficacité de leurs réformes pour l’industrie notamment. Sauf que ces chiffres ne représentent quasiment rien à l’échelle de l’économie française.

par Mathias Thépot

© Photo Ludovic Marin / AFP

Ce best-seller japonais qui défend le « communisme décroissant »

Livres

Dans « Marx in the Anthropocene », version anglophone élargie d’un ouvrage qui s’est vendu à un demi-million d’exemplaires au Japon, Kohei Saito propose une relecture stimulante de l’évolution de la pensée de Marx pour défendre un dépassement décroissant du capitalisme.

par Romaric Godin

Des salariés dénoncent la situation sanitaire de l’Armée du salut à Marseille

Inégalités — Reportage

Depuis un mois, la centaine de résidents de l’Armée du salut à Marseille est privée d’eau chaude. Une panne qui révèle des faits plus graves. Une situation sanitaire et une désorganisation inquiétantes, dans un silence entretenu par la peur d’être mis dehors.

par Olivier Bertrand

Abandons de poste : vers un énième recul des droits au chômage

Chômage — Analyse

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Réforme des bourses : face à l’ampleur de la précarité, l’exécutif risque de décevoir

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec et Faïza Zerouala

D’un enfer à l’autre : la double peine des réfugiés syriens en Turquie

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Comme les Turcs, beaucoup ont tout perdu dans le séisme qui a dévasté le sud-ouest de la Turquie. Les exilés qui avaient fui le régime de Damas affrontent aujourd’hui un violent sentiment de rejet et s’inquiètent pour leur avenir dans le pays.

par Céline Martelet

Syrie : après le tremblement de terre, l’ONU sous le feu des critiques

Proche et Moyen-Orient

Des dizaines d’ONG syriennes d’aide humanitaire demandent l’ouverture d’une enquête sur l’action des Nations unies qui, selon elles, ont dramatiquement échoué à répondre à la crise subie par le nord-ouest de la Syrie après le tremblement de terre du 6 février 2023.

par Hussam Hammoud

Dans le Tarn, des fermes empêchées de se consolider

Agriculture et alimentation — Enquête

Ici le déploiement d’une carrière, là l’agrandissement d’une exploitation déjà gigantesque avec un méthaniseur, ailleurs le projet d’autoroute Castres-Toulouse… Dans le Tarn, les choix de la Safer, censée préserver les terres agricoles, posent question.

par Amélie Poinssot

© Alain Pitton / NurPhoto via AFP

Préserver les terres agricoles : « Les Safer font du “en même temps” »

Agriculture et alimentation — Entretien

par Amélie Poinssot

Morcellement et concentration : des terres productives de plus en plus inaccessibles

Agriculture et alimentation

par Amélie Poinssot

Audio disponible

Sécheresse, pesticides : les défis du Salon de l’agriculture

Agriculture et alimentation

par Amélie Poinssot

FFF : Noël Le Graët démissionne

Violences sexistes et sexuelles

Le président de la Fédération française de football a présenté mardi 28 février sa démission au comité exécutif de l’instance, après la publication d’un rapport accablant sur sa gouvernance et son comportement avec les femmes.

par Youmni Kezzouf

Paris 2024 : la promesse de JO populaires s’envole

Inégalités — Analyse

Les prix exorbitants des premières places vendues pour les Jeux olympiques de 2024 laissent craindre que  lévénement ne soit pas aussi « inclusif » que promis, la nécessité pour le comité dorganisation de boucler son budget lemportant sur le reste.

par Mathias Thépot

Rassemblement anti-Zemmour à Marseille : quand la justice s’emballe contre trois antifascistes

Justice

Lundi 27 février, deux hommes et une femme doivent comparaître pour des « violences en réunion » contre des policiers, à Marseille, lors du rassemblement contre l’ouverture du local de Reconquête, le 2 février. Ils dénoncent un « dossier vide » qui les a conduits en prison pour quatre jours.

par Camille Polloni et Clara Martot Bacry (Marsactu)

© Photo Christophe Simon / AFP

Russie, ingérences, antisémitisme : les problèmes de mémoire du RN

Extrême droite — Parti pris

par Marine Turchi

Audio disponible