Cisjordanie : l’insoutenable occupation

À Huwara : « Sortir de chez soi, c’est dangereux. Désormais, y rester aussi »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Dans cette bourgade au nord de la Cisjordanie, des maisons ont été incendiées, des voitures carbonisées, un Palestinien a été tué par balle et une centaine d’autres ont été blessés. Résultat d’une expédition punitive menée dans la nuit de dimanche à lundi par des habitants des colonies juives à proximité, sous les yeux de l’armée israélienne, après la mort de deux colons abattus par un Palestinien. Reportage.

par Alice Froussard

© RONALDO SCHEMIDT / AFP

Israël : attention, « la maison brûle »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

L’historien israélien Daniel Blatman, spécialiste du nazisme, juge que les projets politiques du premier ministre Benyamin Nétanyahou rappellent la fin de la République de Weimar. Et pourraient déboucher sur une guerre civile.

par René Backmann

À Naplouse, retour sur un raid israélien meurtrier

Proche et Moyen-Orient — Reportage

En pleine journée, le 22 février, un raid de l’armée israélienne a fait onze morts et une centaine de blessés à Naplouse. C’est le bilan le plus sanglant depuis vingt ans en Cisjordanie occupée. 

par Alice Froussard

Ces entreprises qui se débarrassent de leurs vieux

Économie et social

Alors que le gouvernement prévoit de décaler l’âge de départ à la retraite, de nombreuses grandes entreprises continuent de faire la chasse aux seniors, à coups de plans de préretraite. Elles les poussent vers la sortie jusqu’à quatre ans plus tôt. Exemple chez Renault, Stellantis, Orange et Michelin.

par Khedidja Zerouali

En accès libre

© Sameer Al-DOUMY / AFP

Retraites : derrière le fiasco de l’Assemblée, des stratégies politiques délibérées

Retraites — Analyse

Loin d’être réductible à une accumulation de dérapages individuels, l’enlisement des débats sur la réforme des retraites a été guidé par une double volonté de la majorité et de La France insoumise, pour des raisons opposées, de dévoyer l’exercice parlementaire.

par Pauline Graulle

En accès libre

Audio disponible

Morcellement et concentration : des terres productives de plus en plus inaccessibles

Agriculture et alimentation

Sujet majeur du Salon de l’agriculture cette année, l’accès au foncier est de plus en plus difficile. Selon des rapports que Terre de liens et Les Amis de la Terre s’apprêtent à publier, mardi 28 février, les campagnes françaises sont en train de se modifier en profondeur.

par Amélie Poinssot

Audio disponible

Réforme des bourses : face à l’ampleur de la précarité, l’exécutif risque de décevoir

Éducation et enseignement supérieur

La réforme des bourses, promise de longue date, devrait être annoncée sous peu. Le gouvernement voudrait que plus d’étudiants puissent en bénéficier. Seulement, les organisations étudiantes et les spécialistes sont dubitatifs. Le chantier doit être plus ambitieux.

par Mathilde Goanec et Faïza Zerouala

Vidéo : « Rends la joie ». Kiyémis reçoit Laura Nsafou

Dans « Rends la joie », nouveau rendez-vous de Mediapart, la poétesse et autrice Kiyémis interroge un·e artiste pour évoquer la place de la joie dans son œuvre et ses combats. Cette semaine, Kiyémis reçoit Laura Nsafou, romancière et autrice jeunesse.

par Kiyémis

En accès libre

L’Ukraine et la Russie de Poutine

Crimes de guerre et trahisons : la délicate administration de la justice en Ukraine

Europe — Reportage

par Paul Daloy

© Pavlo Bahmut / NurPhoto via AFP

Poutine peut-il gagner son autre guerre, celle contre la société russe ?

Europe — Analyse

En moins d’un an, la population russe a été précipitée dans un autre monde, fait d’une propagande aux relents fascistes et d’une machine répressive sans précédent. Pour autant, le soutien présenté comme massif au régime Poutine et à la guerre contre l’Ukraine est une illusion d’optique. 

par François Bonnet

« La communauté LGBT constitue pour Poutine l’ennemi intérieur parfait » 

Europe

L’attaque lancée en février 2022 contre l’Ukraine a été marquée par un redoublement des saillies homophobes du chef du Kremlin, encore présentes dans son discours du 21 février. Entretien avec Igor Chervinsky, jeune chercheur ukrainien exilé à Paris, qui enquête sur la communauté LGBT en Russie. 

par François Bougon

Rassemblement anti-Zemmour à Marseille : quand la justice s’emballe contre trois antifascistes

Justice

Lundi 27 février, deux hommes et une femme doivent comparaître pour des « violences en réunion » contre des policiers, à Marseille, lors du rassemblement contre l’ouverture du local de Reconquête, le 2 février. Ils dénoncent un « dossier vide » qui les a conduits en prison pour quatre jours.

par Camille Polloni et Clara Martot Bacry (Marsactu)

À Saint-Brévin, la solidarité avec les réfugiés triomphe des fauteurs de haine

Discriminations — Reportage

L’extrême droite, qui souffle le vent raciste pour récolter la tempête identitaire, a échoué, samedi 25 février, à Saint-Brévin-les-Pins. Sa tentative de rameuter contre un centre d’accueil pour demandeurs d’asile a fait flop, face à la mobilisation antifasciste.

par Antoine Perraud

© Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP

Vidéo : Michelle Perrot : « #MeToo est un grand événement dans une révolution plus vaste »

L’historienne vient de publier un nouvel essai, « Le Temps des féminismes » (Grasset), dans lequel elle revient sur le rôle essentiel de #MeToo et sur les débats actuels qui agitent la société et le monde universitaire à propos des questions de genre. 

par Lénaïg Bredoux et Rachida El Azzouzi

Notre sélection de documentaires

Informer coûte que coûte : des journalistes russes en exil témoignent

Europe — Reportage

Rencontre avec cinq journalistes russes réfugiés à Tbilissi, en Géorgie, afin d’échapper aux serres du Kremlin qui paralysent l’information libre en temps de guerre. Partir, c’est couvrir un peu. Mais au prix d’une solitude et de doutes inexorables.

par Antoine Perraud

© photo Antoine Perraud / Mediapart

Soutien à l’Ukraine : « Où sont les gens ? », s’inquiètent des manifestants parisiens

France — Reportage

Une foule modeste s’est réunie, samedi 25 février, à Paris, à l’occasion d’un rassemblement en faveur de l’Ukraine, un an après l’invasion par la Russie. Une faible mobilisation que plusieurs manifestants mettent sur le compte des atermoiements d’une partie de la gauche, jugée pusillanime sur le conflit.

par Pauline Graulle

Ukraine, une économie en guerre

Ukraine, Russie : vivre la guerre — Vidéo

Cinquième et dernier volet de notre série d’entretiens sur le premier anniversaire de l’agression russe en Ukraine, avec Ivan Savchuk, expert en géographie économique

par François Bougon

En accès libre

Ukraine : que veulent les États-Unis ?

Retex — Vidéo

par Justine Brabant et Fabien Escalona

Face aux crimes de guerre russes, l’Ukraine forge son expertise

Europe — Reportage

par Paul Daloy

Audio disponible

Sécheresse, pesticides : les défis du Salon de l’agriculture

Agriculture et alimentation

Emmanuel Macron inaugure ce samedi le Salon de l’agriculture, en compagnie de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. Face aux urgences liées au dérèglement climatique et à la biodiversité, la ligne du gouvernement reste floue.

par Amélie Poinssot

© Photo Damien Meyer / AFP

« L’esprit critique » arts plastiques : inspirations, tribulations et errements

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de « Faith Ringgold » au musée Picasso, des « Tribulations d’Erwin Blumenfeld » au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et du partenariat du Centre Pompidou avec l’Arabie saoudite.

par Joseph Confavreux

Documentaire : « L’Intranquille », pour arpenter les failles sismiques du Liban

Alors que « Le Barrage », remarqué à Cannes en 2022, sort en salles mercredi prochain, Mediapart diffuse l’un des premiers courts métrages du cinéaste franco-libanais Ali Cherri, « L’Intranquille ». Sous la forme d’un précis d’archéologie autour des failles qui traversent le Liban, il évoque les séismes qui ont meurtri ce pays, mais aussi les secousses que le cinéaste ressent jusque dans son propre corps.

par La rédaction de Mediapart

Comment la femme voilée est devenue la figure d’une féminité « hérétique »

Discriminations — Entretien

La femme musulmane voilée s’est imposée dans le débat public comme une figure menaçant les fondements de l’ordre républicain, une figure qui vient percuter les représentations de la bonne féminité. Entretien avec la sociologue Hanane Karimi qui vient de publier « Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? ».

par Lucie Delaporte

© Dalal Tamri @dalaltmr

Russie, ingérences, antisémitisme : les problèmes de mémoire du RN

Extrême droite — Parti pris

Le Rassemblement national multiplie les manœuvres pour achever sa « dédiabolisation ». Dernier exemple en date : la Russie. Jordan Bardella a dénoncé mercredi « une naïveté collective à l’égard des intentions de Vladimir Poutine », en se posant en défenseur de « l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

par Marine Turchi

Audio disponible

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Paris 2024 : la promesse de JO populaires s’envole

Inégalités — Analyse

Les prix exorbitants des premières places vendues pour les Jeux olympiques de 2024 laissent craindre que  lévénement ne soit pas aussi « inclusif » que promis, la nécessité pour le comité dorganisation de boucler son budget lemportant sur le reste.

par Mathias Thépot

Derrière les pertes des banques centrales, les profits du système financier

Politique économique — Analyse

Depuis la hausse des taux, les banques centrales perdent des milliards. En cause : les intérêts gigantesques versés aux banques commerciales, exemptées de tout effort dans la lutte contre l’inflation. Au service de qui sont les banques centrales ?

par Martine Orange

Le militant Vincenzo Vecchi à ses juges : « Vous avez un choix moral à faire »

Justice

La cour d’appel de Lyon a examiné, vendredi 24 février, l’affaire Vincenzo Vecchi. L’Italie réclame sans relâche ce militant italien, condamné à douze ans et demi de prison pour avoir participé au contre-sommet de Gênes, en 2001. En quatre ans, la cour d’appel de Lyon est la troisième à se pencher sur le dossier.

par Oriane Mollaret (Rue89 Lyon)

© Oriane Mollaret/Rue89 Lyon

« Prosélytisme religieux » : une association asphyxiée par le poison de la rumeur 

Libertés publiques — Enquête

Privée de subventions et d’interlocuteurs depuis l’automne 2021, l’association Femmes sans frontières, basée à Creil et dont la directrice porte le voile, a progressivement compris que la préfecture de l’Oise la soupçonnait de « ne pas respecter les valeurs de la République » et partageait ses doutes auprès des collectivités. Sans explications ni preuves.

par Camille Polloni

Six préfectures du Grand Est interdisent un festival de black metal national-socialiste

Extrême droite

Baptisée « Night for the Blood », la soirée clandestine pourrait avoir lieu samedi 25 février près d’Épinal. Les représentants de l’État dans six départements de la région ont pris des arrêtés prohibant l’organisation de l’événement sur leur sol.

par Donatien Huet

Violences sexuelles, parité : l’Académie des César tente une réforme à petits pas

Genre

Après le scandale provoqué par la consécration de Roman Polanski en 2020, l’Académie des César, qui tient vendredi sa cérémonie annuelle, essaie de s’adapter enfin à la révolution #MeToo. Mais elle peine à incarner un changement profond. 

par Célia Mebroukine

© Noemie Coissac / Hans Lucas via AFP

En Tunisie, la théorie raciste du « grand remplacement » fait son chemin

Afrique(s)

Les propos du président Kaïs Saïed dénonçant la présence de migrants subsahariens dans son pays ont suscité un tollé. Une manifestation anti-raciste est prévue samedi.

par Lilia Blaise

© Kevin Dietsch / Getty Images via AFP

Portfolio : En Afrique de l’Est, le projet d’oléoduc de Total fait tache

La multinationale française a signé début 2022 un accord avec les gouvernements de Tanzanie et d’Ouganda pour construire et exploiter l’Eacop, le plus grand oléoduc chauffé au monde. Le projet est fortement contesté localement pour ses impacts sur le climat, le vivant et les violations des droits humains qui l’accompagnent.

par Photos et textes Pablo Garrigós

Malgré les attaques russes, la mobilisation intacte de la société civile ukrainienne

Europe — Reportage

Le 24 février 2022, l’Ukraine se réveillait envahie par la Russie. Après une année de conflit, d’occupation partielle et de contre-offensives, les bombardements font partie du quotidien de ses habitants. De plus en plus déterminés, ils se préparent à tenir le temps nécessaire pour emporter la victoire.

par Carine Fouteau

© Photo Olga Ivashchenko pour Mediapart

Série La guerre vue du Kremlin

Menace nucléaire : depuis un an, Poutine joue avec nos nerfs

Épisode 7

Depuis le début de la guerre, le président russe brandit à intervalles réguliers la menace nucléaire. Sans que cela n’ait influencé, pour l’heure, le comportement des alliés de l’Ukraine.

par Matthieu Suc

© Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart