Le 24février 2022, l’Ukraine se réveillait envahie par la Russie. Après une année de conflit, d’occupation partielle et de contre-offensives, les bombardements font partie du quotidien de ses habitants. De plus en plus déterminés, ils se préparent à tenir le temps nécessaire pour emporter la victoire.
Le Rassemblement national multiplie les manœuvres pour achever sa «dédiabolisation». Dernier exemple en date: la Russie. Jordan Bardella a dénoncé mercredi «une naïveté collective à l’égard des intentions de Vladimir Poutine», en se posant en défenseur de «l’intégrité territoriale de l’Ukraine».
Susan*, dont le mari est réfugié en France, n’avait pas pu profiter des convois humanitaires organisés en août2021 pour fuir son pays. Aujourd’hui à Téhéran, elle risque d’être renvoyée en Afghanistan dans les prochains jours, alors que sa vie y est menacée.
La journaliste de «Libération » Maria Malagardis n’a pas été autorisée à couvrir le One Forest Summit, un sommet coorganisé par la France et le Gabon qui se tiendra à Libreville début mars, lors duquel Emmanuel Macron rencontrera le président très « françafricain » Ali Bongo. Elle a, par le passé, écrit des articles critiques du pouvoir gabonais.
Baptisée «Night for the Blood», la soirée clandestine pourrait avoir lieu samedi 25 février près d’Épinal. Les représentants de l’État dans les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont pris des arrêtés prohibant l’organisation de l’événement sur leur sol.
Privée de subventions et d’interlocuteurs depuis l’automne 2021, l’association Femmes sans frontières, basée à Creil et dont la directrice porte le voile, a progressivement compris que la préfecture de l’Oise la soupçonnait de «ne pas respecter les valeurs de la République» et partageait ses doutes auprès des collectivités. Sans explications ni preuves.
Depuis 2017, la direction générale de la gendarmerie et le ministère de l’intérieur sont alertés sur les pratiques brutales du colonel Touron. Pourtant, il a été promu général, à la tête du Pôle judiciaire de l’institution. Ce n’est qu’après son départ à la retraite, en octobre2022, que la hiérarchie a signalé à la justice les faits commis sur au moins neuf personnes.
La direction de l’équipementier aéronautique a annoncé mi-février la délocalisation de près de 150 emplois. Les pouvoirs publics, qui ont beaucoup soutenu le groupe appartenant à un fonds de pension américain, font entendre leur colère plus ou moins timide. Tout en donnant à voir une préoccupante absence de coercition politique.
À la veille des César, des professionnels du secteur appellent à la tenue d’États généraux, persuadés que les pouvoirs publics ne jouent pas leur rôle de soutien à la diversité face à Netflix ou Amazon Prime. Du côté du ministère, on oppose «à ce stade» une fin de non-recevoir, au risque d’aggraver les crispations.
Face aux raz-de-marée provoqués par «Astérix » ou «Avatar », l’Acid, collectif de cinéastes indépendants, bataille pour une meilleure exposition de films à l’économie plus fragile sur les écrans français. Pascale Hannoyer et Clément Schneider expliquent pourquoi ce collectif soutient l’appel à des états généraux du cinéma.
La multinationale française a signé début 2022 un accord avec les gouvernements de Tanzanie et d’Ouganda pour construire et exploiter l’Eacop, le plus grand oléoduc chauffé au monde. Le projet est fortement contesté localement pour ses impacts sur le climat, le vivant et les violations des droits humains qui l’accompagnent.
Avant l’invasion de l’Ukraine, Maria n’aurait jamais imaginé que son mari, Vania, 46 ans, s’engagerait dans l’armée russe pour aller combattre sur le front. Après son retour de l’enfer des tranchées pour une permission, elle n’a pas plus réussi à le retenir.
Le président russe a annoncé que son pays suspendait sa participation au traité bilatéral limitant les arsenaux des États-Unis et de la Russie. L’annonce ne signifie pas que Moscou s’apprête à mener une frappe nucléaire, mais fait craindre une nouvelle course aux armements.
L’Unédic vient de chiffrer à 6,7 milliards d’euros en 2027 les économies générées par les deux réformes de l’assurance-chômage de 2021 et 2023. Si, par ailleurs, la réforme des retraites passait telle quelle, cela ferait au total 17 milliards d’euros de coupes dans le modèle social.
Le député écologiste Hubert Julien-Laferrière a fait publiquement la promotion, à l’Assemblée nationale, d’un homme d’affaires camerounais aujourd’hui soupçonné d’être l’organisateur d’une fraude massive aux cryptomonnaies en Afrique. L’homme derrière cette opération est le «mercenaire de l’info» Jean-Pierre Duthion. «J’ai un peu déconné», reconnaît le parlementaire.
Quatre groupes de black metal national-socialiste sont à l’affiche de la soirée clandestine « Night for the Blood », qui devrait avoir lieu samedi 25 février dans les environs d’Épinal. Les services de l’État affirment travailler à identifier le lieu de l’événement et ses organisateurs.
Sanctionnés en 2021 pour leur rôle dans le parcours de transition d’un jeune majeur, un psychiatre et un endocrinologue sont convoqués en appel mercredi. Si les parents ont déposé plainte, c’est contre l’avis de leur fils, «heureux et libre». Une affaire qui questionne le flou légal entourant toujours les parcours de transition.
En 2022, 3500 médicaments essentiels ont été en tension ou en rupture, un chiffre multiplié par cinq depuis 2016. «Plus jamais ça», a promis le ministre la santé François Braun. Seule mesure concrète annoncée pour l’instant: un moratoire sur la baisse des prix des génériques, voire des hausses de prix.
Le parquetde Paris estime que l’infraction est insuffisamment caractérisée. L’enquête avait été ouverte en juillet pour harcèlement et agression sexuels après le dépôt d’une plainte d’une ancienne sympathisante de gauche.
La Cour de cassation a annulé mardi l’arrêt de la cour d’appel qui avait relaxé Éric Zemmour après des propos contre les musulmans tenus en 2019 et diffusés en direct par la chaîne LCI.
Plusieurs organisations ont signalé mardi à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de possibles manquements déontologiques, à la suite d’une enquête du Poulpe publiée par Mediapart.
Son départ clandestin pour rejoindre la France, via la Tunisie, a déclenché une crise diplomatique. Dans un entretien pour Mediapart et «L’Humanité», l’opposante algérienne Amira Bouraoui revient sur les raisons et les conditions de sa fuite, pour échapper à la répression qui s’abat, impitoyablement, sur les voix discordantes.
parRachida El Azzouzi
et Rosa Moussaoui (L’Humanité)
Le bilan du plus vieux président des États-Unis sera défini par la guerre, véritable test pour sa politique étrangère, test aussi pour un leadership américain en crise. Alors que l’opinion outre-atlantique se montre hostile aux engagements militaires extérieurs, c’était aussi le signal envoyé lundi par Biden avec sa visite surprise à Kyiv.
Depuis le début de la guerre, le président russe brandit à intervalles réguliers la menace nucléaire. Sans que cela n’ait influencé, pour l’heure, le comportement des alliés de l’Ukraine.
Mediapart publie les bonnes feuilles du livre d’Alexis Buisson, collaborateur de Mediapart aux États-Unis, sur la vice-présidente états-unienne, «Kamala Harris, l’héritière», publié aux éditions de l’Archipel.
Notre podcast culturel débat de «The Fabelmans» de Steven Spielberg, de «LaTour» de Guillaume Nicloux et de «La Femme de Tchaïkovski» de Kirill Serebrennikov.
Balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, «Folie douce, folie dure» nous plonge dans le récit d’une journée à plusieurs voix et va à la rencontre de personnes «hors normes» qui nous laissent entrer dans leur intimité. Cet animadoc a obtenu le César 2022 du court-métrage d’animation.
Face à un pouvoir radicalisé, le mouvement social doit à la fois durcir ses actions et élargir la bataille à d’autres enjeux que la réforme des retraites. La victoire n’est aucunement garantie, mais seule cette voie est constructive, même en cas d’échec.