Un an de guerre en Ukraine, notre émission spéciale

Dans « À l’air libre », ce mardi soir, une émission en accès libre, un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Parmi nos invitées : les chercheuses Anna Colin Lebedev et Ioulia Shukan, ainsi que plusieurs journalistes de la rédaction.

par À l’air libre

En accès libre

Un an de guerre en Ukraine

Joe Biden face à une guerre dont les États-Unis ne voulaient pas

Amériques — Chronique

Le bilan du plus vieux président des États-Unis sera défini par la guerre, véritable test pour sa politique étrangère, test aussi pour un leadership américain en crise. Alors que l’opinion outre-atlantique se montre hostile aux engagements militaires extérieurs, c’était aussi le signal envoyé lundi par Biden avec sa visite surprise à Kyiv.

par Maya Kandel

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

En visite surprise à Kyiv, Joe Biden réaffirme son soutien

Europe — Note de veille

À l’occasion du premier anniversaire de l’attaque russe, le président états-unien s’est rendu dans la capitale ukrainienne pendant quelques heures. Il a promis une aide militaire additionnelle de 500 millions de dollars. Les États-Unis avaient averti la Russie de ce déplacement, a affirmé la Maison Blanche.

par La rédaction de Mediapart

Heineken a brisé son engagement de ne plus investir en Russie

Europe — Enquête

En mars dernier, le géant de la bière néerlandais avait annoncé quitter la Russie, admettant que la possession d’une filiale dans ce pays n’était plus « durable ou viable ». En 2022, il a pourtant lancé 61 nouveaux produits sur ce marché, avec « la conviction que tout est possible ». 

par Olivier van Beemen

Des enfants de Novopetrivka ont échappé à la déportation en Crimée

Europe — Reportage

Depuis un an, des dizaines de milliers d’enfants ont été déplacés dans les régions occupées et déportés en Russie. Grâce à la directrice de leur école, une quinzaine d’enfants de Novopetrivka, dans la région de Mykolaïv, dans le sud du pays, en ont réchappé. Sans pour autant rentrer chez eux. 

par Paul Daloy

© Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

Près de 7 milliards d’euros : ce que le gouvernement va économiser sur le dos des chômeurs

Chômage

L’Unédic vient de chiffrer à 6,7 milliards d’euros en 2027 les économies générées par les deux réformes de l’assurance-chômage de 2021 et 2023. Si, par ailleurs, la réforme des retraites passait telle quelle, cela ferait au total 17 milliards d’euros de coupes dans le modèle social.

par Mathias Thépot

Audio disponible

© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas, via AFP

Le lobbyiste de l’affaire BFMTV a aussi mis un député français à son service

France — Enquête

Le député écologiste Hubert Julien-Laferrière a fait publiquement la promotion, à l’Assemblée nationale, d’un homme d’affaires camerounais aujourd’hui soupçonné d’être l’organisateur d’une fraude massive aux cryptomonnaies en Afrique. L’homme derrière cette opération est le « mercenaire de l’info » Jean-Pierre Duthion. « J’ai un peu déconné », reconnaît le parlementaire. 

par Fabrice Arfi et Yann Philippin

© Nicholas Orchard /Hans Lucas via AFP

« Dîners des sommets » de Laurent Wauquiez : la Région perquisitionnée

France

Le Parquet national financier a ouvert une enquête judiciaire à la suite des révélations de Mediapart sur les « dîners des sommets » organisés par Laurent Wauquiez pour inviter, sur fonds publics, le gotha de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’hôtel de région a été perquisitionné ce mardi.

par Sarah Brethes, Valentine Oberti et Antton Rouget

L’activiste Amira Bouraoui : l’Algérie « ne veut plus d’opposants »

Afrique(s)

Son départ clandestin pour rejoindre la France, via la Tunisie, a déclenché une crise diplomatique. Dans un entretien pour Mediapart et « L’Humanité », l’opposante algérienne Amira Bouraoui revient sur les raisons et les conditions de sa fuite, pour échapper à la répression qui s’abat, impitoyablement, sur les voix discordantes. 

par Rachida El Azzouzi et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

Les parents d’un homme transgenre traînent ses anciens soignants devant l’Ordre des médecins

Santé

Sanctionnés en 2021 pour leur rôle dans le parcours de transition d’un jeune majeur, un psychiatre et un endocrinologue sont convoqués en appel mercredi. Si les parents ont déposé plainte, c’est contre l’avis de leur fils, « heureux et libre ». Une affaire qui questionne le flou légal entourant toujours les parcours de transition.

par Julie Chansel

Violences sexuelles : l’enquête visant l’Insoumis Éric Coquerel classée

Violences sexistes et sexuelles

Le parquet de Paris estime que l’infraction est insuffisamment caractérisée. L’enquête avait été ouverte en juillet pour harcèlement et agression sexuels après le dépôt d’une plainte d’une ancienne sympathisante de gauche. 

par Lénaïg Bredoux

Comment un juge très politique a abattu un « grand flic » trop gênant

France — Enquête

Enquête sur un juge d’instruction qui, d’une main, veut s’engager au côté de Nicolas Sarkozy et, de l’autre, fait tomber la bête noire des sarkozystes au sein de la police. Mediapart révèle les derniers secrets de la chute de l’ancien patron de la PJ parisienne, Bernard Petit, blanchi en décembre dernier par la justice après huit ans d’accusations infondées.

par Fabrice Arfi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec REA et AFP

Pesticides : l’autorité de contrôle des lobbyistes saisie d’un « chantage à l’emploi mensonger »

Écosystèmes et pollution

Plusieurs organisations ont signalé mardi à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de possibles manquements déontologiques, à la suite d’une enquête du Poulpe publiée par Mediapart.

par Amélie Poinssot

« Il existe une histoire écologiste propre au mouvement syndical »

Climat — Entretien

Si la question climatique est quasi absente de la lutte contre la réforme des retraites, l’historien Renaud Bécot rappelle que l’idée selon laquelle les travailleurs ne seraient pas intéressés par l’écologie est une construction idéologique. Il revient sur un pan oublié de l’histoire du syndicalisme qui a très tôt pris en considération des revendications environnementales portées par les classes populaires.

par Mickaël Correia

© Photo : Thomas Coex / AFP

Islamophobie : la Cour de cassation annule la relaxe d’Éric Zemmour

Discriminations

par David Perrotin

© Sameer Al-Doumy / AFP

Dans les Vosges, un festival de black metal à la gloire des nazis

Extrême droite

Quatre groupes de black metal national-socialiste sont à l’affiche de la soirée clandestine « Night for the Blood », qui devrait avoir lieu samedi 25 février dans les environs d’Épinal. Les services de l’État affirment travailler à identifier le lieu de l’événement et ses organisateurs.

par Donatien Huet

Audio disponible

Un droit de réponse des époux Blata

France

À la suite de la publication d’un article intitulé « Des influenceurs de téléréalité accusés d’arnaquer leurs abonnés, une centaine de plaintes déposées », le 23 janvier 2023, l’avocat du couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata nous a adressé un droit de réponse, que nous reproduisons ci-dessous.

par La rédaction de Mediapart

Série La guerre vue du Kremlin

Menace nucléaire : depuis un an, Poutine joue avec nos nerfs

Épisode 7

Depuis le début de la guerre, le président russe brandit à intervalles réguliers la menace nucléaire. Sans que cela n’ait influencé, pour l’heure, le comportement des alliés de l’Ukraine.

par Matthieu Suc

© Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart

Notre sélection de documentaires

En Tunisie, la mort d’une fillette retrouvée échouée sur une plage suscite l’indifférence

Migrations — Enquête

Le corps d’une enfant a été retrouvé sur une île de l’archipel des Kerkennah, au large de Sfax, en décembre dernier, dans la même position que le petit Aylan Kurdi en 2015. Mais contrairement à lui, sa photo n’a pas fait le tour du monde ni engendré la moindre réaction politique. Un silence qui en dit long sur la banalisation des naufrages en mer.

par Nejma Brahim

« Il faut dépasser la question des traversées pour penser l’immigration africaine »

Migrations — Entretien

Dans un contexte où le Parti nationaliste tunisien s’en prend violemment à la communauté subsaharienne et où les naufrages ne cessent de s’intensifier en mer, le géographe Camille Cassarini revient sur les évolutions de la présence africaine dans ce pays du Maghreb, dont les politiques migratoires n’échappent pas aux mécanismes que l’on peut observer en Europe.

par Nejma Brahim

Face aux pénuries de médicaments, l’État cède aux revendications des laboratoires

Santé

En 2022, 3 500 médicaments essentiels ont été en tension ou en rupture, un chiffre multiplié par cinq depuis 2016. « Plus jamais ça », a promis le ministre la santé François Braun. Seule mesure concrète annoncée pour linstant : un moratoire sur la baisse des prix des génériques, voire des hausses de prix.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Alexandra Breznay / Hans Lucas via AFP

Coincés entre deux ministères, des enseignants dénoncent une « inégalité » salariale

Éducation et enseignement supérieur

Titulaires d’un concours de l’Éducation nationale mais exerçant dans l’enseignement supérieur, environ 13 000 enseignants dénoncent l’inégalité salariale qu’ils subissent à l’université et une forme de « déconsidération ». Cette situation pourrait ébranler de nombreux établissements du supérieur, et notamment les IUT. 

par Mathilde Goanec

L’encadrement des loyers séduit de plus en plus de villes

Habitat

Alors que les prix des loyers atteignent des sommets dans certaines métropoles, leur encadrement apparaît comme un moyen de limiter les abus les plus flagrants. La mesure, contre laquelle les professionnels de l’immobilier restent vent debout, connaît pourtant de nombreux contournements.

par Lucie Delaporte

Mariages, naissances : la guerre ébranle l’intime

Europe — Reportage

Entre les hommes envoyés au front, les familles déplacées et les bénévoles mobilisés, tout le monde dans le pays est percuté par la guerre. Confrontés à la mort, les Ukrainiens reconsidèrent leurs priorités et les histoires de mariages et de naissances racontent une société recentrée sur l’essentiel : l’amour, la famille et les proches.

par Carine Fouteau

© Photo Olga Ivashchenko pour Mediapart

L’économie russe en voie de militarisation totale

Europe — Analyse

Contrairement aux attentes des Occidentaux, l’économie russe a réussi à faire face au choc de la première année de guerre grâce à un excédent courant gigantesque. Désormais, la question centrale est celle de sa militarisation complète.

par Romaric Godin

À Kaliningrad, le désarroi d’une population coupée de l’Europe

Europe — Reportage

Avant la guerre en Ukraine, les échanges étaient nombreux entre l’enclave russe au bord de la mer Baltique et ses deux pays voisins, la Pologne et la Lituanie. Aujourd’hui, les habitants se sentent isolés.

par Estelle Levresse

Audio disponible

La guerre en Ukraine domine la conférence de Munich

Défense et diplomatie — Note de veille

par Mathilde Goanec

Comment la guerre en Ukraine a changé le monde de l’énergie

Énergies — Analyse

par Martine Orange

Kamala Harris, la vice-présidente qui se verrait bien à la Maison Blanche

Amériques

Mediapart publie les bonnes feuilles du livre d’Alexis Buisson, collaborateur de Mediapart aux États-Unis, sur la vice-présidente états-unienne, « Kamala Harris, l’héritière », publié aux éditions de l’Archipel.

par La rédaction de Mediapart

© Photo Logan Cyrus/AFP

« Story Killers » : des agences d’influence veulent « faire des dégâts » lors d’élections en Afrique

Afrique(s) — Note de veille

Une vaste enquête coordonnée par l’organisation « Forbidden Stories » détaille les techniques utilisées par des sociétés spécialisées dans la désinformation pour manipuler les opinions. Elles sont particulièrement actives sur le continent africain.

par Justine Brabant

Pérou : « Une rage extrêmement puissante s’est exprimée »

Un monde à vif — Vidéo

Deux mois après la tentative manquée de coup d’État de Pedro Castillo au Pérou, où en sont la crise politique et la répression des mouvements sociaux ? Mediapart a organisé un débat vidéo en compagnie de trois universitaires spécialistes du pays.

par Ludovic Lamant

Rihanna vs Beyoncé : une concurrence factice aux relents sexistes et racistes

Genre — Analyse

Depuis la prestation de Rihanna lors de la mi-temps du Super Bowl, un vieux réflexe a surgi : comparer la Barbadienne à une autre chanteuse noire, Beyoncé. Derrière ce procédé de mise en rivalité de deux femmes se cachent du sexisme et du racisme, analysent plusieurs spécialistes interrogés par Mediapart.

par Faïza Zerouala

© Photo Dave Shopland / Shutterstock / Sipa

Série Les leçons de Michelle Perrot

Michelle Perrot : « 1973 est une année charnière pour les droits des femmes »

Épisode 2

Pour le deuxième épisode de notre série d’entretiens avec Michelle Perrot, l’historienne décortique l’année 1973, « charnière » pour les droits des femmes. Au menu : les actions du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception, la grève chez Lip, les premiers séminaires à l’université…

par Lénaïg Bredoux et Rachida El Azzouzi

© Mediapart

« L’esprit critique » cinéma : filmer, survivre et endurer

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de « The Fabelmans » de Steven Spielberg, de « La Tour » de Guillaume Nicloux et de « La Femme de Tchaïkovski » de Kirill Serebrennikov.

par Joseph Confavreux

© Photo Universal

L’art de ressusciter le scénariste que la junte argentine annihila

Livres — Chronique

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Folie douce, folie dure », immersion au pays du lien

Balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, « Folie douce, folie dure » nous plonge dans le récit d’une journée à plusieurs voix et va à la rencontre de personnes « hors normes » qui nous laissent entrer dans leur intimité. Cet animadoc a obtenu le César 2022 du court-métrage d’animation.

par Mediapart et Tënk

Durcir le ton, élargir le front

Retraites — Parti pris

Face à un pouvoir radicalisé, le mouvement social doit à la fois durcir ses actions et élargir la bataille à d’autres enjeux que la réforme des retraites. La victoire n’est aucunement garantie, mais seule cette voie est constructive, même en cas d’échec.

par Fabien Escalona et Romaric Godin

© Photo Laurent Hazgui pour Mediapart

À l’Assemblée, les débats laissent un goût d’inachevé

Parlement — Reportage

par Pauline Graulle

Comment le gouvernement a perdu la bataille médiatique

Médias — Analyse

par Mathias Thépot

En accès libre

Même en hiver, la France a soif de pluie

Climat — Note de veille

L’hiver n’a pas été aussi sec depuis 35 ans. La faute à l’homme, qui dérègle le climat. Le niveau des nappes phréatiques est si bas qu’il pourrait mettre en péril les cultures du printemps et de l’été 2023.

par Mathilde Goanec

© Photo Sébastien Lapeyrere / Hans Lucas via AFP

EDF : une destruction organisée

Énergies — Parti pris

par Martine Orange

Fichage et discrimination ethnique : comment la justice a blanchi le PSG

Justice — Enquête

Le PSG a été blanchi des soupçons de fichage et de discrimination ethnique par le parquet de Paris, alors que l’enquête judiciaire a confirmé nos révélations issues des « Football Leaks » publiées en 2018. Les enquêteurs ont omis des éléments à charge dans leur rapport et n’ont pas travaillé en profondeur sur la possible implication de la direction du club. 

par Yann Philippin

Nasser al-Khelaïfi échappe encore à des poursuites pour corruption

Corruption

La Cour de cassation a annulé la mise en examen pour « corruption » du patron du PSG dans l’affaire de la candidature du Qatar aux Mondiaux d’athlétisme, au motif que la justice française n’était pas territorialement compétente.

par Yann Philippin

À l’IGN, une grève pour titulariser les précaires du service des données agricoles

Travail

Un préavis de grève reconductible à l’Institut géographique national a été déposé ce vendredi par la CGT. Objectif : obtenir hausses de salaires et titularisations pour les contractuels travaillant sur les données de la PAC.

par Amélie Poinssot

© Photo Laurent Grandguillot / REA