Le PSG a été blanchi des soupçons de fichage et de discrimination ethnique par le parquet de Paris, alors que l’enquête judiciaire a confirmé nos révélations issues des «Football Leaks» publiées en 2018. Les enquêteurs ont omis des éléments à charge dans leur rapport et n’ont pas travaillé en profondeur sur la possible implication de la direction du club.
La Cour de cassation a annulé la mise en examen pour «corruption» du patron du PSG dans l’affaire de la candidature du Qatar aux Mondiaux d’athlétisme, au motif que la justice française n’était pas territorialement compétente.
Mediapart a rencontré l’historienne Michelle Perrot pour une série d’entretiens exceptionnels à la bibliothèque Marguerite-Durand à Paris. Le premier épisode est consacré au propre parcours de l’une des fondatrices de l’histoire des femmes et du féminisme.
Entre le 7 et le 14février, quatre femmes ont été retrouvées mortes et leurs conjoints ou ex mis en cause. Sans compter le meurtre d’une femme de 46ans, dont le corps, démembré, a été découvert dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris. Dans un silence politique absolu.
En juillet 1955, Ginette et Claude Bac sont condamnés à deux ans de prison pour avoir laissé mourir, faute de soins, leur quatrième enfant, Danielle, âgée de huit mois. Cette affaire judiciaire est un tournant dans la lutte pour la légalisation de la contraception en France.
Épuisés et en colère, les agents de sécurité de la Cité de l’architecture à Paris considèrent ne pas avoir été «respectés» par leur nouvel employeur, Korporate. En parallèle, la mort d’un passant devant les portes du musée remet sur la table les problèmes du marché de la sous-traitance.
Selon un organe du Conseil de l’Europe, la France restreint le «droit fondamental» de grève en retenant une journée de salaire à des fonctionnaires qui ne débrayent que quelques heures. Cette décision épingle le non-respect d’une charte européenne mais n’est pas contraignante.
Pour lancer au plus vite la construction de nouveaux réacteurs EPR, le gouvernement réorganise au pas de charge le système qui sert à prévenir les risques et les accidents nucléaires. Dans sa ligne de mire: l’IRSN, principal organisme d’expertise et de recherche sur le sujet, menacé de démantèlement.
L’électricien public a annoncé des pertes encore plus gigantesques qu’anticipé: 17,9 milliards d’euros. Ce résultat marque l’aboutissement d’une politique assumée de spoliation publique, ruinant une entreprise indispensable à la planification énergétique et écologique.
En un an, le conflit provoquée par la Russie a redessiné de fond en comble les routes et les marchés énergétiques. Les États-Unis ont remplacé la Russie comme premier fournisseur de gaz en Europe. Le pétrole russe coule désormais vers l’Asie. Deux blocs mondiaux se font face.
Aux yeux du dictateur russe, le début du mois d’octobre 2022 devait être marqué par l’annexion des territoires occupés, et masquer ainsi les défaites militaires. À la place, les désillusions se sont succédé et Vladimir Poutine, qui fête ses 70 ans, apparaît de plus en plus contesté.
Il n’y aura pas d’audition publique devant le Parlement européen de la présidente de la commission au sujet du rôle qu’elle a joué dans les négociations sur les contrats anti-Covid avec Pfizer, a décidé jeudi une instance du Parlement. Cette dernière a également refusé, à ce stade, de bloquer l’accès des représentants du laboratoire pharmaceutique à l’hémicycle.
Alors que Jean-Luc Mélenchon tenait meeting à grand bruit à Montpellier, les figures du mouvement qui avaient dénoncé un verrouillage de la direction se retrouvaient à Bobigny. Mise en sourdine du fait de la bataille des retraites, la crise interne n’est pas finie.
Sous l’impulsion d’Insoumis souvent novices, le débat sur les retraites vire parfois au happening dans l’hémicycle. Un mélange de stratégie et de culture politique qui gêne leurs partenaires de gauche et dont la majorité tente de tirer profit.
Pour la cinquième journée de mobilisation, les dirigeants des huit syndicats s’étaient donné rendez-vous dans le Tarn. Manière de renouveler le récit médiatique et de contrer une affluence fatalement moins forte. Mais pas d’adoucir le propos face au gouvernement, au milieu d’une foule galvanisée par le défilé.
Interrogé par un député socialiste, le ministre du travail s’est révélé incapable d’expliquer d’où provenait le chiffre de 40000 personnes concernées par la retraite à 1200euros. Acculé, Olivier Dussopt a répondu: «Je n’ai pas à rendre de comptes.»
Lors des débats sur la réforme des retraites, élus de la majorité, des Républicains et du Rassemblement national dénoncent d’une même voix ou presque le comportement de la gauche, et plus particulièrement des Insoumis. Un pas de trois des plus dangereux.
Sur les plateaux des grandes radios et télévisions, des ministres ont été sévèrement secoués par les journalistes pour avoir menti sur la pension minimale de retraite à 1200 euros. Sur les sujets économiques, on n’était plus habitués à pareille rébellion. Mais cela s’explique.
Le petit village du nord de la Corrèze se mobilise depuis lundi pour empêcher le lancement d’une coupe rase de six hectares de feuillus dans le Bois du Chat, une zone protégée Natura 2000. Les habitants ont le soutien de nombreuses associations, qui jugent le chantier visé emblématique des dérives de la gestion forestière en France et des incohérences de l’action publique.
L’ancien présentateur du 20-heures Jean-Claude Narcy a réalisé, sans appel d’offres, deux expositions à la demande de Sébastien Lecornu pour le ministère des outre-mer et le département de l’Eure. Les textes de l’exposition consacrée aux héros ultramarins ont été en partie empruntés sur Internet.
L’audit publié mercredi 15février conclut que Noël Le Graët et ses «dérives de comportement» ne sont pas compatibles avec l’exercice de ses fonctions. «Le statu quo est impossible», assure la ministre des sports.
Un enregistrement de 2016 montre que le PDG de Kering savait que l’évasion fiscale pratiquée par son groupe en Suisse était problématique, son bras droit précisant que cela allait leur «péter à la gueule». François-Henri Pinault a pourtant continué à opérer ce montage pendant encore trois ans.
parYann Philippin
et Stefano Vergine (Il Fatto Quotidiano)
Expulsé au Maroc mi-janvier, l’imam a attaqué le ministre de l’intérieur en diffamation, notamment pour l’avoir présenté comme «un délinquant, un fuyard et un séparatiste». Ce jeudi, une audience visait à déterminer si Gérald Darmanin pouvait être jugé par un tribunal ordinaire ou seulement par la Cour de justice de la République.
Sept victimes accusaient le ministère de la culture d’avoir protégé son agent et d’avoir ignoré de nombreuses alertes dans cette affaire hors norme. Dans une décision publiée ce jeudi, le tribunal administratif condamne l'État à indemniser les victimes «des préjudices subis en raison d’une situation humiliante » qui leur a été imposée» par ce haut fonctionnaire.
Le metteur en scène de comédies musicales, vu dans «The Voice Kids», était jugé pour «atteintes sexuelles» et «propositions sexuelles» sur deux mineures de moins de 15ans et un mineur de 15ans. Il est également interdit à vie d’exercer avec des enfants.
Selon «Libération», la Financière et immobilière bordelaise (FIB), principale société détenue par l’homme d’affaires Michel Ohayon, a déposé le bilan, incapable de rembourser sa dette.
Depuis le tragique accident provoqué par Pierre Palmade, certains médias parlent moins de l’accident que de la vie sexuelle de l’acteur ou de son rapport à la drogue ou au chemsex. Quitte à commettre de nombreuses approximations et à renforcer les stigmatisations.
La mauvaise gestion des secours et l’absence flagrante d’une politique publique parasismique, par un État qui depuis vingt ans a construit sa politique économique sur un secteur du BTP laissé sans aucun contrôle, ont causé des milliers de morts et déchaînent la fureur des victimes.
En Turquie, plus d’une semaine après le séisme, les secouristes sortent encore des corps des décombres. Parmi eux, des Syriens de tous âges qui avaient fui le régime de Damas. Et qui, chaque jour, sont conduits dans leur pays pour y être enterrés. Laissant les survivants derrière eux.
Elle était la seule femme première ministre d’Écosse et celle qui est restée le plus longtemps en poste. Mais le bilan de la cheffe de file des indépendantistes de gauche Nicola Sturgeon reste mitigé, avant tout sur la question de l’indépendance.
Elle a 44 ans, l’âge de la République islamique d’Iran. Chaque jour, depuis Prague, Roya Maleki informe sur Radio Farda à propos de ce pays qu’elle a quitté. Elle raconte le soulèvement de la jeunesse iranienne: «C’est une nouvelle génération, ces jeunes sont nos enfants. Ils n’ont presque plus d’espoir. Ils n’ont plus peur, car ils n’ont plus rien à perdre.»
Depuis que les territoires occupés par les Russes ont été libérés cet automne, les équipes du procureur de la région enquêtent activement pour traduire devant les tribunaux les habitants ralliés à l’ennemi. La demande de réparation de la société civile se fait de plus en plus pressante.
Le gouvernement échoue à convaincre du bien-fondé de sa réforme. Et pour cause: sur les pensions à 1200euros, la situation des femmes ou la démographie, l’argumentaire déroulé de plateau en plateau est truffé de contrevérités.
parRomaric Godin,
Cécile Hautefeuille
et Dan Israel
Les médecins libéraux ont manifesté mardi contre l’autonomie des infirmières de «pratique avancée», discutée au Sénat. Mais ils sont aussi nombreux à admettre qu’ils ont besoin du soutien de ces nouvelles professionnelles de santé, alors que leurs conditions de travail et l’accès aux soins se dégradent.
Ce mardi, les médecins libéraux organisent une grève et des manifestations contre une proposition de loi donnant plus d’autonomie aux infirmières de pratique avancée. Ces « IPA » ont pourtant fait la preuve de leur utilité dans de nombreux pays. Trois d’entre elles témoignent.
Un texte adopté en décembre à Édimbourg devait rendre le processus de reconnaissance du genre moins « intrusif et traumatisant» pour les personnes transgenres. Il a provoqué de nouvelles tensions en Écosse et une intervention inédite de la part du gouvernement britannique, qui a bloqué l’entrée en vigueur de la réforme.