Chaque nuit en Île-de-France, près de 56 000 personnes sont hébergées à l’hôtel, via le 115. Mais avec la reprise de l’activité touristique et la perspective des Jeux olympiques, nombre d’établissements rompent leur convention avec l’État. Conséquence: de plus en plus de familles sont expulsées et ballottées.
parMargaux Dzuilka et Névil Gagnepain (Bondy Blog)
Mardi, les médecins libéraux organisent une grève et des manifestations contre une proposition de loi donnant plus d’autonomie aux infirmières de pratique avancée. Ces « IPA » ont pourtant fait la preuve de leur utilité dans de nombreux pays. Trois d’entre elles témoignent.
Près de deux cents ex-salariés de Camaïeu portent plainte pour «abus de biens sociaux». Ils s’interrogent sur des «opérations financières anormales», réalisées par leur ancien propriétaire Michel Ohayon, qui auraient mené l’enseigne à sa perte.
La CEDH a été saisie par Emily Spanton, qui avait accusé deux policiers de viol, finalement acquittés en avril dernier. Elle dénonce une «motivation insatisfaisante de l’arrêt» de la cour d’appel et soulève la notion de «victimisation secondaire» liée au traitement de sa plainte.
À la tête du département des Bouches-du-Rhône et ensuite à la métropole, Martine Vassal a compté au sein de son équipe rapprochée plusieurs avocats venus d’une même entreprise, dont ils restent actionnaires, et dont les clients ont des relations très étroites avec les deux institutions.
Dans la région de Marseille, Mediapart a suivi Paul* et Marcel*, techniciens gaz à GRDF qui enchainent les journées de grève et les manifestations. Mais ce n’est pas tout. Ils trafiquent des compteurs de gaz pour que les usagers ne payent que la moitié de leur consommation, voire rien du tout.
Dans cette ville de l’est de l’Ukraine, les habitants ont vécu des mois sous terre pour échapper aux bombardements. Alors qu’ils s’en remettent à peine, ils doivent faire face aux questionnements sur leur attitude envers les Russes lorsque la région a été occupée, de mars à septembre.
Depuis plus d’un an et demi, leurs collages recouvrent les murs de la ville. Ils questionnent les passants sur la condition des femmes juives et sur l’antisémitisme. Rencontre avec ce petit groupe d’activistes.
La transidentité interroge de plus en plus de professeurs d’enseignement artistique, soucieux d’accompagner les élèves concernés. Les ressources pour y répondre manquent souvent.
Des manifestations massives - et plus fournies que le 7 février - se sont déroulées ce samedi dans toute la France pour contrer la réforme des retraites, tandis que l’intersyndicale appelle à « mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs » le 7 mars prochain. Reportage dans le cortège parisien.
Après quatre journées de mobilisation massive mais infructueuse, de nombreux travailleurs marseillais se disent désormais prêts à arrêter le travail... jusqu’au retrait de la réforme des retraites. Récit d’une semaine de débats et d’actions avec la CGT et FO.
Les jeunes sont présents dans les cortèges contre la réforme des retraites, notamment dans les villes moyennes. Mais sur les lieux d’étude, les blocages sont plus timides. La future réforme de bourses ainsi que l’envie d’en découdre des étudiants salariés pourraient changer la donne.
Vendredi, la sanction d’un Insoumis pour un tweet a enflammé un hémicycle, déjà très tendu par l’examen de la réforme des retraites. Renvoyant ainsi l’image d’un parlement bien loin des préoccupations des Français.
Notre podcast culturel débat d’«Un long silence interrompu par le cri d’un griffon»,de Pierre Senges, de «Djinns», le premier roman de Seynabou Sonko, et de «La Femme silencieuse», récit de Janet Malcolm.
Depuis octobre, une loi sur les violences sexuelles, texte phare du premier ministre socialiste Pedro Sánchez a entraîné, de manière involontaire, des réductions de peines profitant à certaines personnes détenues pour délits sexuels. La coalition se déchire sur une éventuelle révision.
En raison de la féroce répression que ne freinent pas les mesures très partielles d’amnistie, le mouvement de la jeunesse iranienne a renoncé aux manifestations pour s’orienter vers d’autres formes d’action. La résistance est aussi pour beaucoup individuelle.
L’acteur vedette autrichien Florian Teichtmeister, actuellement à l’affiche du film «Corsage», a été inculpé pour détention d’images pédopornographiques. Plusieurs institutions culturelles du pays sont accusées d’avoir fermé les yeux. Un débat qui fait écho en France.
L’agriculteur charentais, connu pour avoir fait condamner Monsanto après un combat judiciaire de 15 ans, a été agressé chez lui vendredi 30 janvier. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Angoulême. La victime dit à Mediapart être « profondément meurtri » par ce qui lui est arrivé.
Plus de 600 tracteurs ont défilé dans la capitale ce mercredi 8février, pour arriver sur l’esplanade des Invalides où les représentants des betteraviers et le syndicat majoritaire se sont attaqués à la récente interdiction des insecticides tueurs d’abeilles.
Consultations illégales, transmission d’informations confidentielles, voire corruption: les fichiers de police et de gendarmerie, dont le contenu est sensible et l’usage encadré, attirent les convoitises. Mediapart a recensé les affaires rendues publiques ces dix dernières années.
parClément Le Foll,
Camille Polloni
et Clément Pouré
Un photographe de guerre traumatisé, sa fille de retour au Liban après un exil, et l’explosion sur le port de Beyrouth en 2020: le jeune réalisateur Joachim Michaux creuse le legs de la guerre civile libanaise dans un documentaire d’une grande tenue. Diffusé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le chef de l’État invite à dîner ce vendredi l’écrivain Mario Vargas Llosa, qui vient d’entrer à l’Académie française. Sur la liste des invités figure l’ami de ce dernier, Juan CarlosIer, roi émérite d’Espagne, déchu en 2014 et exilé à Abou Dhabi pour ne pas ternir l’image de la monarchie.
Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) publiée ce vendredi indique que 26% des jeunes de 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. En mobilisant plusieurs outils de mesure, l’organisme démontre que le taux de pauvreté monétaire grimpe à 40% pour ceux qui sont étudiants et habitent seuls. Un phénomène jugé «très largement structurel».
Les aides incitatives à leur embauche se réduisent mais les contrôles de leur recherche d’emploi se renforcent. Les seniors peinent à se réinsérer dans l’emploi mais le gouvernement veut les voir travailler plus longtemps. Face à eux, des conseillers de Pôle emploi tentent de ne pas «tuer l’espoir».
Les discours publics sur la fragilité du système de retraite se sont accompagnés d’un fort encouragement, notamment fiscal, à investir dans l’immobilier locatif pour se constituer un complément de retraite. Un mécanisme qui accroît les inégalités.
Le 27 juin 1973, le président uruguayen annonce la dissolution du Parlement. Une dictature militaro-civile s’établit pour treize ans. Un épisode qui clôt une longue période de lutte sociale et de recul démocratique, sur fond de crise économique profonde.
Marina Ovsiannikova, la journaliste qui avait osé brandir une pancarte d’opposition à la guerre, raconte comment elle a pu échapper aux griffes de Poutine, grâce à l’aide de RSF. La question de l’intervention d’un service de renseignement reste ouverte.
Samedi 11février, le «pink bloc» sera à nouveau présent dans la manifestation parisienne. Derrière son succès dans les mobilisations, des collectifs et associations dénoncent une réforme des retraites «particulièrement néfaste» pour les personnes LGBTQI+.
Le président de l’UDI, Hervé Marseille, a parlé de «camp de gitans» pour critiquer le groupe insoumis à l’Assemblée nationale. Une association a déposé plainte pour injure, mais au gouvernement, à droite et dans les médias, sa sortie n’a suscité qu’une discrétion de violette. Un exemple de la banalisation de l’antitsiganisme en France.
Depuis des mois, le ministre de l’éducation est sollicité pour savoir si une enquête a été ouverte après les révélations sur les dérives homophobes du lycée privé Stanislas. Alors qu’il affiche sa détermination à lutter contre l’homophobie à l’école, il refuse de nous répondre.
Prise au piège de ses relations commerciales avec la Russie, l’Allemagne voudrait éviter un nouveau guêpier. Une «doctrine» intégrant les droits humains et la volonté de se diversifier est donc sur le point de paraître. Pendant ce temps, les multinationales du pays accroissent leur engagement en Chine.