Dans le cadre de sa niche parlementaire, le Parti socialiste a fait adopter jeudi 9 février une proposition de loi sur la nationalisation d’EDF contre l’avis du gouvernement, après avoir mis en ballottage la majorité sur le repas étudiant à un euro. Celle-ci a fini par quitter la salle. Un camouflet total.
L’adjoint à la sécurité réclame 1070 euros à une militante féministe ayant participé au collage de trois affiches dénonçant les violences sexuelles. «Les violences contre les femmes sont prises en compte au niveau national. Laissez faire les professionnels», lui a-t-il notamment affirmé.
La commission sur l’inceste (Ciivise) préconise de suspendre automatiquement l’exercice de l’autorité parentale en cas de mise en cause pour violences sur un enfant. Une proposition de loi débattue jeudi à l’Assemblée va dans le même sens. Mais dans les tribunaux, beaucoup sont très réticents.
Contrairement aux égoutiers de la ville de Paris qui partent à 52ans, ceux de Marseille, employés par une société privée, doivent attendre jusqu’à 62ans, 64 si la réforme des retraites est votée… Une aberration pour les ouvriers du Sud, qui racontent toute une vie de labeur sous terre.
«Je ne crois pas au hasard»: l’Élysée a catégoriquement démenti, jeudi 9février, auprès de Mediapart, des propos prêtés au président de la République dans «Le Parisien» sur l’origine de l’affaire Dussopt. Ils correspondent toutefois aux éléments de langage de la majorité.
Le président Emmanuel Macron a renouvelé ce mercredi son soutien au ministre du travail Olivier Dussopt, qui doit être jugé pour favoritisme, estimant que le timing de cette affaire ne doit rien au hasard. En vidéo, Mediapart revient sur les enjeux du dossier et démonte un à un les arguments du gouvernement.
Plus de 20 000 personnes ont trouvé la mort dans le violent séisme qui a secoué lundi le sud de la Turquie et la Syrie, selon les bilans officiels publiés jeudi soir. L’aide internationale commence à arriver.
Le président clame à qui veut l’entendre qu’il est en train d’écrire une nouvelle page des relations entre la France et le continent africain. Il aura pourtant rencontré, en l’espace d’un mois, trois des dirigeants incarnant le mieux le vieux monde rance de la Françafrique et un chef de gouvernement accusé de crimes contre l’humanité.
Le CNRS ne voulait plus vendre une partie de son site de Meudon, estimant la proposition des promoteurs privés trop basse. Mais la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau maintient. «Une opération scandaleuse», clament les représentants des agents.
La chaîne C8 a été condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros, après les insultes adressées par Cyril Hanouna au député Louis Boyard en novembre 2022. L’autorité régulatrice de l’audiovisuel a mis en demeure C8 pour avoir failli à son obligation de maîtrise de l’antenne.
L’an dernier, quatre ouvriers autoroutiers sont morts dans l’exercice de leur métier. Une première depuis 2017. Dans le même temps, les sociétés concessionnaires, Vinci en tête, mènent une chasse aux arrêts de travail, entre incitations financières cyniques et vidéosurveillance.
Un mouvement social pour une hausse des salaires secoue le groupe industriel, l’un des principaux sous-traitants du nucléaire en France. Des salariés réclament une hausse au moins égale à l’inflation, alors que la trésorerie de leur entreprise dépasse 158 millions d’euros.
Les discours publics sur la fragilité du système de retraite se sont accompagnés d’un fort encouragement, notamment fiscal, à investir dans l’immobilier locatif pour se constituer un complément de retraite. Un mécanisme qui accroît les inégalités.
Le système de retraites britannique met l’accent sur la responsabilité des employeurs et des individus, et mêle cotisations publiques et capitalisation privée. Dans les faits, il discrimine les plus pauvres et ceux qui comprennent mal leurs droits.
En marge d’une manifestation tenue dimanche à Villeron dans le Val-d’Oise, des habitants ont expulsé des familles roms et détruit leur campement. Interrogés par Mediapart, des villageois reconnaissent des violences et la participation du maire de la commune.
Le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), le sénateur Hervé Marseille, a accusé mercredi les Insoumis de transformer l’Assemblée nationale «en camp de gitans» pour s’opposer à la réforme des retraites, des propos qualifiés de « racistes » par La France insoumise.
L’un des bâtiments de l’université Paris-Est Créteil est dans un tel état que 800 étudiantes de licence ont dû passer aux cours en distanciel en début d’année. La présidence renvoie la faute sur le propriétaire, sans nier ses difficultés financières.
Plus de 600 tracteurs ont défilé dans la capitale ce mercredi 8février, pour arriver sur l’esplanade des Invalides où les représentants des betteraviers et le syndicat majoritaire se sont attaqués à la récente interdiction des insecticides tueurs d’abeilles.
En 2022, les cinq premiers groupes pétroliers occidentaux ont totalisé un record historique de bénéfices. Plutôt que d’investir dans les énergies renouvelables et de préparer l’avenir, ils préfèrent reverser l’essentiel à leurs actionnaires. Cette position de rente ne peut que relancer le débat sur le rôle des majors pétrolières.
Ivres de vengeance, les Balkany ont envoyé à plusieurs élus et à l’actuelle maire de Levallois-Perret des photomontages pornographiques mettant en scène le premier adjoint de la ville. « C’était pour le rappeler à l’ordre. Quand on a une vie publique, on doit faire attention », s’est justifié l'ancien maire pendant l'enquête.Les époux seront jugés pour «atteinte à la vie privée» le 4 avril.
La justice enquête sur la campagne 2015 d’Alain Rousset, président socialiste de la Région Nouvelle-Aquitaine. Des documents consultés par Mediapart montrent comment des membres de son cabinet, payés sur fonds publics, se sont mobilisés pour l’élection. L’élu, à la tête de la Région depuis 25 ans, conteste toute irrégularité.
Contrairement à ce que le ministre du travail a affirmé tout le week-end, la police a bien mis la main, lors d’une perquisition chez lui, sur des échanges compromettants avec l’un des leaders français de la gestion de l’eau. Le document, dont Mediapart révèle le contenu, est accablant: il montre des négociations occultes autour d’un marché public que le PNF considère aujourd’hui comme truqué.
parFabrice Arfi,
Antton Rouget,
Ellen Salvi
et Marine Turchi
Contestant la réforme des retraites présentée par le gouvernement, le Rassemblement national plaide pour une relance de la natalité. Mais l’objectif n’est pas tant de sauver le système par répartition que d’éviter d’avoir à faire appel à l’immigration.
L’Ariège a continué de se mobiliser pour la troisième journée d’action contre la réforme des retraites mardi 7 février. À Pamiers, environ cinq mille personnes ont défilé, dans la diversité des fureurs logiques propres aux territoires ruraux. Choses vues.
Le 21 septembre 2022, une petite embarcation quitte Zarzis, dans le sud tunisien. À son bord, dix-sept personnes, la plupart mineures, qui s’apprêtent à parcourir mille kilomètres, jusqu’à l’île italienne de Lampedusa. Walid, Malek, Abdelkrim ou Houdi étaient tous candidats à l’exil. Aucun n’est arrivé, aucun n’est revenu. Près de quatre mois après leur disparition, leurs familles et une large partie de la ville de Zarzis soupçonnent une collision avec un bateau de gardes-côtes. Inconsolables, familles et proches se relaient sur la place de l’hôtel de ville pour demander des comptes aux autorités, faire la lumière sur les conditions du drame et récupérer les corps de leurs défunts.
Civils et militaires soudanais discutent d’une période de transition démocratique pour mettre fin au chaos issu du coup d’État de 2021. Un processus fragilisé par le jeu des puissances régionales et internationales, d’Israël à la Russie en passant par les États-Unis et l’Union européenne.
Deux logiciels vendus par Dassault Systèmes, filiale du groupe Dassault, sont utilisés par la dictature militaire pour élaborer des armes qui servent au massacre de civils, comme le montrent des documents obtenus par Mediapart. L’entreprise se défend d’avoir fourni ces outils à la junte.
Après la première grande manifestation contre la réforme des retraites le 19janvier, les initiatives se multiplient partout pour marquer le désaccord avec le projet gouvernemental de recul de l’âge de départ. Syndicats et citoyens se relaient sur le terrain pour faire passer le message. Ce portfolio sera mis à jour au fil des actions.
Une procédure disciplinaire vise un maître de conférences à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, après de nombreux signalements de comportements déplacés. Deux anciennes étudiantes ont également porté plainte. La lenteur des procédures pose question.
Lundi, le ministre de l’économie Bruno LeMaire a affirmé que le projet de loi sur les retraites n’avait pas à corriger les inégalités entre les femmes et les hommes. Un discours en opposition totale avec les discours d’Emmanuel Macron en 2019.
Artiste parisienne de 25 ans, née d’un père français et d’une mère mongole, Céline se confie sur les dégâts causés, pendant son enfance en Bretagne, par le racisme en général et les préjugés visant les femmes d’origine asiatique en particulier, liés à l’hypersexualisation et à la fétichisation des corps.
Départs volontaires ou contraints de 112 salariés sur 400; tractations secrètes avec le Qatar sur les droits TV; emplois offerts à des proches; rémunération exorbitante d’Oudéa-Castéra: le nouveau président de la fédération de tennis, Gilles Moretton, fait l’objet de vives critiques.
Le groupe AG2R La Mondiale vient d’être condamné à maintenir la mutuelle des ex-salariés de Camaïeu. Leurs contrats avaient été résiliés juste après la liquidation judiciaire de l’enseigne, les privant du maintien gratuit de leurs garanties.
Notre podcast culturel débat de «Tár», de Todd Field, de «Knock at the Cabin», réalisé par M. Night Shyamalan, et d’«Aftersun», premier long-métrage de Charlotte Wells.