Contrairement à ce que le ministre du travail a affirmé tout le week-end, la police a bien mis la main, lors d’une perquisition chez lui, sur des échanges compromettants avec l’un des leaders français de la gestion de l’eau. Le document, dont Mediapart révèle le contenu, est accablant: il montre des négociations occultes autour d’un marché public que le PNF considère aujourd’hui comme truqué.
parFabrice Arfi,
Antton Rouget,
Ellen Salvi
et Marine Turchi
Le ministre du travail Olivier Dussopt est rattrapé par les relations qu'il a entretenues comme maire d’Annonay pendant des années avec la Saur, ce géant du marché de l’eau.
Après le refus de la présidente de l’Assemblée nationale d’examiner la motion référendaire portée par des centristes et l’ensemble de la gauche, la première journée d’examen de la réforme des retraites a continué dans une ambiance à couteaux tirés entre la majorité et l’opposition.
Après deux journées de mobilisation record, les syndicats peuvent se prévaloir d’une indiscutable victoire, et espèrent continuer de mobiliser. Mais face à un pouvoir inflexible, l’intersyndicale ne souhaite pas durcir le mouvement avant plusieurs semaines au moins. Au risque de l’impasse?
Tout au long des cortèges des 19 et 31 janvier, Mediapart a recueilli les témoignages, les revendications et les espoirs des manifestants. Florilège, à l’occasion de la troisième journée de mobilisation.
Ce lundi 6 février, la réforme des retraites du gouvernement Borne fait son entrée à l’hémicycle. L’occasion pour l’équipe d’«Ouvrez les guillemets» de vous proposer un petit guide pratique pour bien comprendre l’esprit de la réforme, avant de marcher le mardi 7 février.
Le meurtrier présumé de Marie-Bélen Pisano est jugé cette semaine devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Les proches de la victime veulent faire reconnaître le meurtre de la jeune femme, poignardée en pleine rue par un inconnu, comme un féminicide.
Après des agressions sexuelles commises par un élève sur cinq de ses camarades, la direction de l’école qui forme les magistrats français l’a sanctionné d’un blâme sans convoquer de conseil de discipline et sans prévenir les élèves impliqués de son retour en cours. Une procédure qui interroge.
Dans un climat de vives tensions autour des ingérences étrangères au Parlement de Strasbourg, le représentant de la France à Rabat estime que la résolution des eurodéputés qui demande au Maroc de respecter la liberté d’expression «n’engage aucunement la France».
Deux puissants tremblements de terre suivis de dizaines de secousses ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Le bilan pourrait s’alourdir au fur et à mesure de la progression des secours des deux côtés de la frontière, où vivent de nombreuses personnes réfugiées.
Le groupe AG2R La Mondiale vient d’être condamné à maintenir la mutuelle des ex-salariés de Camaïeu. Leurs contrats avaient été résiliés juste après la liquidation judiciaire de l’enseigne, les privant du maintien gratuit de leurs garanties.
La tension monte entre le maire RN de Perpignan Louis Aliot et les habitants de Saint-Jacques, majoritairement issus de la communauté gitane. D’après eux, la ville préempterait des biens avant de les laisser pourrir pour justifier les évacuations forcées et les coups de pelleteuse. Une inertie douteuse dont deux propriétaires dépossédés de la rue Llucia ont été témoins.
L’opéra de Paris présente une production en forme de réussite absolue, comme il en arrive une fois par décennie: «Peter Grimes» de Benjamin Britten. La mise en scène affûtée de Deborah Warner rend toute sa dimension à cette œuvre secrète et subversive.
Le 21 août 2017, disparaissait à Montréal le grand absent de la littérature québécoise : Réjean Ducharme. Il avait 76 ans et n’avait cessé d’être l’enfant rebelle invisible. La parution en «Quarto» de ses romans éclaire son œuvre et lève le voile sur sa vie.
Notre podcast culturel débat de «Tár», de Todd Field, de «Knock at the Cabin», réalisé par M. Night Shyamalan, et d’«Aftersun», premier long-métrage de Charlotte Wells.
Le projet de loi gouvernemental arrive lundi à l’Assemblée nationale, où le camp présidentiel n’est pas assuré d’avoir une majorité. Pour convaincre les récalcitrants, Élisabeth Borne a annoncé dimanche plusieurs concessions… qui n’ont pas convaincu grand monde. En attendant la double mobilisation de mardi et samedi, l’exécutif se retrouve lesté par un nouveau boulet : l’affaire Dussopt.
Encore une fois, Emmanuel Macron a manqué l’occasion de faire observer au premier ministre israélien Benjamin Netanyahou que tout le monde n’approuve pas son alliance avec l’extrême droite raciste, son refus de négocier avec les Palestiniens, ses projets d’annexion et l’orientation autoritaire qu’il entend donner à l’État d’Israël.
Artiste parisienne de 25 ans, née d’un père français et d’une mère mongole, Céline se confie sur les dégâts causés, pendant son enfance en Bretagne, par le racisme en général et les préjugés visant les femmes d’origine asiatique en particulier, liés à l’hypersexualisation et à la fétichisation des corps.
L’exécutif a écarté, en ce début d’année, la possibilité d’un jour sans chasse qu’espéraient les associations environnementales. À gauche, les positions ne sont pas unanimes sur le sujet tant les pratiques sont diverses. Entretien croisé.
Alexandra Pianelli filme à l’iPhone le quotidien d’un kiosque à journaux du XVIe arrondissement de Paris, que sa mère tenait avant elle. Un huis clos joyeux et astucieux, en pleine crise de la distribution de la presse papier, diffusé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le géant américain du numérique a mis au point une nouvelle intelligence artificielle capable de reproduire la voix humaine comme les émotions du locuteur. Son nom: Vall-E. Des chercheurs dénoncent le développement de ces IA toujours plus réalistes et alertent sur leurs dangers, notamment démocratiques.
L’Assemblée nationale discutera bientôt d’une réforme de l’action de groupe, huit ans après sa création. La procédure est censée offrir aux citoyens et aux consommateurs un recours efficace pour obtenir ensemble la réparation d’une pratique abusive. Mais, pour l’instant, les promesses ne sont pas tenues.
Un rapport de la Cour des comptes détaille les moyens humains et matériels des armées françaises utilisés pour soutenir les exportations d’armes françaises à l’étranger – pour le plus grand bénéfice des industriels, mais parfois au détriment de l’équipement et des compétences des soldats.
Malgré un lobbying intense de certaines plateformes, une majorité d’eurodéputés a plaidé jeudi 2 février pour renforcer les droits des 28millions de livreurs «ubérisés» dans l’UE. Les négociations vont désormais s’ouvrir avec les capitales.
Mediapart a pris connaissance du réquisitoire du parquet de Paris, qui demande le renvoi en correctionnelle du patron du MoDem et de douze des responsables du parti centriste dans l’affaire des assistants au Parlement européen. Un document au contenu très sévère pour François Bayrou, qui dément toute malversation.
En donnant raison à une cadre de Thales licenciée après avoir dénoncé des faits de corruption, la Cour de cassation a rendu une décision majeure pour tous les lanceurs d’alerte, qui pourront obtenir une décision de justice rapide en cas de représailles de leur employeur.
La représentante du Parquet national antiterroriste a tenu un discours de fermeté à l’égard de ces membres de l’ultradroite qui projetaient d’assassiner le président de la République… avant de requérir des peines modérées.
Au procès des Barjols, les enregistrements des auditions à la DGSI ont été diffusés à l’audience. Une plongée inédite sur les procédés du contre-espionnage français, l’occasion de constater que la garde à vue s’y passe comme partout ailleurs et que, comme partout ailleurs, les propos ne sont pas fidèlement retranscrits.
En 1973, Georges Pompidou vit sa dernière année à l’Élysée et la France assiste, médusée, à la fin de règne d’un président déclinant. S’il reste associé aux «jours heureux» du pays, l’ancien chef de l’État n’a laissé qu’une empreinte légère dans la droite contemporaine. Une absence qui en dit long sur les errements de cette dernière.
Arc-boutés sur leur idée de «sauver» le système par répartition via l’allongement de deux ans du temps de travail, les macronistes ont écarté en commission toutes les pistes de financement alternatives proposées par la Nupes.
La région Grand Est a connu deux très fortes mobilisations les 19 et 31janvier. Frappés par la désindustrialisation, le chômage et la fuite des jeunes, ses habitants manifestent une colère plus globale. Et le Rassemblement national, bien qu’invisible, est en embuscade.
Ces femmes et ces hommes ont entre 58 et 67ans, travaillent toujours et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Véronique, 65ans, est plongeuse dans un restaurant universitaire, après toute une vie de labeur.
Le député des Hauts-de-Seine Emmanuel Pellerin a-t-il bénéficié d’informations confidentielles, en provenance du ministère de la justice, sur une enquête le visant? Un SMS qu’il a envoyé en septembre à son ami Thierry Solère, conseiller politique d’Emmanuel Macron, sème le trouble.
Entre 1966 et 1970, près de 4500 femmes inuites, jeunes adolescentes pour certaines, ont subi la pose non désirée, souvent à leur insu, d’un stérilet. Cette campagne a été menée par les colons danois pour réduire la croissance démographique du Groenland et diminuer ainsi les subventions, indexées sur la démographie, versées par le Danemark. Une enquête officielle est en cours jusqu’en 2024 afin de faire toute la lumière sur cette période.