Le projet de loi gouvernemental arrive lundi à l’Assemblée nationale, où le camp présidentiel n’est pas assuré d’avoir une majorité. Pour convaincre les récalcitrants, Élisabeth Borne a annoncé dimanche plusieurs concessions… qui n’ont pas convaincu grand-monde. En attendant la double mobilisation de mardi et samedi, l’exécutif se retrouve lesté par un nouveau boulet : l’affaire Dussopt.
À Annonay comme ailleurs, la mobilisation contre la réforme des retraites a donné à entendre la colère à l’égard du ministre, accusé de trahir son camp social et politique. Chargé de porter un texte impopulaire et désormais ciblé par la justice, l’ancien socialiste vit l’acmé d’une carrière politique faite de ralliements et de reniements.
Olivier Dussopt vient de recevoir un rapport d’enquête accablant du Parquet national financier, qui le soupçonne d’un délit de favoritisme avec l’un des géants français de l’eau, selon des informations de Mediapart.
parFabrice Arfi,
Antton Rouget,
Ellen Salvi
et Marine Turchi
Artiste parisienne de 25 ans, née d’un père français et d’une mère mongole, Céline se confie sur les dégâts causés, pendant son enfance en Bretagne, par le racisme en général et les préjugés visant les femmes d’origine asiatique en particulier, liés à l’hypersexualisation et à la fétichisation des corps.
La tension monte entre le maire RN de Perpignan Louis Aliot et les habitants de Saint-Jacques, majoritairement issus de la communauté gitane. D’après eux, la ville préempterait des biens avant de les laisser pourrir pour justifier les évacuations forcées et les coups de pelleteuse. Une inertie douteuse dont deux propriétaires dépossédés de la rue Llucia ont été témoins.
Encore une fois, Emmanuel Macron a manqué l’occasion de faire observer au premier ministre israélien Benjamin Netanyahou que tout le monde n’approuve pas son alliance avec l’extrême droite raciste, son refus de négocier avec les Palestiniens, ses projets d’annexion et l’orientation autoritaire qu’il entend donner à l’État d’Israël.
Notre podcast culturel débat de «Tár», de Todd Field, de «Knock at the Cabin», réalisé par M. Night Shyamalan, et d’«Aftersun», premier long-métrage de Charlotte Wells.
Le 21 août 2017, disparaissait à Montréal le grand absent de la littérature québécoise : Réjean Ducharme. Il avait 76 ans et n’avait cessé d’être l’enfant rebelle invisible. La parution en «Quarto» de ses romans éclaire son œuvre et lève le voile sur sa vie.
Alexandra Pianelli filme à l’iPhone le quotidien d’un kiosque à journaux du XVIe arrondissement de Paris, que sa mère tenait avant elle. Un huis clos joyeux et astucieux, en pleine crise de la distribution de la presse papier, diffusé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
L’exécutif a écarté, en ce début d’année, la possibilité d’un jour sans chasse qu’espéraient les associations environnementales. À gauche, les positions ne sont pas unanimes sur le sujet tant les pratiques sont diverses. Entretien croisé.
L’Assemblée nationale discutera bientôt d’une réforme de l’action de groupe, huit ans après sa création. La procédure est censée offrir aux citoyens et aux consommateurs un recours efficace pour obtenir ensemble la réparation d’une pratique abusive. Mais, pour l’instant, les promesses ne sont pas tenues.
Des émissions de CO2 importantes, des coûts d’exploitation finalement plus onéreux qu’à terre, une société de copropriétaires basée aux îles Caïmans... Voyage à bord du «Cape Ann», le navire affrété par TotalEnergies pour «réchauffer» le gaz naturel liquéfié.
Pékin a fustigé dimanche la décision américaine d’abattre le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les États-Unis, accusant Washington de « réagir de manière clairement excessive et de violer gravement les pratiques internationales ».
Une note de la Fondation des femmes publiée ce jour dénonce l’inégalité entre hommes et femmes face aux prestations sociales et aux impôts. Ces dernières sont défavorisées et contraintes de dépendre de leur conjoint. En cause, des règles administratives irriguées par une « vision patriarcale ».
L’enseignement privé est sur le point de devenir définitivement la chasse gardée des classes moyennes et supérieures. Pour redresser la barre, il demande surtout de nouvelles aides de l’État, en refusant les contraintes. Quelques voix minoritaires tentent de faire bouger les choses en interne.
La représentante du Parquet national antiterroriste a tenu un discours de fermeté à l’égard de ces membres de l’ultradroite qui projetaient d’assassiner le président de la République… avant de requérir des peines modérées.
Au procès des Barjols, les enregistrements des auditions à la DGSI ont été diffusés à l’audience. Une plongée inédite sur les procédés du contre-espionnage français, l’occasion de constater que la garde à vue s’y passe comme partout ailleurs et que, comme partout ailleurs, les propos ne sont pas fidèlement retranscrits.
En 1973, Georges Pompidou vit sa dernière année à l’Élysée et la France assiste, médusée, à la fin de règne d’un président déclinant. S’il reste associé aux «jours heureux» du pays, l’ancien chef de l’État n’a laissé qu’une empreinte légère dans la droite contemporaine. Une absence qui en dit long sur les errements de cette dernière.
Un rapport de la Cour des comptes détaille les moyens humains et matériels des armées françaises utilisés pour soutenir les exportations d’armes françaises à l’étranger – pour le plus grand bénéfice des industriels, mais parfois au détriment de l’équipement et des compétences des soldats.
Malgré un lobbying intense de certaines plateformes, une majorité d’eurodéputés a plaidé jeudi 2 février pour renforcer les droits des 28millions de livreurs «ubérisés» dans l’UE. Les négociations vont désormais s’ouvrir avec les capitales.
Le PIB de la France a progressé de 0,1% sur le dernier trimestre et de 2,6% sur l’année 2022. Si la récession technique semble évitée, le tableau n’est guère glorieux: les ménages souffrent de l’inflation et ont nettement réduit leur consommation.
Surmarges sur le bio, opacité généralisée sur les sources d’approvisionnement, viandes et produits laitiers à outrance… Réseau Action Climat publie un rapport accablant sur l’impact de huit chaînes de supermarché sur la transition écologique.
Quinze jours après l’incendie de Bolloré Logistics à Grand-Couronne, dans la banlieue de Rouen, des morceaux de métal noircis jonchent les alentours du site dévasté. Une famille en a trouvé plusieurs dans son jardin, et vit sous le choc de l’accident, livrée à elle-même.
Le député des Hauts-de-Seine Emmanuel Pellerin a-t-il bénéficié d’informations confidentielles, en provenance du ministère de la justice, sur une enquête le visant? Un SMS qu’il a envoyé en septembre à son ami Thierry Solère, conseiller politique d’Emmanuel Macron, sème le trouble.
Ces femmes et ces hommes ont entre 58 et 67ans, travaillent toujours et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Véronique, 65ans, est plongeuse dans un restaurant universitaire, après toute une vie de labeur.
Arc-boutés sur leur idée de «sauver» le système par répartition via l’allongement de deux ans du temps de travail, les macronistes ont écarté en commission toutes les pistes de financement alternatives proposées par la Nupes.
La région Grand Est a connu deux très fortes mobilisations les 19 et 31janvier. Frappés par la désindustrialisation, le chômage et la fuite des jeunes, ses habitants manifestent une colère plus globale. Et le Rassemblement national, bien qu’invisible, est en embuscade.
L’article 1 du projet de loi « retraites » supprimant les régimes spéciaux a été adopté lors de la première journée d’examen en commission par la majorité. Le RN s’est abstenu. Dans une ambiance parfois survoltée, la Nupes a néanmoins réussi à imposer ses thèmes et son tempo.
Le Sénat s’est prononcé, mercredi soir, pour inscrire dans la Constitution la « liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse ». Le texte, imparfait selon la gauche, devrait poursuivre son parcours parlementaire même si le chemin est encore long avant que le texte fondamental ne soit modifié.
Envoyé au Conseil d’État fin décembre, le projet de loi immigration a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Gérald Darmanin entend rétablir la double peine en expulsant plus facilement les étrangers dits délinquants mais aussi créer un titre de séjour «métiers en tension», dont les critères deviennent de plus en plus restrictifs pour tenter de convaincre la droite.
Dans un entretien à Mediapart, l’écrivain et journaliste Joseph Zárate revient sur les sept semaines de mobilisations sociales et de répression qui ont secoué le Pérou, alors que le Congrès, à Lima, refuse toujours la tenue d’élections anticipées en 2023.
Le milliardaire indien Gautam Adani, il y a peu encore le deuxième homme le plus riche du monde, a vu son empire industriel s’effondrer en bourse cette semaine. Un réveil pour une économie en forte croissance mais soumise à un régime de capitalisme de connivence.
Un demi-million de fonctionnaires ont fait grève mercredi 1er février pour demander des hausses de salaires en ligne avec l’inflation, qui dépasse 10%. Rejointe par les enseignants, c’est la mobilisation la plus forte en plus d’une décennie.
Entre 1966 et 1970, près de 4500 femmes inuites, jeunes adolescentes pour certaines, ont subi la pose non désirée, souvent à leur insu, d’un stérilet. Cette campagne a été menée par les colons danois pour réduire la croissance démographique du Groenland et diminuer ainsi les subventions, indexées sur la démographie, versées par le Danemark. Une enquête officielle est en cours jusqu’en 2024 afin de faire toute la lumière sur cette période.
Les prix de l’immobilier augmentent deux fois plus vite que les revenus, faisant ainsi craindre à la Fondation Abbé Pierre une aggravation du mal-logement. Hélas, le gouvernement ne fait rien pour juguler cette crise du logement cher.
Mediapart révèle les derniers développements judiciaires qui ont permis de mettre un terme à l’affaire Sarkozy-Kadhafi, après neuf ans d’enquête. Les mis en examen sont désormais dans l’attente d’un éventuel renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Une ancienne collaboratrice de Mouammar Kadhafi, Mabrouka Cherif, a confirmé aux juges la demande par Nicolas Sarkozy d’un soutien financier pour sa campagne présidentielle de 2007. Elle assure que le président français a renouvelé cette démarche, en 2010.
Mediapart a pris connaissance du réquisitoire du parquet de Paris, qui demande le renvoi en correctionnelle du patron du MoDem et de douze des responsables du parti centriste dans l’affaire des assistants au Parlement européen. Un document au contenu très sévère pour François Bayrou, qui dément toute malversation.