Toujours unis, ils ont gagné mardi leur pari, avec le plus grand nombre de manifestants de ces trente dernières années. Le bras de fer se poursuivra les 7 et 11 février.
Près de 250 rassemblements étaient organisés mardi à l’appel des syndicats. Reportages depuis les cortèges à Lannion, Montpellier, Marseille, Clermont-Ferrand, Annonay, Lille ou encore Paris, avec des grévistes, des chômeurs, des enseignants... « Mieux vaut perdre un jour de classe que deux ans de retraite », clament des lycéens.
Alors que la Nupes avait obtenu de défendre, lundi prochain, une motion visant à imposer un référendum sur les retraites, c’est l’extrême droite qui a été désignée, ce mardi, pour le faire. La gauche reproche à la majorité de tordre le règlement de l’Assemblée nationale et de se livrer à des calculs politiciens.
Elles et ils sont âgés de 58 à 67ans, travaillent toujours et témoignent de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Marie, 66 ans, est agente à Pôle emploi. Elle raconte sa retraite qui s’éloigne et le service rendu aux usagers qui se dégrade.
Dans un contexte où le logement grève de plus en plus les finances des ménages, la Fondation Abbé Pierre demande, dans son rapport annuel publié mardi soir, un «changement de cap» au gouvernement, qui n’a cessé de rogner sur ce budget.
Dans son rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre consacre un volet au genre, qui montre à quel point être une femme, célibataire ou victime de violences conjugales notamment, peut être un «facteur déclenchant ou aggravant du mal-logement». De même qu’être une personne LGBTQI+.
La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes.
Mediapart révèle les derniers développements judiciaires qui ont permis de mettre un terme à l’affaire Sarkozy-Kadhafi, après neuf ans d’enquête. Les mis en examen sont désormais dans l’attente d’un éventuel renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Une ancienne collaboratrice de Mouammar Kadhafi, Mabrouka Cherif, a confirmé aux juges la demande par Nicolas Sarkozy d’un soutien financier pour sa campagne présidentielle de 2007. Elle assure que le président français a renouvelé cette démarche, en 2010.
Le parquet de Paris a requis lundi un procès pour treize personnes dont le président du MoDem François Bayrou, soupçonnées de détournement de fonds publics ou de complicité dans l’affaire de l’emploi irrégulier d’assistants d’eurodéputés. Le préjudice du Parlement européen est évalué à 1,4 million d’euros.
Harcèlement en ligne, pétitions, tracts... À Bordeaux, Lamballe ou Toulouse, des lectures tout public menées par des drag-queens et des drag-kings sont prises pour cible par la fachosphère. Qui obtient l’annulation d’ateliers au motif qu’ils seraient dangereux pour la jeunesse.
Élisabeth Borne a présenté lundi le nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Un plan sans chiffrage ni ambitions nouvelles, marqué par sa continuité avec le précédent.
Alors que les débats sur les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine sont toujours vifs, en quoi consiste concrètement l’aide militaire française ? C’est le sujet du premier numéro de « RETEX », notre nouvelle émission sur les questions militaires. Le chercheur Léo Péria-Peigné en est l’invité.
Insécurité et violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, manifestations en Israël contre les projets de loi qui menacent les institutions démocratiques, insatisfaction des militaires, fronde des banquiers: à peine revenu au pouvoir, Nétanyahou affronte une crise multiple.
À la suite de plusieurs pays, la Turquie a commencé à dialoguer avec le régime de Damas, après plus de douze ans d’inimitié en raison du soutien d’Ankara à la révolution syrienne. Une réconciliation poussée par la Russie de Vladimir Poutine, et qui inquiète les réfugiés et opposants à Bachar al-Assad.
Après les attaques qui ont fait sept morts à Jérusalem-Est, au lendemain d’un raid meurtrier de l’armée israélienne à Jénine, Benyamin Netanyahou a approuvé les nouvelles mesures sécuritaires de ses alliés d’extrême droite. Depuis un an, Israël réprime massivement une insurrection palestinienne naissante.
La chercheuse Sandra Barrère offre à lire une étude profonde, stupéfiante d’intelligence critique et grondante de révoltes logiques: «Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art.» Antigone y rôde au-dessus des charniers.
La justice enquête sur ce qui pourrait être l’une des plus grandes affaires de dissimulation d’œuvres d’art dans le cadre d’un héritage, après la mort du cinéaste Claude Berri. Le dossier montre en creux les failles béantes du système français en matière de contrôle fiscal. Une députée veut porter le sujet sur le front parlementaire et plaide pour la création d’un registre national de la propriété des œuvres d’art, à l’instar de celui des cartes grises.
Aucun leader réformiste n’ose dénoncer le climat de peur qui règne dans la République islamique, où la contestation a dû se retirer des rues. Seuls quelques grands ayatollahs se permettent de critiquer les condamnations à mort.
En juillet dernier, lors d’une fête de village dans l’Aude, deux jeunes Noirs, accusés à tort d’avoir piqué des personnes avec une seringue, ont été pourchassés puis violemment frappés par des habitants. Des témoins et une victime dénoncent une agression raciste. Le village, lui, dément et se protège.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a rallié à sa majorité son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol. Si ses partisans estiment que la ligne stratégique du rassemblement l’a emporté, Olivier Faure n’aura cependant pas les coudées franches à l’avenir.
Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de la dureté de leur quotidien. Moussa, 67 ans, est ouvrier à Geodis. Il raconte ses articulations usées et la difficulté de travailler dans le secteur de la logistique après 55 ans.
Déjà en proie à une mobilisation sociale qu’il n’imaginait pas si forte, le gouvernement se retrouve confronté aux critiques de plus en plus audibles de son propre camp. Les faux pas de communication viennent assombrir un peu plus l’horizon de l’exécutif. La semaine parlementaire et sociale qui s’ouvre pourrait lui être fatale.
La députée féministe, membre de La France insoumise, revient sur l’injustice faite aux femmes dans le projet de réforme des retraites. Elle juge aussi que sa formation devra rediscuter d’une possible exclusion d’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a limogé, dimanche 29 janvier, le ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur Nadhim Zahawi, en raison d’une violation du code ministériel liée à ses soucis avec le fisc.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Alors que le pays avait voté, en juin 2021, une loi visant à délocaliser les exilés présents sur son sol dans un pays tiers, le temps d’y examiner leur demande d’asile, le gouvernement a rétropédalé. Il compte sur une «approche plus large» de l’Union européenne pour s’y aligner.
«Y a-t-il frontières plus efficaces que celles invisibles?» En explorant les mystères de la voix, du souffle et de la diction en une multitude de récits et de points de vue, les cinéastes d’origine israélienne Effi Weiss et Amir Borenstein articulent un langage cinématographique unique. Voyage «sonore, anatomique et politique», ce film tour de Babel, prend tout simplement «à la gorge». Proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Historiquement, les gauches ont défendu une répartition plus équitable de la puissance sur la scène internationale. Mais alors que cet objectif semble se réaliser, les voies de l’émancipation semblent plus bouchées que jamais. Réflexions sur un paradoxe apparent.
Au sein des Barjols, groupuscule dont des membres sont jugés pour association de malfaiteurs terroriste, Delphine Tissot avait vendu un projet de coup d’État par des mercenaires russes. À l’audience, elle a avoué: «Je ne le connais pas personnellement, monsieur Poutine.»
Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu de la majorité affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du chef de l’État et Éric Dupond-Moretti démentent.
Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.
Après la première grande manifestation contre la réforme des retraites le 19janvier, les initiatives se multiplient partout pour marquer le désaccord avec le projet gouvernemental de recul de l’âge de départ. Syndicats et citoyens se relaient sur le terrain pour faire passer le message. Ce portfolio sera mis à jour au fil des actions.
Jusqu’au bout, betteraviers et ministère de l’agriculture auront joué les prolongations pour l’utilisation des insecticides les plus toxiques. Au détriment du développement d’alternatives, comme le bio, pour cultiver la betterave à sucre. Auprès de Mediapart, le ministre assume.
Le très prudent chancelier allemand n’a accepté la fourniture de chars Leopard 2 qu’à la condition que les États-Unis envoient aussi des M1 Abrams, ce qui sera le cas. Mais derrière cette «victoire» apparente, Olaf Scholz a une fois de plus irrité ses alliés et refusé à Berlin une position de «leadership».
Le gouvernement allemand a décidé de livrer des Leopard2 à l’Ukraine. Cette annonce suit la troisième réunion du Groupe de contact de la défense de l’Ukraine, où s’est joué un énième psychodrame dont l’Union européenne a le secret. Cette séquence constitue un pas décisif dans le conflit.
Le photographe David Siodos croise pour la première fois la route de Franck en 2019. Tel un naufragé, celui-ci a trouvé refuge dans la forêt, près de Toulouse, en bordure du monde civilisé. Il vit entouré de ses chats dans son campement de fortune. David Siodos en tire une chronique onirique de la vie d’un homme en souffrance, qui se terre, se met volontairement en marge de la société. Le récit personnel et intimiste d’une vie à la marge.