Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.
Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.
Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour «pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour «greenwashing ». Une première en France.
TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. En pleine crise énergétique, TotalEnergies a annoncé début 2022 un bénéfice record de 14 milliards d’euros. Retrouvez ici nos articles et nos enquêtes sur une des multinationales les plus polluantes au monde.
Après une mobilisation contre la réforme des retraites le 19janvier dernier qui a été massivement suivie, le rapport de force semble pencher en faveur des opposants au projet de loi.
Lors d’une réunion publique organisée par le député macroniste Benjamin Haddad dans un quartier cossu de l’ouest parisien, l’assistance a réservé un accueil plus sceptique qu’attendu à la réforme.
La structure qui fédère de nombreuses associations dénonce l’instrumentalisation du contrat d’engagement républicain (CER), créé par la «loi Séparatisme », par certains préfets et élus locaux. Évoquant une atteinte à la liberté d’association, elle demande son abrogation et l’ouverture de discussions avec les pouvoirs publics.
Après nos enquêtes sur les financements qataris et russes de l’ancien chef de l’État, Mediapart révèle que Nicolas Sarkozy a touché plus de 3millions d’euros en 2018, officiellement en tant que conseiller d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Mais des témoignages et documents obtenus par Mediapart et l’EIC sèment le doute sur la réalité de sa prestation, et révèlent que l’argent proviendrait principalement des Émirats arabes unis.
parFabrice Arfi,
Yann Philippin,
Begoña Perez Ramirez (InfoLibre)
et Stefano Vergine (Il Fatto Quotidiano)
Mettant fin à des semaines d’atermoiements, le gouvernement allemand a décidé de livrer des Leopard2 à l’Ukraine. Cette annonce suit la troisième réunion à Ramstein le vendredi 20 janvier 2023 du Groupe de contact de la défense de l’Ukraine, au cours de laquelle une nouvelle vague d’aide militaire a été annoncée, et où s’est joué un énième psychodrame dont l’Union européenne a le secret. Cette séquence constitue un pas décisif dans le conflit.
Mardi 24 janvier, limogeages et démissions sont intervenus en cascade dans la haute administration ukrainienne, sans explication officielle mais après des révélations sur une affaire de corruption. Dimanche soir, Volodymyr Zelensky avait affirmé vouloir en finir avec des pratiques du passé.
Coproduit par le Puy du Fou des Villiers et Canal+ de l’archi-réac Bolloré, le film «Vaincre ou mourir» fait de son pire. Au prétexte de retracer la guerre de Vendée, à travers un hymne au général Charette. Du lourd, du dingue, du lourdingue.
Ouverture d’une information judiciaire, récusation d’une juge consulaire, dépôt d’une plainte pour «complicité de trafic d’influence» contre six autres juges, dont le président et le vice-président, dépaysements vers d’autres juridictions: le tribunal de commerce de Fréjus est dans la tourmente.
Les locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur ont été perquisitionnés, jeudi 26 janvier au matin, dans le cadre d’une information judiciaire de la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco), ouverte en novembre 2022.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi l’ex-garde des Sceaux Michel Mercier à trois ans de prison avec sursis pour avoir octroyé des emplois parlementaires fictifs à son épouse et une de ses filles entre 2005 et 2014.
Une semaine après l’évacuation par les forces de police d’une assemblée générale à l’université de Strasbourg, ce sont 29 étudiants du campus Condorcet près de Paris qui ont fini en garde à vue. La fébrilité quant à une possible conjonction des étudiants et des salariés contre la réforme des retraites pousse certains présidents d’université à faire appel à une aide policière très décriée.
Un quart des hommes et 13% des femmes les plus pauvres meurent avant 62ans, quand l’âge légal du départ à la retraite, si la loi passe, devrait être de 64 ans. Derrière ce chiffre, il y a des vies, des visages et des familles que Mediapart vous raconte.
Au lendemain de l’attentat de la basilique de Nice en 2020, l’école de commerce Excelia a porté plainte contre Saïda Garnier pour «apologie du terrorisme». Si l’assistante administrative a depuis été blanchie, sa propre plainte pour «dénonciation calomnieuse», «adressée pour enquête au commissariat de La Rochelle», suit toujours son cours, selon le parquet. La Franco-Marocaine témoigne de son calvaire.
Des élèves du lycée professionnel Octave-Feuillet ont travaillé jusqu’au bout de la nuit, plusieurs jours de suite, pour coudre les robes et chapeaux des Miss France à l’occasion du concours diffusé sur TF1 en décembre dernier. Alerté, le rectorat de Paris a dû intervenir.
Jonathan Geffroy a été condamné lundi soir à 18 années de réclusion criminelle par la cour d’assises spécialement composée de Paris pour association de malfaiteurs terroriste. Les magistrats sont restés sourds aux explications du djihadiste autoproclamé repenti.
Réunies par le collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (AVI), 88 personnes ont déposé plainte pour abus de confiance et escroquerie en bande organisée. Elles accusent notamment le couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata de les avoir entraînées dans des arnaques où les pertes se chiffrent en millions.
Une mobilisation politique massive agite Israël depuis le début de l’année, jusqu’à ébranler certaines institutions. Mais le mouvement est traversé de dynamiques contradictoires et révèle l’existence de conceptions divergentes de la démocratie au sein de la société, dont les Palestiniens font les frais.
Depuis 38 ans, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) milite pour l’État de droit, les libertés, la démocratie en Algérie. Elle vient d’apprendre qu’elle était dissoute à la demande du pouvoir algérien. Un nouveau choc après qu’un des derniers médias indépendants a été réduit au silence.
«Argentine, 1985» de Santiago Mitre a été retenu pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger. Cette reconstitution du procès de neuf militaires de la junte peu après la fin de la dictature a suscité des débats intenses depuis sa sortie, dans un pays où la justice fait désormais l’objet de vives critiques.
Le photographe David Siodos croise pour la première fois la route de Franck en 2019. Tel un naufragé, celui-ci a trouvé refuge dans la forêt, près de Toulouse, en bordure du monde civilisé. Il vit entouré de ses chats dans son campement de fortune. David Siodos en tire une chronique onirique de la vie d’un homme en souffrance, qui se terre, se met volontairement en marge de la société. Le récit personnel et intimiste d’une vie à la marge.
Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.
Le scandale qui éclabousse le Parlement européen met en exergue le rôle du repenti Pier Antonio Panzeri, qui a passé un accord avec la justice belge. En France, plusieurs obstacles limitent le recours à ce statut pour faire avancer les enquêtes.
Depuis deux ans, une conseillère de l’actuel ministre de la transition écologique tente de modifier favorablement sa page Wikipédia, sans respecter les règles de la célèbre encyclopédie en ligne.
La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 24 janvier, le non-lieu rendu en juillet dans l’enquête pour «viol» visant Gérald Darmanin. La plaignante, Sophie Patterson-Spatz, annonce qu’elle se pourvoit en cassation.
Elles combattent la pratique, héritée des colons espagnols, dite du « chineo ». En dénonçant ces violences sexuelles longtemps impunies, elles mettent l’Argentine face à son passé colonial.
Mediapart a enquêté sur la mort d’Achata Yahaya survenue le 30 octobre dernier, après plus de 6 heures d’attente au Grand hôpital de l’Est francilien, des suites d’une détresse respiratoire. L’intervention tardive d’un médecin, alors qu’elle étouffait, n’a pas suffi à la sauver. L’établissement admet un « délai inhabituel » de prise en charge.
Depuis jeudi, il est possible de vacciner un bébé contre le Covid dès six mois. À condition toutefois qu’il soit à risque grave ou dans l’entourage d’une personne à risque. À l’instar de nombreux pays européens, la France adopte ainsi, pour la première fois, une vaccination ciblée contre ce virus. Le début d’un virage?
En un roman philosophique aux faux airs de polar, la philosophe, poètesse et romancière évoque le désastre criminel du «Probo Koala», ce pétrolier qui, une nuit d’août 2006, se délesta de déchets archi-toxiques dans le port d’Abidjan.
En pleine semaine sociale en France, Mediapart diffuse «Détruire rajeunit», évocation joyeuse d’une grève qui paralysa la Belgique à l’hiver 1960-1961. Mais au lieu des traditionnels témoignages des grévistes d’alors, ce sont de jeunes gens qui rejouent ces textes, posant en grand la question de la transmission des techniques de lutte... Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.