Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.
Un quart des hommes et 13% des femmes les plus pauvres meurent avant 62ans, quand l’âge légal du départ à la retraite, si la loi passe, devrait être de 64 ans. Derrière ce chiffre, il y a des vies, des visages et des familles que Mediapart vous raconte.
En utilisant le véhicule législatif d’une loi budgétaire pour faire adopter sa réforme, l’exécutif ouvre la voie au passage du texte par ordonnance. L’opposition, qui dénonce un «49-3» déguisé, affûte sa stratégie pour peser quand même dans l’hémicycle, et en dehors.
La Nupes et le Rassemblement national annoncent qu’ils vont déposer une motion référendaire sur le texte. Son examen serait ainsi suspendu provisoirement. Mais au bout du processus, le chef de l’État garde le dernier mot pour décider, ou non, de l’organisation d’un référendum.
Levier essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique des logements fait l’objet d’un saupoudrage d’aides inefficaces. Une commission d'enquête vient d'être créée au Sénat.
Le Sénat a entamé l’examen en séance publique du projet de loi sur les Jeux olympiques de Paris dont l’article 7 autorise jusqu’au 30 juin 2025 l’utilisation d’algorithmes analysant en temps réel les images des caméras de vidéosurveillance et des drones.
Le scandale qui éclabousse le Parlement européen met en exergue le rôle du repenti Antonio Panzeri, qui a passé un accord avec la justice belge. En France, plusieurs obstacles limitent le recours à ce statut pour faire avancer les enquêtes.
La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 24 janvier, le non-lieu rendu en juillet dans l’enquête pour «viol» visant Gérald Darmanin. La plaignante, Sophie Patterson-Spatz, annonce qu’elle se pourvoit en cassation.
Le 22 janvier, en plein cœur de Paris, un homme de 49 ans a été tué par balles par des policiers. Selon le récit des forces de l’ordre, il les aurait menacés avec une arme. Plusieurs témoins qui se trouvaient à quelques mètres de la scène ne font pas un récit identique à Mediapart.
Mardi 24 janvier, limogeages et démissions sont intervenus en cascade dans la haute administration ukrainienne, sans explication officielle mais après des révélations sur une affaire de corruption. Dimanche soir, Volodymyr Zelensky avait affirmé vouloir en finir avec des pratiques du passé.
L’annonce a été faite par Lula, en visite à Buenos Aires aux côtés de son homologue argentin. Le projet est difficile à construire et s’inscrit dans une région en crise très disputée entre Pékin et Washington.
Le projet de réforme des retraites a été présenté lundi 23 janvier en conseil des ministres. L’exécutif n’entend pas revenir sur le report de l’âge légal à 64 ans. Envers les femmes, la promesse passe d’une réforme «plus juste» à celle, plus modeste, d’un texte qui «ne creuse pas les inégalités».
L’ancien secrétaire national du Parti communiste français, président de son conseil national, réagit au mouvement contre la réforme des retraites, et explique comment il peut contribuer à une «victoire politique» de la gauche.
Les mesures d’aide proposées aux artisans boulangers ne règlent rien. Elles consacrent une fracture entre les «très petites entreprises» et les autres. Aucune contrainte n’est imposée aux fournisseurs. Pis : l’État accepte de les dédommager en partie s’ils acceptent d’abaisser leurs prix.
Le politiste Pierre-Nicolas Baudot analyse les résultats du congrès du Parti socialiste. Selon lui, la fracture entre le camp d’Olivier Faure et celui de Nicolas Mayer-Rossignol traduit un décalage entre certains intérêts locaux et la stratégie nationale de la direction sortante.
Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a annoncé ce lundi la fin de la dérogation pour les néonicotinoïdes dans la culture de betteraves. La décision de la justice européenne sur l’usage de ces insecticides tueurs d’abeilles tombée le 19 janvier aura donc porté ses fruits.
De l’Allemagne à la Belgique, en passant par l’Espagne et le Royaume-Uni, Mediapart prend le pouls de la contestation sociale en Europe. Aux avant-postes du pouvoir d’achat, les organisations traditionnelles voisinent avec des mouvements plus spontanés.
Jonathan Geffroy a été condamné lundi soir à 18 années de réclusion criminelle par la cour d’assises spécialement composée de Paris pour association de malfaiteurs terroriste. Les magistrats sont restés sourds aux explications du djihadiste autoproclamé repenti.
Réunies par le collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (AVI), 88 personnes ont déposé plainte pour abus de confiance et escroquerie en bande organisée. Elles accusent notamment le couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata de les avoir entraînées dans des arnaques où les pertes se chiffrent en millions.
Pour accéder à l’école, des élèves des communes de l’intérieur sont confiés à des familles d’accueil sur le littoral, où les abus et négligences sont monnaie courante. Mis en place en 2005, ce système prolonge les violences éducatives perpétrées durant la colonisation. Mediapart a enquêté pendant plus d’un an.
Mediapart a enquêté sur la mort d’Achata Yahaya survenue le 30 octobre dernier, après plus de 6 heures d’attente au Grand hôpital de l’Est francilien, des suites d’une détresse respiratoire. L’intervention tardive d’un médecin, alors qu’elle étouffait, n’a pas suffi à la sauver. L’établissement admet un « délai inhabituel » de prise en charge.
Elles combattent la pratique, héritée des colons espagnols, dite du « chineo ». En dénonçant ces violences sexuelles longtemps impunies, elles mettent l’Argentine face à son passé colonial.
Une audience a eu lieu ce vendredi devant le tribunal administratif de Paris pour examiner la responsabilité de l’État dans cette affaire hors norme. Les victimes accusent le ministère d’avoir protégé son agent et d’avoir ignoré de nombreuses alertes.
Élu à Talence, en Gironde, Patrick Duart sera jugé vendredi pour deux agressions sexuelles. Des faits qu’il conteste. Le conseil municipal semble tout découvrir de la procédure. Tout comme son parti, Les Républicains.
Au moins 14 000 personnes ont défilé samedi, à Paris, contre la réforme des retraites, à l’appel d’organisations de jeunesse et de La France insoumise. Une initiative pensée comme «complémentaire» des actions de l’intersyndicale.
En un roman philosophique aux faux airs de polar, la philosophe, poètesse et romancière évoque le désastre criminel du «Probo Koala», ce pétrolier qui, une nuit d’août 2006, se délesta de déchets archi-toxiques dans le port d’Abidjan.
En pleine semaine sociale en France, Mediapart diffuse «Détruire rajeunit», évocation joyeuse d’une grève qui paralysa la Belgique à l’hiver 1960-1961. Mais au lieu des traditionnels témoignages des grévistes d’alors, ce sont de jeunes gens qui rejouent ces textes, posant en grand la question de la transmission des techniques de lutte... Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
La bataille historique pour le poste de président de la Chambre des représentants des États-Unis, qui a duré quatre jours et nécessité quinze tours de scrutin, a montré à la fois l’empreinte du trumpisme et la moindre influence de l’ancien président sur le Parti républicain.
L’historien Laurent Warlouzet, dans son dernier ouvrage, montre comment l’Union européenne est le fruit de plusieurs projets en compétition. Si les politiques du marché ont jusque-là dominé, les secousses géopolitiques ouvrent une fenêtre d’opportunité pour que d’autres logiques s’affirment.
Le 17 décembre, près de Montpellier, cette femme enceinte de 27ans a été agressée par un inconnu alors qu’elle marchait dans la rue. Elle attribue ce geste gratuit à son voile, qui, depuis son adolescence, lui avait déjà valu de nombreuses remarques agressives ou paternalistes.
Les plans de licenciement se poursuivent dans le monde de la high tech. En moins de quinze jours, Amazon, Microsoft et Alphabet viennent d’annoncer 30 000 suppressions d’emplois.
Le tribunal de Grenoble a constaté que la maison mère de l’enseigne d’articles de sport est en cessation de paiement. Deux administrateurs ont été nommés pour six mois. Une enquête est par ailleurs en cours pour «abus de bien social».