Les mobilisations contre le projet de loi du gouvernement ont rassemblé entre 1,1 et 2 millions personnes, jeudi 19janvier. Les syndicats, unanimes, ont appelé à une seconde journée de manifestations et de grève le 31janvier. S’exprimant depuis l’Espagne, le président n’a rien cédé.
Entre 1,1 et 2 millions de manifestants : la mobilisation a été massive jeudi 19 janvier à l’appel des syndicats unanimement opposés au projet de réforme des retraites du gouvernement. Notre récit de cette journée alimenté par nos correspondants.
Le chef de l’État a préparé les esprits avant même d’être élu pour son second mandat : il entend bien réussir à faire aboutir une réforme des retraites en 2023. Il a abandonné ses premières ambitions de mettre sur pied une vaste réforme « systémique », et vise désormais à faire reculer l’âge de départ légal. Une mesure avant tout comptable.
La cour de Versailles a infirmé le jugement en référé du tribunal de commerce de Nanterre qui avait interdit aux journalistes de Reflets de publier de nouveaux articles utilisant des informations issues d’un piratage dont a été victime le groupe Altice de Patrick Drahi.
Le tribunal de Grenoble a constaté que la maison mère de l’enseigne d’articles de sport est en cessation de paiement. Deux administrateurs ont été nommés pour six mois. Une enquête est par ailleurs en cours pour «abus de bien social».
Le sociologue Camille François a réalisé une enquête inédite dans différents services de l’État chargés des expulsions locatives. Il revient aussi sur la nouvelle loi dite «anti-squat » en discussion au Parlement, « absurde », selon lui.
«Je n’ai tout simplement plus assez d’énergie», a expliqué Jacinda Ardern, après plus de cinq ans au pouvoir. La cheffe de fil du Parti travailliste, en difficulté ces derniers mois mais très respectée dans le monde, a annoncé des élections en octobre.
Le scandale de corruption en cours a laissé une vice-présidence vacante. Lors du vote pour la pourvoir, une candidate d’extrême droite a obtenu 185 voix. Un score massif et inédit, qui prouve la porosité entre droites et extrêmes droites dans l’UE. C’est un social-démocrate qui l’a emporté.
Un mois avant l’attentat du dimanche 15 janvier, attribué à un groupe soutenu par l’État islamique, qui a fait quatorze morts dans une église du Nord-Kivu, un rapport d’experts de l’ONU soulignait la recrudescence de ses activités, et accusait formellement l’armée du Rwanda d’aider les rebelles congolais du M23.
Il fut un temps où le fleuve Colorado serpentait sur plus de deux mille kilomètres à travers l’ouest des États-Unis. Depuis les années 1980, son niveau baisse et il atteint à peine le delta du sud. L’agriculture et le détournement de l’eau vers les grandes agglomérations comme Phoenix et Las Vegas ont considérablement modifié son cours. Quarante-quatre millions de personnes dépendent toujours du fleuve, mais le changement climatique fait des ravages le long de ses berges.
La fonction publique a multiplié les statuts précaires en son sein. Exemple dans l’Éducation nationale, où le double spectre de l’inflation et d’une retraite toujours plus lointaine mobilise même les plus fragiles.
Dans cette petite ville de la Creuse, ménages et artisans subissent l’inflation et la hausse des prix de l’énergie et du carburant. Alors on bricole pour adoucir le quotidien. Si des mobilisations contre la réforme des retraites se profilent, nombre d’habitants sont encore dans l’expectative.
En misant sur la «lassitude» des Français, l’affaiblissement du débat public et le délitement de la démocratie sociale, Emmanuel Macron espère faire passer sa réforme des retraites sans grandes difficultés. Mais une éventuelle victoire de l’exécutif pourrait avoir de graves conséquences à plus long terme.
Même s’ils jugent la réforme nécessaire, plusieurs députés, majoritairement issus de la dite «aile gauche» de la majorité, pointent désormais ouvertement les failles du texte actuel. Et s’activent en coulisses pour amender la copie avant son passage dans l’hémicycle.
La réforme vise à faire reculer l’âge de la retraite, mais au pied du Larzac, des demandeurs d’emploi de plus 55 ans racontent leurs difficultés à retrouver un job dans un territoire désindustrialisé.
Élu à Talence, en Gironde, Patrick Duart sera jugé vendredi pour deux agressions sexuelles. Des faits qu’il conteste. Le conseil municipal semble tout découvrir de la procédure. Tout comme son parti, Les Républicains.
Un chercheur de l’université de Pau a été interpellé à Montpellier avec des manifestants qu’il suit dans le cadre de sa thèse, en raison de la présence de feux d’artifice dans son véhicule. Il est convoqué jeudi par le parquet pour une composition pénale qu’il compte rejeter.
À la suite de deux signalements, le parquet d’Évreux a récemment ouvert une information judiciaire sur d’éventuelles infractions financières commises dans le cadre de la gestion de l’association Foyer du Grand Lieu. Hervé Morin, président de la région Normandie et ancien maire d’Épaignes, commune de résidence de la structure, pourrait être inquiété.
Face à l’imaginaire apocalyptique, où trouver des espaces pour reconstruire une politique qui ne soit ni épouvantée ni épouvantable, et ainsi éviter l’apathie et le déni face aux menaces écologiques et climatiques?
Les gaffes et l’inaction ont conduit Christine Lambrecht à démissionner juste avant un important sommet qui doit, vendredi 20 janvier, décider de l’envoi éventuel de chars d’assaut allemands à l’Ukraine. En attendant, le «changement d’ère» stratégique promis par le chancelier patine.
Les élites économiques mondiales sont réunies depuis lundi à Davos, comme chaque année. Avec toujours aussi peu de réponses à apporter aux crises mondiales.
Des forêts éventrées, des caribous disparus, des campements inondés par les barrages… Le territoire des Innus, sur la Côte-Nord du Québec, s’est transformé sans leur consentement durant des décennies. Aujourd’hui, certaines familles ont entrepris de le réinvestir.
La situation géopolitique, en particulier l’émergence de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, ne peut se comprendre sans étudier les évolutions du mode de production capitaliste, dans le temps et dans l’espace.
Le Sénat commence mardi 17 janvier l’examen du projet de loi voulu par l’exécutif pour lancer un nouveau programme de réacteurs nucléaires. Malgré l’ambition affichée, ce texte court et très technique ne se donne pas les moyens d’accélérer grand-chose.
Le vœu du président ukrainien va-t-il se réaliser ? Alors que la guerre n’a cessé de déjouer les pronostics, trois questions sont décisives pour comprendre ce qui peut arriver: les pertes subies par les deux camps, la prochaine offensive et la capacité de survie du régime russe.
La Russie continue de violer les règles du droit international et humanitaire en ciblant des civils en Ukraine. Elle a bombardé samedi 14 janvier un immeuble d’habitation à Dnipro, faisant de nombreuses victimes.
Le 21 juin 1973, à l’appel de la Ligue communiste, des milliers de manifestants casqués et armés prennent d’assaut un meeting raciste d’Ordre nouveau protégé par la police. Tournant dans l’histoire de l’extrême gauche de l’après-1968, cette manifestation reste un souvenir vivant de l’antifascisme et de son actualité. Suite de notre série sur cette année charnière.
En écho à notre série sur l’année 1973, Mediapart diffuse «Les Lip, l’imagination au pouvoir» de Christian Rouaud. Un retour didactique et vivifiant sur cette expérience d’autogestion, qui reste un référent des luttes sociales contemporaines. Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
À Roquebrun, Nadine Amagne s’est battue pour faire tourner son commerce malgré la jalousie et le racisme. Elle a subi des coupures d’eau inexpliquées, trouvé des poissons pourris devant sa vitrine… Sept ans plus tard, elle tourne la page. Mais entend bien «partir la tête haute».
Crise des transports, état des lycées franciliens, tensions dans sa majorité: la présidente de la région Île-de-France vit une séquence politique difficile. Fragilisée par son score à la présidentielle, l’élue LR doit également gérer une relation conflictuelle avec ses partenaires, au premier rang desquels l’État.