Services publics : l’hiver noir de Valérie Pécresse

À la région Île-de-France, le temps des tempêtes

Politique — Enquête

Crise des transports, état des lycées franciliens, tensions dans sa majorité : la présidente de la région Île-de-France vit une séquence politique difficile. Fragilisée par son score à la présidentielle, l’élue LR doit également gérer une relation conflictuelle avec ses partenaires, au premier rang desquels l’État.

par Ilyes Ramdani

© Photo Alexandra Breznay / REA

Dans les lycées franciliens, un bilan très contesté

Éducation et enseignement supérieur

L’annonce de la fermeture de plusieurs lycées à Paris mais également les images calamiteuses de l’état du bâti, dont la région est chargée, posent la question du bilan de la collectivité Île-de-France en matière scolaire. C’est l’heure des comptes pour Valérie Pécresse, elle qui n’a cessé de charger ses prédécesseurs de tous les maux.

par Mathilde Goanec

Hausse du passe Navigo : les usagers grands perdants du bras de fer entre la Région et l’État

Économie et social

Après des semaines de guérilla politique, le gouvernement a accepté de renflouer la dette des transports franciliens. Pas suffisant pour éviter l’augmentation des tarifs.

par Ilyes Ramdani et Khedidja Zerouali

Audio disponible

Dans l’Hérault, le calvaire d’une productrice de safran d’origine camerounaise

Discriminations — Reportage

Série Chroniques de la haine ordinaire

À Roquebrun, Nadine Amagne s’est battue pour faire tourner son commerce malgré la jalousie et le racisme. Elle a subi des coupures d’eau inexpliquées, trouvé des poissons pourris devant sa vitrine… Sept ans plus tard, elle tourne la page. Mais entend bien « partir la tête haute ».

par Prisca Borrel

© Photo Idriss Bigou-Gilles pour Mediapart

La Belgique expulse l’imam Iquioussen vers le Maroc

International

L’imbroglio politico-judiciaire autour de l’expulsion d’Hassan Iquioussen, emblème de la machine « antiséparatiste » de Gérald Darmanin, a connu un rebondissement qui pourrait être le dernier : le 13 janvier, le prédicateur a été renvoyé au Maroc par la Belgique. 

par Rachida El Azzouzi

En Iran, la répression frappe encore plus durement les milieux modestes

Proche et Moyen-Orient

Quatre mois après la mort de Mahsa Amini, et alors qu’une nouvelle pendaison a été annoncée par Téhéran, l’impitoyable férocité du régime a fait fléchir le soulèvement de la jeunesse iranienne. L’effet est particulièrement notable dans les couches les plus pauvres, qui ont largement contribué à alimenter la révolte.

par Jean-Pierre Perrin

Y aura-t-il des cerises à Melitopol ?

Europe — Chronique

Le vœu du président ukrainien va-t-il se réaliser ? Alors que la guerre n’a cessé de déjouer les pronostics, trois questions sont décisives pour comprendre ce qui peut arriver : les pertes subies par les deux camps, la prochaine offensive et la capacité de survie du régime russe.

par Cédric Mas

Bataille de Bakhmout, rivalités à Moscou : une semaine de guerre en Ukraine

Europe — Note de veille

Des combats particulièrement meurtriers se sont déroulés dans les villes de Bakhmout et Soledar, tandis qu’un changement a été conduit à la tête du commandement russe des opérations.

par Justine Brabant

Dans la boîte noire du Parti communiste chinois

Asie et Océanie

Dans le film « Le Parti, la Chine sous emprise », François Bougon, responsable du pôle international de Mediapart, et Walid Berrissoul, réalisateur de deux films sur Boris Johnson, proposent une plongée inédite dans les coulisses, les jeux de pouvoir et les rouages de la plus importante machine politique du XXIe siècle. Le documentaire est diffusé dimanche 15 janvier à 20 h 55 sur France 5, dans « Le Monde en face ». Mediapart vous en propose un extrait.

par La rédaction de Mediapart

© Photo Hector Retamal / AFP

Quatre visages d’une Chine en mutation

Série — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales ? Récit de cette mutation des 40 dernières années, à partir de quatre portraits : deux personnes qui ont connu le Parti de l’intérieur ou en ont subi les foudres, et deux membres du Parti, dont le plus illustre, Xi Jinping.

par François Bougon

Rivalités et interdépendances : vers un nouvel ordre international

Défense et diplomatie — Analyse

Série Un monde en bascule

La période de domination incontestée des États-Unis est close, mais au profit de quel ordre du monde ? Que l’on parle de multipolarité ou de bipolarité, ou que l’on récuse ces termes, la configuration internationale actuelle se distingue de toutes celles que l’on a déjà connues.

par Fabien Escalona

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Documentaire : « Les Lip, l’imagination au pouvoir », retour sur un conflit social emblématique

En écho à notre série « flashback » sur l’année 1973, Mediapart diffuse « Les Lip, l’imagination au pouvoir » de Christian Rouaud. Un retour didactique et vivifiant sur cette expérience d’autogestion de l’usine Lip, qui reste un référent des luttes sociales contemporaines. Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Christian Rouaud

La répression de la désobéissance civile se généralise

Libertés publiques

Ces derniers mois, plusieurs préfets ont exercé des pressions sur des associations écologistes au motif qu’elles inciteraient à la désobéissance civile, violant ainsi le contrat d’engagement républicain instauré par la loi « séparatisme ». Ces décisions répondent à une circulaire envoyée à toutes les préfectures en octobre 2022.

par Jérôme Hourdeaux

© Facebook Alternatiba Poitiers

« Rafale Papers » : l’Agence française anticorruption a couvert Dassault

Corruption — Enquête

Malgré un rapport d’inspection accablant sur l’avionneur Dassault mené par l’Agence française anticorruption, qui pointe cinq violations de la loi et des indices de corruption en Inde, l’agence n’a proposé aucune sanction et n’a pas alerté la justice.

par Yann Philippin

© Boris Horvat / AFP

Des écoutes judiciaires jettent le trouble sur la campagne de Valls en 2017

France — Note de veille

Dans des écoutes judiciaires révélées par « Libération », un homme d’affaires proche du président congolais, Denis Sassou-Nguesso, dit avoir rencontré des proches de Manuel Valls en 2016, en vue du financement de sa campagne à la primaire de la gauche. L’ancien premier ministre dément.

par Marine Turchi

Sciences Po Grenoble : dix personnes condamnées pour avoir menacé de mort une enseignante « islamo-gauchiste »

Justice — Reportage

Lors de la polémique qui visait Sciences Po Grenoble en mars 2021, certains journalistes, à l’instar de Pascal Praud et Caroline Fourest, avaient accusé à tort une enseignante qui avait ensuite subi une vague de cyberharcèlement. Dix personnes ont été condamnées ce vendredi. 

par David Perrotin

La France assume de délivrer des OQTF à des personnes non expulsables

France — Analyse

L’individu qui a blessé six personnes à la gare du Nord, à Paris, le 11 janvier, avait vocation à quitter le territoire pour être renvoyé vers la Libye, confirme le ministère de l’intérieur. Par son obsession du chiffre, ce dernier revendique de prononcer des obligations de quitter le territoire français, y compris à l’égard de Syriens ou encore d’Afghans que la France ne peut éloigner.

par Nejma Brahim

Réforme des retraites : ce bien triste avenir économique que nous promet le gouvernement

Retraites — Analyse

Austérité budgétaire, faible productivité, bas salaires… En filigrane de sa réforme des retraites, le gouvernement nous présente un futur guère optimiste. 

par Mathias Thépot

En accès libre

© Philippe Lopez/AFP

Congrès du PS : « La rose est en train de refleurir », espèrent les militants de Villeurbanne

Gauche(s) — Reportage

Olivier Faure a obtenu plus de 50 % des voix au premier tour. Dans cette section, une des plus importantes, les fidèles de la « vieille maison » ont eux aussi préféré l’union.

par Mathieu Dejean

© Photo Mathieu Dejean / Mediapart

Avec le RN mais contre Pap Ndiaye, Brigitte Macron plaide pour le retour de l’uniforme à l’école

Éducation et enseignement supérieur

L’épouse du président de la République s’est dite jeudi favorable à l’instauration de l’uniforme dans les écoles de France. Une position à rebours de celle du gouvernement, le jour même où l’Assemblée nationale a prévu d’examiner une proposition de loi sur le sujet… déposée par le Rassemblement national.

par Lucie Delaporte et Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Joe Biden fait face à sa pire crise politique

Amériques — Note de veille

La découverte de deux lots de documents classifiés, dont un dans le garage de sa résidence privée, place le président démocrate sur la défensive. Alors que Donald Trump fait l’objet d’une enquête pour des faits similaires, les républicains mènent l’offensive.

par François Bougon

© Photo Kevin Dietsch / Getty Images via AFP

Lumière sur dix ans d’opérations militaires françaises au Sahel

Afrique(s)

Le 11 janvier 2013, François Hollande lançait l’opération Serval au Mali. Dix ans plus tard, où en est la présence militaire française dans la région ? À quoi a-t-elle servi ? Mediapart publie les bonnes feuilles du livre du journaliste Rémi Carayol, « Le Mirage sahélien », qui revient sur cette guerre, ses impasses et sa face obscure.

par La rédaction de Mediapart

Face à la crise, Newcastle invente des solidarités

Europe — Reportage

Newcastle n’en finit pas de souffrir de la désindustrialisation galopante du siècle passé. L’inflation qui sévit depuis des mois semble un coup de grâce, que tentent de conjurer les bénévoles d’une banque alimentaire adossée au club de football de la ville.

par Antoine Perraud

Série Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

Les 187 minutes durant lesquelles Donald Trump a refusé de mettre fin à l’attaque du Capitole

Épisode 7

Le 6 janvier 2021, le président sortant Donald Trump a soulevé la foule de ses partisans lors d’un meeting à Washington, les appelant à se rendre au Capitole, où le Congrès devait entériner la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden. Un discours qui a provoqué l’attaque contre le cœur de la démocratie états-unienne. Il a fallu attendre plus de trois heures pour que Trump se décide à appeler au calme.

par La rédaction de Mediapart

© Mark Peterson / Redux / REA

Éric Zemmour condamné pour injure raciste contre Hapsatou Sy

Justice

Le polémiste d’extrême droite a été condamné jeudi 12 janvier pour « injure publique à caractère raciste » après ses propos tenus contre lex-chroniqueuse de C8 en septembre 2018. 

par David Perrotin

© Capture d’écran C8

Polluants éternels : la France prise en défaut de surveillance

Écosystèmes et pollution

Alors que leurs effets sur la santé suscitent de plus en plus d’inquiétude, les composés perfluorés (PFAS) sont mal surveillés dans les eaux des rivières et des lacs, selon une étude de l’association Générations futures. 

par Jade Lindgaard

Les Balkany s’accrochent à leur moulin de Giverny

Justice

Patrick et Isabelle Balkany vont contester la « confiscation de l’usufruit » de leur luxueuse résidence principale en Normandie, prononcée lundi 9 janvier par la cour d’appel de Paris. Quant au risque d’un retour en prison, il semble s’éloigner. Mediapart a consulté l’intégralité de la décision.

par Michel Deléan

Audio disponible

Des socialistes anti-Olivier Faure ont offert un million d’euros au Parti radical de gauche

Gauche(s) — Enquête

Des candidats aux législatives soutenus par Carole Delga, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve ont attribué leur financement électoral, pour un montant global de plus d’un million d’euros, au Parti radical de gauche. Certains proches du premier secrétaire du PS y voient la constitution d’un pécule en vue d’une scission après le congrès qui s’ouvre jeudi. Les intéressés démentent.

par Sarah Brethes et Pauline Graulle

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Jean Rottner, le président de région qui doublait son salaire

Transparence et probité — Enquête

Rémunéré 2 500 euros la journée de « consulting », le président aujourd’hui démissionnaire de la région Grand Est a travaillé, de 2019 à 2022, pour Hugues Anselin. Le cabinet de recrutement Fursac Anselin a bénéficié de plusieurs contrats avec la collectivité durant cette même période.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Nicolas Sarkozy, les louanges à Poutine et la piste de l’argent du Kremlin

Transparence et probité — Enquête

L’ancien chef de l’État a touché 300 000 euros au moment où il vantait, fin 2018, les mérites de Vladimir Poutine lors d’une soirée à Moscou du principal fonds souverain russe. L’argent a été versé par une société qui porte le même nom qu’une filiale de ce fonds.

par Fabrice Arfi et Yann Philippin

Violences conjugales : ce qu’en disent les hommes violents

Violences sexistes et sexuelles — Document

par La rédaction de Mediapart

La FFF lâche Noël Le Graët et refuse de plonger avec lui

France

Le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé mardi 11 janvier de la mise en retrait de Noël Le Graët, son président. La directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, est quant à elle mise à pied en attendant les résultats d’un audit qui pourrait secouer de nouveau l’instance.

par Yunnes Abzouz et Ilyes Ramdani

© Photo Christophe Archambault / AFP

« Coincée » dans la précarité, une docteure dénonce le sort injuste des médecins étrangers

Santé — Enquête

La régularisation des médecins aux diplômes extra-européens a été, une fois encore, repoussée. En plus de les maintenir dans la précarité, l’administration les renvoie souvent vers de longs parcours de consolidation de leurs compétences. Au CHU de Grenoble, des médecins s’indignent du traitement réservé à l’une de leurs collègues.

par Caroline Coq-Chodorge

À Avignon, un combat pour faire reconnaître les cancers professionnels

Santé

Série Cancers, l’inconnue du monde du travail

Depuis 2014, la consultation du risque de l’Institut Sainte-Catherine accompagne les patients atteints de cancers du poumon, dans la démarche de reconnaissance en maladie professionnelle. Une initiative unique en France, mais à la pérennité fragile.

par Mélanie Mermoz

Macron reçoit un ex-premier ministre, candidat à la présidence tchèque, accusé de fraude fiscale

Europe

L’ancien premier ministre tchèque Andrej Babiš a été reçu en toute discrétion à l’Élysée mardi 10 janvier. Une façon pour Emmanuel Macron de soutenir le candidat à la présidentielle, épinglé par les Pandora Papers et visé par une enquête du Parquet national financier. En France et en Europe, les critiques se multiplient.

par Ludovic Lamant et Ilyes Ramdani

© Photo Attila Kisbenedek / AFP

Après les annonces d'Élisabeth Borne, notre décryptage

Retraites

La première ministre a annoncé mardi le recul de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite, qui atteindra progressivement 64 ans. La durée de cotisation pour partir sans pénalités augmentera aussi plus vite que prévu. Une réforme aux antipodes des ambitions du premier quinquennat Macron.

par Dan Israel

En accès libre

© Photo Jacques Witt / Sipa

Une réforme emblématique

Dossier — 202 articles

par La rédaction de Mediapart

Portfolio : La messe, la transe et les serpents

Dans la région des Appalaches, certaines communautés pentecôtistes ont transformé leurs services religieux en séances de manipulation de serpents venimeux, représentation du mal dans la chrétienté. Dans cette partie des États-Unis, une des plus touchées par la crise des opioïdes, le pasteur Chris confie avoir fondé son église après avoir été sauvé par Dieu de sa dépendance à la méthamphétamine et à la cocaïne. Plongée dans un office religieux à risque.

par Photos et textes Cyril Abad